Topic libre

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic libre

Message par KorHosik »

Ca n'a rien à voir avec la WiiU, mais il s'agit d'un truc rigolo arrivé ce week-end : ils ont trouvé et déterré les cartouches E.T. d'Atari 2600. Comme quoi, ce n'était pas qu'une légende urbaine, c'est assez fort ^^
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Topic libre

Message par Light the Fab'Dragon »

Si quelqu'un est intéressé, Skyrim Legendary Edition (tout les DLCs) est passé de 40 à 30€ définitivement sur Steam.
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Topic libre

Message par Seud »

Un tip quand même pour ceux qui veulent des jeux Steam : S'ils sont sortis depuis longtemps, il y a des chances que des gens les aient achetés en promo et les proposent contre d'autres gifts ou des clés. C'est comme ça que j'ai eu Rust pour 5 clés (9€) au lieu de 14€ ce qui représente une belle économie. Cherchez sur Reddit ou dispenser.tf avant pour voir si quelqu'un propose le jeu à prix réduit.
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
LastMoun
Wario
Wario
Messages : 715
Inscription : 16 janv. 2009, 21:38
Sexe : Masculin
Localisation : Cité 17
Contact :

Re: Topic libre

Message par LastMoun »

Light le PedoDragon a écrit :Si quelqu'un est intéressé, Skyrim Legendary Edition (tout les DLCs) est passé de 40 à 30€ définitivement sur Steam.
Au pire pour ce genre de jeux, tu attends les soldes Steam, et le prix descendra encore plus bas.
Image

Nintendo Network ID : LastMoun

Envoyez un MP avant de m'ajouter, précisant votre ID !
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic libre

Message par KitKat »

KorHosik a écrit :Ca n'a rien à voir avec la WiiU, mais il s'agit d'un truc rigolo arrivé ce week-end : ils ont trouvé et déterré les cartouches E.T. d'Atari 2600. Comme quoi, ce n'était pas qu'une légende urbaine, c'est assez fort ^^
James Rolfe va être particulièrement embêté pour la promotion de son film. :-D
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
FdRstar
Rang perso
Rang perso
Messages : 1610
Inscription : 04 janv. 2009, 12:20
Sexe : Masculin

Re: Topic libre

Message par FdRstar »

... Eh ben, quel post.
Je ne sais moi-même pas pourquoi j'écris mon post vu que je n'ai rien à dire à part peut-être "je suis d'accord". Et aussi, j'avais l'impression que tu allais nous annoncer un gros truc vu le ton du message mais non... M'enfin, tant mieux pour toi.^^
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Topic libre

Message par Seud »

Le jeu vidéo est un art, et il y a une raison à cela. Je n'ai pas trouvé l'ambiance si incroyable dans LM2 - du moins comparé à LM1 - mais chacun son avis. Si je devais citer un seul jeu qui prévaut par son ambiance, je dirais STALKER CoP qui retransmet admirablement les émotions que l'on pourrait avoir dans un tel monde (La fameuse cave de Zaton emplie de Snorks - tout le monde y a hurlé la première fois) - améliorable de surcroît avec le mod AtmosFear. Et qui a aussi de beaux graphiques pour l'époque (Un des premiers jeux DX11), une durée de vie très élevée, un gunplay proche de la perfection et une des meilleures IA de jeux vidéo jamais créée dans le domaine du FPS (Pour info, dans un des builds bêta, l'IA était parfaitement capable de finir le jeu par elle même, avant le joueur - et en combat l). Je recommande ce jeu à toute personne fan du genre FPS, RPG, du thème post-apocalyptique ou qui recherche un bon jeu en général. Et si un des aspects ne vous plaît pas, la comunauté de moddeurs pourra toujours vous satisfaire.

Ma review : http://mu-forum.no-ip.org/viewtopic.php?f=8&t=1451
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Topic libre

Message par Goupi »

Je pense qu'en effet il est difficile de dissocier le jeu vidéo de l'art, et que forcément tu peux ressentir ce genre d'émotion comme tu pourrais le ressentir devant un livre ou un film.

Personnellement je ressens ça principalement en jouant à des jeux où la trame scénaristique est au cœur du gameplay : Hotel Dusk, Ghost Trick, Ace attorney, 999...
Cela ne concerne que moi, mais je trouve beaucoup plus facile de se laisser embarquer dans des jeux où l'histoire est la base même de celui-ci, et remplis de dialogues, monologues, descriptions, tout ce que tu veux, surement parce qu'à mon sens le langage est le meilleur moyen d'exprimer des émotions, de créer une atmosphère, de permettre de s'attacher à des personnages, et de faire croire à un univers. C'est d'ailleurs pourquoi je trouve que la littérature possède un potentiel d'émerveillement plus grand que les autres formes d'art (films et jeux ne comptant pas, étant donné que je les considère comme des "prolongements" de la littérature). Et c'est aussi pourquoi les films et jeux vidéos qui m'ont le plus touchés sont souvent ceux ayant une intrigue bien construite avec des personnages attachants et réalistes - du moins, assez réalistes pour qu'on puisse comprendre leurs émotions.

Cependant j'ai aussi ressenti ça à jouant à des jeux totalement différents, comme Mario Sunshine, bien que le facteur nostalgie ne soit pas négligeable. Surement parce qu'à l'époque j'avais l'impression que l'île Delphino était un univers cohérent et autonome, et je prenais beaucoup de plaisir à juste l'explorer. :3:
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic libre

Message par KorHosik »

Merci Anti Mass', ton post montre que l'éternelle question "Le jeu vidéo est-il un art ?" est un débat stupide qui n'a pas lieu d'être.

Selon moi, on peut considérer comme artistique tout ce qui provoque des sentiments plus ou moins forts, qui peut retourner les tripes. La description que tu as faite de ton expérience de jeu avec Luigi's Mansion 2 entre en plein dans cette définition !

Après, comme toute forme d'art, on est chacun différement sensible aux oeuvres auxquelles on a accès.
Certains sont bouleversés par Guernica de Picasso, d'autres sont plus sensibles au Déjeuner sur l'herbe de Manet.
Tout comme tu as été transporté par Luigi's Mansion 2 tandis que, pour ma part, Professeur Layton et le Destin Perdu m'a bien plus retourné les trippes.

Bien entendu, on a tendance à pousser les gens à jouer aux jeux qui nous ont transcendé, mais il faut comprendre que deux personnes ne réagiront pas de la même manière face à ce que propose un même jeu vidéo... Tout dépend de notre sensibilité, de notre humeur sur le moment et de nos différentes expériences de vie.
En ça, le jeu vidéo ne pourrait pas plus se rapprocher de l'art que n'importe quel autre média !
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Topic libre

Message par Nécrospectrus »

Anti Mass' a écrit :Que... des gens qui considèrent le jeu vidéo comme un art, outre moi ? Ça ne m'étonne pas des membres de MU d'un côté, mais ça reste de l'autre absolument génial \o/ !
C'est un fait avéré, le jeu vidéo est un art (le 10 ou 11ème, je crois).
Ceci dit, comme pour le cinéma et la littérature, il existe quantité de "produits", pour quelques "œuvres".
Anti Mass a écrit :Perso je n'ai jamais beaucoup aimé ce style de jeu - je trouve le gameplay assez lent en fin de compte, mais ça vient peut-être de mon ignorance du genre. Mais je dois dire que j'ai été assez embarqué dans les jeux du Prof. Layton auxquels j'ai joué.
Par contre, je ne pense pas que le langage soit toujours le moyen idéal de véhiculer une émotion, etc. Super Metroid est le meilleur exemple qui puisse être cité ici (enfin LM2 aussi hein nerdz), je trouve, et c'est ce que Other M a mal fait.
Certains visual novel sont tout de même intéressants (enfin, après ça dépend des goûts, comme toujours).

Bien que je sois d'accord sur le fait que certains jeux transmettent beaucoup mieux les émotions sans utiliser le langage, il faut tout de même admettre que c'est souvent utile. Par exemple, dans Okami, les personnages n'auraient aucun intérêt sans les dialogues. Bon, parfois il vaudrait mieux enlever un peu de texte. Il suffit de voir devil survivor
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic libre

Message par KitKat »

Je suis d'accord sans prétendre que je soutiendrais cette voie à l'avenir : chacun a sa propre définition de l'art ce qui fait que tout le monde va être d'accord avec tout le monde dans ce débat. Cependant si chacun a sa propre définition, alors l'art ne veut rien dire dans notre langage. C'est pourquoi le débat est impossible sans qu'on ait posé au moins une définition en rapport avec l'art.
Je me trompe peut-être, mais vu le nombre de débats sur "le jeu vidéo est un art ?", je crois qu'il y a encore un blocage quelque part qui demande plus de recul ou alors de déplacer le problème. L'art que vous mettez en évidence est pour moi similaire à la technique.

En revanche je reviendrais sur quelques points que j'aime personnellement, car comme ils sont évoqués une fois par un an, on ne va pas s'en priver !
Perso je n'ai jamais beaucoup aimé ce style de jeu - je trouve le gameplay assez lent en fin de compte, mais ça vient peut-être de mon ignorance du genre. Mais je dois dire que j'ai été assez embarqué dans les jeux du Prof. Layton auxquels j'ai joué.
Prof Layton n'est pas plus un visual novel (j'entends par là ces jeux où il n'y a que du texte) qu'un dessin animé. Puis, la plupart des visual novel ne possède pas de gameplay à part effectuer un choix chaque heure ou défiler un texte. Zero Escape, Ace Attorney et DanganRonpa demeurent des exceptions, bonnes voire excellentes pour certaines, mais ce n'est pas le vrai visage du visual novel. J'avais fait une petite review sur un VN pour voir à quoi ça peut ressembler sans entrer dans les détails de la rédaction qui est bien différent d'un roman papier, et encore c'était un sound novel, pour voir à quoi ressemble un VN d'aujourd'hui, Steins;Gate est un bon exemple (même si je n'ai pas aimé la seconde partie \o/). Il faut percevoir le visual novel comme un genre intermédiaire entre la pièce de théâtre et le roman, et non comme un véritable jeu vidéo.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic libre

Message par KitKat »

Anti Mass' a écrit :Ma yé n'ai pas dit que je n'aimais pas les jeux du type prof Layton, ou même que je pensais que c'étaient des visual novels, c'est juste que souvent le gameplay en est moins intéressant.
Un peu de mauvaise foi, non ? Je trouvais que citer Prof Layton comme exemple de visual novel que tu appréciais montrait que tu ne connaissais pas grand chose sur le sujet (oui j'ai bien lu ton message, hein).
Anti Mass' a écrit :Peut-être, mais si tu demandes à un mec dans la rue si le jeu vidéo est officiellement un art, il te répondra probablement "non". Ce n'est pas encore aussi enraciné dans l'esprit des gens que la littérature par exemple.
Par enracinement, je suppose que tu veux dire une présence renforcée de la culture du jeu vidéo ? tu amènes un point très intéressant. La culture du jeu vidéo est de moins en moins consacré à un public de niche, elle a atteint un niveau égal auprès des jeunes au cinéma. Je ne crois pas beaucoup qu'on peut qualifier le JV d'"étrange" ou d'"incompréhensible" aujourd'hui, il y a de moins en moins d'informations relatées à la violence dans les jeux vidéo après tout.

Après il ne faut pas chercher à viser la littérature. Elle est inatteignable. Pourquoi ? parce que sans elle il n'y a plus de culture, la technique et l'art deviendraient à leur tour des notions archaïques. Il ne faut pas concevoir la littérature comme la plus noble des formes d'art, mais plutôt comme la base de l'art. On pourrait considérer la culture du JV comme une sous-culture à ce moment-là.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
LastMoun
Wario
Wario
Messages : 715
Inscription : 16 janv. 2009, 21:38
Sexe : Masculin
Localisation : Cité 17
Contact :

Re: Topic libre

Message par LastMoun »

Moi je pense que le jeu-vidéo c'est encore un divertissement de masse, comme la télévision. Quand t'as rien à faire, tu démarres ta console, tu lances une partie, tu passes un bon moment (ou pas d'ailleurs...) et puis tu arrêtes et tu fais autre chose. Après on peut considérer qu'il y a des petites parles qu'on pourrait qualifier éventuellement d’œuvre d'art, mais dans son ensemble, ça reste un truc qui permet de passer le temps.
Image

Nintendo Network ID : LastMoun

Envoyez un MP avant de m'ajouter, précisant votre ID !
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic libre

Message par KitKat »

Tainic a écrit :Techniquement PL et même AA sont des visuals novels.

Techniquement.
Voyons, Ace Attorney n'a pas besoin de se justifier techniquement pour appartenir au visual novel : il adopte un format avec un cadran qui entraîne la concision des répliques et des pensées des personnages (mais souvent ça déborde sur beaucoup de screens) ce qui est certes différent du format "novel" mais qui demeure une caractéristique propre au VN. J'ajouterai qu'à mon sens, un Ace Attorney est mieux écrit qu'un DanganRonpa voire un Zero Escape (pour ce dernier, ça dépend des opus) ! les auteurs de la saga savent pertinemment comment en écrire un et exploiter le genre jusqu'à la moelle des os, donc il n'y a aucun doute là-dessus, quant à moi en tout cas.

En revanche un PL, techniquement c'est un dessin animé alors ? je veux dire, il n'a rien à être caractérisé comme tel.
Anti Mass' a écrit :Par enracinement, je désigne ce que tu dis, mais aussi le fait que beaucoup des "vieilles générations" - parents, grand-parents, etc, ne sont probablement pas prêtes de considérer le jeu vidéo autrement que comme une frivolité électronique qui leur semble incompréhensible et assez peu intéressante.
Leur pensée n'est pas plus coupable qu'une personne manifestant une indifférence envers son héritage culturel, voué à une autre époque qui ne lui appartient pas. Il est difficile de se projeter dans le futur puisque le débat ici présent sera obsolète, mais la place de l'informatique risque d'avoir une ampleur tellement phénoménale qu'elle ne va pas tâcher d'enraciner les générations mais surtout à les déraciner de leur histoire commune, ce qui est doublement inquiétant parce qu'on aurait droit à une forme de paganisme (quoi, j'ai fumé ? mais non :ku: je reprends mes illuminations baudelairiennes). D'accord, peut-être que ça sonne comme une dystopie, ou une vision alternative du monde pour ceux qui n'en ont rien à foutre, mais permettre au jeu vidéo de prendre une place plus importante dans la hiérarchie des cultures est un couteau à double tranchant.

Je préfère qu'elle reste une sous-culture comme les mangas et les animés, c'est-à-dire qu'elle reste dans un milieu réservé à des passionnés que j'estime en faire parti (ce n'est nullement un paradoxe hein) quant à l'explication de son histoire ou la déconstruction des multiples types de JV.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Topic libre

Message par Light the Fab'Dragon »

Leaked morceau du trailer du future jeu de From Software, Project Beast :
Here
Here
Here
Here

GET HYPE
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic libre

Message par KorHosik »

BattleField 3 gratuit (ainsi que Plants vs Zombies)

Alors euh... Je ne sais pas ce que vaut ce site et si c'est fiable ou pas. Mais si y'a pas de piège, c'est toujours cool d'avoir un jeu gratuit... !
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Topic libre

Message par Full_Korbe »

EA semble désespéré =0.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Topic libre

Message par Light the Fab'Dragon »

Origin essaie d'être aussi cool et hype que Steam mais ça marchera jamais.
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic libre

Message par KitKat »

Il n'y a aucune chance que ça tourne sur mon ordinateur. Steam me fait déjà assez ramé comme ça, et entre ces deux différentes plate-formes je préfère nettement Steam à Origin pour la diversité dans ses choix et la qualité des jeux (*kof* *kof*).

Au moins ils proposent une offre suffisamment alléchante pour parvenir jusqu'à moi grâce au bouche à oreille. C'est assez rare dans mon cas puisque je ne suis pas spécialement entouré de personnes à fond dans le jeu vidéo. Ça montre qu'ils sont des pros de la communication.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
LastMoun
Wario
Wario
Messages : 715
Inscription : 16 janv. 2009, 21:38
Sexe : Masculin
Localisation : Cité 17
Contact :

Re: Topic libre

Message par LastMoun »

C'est véridique, j'ai récupéré le jeu, même si je l'avais déjà sur PS3.

Et comme l'a dit déjà Light, c'est un peu une tentative de racolage pour dire, sur Origins on est cool, on vous file des gros jeux gratis, mais bon, entre Steam et Origins, y a une grosse différence : communauté Steam, des prix toujours plus bas sur certains jeux, et l'un des plus gros arguments, les jeux Source et surtout TF2 et ses chapeaux...

Après, c'est toujours ça d'avoir BF3 gratuitement.
Image

Nintendo Network ID : LastMoun

Envoyez un MP avant de m'ajouter, précisant votre ID !
Répondre