Théoriquement, les seuls samples qu'il y a sur cet album constituent l'introduction de Contact. Sur les autres morceaux, ce sont plutôt des sonorités similaires à celles employées autrefois.
Ce qu'il y a de bien avec les Daft Punk, c'est le fait qu'il y ait un changement de style à chaque album ... qui divise systématiquement le public.
Personnellement, j'ai bien aimé l'approche retro du dernier album, et je place les morceaux dans plusieurs catégories selon mes goûts :
- les épiques (tous les bons côtés à la fois) : Giorgio By Moroder, Contact
- les dynamiques et mélodieux : Give Life Back To Music, Instant Crush, Get Lucky
- les mélodieux : Within, Touch, Horizon
- les slows : The Game Of Love, Beyond, Motherboard
- les moyens et entêtants : Lose Yourself To Dance, Fragments Of Time, Doin' It Right
Dans la première catégorie, ce sont mes morceaux préférés. J'omets quelques réserves sur Contact, car le dernier crescendo ne passe qu'avec cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=FbCTG0-PkRA , j'aurais préféré qu'il y ait une dernière partie épique après le crescendo, ou que le morceau soit coupé avant qu'il n'ait lieu. Je trouve la rupture trop brutale.
Quant à Giorgio By Moroder, c'est sans doute le titre ultime de l'album. Une mélodie au synthé qui reste en tête et qui est exploitée de plein de manières différentes, de la musique classique, un crescendo approprié qui chute pas brusquement ... Le morceau aurait vraiment pu être plus long.
Dans la seconde catégorie, il y a les morceaux complets, que j'aime bien aussi, pas irréguliers, et ceux à sortir en priorité en single. Le remix de Get Lucky est sympa aussi, même si je le qualifierais plus d'edit, de version alternative, pas révolutionnaire mais sympa.
Dans la troisième catégorie, il y a les morceaux qui passent. Je les aime bien aussi, la mélodie est chouette. J'ai un avis particulier sur Touch, qui a un énorme potentiel (on sent les 250 pistes), et qui est vraiment travaillé ; mais même remarque que pour Contact, les ruptures, bon sang. Le rythme est complètement cassé et on passe d'une extrême à l'autre. À la limite, découper ce morceau en trois ou quatre parties se finissant correctement aurait pu mieux fonctionner. Il y a une démarche artistique et une vision derrière ces ruptures, mais je maintiens qu'elles sont pas belles.
Dans la quatrième catégorie, il y a les morceaux lents, mais sans mélodie ou rythme mémorable. J'aime bien l'intro de Beyond, mais le reste du morceau est moyen.
Dans la cinquième catégorie, il y a les morceaux que tout le monde aime sauf moi. Lose Yourself To Dance devrait être le deuxième single, alors qu'il ne décolle jamais. J'ai l'impression qu'il manque deux ou trois instruments, des refrains ... il n'y a qu'une trop longue intro entrecoupée de sections d'accalmie, et le rythme est vraiment trop lent. Doin' It Right est le seul morceau fait sans instrument classique, du côté musical, j'aurais aimé qu'il comporte d'autres pistes que deux lignes d'assaisonnements. Fragments Of Time ... Todd Edwards s'en était vraiment mieux sorti sur Face To Face. Là, sa voix ne décolle pas non plus, et les instruments derrière ne l'aident pas non plus.
Toutefois, ces morceaux restent en tête, du moins, les paroles, car souvent répétitives.
À présent, on dit que les Daft Punk vont continuer à remixer certains de leurs morceaux, voir même reprendre des morceaux jamais sortis de Chic avec Nile Rodgers. Le live devrait pas avoir lieu dans les mois qui suivent, toujours est-il que Random Access Memories pourrait y tirer son épingle du jeu, morceaux plats compris.