Littérature & co

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Agent »

Mad Luigi a écrit :Ben, si l'auteur ajoute les descriptions, c'est pour être sur que lors des passages plus tard dans le livre ça va pas "casser ta bulle", de telle manière il est sûr que tout le monde a cerné le même monde.
Sans descriptions, ceux qui ont lu un livre ne se comprendraient pas entre eux.
T'as tout compris Mad. C'est un des points intéressants de la lecture, que tout le monde comprend le livre d'une façon différente.

Sinon je viens de remarquer que j'avais le livre Dix petits nègres dans mon matériel scolaire. Comme Xav56 a mentionné ce livre quelques posts plus haut, j'ai été curieux de voir à quoi il ressemblait. Alors j'ai décidé de lire le premier chapitre. En tout cas, je n'ai pas eu trop de problèmes à propos de ma bulle. Y'a juste la première page que j'ai été complètement dépaysé par l'univers de l'auteur, mais après ça va ^^ Je trouve que cette oeuvre est très bien construite, elle nous permet de découvrir un peu quelques-uns des personnages principaux dès le début de l'histoire.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Arcanis l'Omnipotent
Boo
Boo
Messages : 25
Inscription : 15 avr. 2010, 18:31
Sexe : Masculin

Topic Livres / Bandes Dessinées / Mangas

Message par Arcanis l'Omnipotent »

Ici, tout ce qui touche à la lecture. (J'espère ne pas refaire un second topic qui va être fusionné, mais en tout cas je n'ai rien trouvé dans la barre de recherche.) Hier soir, j'ai relu "Il y a un sorcier à Champignac". C'est un album digne de Franquin, et on y découvre un Champignac mystérieux, qui s'avèrera plus tard être le meilleurs ami de Spirou et Fantasio. (après Spip bien sur !) J'ai également rerelu "Astérix le Gaulois", le premier du nom, qui est graphiquement à vomir mais l'histoire est par contre, agréable à lire et est épique.

EDIT DE FULLY : Fusion !
Nihil durare potest, tempore perpetuo.
Cum bene sol nituit, redditur oceano.
Decrescit Phoebe, quae modo plena fuit.
Venerum feritas saepe fit aura levis.
Avatar de l’utilisateur
J64_ThEr
Mario
Mario
Messages : 1282
Inscription : 10 déc. 2008, 10:25
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Topic Livres / Bandes Dessinées / Mangas

Message par J64_ThEr »

Ah. Bon, bah, tant pis, il va re-être fusionné avec celui-ci.
Sinon, moi je relis les livres ( le Crime du Golf, les Dix Petits Nègres...) de Agatha Christie, qui est vraiment pour moi la meilleure auteur de romans policiers (suspense haletant, angoisse...)
Et comme BD, je rererelis les Picsou, surtout ceux de Carl, Don Rosa et William Van Horn et son humour absurde lol.
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Littérature & co

Message par Noob Man »

Ionesco, j'ai relu et c'est vraiment divin. <3 Un des plus grands dramaturges de tous les temps.

Et sinon, Festin d'Âmes, tome 1 de la Trilogie des Magisters. C'est sympa, prenant, bien écrit, avec des personnages attachants et un univers stylé. Je vous le recommande (sauf aux jeunes, c'est chaud par moments :) ).

Ah et j'ai acheté le tome 7 de Sayonara Monsieur Désespoir qui est sorti aujourd'hui. <3
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Arcanis l'Omnipotent
Boo
Boo
Messages : 25
Inscription : 15 avr. 2010, 18:31
Sexe : Masculin

Re: Littérature & co

Message par Arcanis l'Omnipotent »

Dans les Disney, moi je préfère Goofy Goof, pour son côté foufou. Sinon, Noob Man, tu fais un très bon choix en lisant Eugene Ionesco, c'est un très grand écrivain. En ce moment, je lis mes Ducobu, toujours à inventer des astuces pour tricher... Une BD assez drôle !
Nihil durare potest, tempore perpetuo.
Cum bene sol nituit, redditur oceano.
Decrescit Phoebe, quae modo plena fuit.
Venerum feritas saepe fit aura levis.
Avatar de l’utilisateur
Epinedesapin
Luigi
Luigi
Messages : 415
Inscription : 16 févr. 2010, 18:20
Sexe : Masculin
Localisation : IN THE NORTH POLE !
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Epinedesapin »

Je remonte le topic à cause d'une discussion qu'on a eu sur le topic "Vos idoles" sur le livre "10 Petits nègres" d'Agatha Christie.

Sinon, je suis en train de lire "L'Homme Invisible" de H.G. Wells (celui qu'à fait la guerre des mondes), c'est un super livre, le suspense est là, et le suspense, justement, j'adore ça. Du coup, pour moi, ça en fait un super livre que j'adore. J'ai hâte de savoir la fin.
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Littérature & co

Message par Paravaati »

J'ail lu la ferme des animaux d'Orwell pour une fiche de lecture et c'était sympa. En gros c'est L'URSS de Noob Man Staline mais avec des animaux. La fin est assez euh inattendue.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Epinedesapin
Luigi
Luigi
Messages : 415
Inscription : 16 févr. 2010, 18:20
Sexe : Masculin
Localisation : IN THE NORTH POLE !
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Epinedesapin »

Ah oui, ce livre, je l'ai pas lu mais j'ai vu l'adaptation en DA... C'est une histoire assez bizarre, quand même.
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Limaperou »

Ce livre je l'ai lu l'année dernière pour le cours de français et je l'ai trouvé vraiment pas mal.
Là, je suis en train de lire un autre livre pour le cours de français, ça s'appelle GLOBALIA. Je l'ai pas fini mais pour le moment c'est sympa. Ca parle d'une société utopique mais ou finalement tout ne va pas si bien. Je redis que je l'ai pas fini donc si quelqu'un l'a lu et trouve que ce que je dis est faux c'est peut-être normal.
Et juste avant j'ai lu un livre d'Amélie Nothomb, une auteur belge. Ca s'appelait Stupeurs et Tremblements. Cette auteur est pas "habituelle", elle a un style d'écriture hyper particulier. C'est parfois marrant mais c'est pas vraiment le point principal du livre, y a aussi une sorte de philosophie à deux balles. A mon avis faut le lire, juste pour se faire une idée de l'écrivaine. Certains l'aiment beaucoup, d'autres la supportent pas.

Je dis des trucs dont tout le monde s'en fout mais quand je commence à taper je peux plus m'arrêter.
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Goupi »

Limaperou a écrit :Et juste avant j'ai lu un livre d'Amélie Nothomb, une auteur belge. Ca s'appelait Stupeurs et Tremblements. Cette auteur est pas "habituelle", elle a un style d'écriture hyper particulier. C'est parfois marrant mais c'est pas vraiment le point principal du livre, y a aussi une sorte de philosophie à deux balles. A mon avis faut le lire, juste pour se faire une idée de l'écrivaine. Certains l'aiment beaucoup, d'autres la supportent pas.
Tiens, moi aussi j'ai du le lire en français.
Ça m'a vraiment plu, c'est tellement spécial pour ne pas dire loufoque que j'adhére parfaitement. En plus je savais déjà que Mori voulait dire forêt donc voila je suis fier de moi oui je sais cool ma vie. :pac
Vive les japonais.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Littérature & co

Message par Nécrospectrus »

Juste pour savoir, quelqu'un ici a déjà lu "La divine comédie" ?

Sinon, personnellement je viens de terminer l'anthologie du fantastique (une série de recueils de nouvelles classés par thème) et les textes de Lovecraft que j'ai pu trouver (Dagon, Je suis d'ailleurs, Démons et merveilles) et je commence à attaquer ceux de Frank Herbert (Les 4 premiers livres du cycle de Dune et Destination vide pour l'instant). Tous les textes que je viens de citer sont vraiment très bons pour peu que vous aimiez le fantastique ou la SF. Mention spéciale à Lovecraft tout de même, pour ses nouvelles vraiment étranges et donc intéressantes.
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Littérature & co

Message par Ninban »

Limaperou, tu vas voir qu'il n'y a pas que la société de Globalia qui va mal, mais je te laisse la surprise.
Concernant La Ferme des Animaux, ce livre est magique. Il arrive à raconter l'histoire de la montée communiste en Russie, partant de personnifications de Lénine, Trotsky, Staline et d'autres pour livrer une histoire facile à comprendre et courte à lire. Si vous voulez vous initer à l'histoire communiste de la Russie, lisez ce livre.
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Full_Korbe »

Ohla, grosse remontée mais je le peux car je suis un modo (bim)

Peut être que certains ici sont au courant de la mort de Sir Terry Pratchett, et connaissent aussi son œuvre. Pour les autres, ben c'est le moment de le découvrir, ha.
Sa mort est la première mort d'une "personnalité" qui m'ait jamais touché, car j'ai l'impression d'avoir été très proche de lui (sans jamais l'avoir vu, hein) à travers ses romans. Pour ma part, je n'ai lu "que" la saga du Disque-Monde - presque en entier, et c'est vrai qu'il faudra que je lise ses autres romans...

Terry Pratchett donc, c'est le seul romancier (avec Agatha Christie peut être) à m'avoir fait rire devant un livre. Mais pas que. Il m'a fait rêver, il m'a fait trembler, il m'a fait réfléchir. Terry Prachett, c'est une écriture pleine, drôle et pourtant jamais loin de la réalité, car le Disque-Monde n'est que le miroir du Globe-Monde, avec peut être un ou deux gros magiciens et une théorie de la causalité narrative en plus.
Je crois qu'au final, c'est que j'admire le plus dans ses romans, ce sont les personnages. Samuel Vimaire, flic de son état, et réputé pour "quand on est dos au mur, eh bien il a M'sieur Vimaire derrière vous", droit et absolument incorruptible (sauf un ou deux beignets), compétent et à une progression fulgurante mais pourtant plein de doutes, sur que sa chance va tourner et qui décide de protéger les foules non pas car il croit au bien de l'humanité (tout le contraire) mais car tout le monde doit pouvoir se défendre, et c'est lui devra parler pour ceux qui ne le peuvent pas.
On a aussi Mémé Ciredutemps, qui est une gentille sorcière uniquement car sa soeur est la méchante et qui serait bien plus amusée si ça avait été elle la méchante, le seigneur Vétérini, qui gouverne la ville de Ankh-Morpork. Élu démocratiquement (un homme, une voix. Il est l'homme, il a la voix), il décide de légaliser le crime et le vol en posant des quotas que les guildes sont chargées de faire respecter. Ce sont tous des personnages qui ne croient pas en l'humanité (comme moi) mais qui, par devoir et car tant qu'à vivre, autant que ce soit pas trop désagréable pour tout le monde décide de faire le bien. Et avec cette notion qu'ils font ce dont les gens ont besoin, et non pas ce qu'ils veulent.

Enfin bref, je pourrai continuer longtemps comme ça, mais je terminerai par cette citation de Le Père Porcher :
LA MORT : LES HOMMES ONT BESOIN D'IMAGINAIRE POUR ÊTRE HUMAINS. A LA CONJONCTION DE L'ANGE DÉCHU ET DU SINGE DEBOUT.
Susan (sa petite-fille [oui ne demandez pas]) : Le père Porcher ? Les fées des dents ? Les petites...
LA MORT : OUI. UNE MISE EN TRAIN. IL FAUT COMMENCER PAR APPRENDRE A CROIRE AUX PETITS MENSONGES.
Susan : Et alors on peut croire aux gros ?
LA MORT : OUI. LA JUSTICE. LA PITIÉ. LE DEVOIR. CES CHOSES-LA.
Susan : Ça n'a rien à voir !
LA MORT : TU CROIS ? ALORS PRENDS L'UNIVERS, RÉDUIS-LE EN POUDRE TRÈS FINE, PASSE CETTE POUDRE AU TAMIS LE PLUS SERRÉ ET ENSUITE MONTRE-MOI UN SEUL ATOME DE JUSTICE, UNE SEULE MOLÉCULE DE PITIÉ. ET POURTANT... [...] ET POURTANT LES HOMMES AGISSENT COMME S'IL EXISTAIT UN ORDRE IDÉAL DANS LE MONDE, COMME S'IL Y AVAIT DANS L'UNIVERS UN... UN ÉTALON DU BIEN A L'AUNE DUQUEL ON POURRAIT LE JUGER.
Ssan : Oui mais ils sont obligés de croire ça, sinon à quoi bon...
LA MORT : C'EST BIEN CE QUE JE DIS.
Pour plus d'infos :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Littérature & co

Message par Nécrospectrus »

Damn.

J'ai lu le premier tome du disque-monde le mois dernier, et c'est vrai qu'il s'agissait d'un excellent auteur (par ailleurs, la traduction est bonne, ou il vaudrait mieux prendre la suite en vo ?).

Ceci dit, afin de nuancer le propos de full, je tiens à préciser que son style peut être un peu lourd à force (comprendre par là que vu la quantité de romans, on ne peut pas faire un cycle d'une traite, sous peine de saturer). De plus, les personnes ayant du mal avec l'absurde seront vite découragées. En effet, bien que les romans comportent une logique propre, elle est très éloignée de celle de la réalité, et un esprit cartésien en aura marre au bout d'une dizaine de page, car il ne s'agit pas de cohérence réaliste.

Donc, en évitant l'overdose, et en appréciant l'absurde, c'est un auteur chaudement recommandé.

Au passage, Pratchett a également sorti un roman en collaboration avec Neil Gaiman, nommé "Good Omen", et c'est bien. (Oui, belle argumentation ici)
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Full_Korbe »

La traduction française est bonne. Je ne sais pas à quel point (je n'ai jamais lu la VO) mais le traducteur a fait un boulot monstrueux pour transmettre certaines blagues.
Tu n'as lu que le premier tome ? Si ce n'est pas le cas, tu peux sauter tout ce que je vais dire.
Le premier roman (et dans une certaine mesure le 2 et le 3) sont, je trouve, un peu à part, en terme de style et d'univers. Il n'y a qu'à voir le personnage de La Mort qui évolue assez radicalement dès le livre suivant (bien qu'il y ait une explication) ou bien Ankh-Morpork elle-même. Pour moi, la série ne commence vraiment qu'avec les trois bouquins qui mettent en place les personnages récurrents de l'univers : La Mort avec Mortimer, Mémé Ciredutemps avec Trois Soeurcières et Sam Vimaire avec Gardes ! Gardes !. A partir de ces livres, l'univers va globalement rester cohérent et on entre vraiment dans la partie qui me plaît le plus : un univers réaliste avec une touche de fantastique.

Après, je vois pas trop en quoi "un esprit cartésien en aura marre au bout de 10 pages" (je pense que tu ne veux pas dire ce que je pense que tu veux dire (hahaha). Je dis pas que ça plaira à tout le monde, mais la logique du Disque-Monde est rigoureuse /dans sa propre logique/ et ça serait faire preuve de fermeture d'esprit que d'abandonner car "comment ça elle peut faire détourner le regard à un serpent". Je pense me considérer comme quelqu'un de cartésien à l'esprit scientifique, et je suis tout à fait satisfait avec l'univers présent.
Mais oui, faut aimer l'absurde c'est clair.
Et bon, la réalité est irréaliste elle-même :p
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Littérature & co

Message par Nécrospectrus »

Je voulais dire que quelqu'un qui ne jure que par la logique et la cohérence, le genre de personne à critiquer la logique des jeux vidéos parce qu'elle n'est pas réaliste, ne pourrait pas supporter l'absurde lié à la série, d'où le fait d'abandonner assez vite.

Concernant l'évolution de la série, je n'ai lu que le premier tome, en effet. Le deuxième est posé sur mon bureau depuis une semaine, le temps de finir American gods. De fait, mon avis peut être erroné, selon les modifications dans les récits suivants.

Sinon, concernant la série en elle même, j'ai pu voir sur wiki que l'ordre des livres est assez... complexe.
Donc, mieux vaut les lires par cycle, ou par ordre de parution ?
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Full_Korbe »

Comme tu veux. Moi je les ai lu à peu près dans l'ordre de parution, avec un peu de bordel (genre Le Père Porcher ou Accros du Roc qui trainent au milieu), donc les deux marchent.

Et ce genre de personnes n'est pas quelqu'un de très recommandable nerdz
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Mayano Mayo
Boo
Boo
Messages : 23
Inscription : 13 janv. 2014, 20:09
Sexe : Féminin

Re: Littérature & co

Message par Mayano Mayo »

Moi en ce moment je suis en train d'écrire un livre car c'est ce que je veux faire plus tard ! :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Mayano Mayo
Boo
Boo
Messages : 23
Inscription : 13 janv. 2014, 20:09
Sexe : Féminin

Re: Littérature & co

Message par Mayano Mayo »

Salut tout le monde ! ^^ Aujourd'hui je vais vous montrer le début du roman que j'essaye d'écrire !
Bonne lecture ! :)

UNE ENQUETE DE FOLIE MOTS

CHAPITRE 1 LE DEBUT:

Notre histoire commence dans un village non lointain près d'une plage qui porte le nom de Canet où un jeune croque-mort du nom d'Antoinette âgé de 20 ans se rend à Perpignan pour se rendre à son cours de corde à sauter électronique.

Il était déjà bien en retard car sa petite sœur âgée de 10 ans croyant que c'était une manette de jeu a cassé sa corde à sauter électronique en la jetant contre le mur énervée par le fait qu'elle ne marchait pas.

Antoinette: PUREE DE POMME DE TERRE !!! Cette poussière va me faire rater mon cours, à cause d'elle elle va peut-être me virer. Saleté !

Soudain près du Castillet la route était bloquée par des éléphants couleur arc-en-ciel qui faisait leurs besoins sur les trottoirs au grand dam des passants.

Antoinette: PUTOIS DE PEINTURE C'EST QUOI CA ?!

Aussitôt la police essaya de faire partir les bêtes en les attirant avec une gigantesque boule de glace à la vanille mais ils se mettent à carrément avaler intégralement les policiers et leurs voitures.

Mais c'est alors que leurs chiens mordent violement leurs trompes mais ces derniers les éjectent à l'autre bout de la ville.

Pendant ce temps Antoinette tout en regardant la montre qu'il a volé à sa mère attend désespérément que ces énergumènes trouvent un autre endroit pour faire les porcs.

Et c'est alors que de drôles d'individus vêtus de paillettes argentées se dirigent vers les personnes qui assistaient au "spectacle des bêtes multicolores".
Fillette : Oh les ridimots !
Un des ridimots: N'ayez crainte les gens !
Vu la couleur de ces éléphants ils doivent sortir d'un délinquent fumeur de LSD ou d'héroïne ayant insulté un flic de bête du cirque !
Ca pourrait également expliquer pourquoi ils s'en sont pris au policiers.

Un autre ridimot: On sait qui c'est !
C'est notre préféré, Nœud l'affreux !
Le chef des ridimots: Depuis le temps qu'on attendait de mettre de nouveau les menottes à ce mec !
Il nous fait trop rire !

Le premier ridimots: On va l'arrêter et l'emmener en taule !
Mais avant on va aider ce mec à la bagnole cosplayée en traîneau de père noël.
Le deuxième ridimots: Oui !

Et c'est alors qu'ils sortent de nulle part un tracteur géant constitué à 100% de chocolat noir.
Antoinette: OMG C'EST QUOI CE MACHIN EN TRAIN DE FONDRE ?!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les ridimots: C'est notre tracteur en chocolat !!!
Vieil homme:...qui est en train de fondre regardez !
Le chef des ridimots: Oh oui mercredi !

J'avais complètement oublié qu'aujourd' hui il faisait 32°!
Pourquoi j'y n'y ai pas pensé ?
Les autres ridimots: Parce que vous êtes con patron !
Fillette: "Con" "Patron" Purée de jeu de mots !
Mère de la fillette: Courgette ne dis pas de gros-mots !
C'est pas beau les gros-mots.

Le chef des ridimots: Oh ça va ! Et pis vous êtes pas mieux non plus car c'est vous qui avez les clés de cette ex carcasse en cacao !
Un des ridimots: Mais c'est vous ce matin qui avait insisté pour prendre CETTE bagnole là !
Un autre ridimot: Oui et en plus c'est vous qui nous aviez donné les clés !

Encore un autre ridimot: En précisent bien de laisser les autres voitures au Q-G !
Preuve que vous êtes vraiment un baka !
Courgette: Maman c'est quoi un baka !
Le chef des ridimots: Moi un baka ?!

A suivre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Littérature & co

Message par Ninban »

Pas assez de ponctuation j'ai manqué d'air juste en lisant la première phrase.
Répondre