Littérature & co

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Agent »

Noob Man a écrit :Mais... mais... Sans description, comment peux-tu être "pris" par une scène de bataille, vu que t'as à peine le temps de lire un paragraphe qu'elle est déjà finie ? Oo' Surtout que, dans le Seigneur des Anneaux, les batailles ne se limitent pas aux hauts faits des héros, mais aussi à la "vraie" bataille, celle des soldats de base, à la stratégie, aux imprévus, aux trêves, aux assauts...
Quant à la description, elle permet de créer un univers. Le Seigneur des Anneaux, c'est comme un film qu'on a couché sur papier avec un style superbe. Les descriptions permettent de visualiser parfaitement les scènes, de s'immerger encore plus dans l'univers de la Terre du Milieu, et d'en savoir plus sur ses coutumes, ses traditions, sa mythologie, son Histoire...
C'est là tout l'intérêt du livre : sa puissance, sa capacité à créer un univers simplement avec des mots, et pas seulement avec des images.
Justement, je trouve qu'il commence à y avoir trop de détails avec tout ça. Si bien qu'à un moment je finis pas tout perdre la description, et là finalement tout ce que je retiens c'est qu'il y a eu une bataille, puis j'oublie tout le reste. Trop de description tue la description, c'est bien de créer un univers avec des mots, mais quand il y a trop de mots, le lecteur s'y perd et oublie la plupart des éléments. Et pour moi, Le Seigneur des Anneaux fait partie de ces livres qui ont trop de détails.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Littérature & co

Message par Noob Man »

C'est juste que t'as une capacité de concentration et de mémorisation merdique dans ce cas hein.
Essaye de le relire quand t'auras 15-16 ans et que t'auras lu d'autres livres (livres hein, pas BD ou nouvelles) assez longs.
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Littérature & co

Message par Madi »

Ben, Agent est bizarre c'est tout.
J'ai bien lu le dernier tome des Orphelins Baudelaire, et malgré la pléthore de longs passages anecdotiques , je ne me suis jamais perdu nerdz
Image
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Littérature & co

Message par Paravaati »

Agent: Aussi, en même temps que tu lis, il faut un minimum faire attention, essayer de s'imaginer ce qui se passe dans ta tête. Si tu ne fais pas trop attention au sens du texte, tu et vite perdu. Ca m'arrive parfois, de rien comprendre, mais après je relis le passage en me concentrant un minimum et ça passe.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Agent »

Noob Man a écrit :C'est juste que t'as une capacité de concentration et de mémorisation merdique dans ce cas hein.
Essaye de le relire quand t'auras 15-16 ans et que t'auras lu d'autres livres (livres hein, pas BD ou nouvelles) assez longs.
Non mais j'ai déjà lu d'autres livres assez longs, comme Harry Potter 6 et 7. J'ai pratiquement rien retenu. Mais Harry Potter la plupart du temps ça va, il n'y a pas beaucoup de passages qui sont axés sur la description. Il y a quand beaucoup de dialogues et de passages expliqués assez brèvement. C'est juste qu'il y a tellement d'informations, qu'à un moment (genre, deux mois plus tard) on finit par presque tout oublier. Bon, je vais essayer de relire Le Seigneur des Anneaux prochainement. Mais si jamais je trouve qu'il y a trop de descriptions, je pense pas que je vais le lire au complet.
Mad Luigi a écrit :Ben, Agent est bizarre c'est tout.
J'ai bien lu le dernier tome des Orphelins Baudelaire, et malgré la pléthore de longs passages anecdotiques , je ne me suis jamais perdu nerdz
LOL AGENT PENSE PAS COMME MOI ALORS IL EST BIZARRE LOL
Sérieux, Mad, tu fais vraiment pitié là >_> Il existe plusieurs types de lecteurs, et il n'y en a pas un qui est mieux que les autres. Il y a le lecteur imaginatif, celui qui essaye de se aire une image de l'univers du livre dans sa tête. Il y a le lecteur réfléchi, qui essaye toujours de trouver un second sens ou une morale aux livres qu'il lit. Et il y a le lecteur zappeur, qui se contente de lire les mots du texte et de retenir l'essentiel. Il y a sûrement aussi plusieurs autres types, mais je les connais pas pour l'instant. Moi, je suis un lecteur zappeur, mais ne va pas dire pour autant que je suis bizarre T_T
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Littérature & co

Message par Madi »

... Image
Tu n'es certes pas bizarre, mais si l'auteur met certains passages, c'est pour qu'on les lise nerdz.
Sinon on pourrait se contenter de lire des résumés, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Littérature & co

Message par Noob Man »

L'auteur zappeur, c'est la fin du livre. C'est le début de livres courts, tous recopiés sur le même modèle, inintéressants, sans saveurs, et qui finalement sont tous identiques.
Agent a écrit :Non mais j'ai déjà lu d'autres livres assez longs, comme Harry Potter 6 et 7
._.
Compare pas le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, ça n'a ni le même public, ni le même style d'écriture, ni le même univers (accessoirement, Tolkien a créé un univers entier à partir de rien (ou si peu)... Il a créé une histoire, une mythologie, des traditions...).
Comparer ces deux oeuvres, c'est comme comparer Mario et GTA, c'est absurde.
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Full_Korbe »

Si t'as du mal avec Harry Potter et/ou le Seigneur des Anneaux, tourne-toi vers les Chroniques de Narnia. Ce n'est pas la même qualité, l'univers est bien moins profond que LotR, il n'y pas son lyrisme mais ça reste un bon tremplin, surtout pour ton âge (bah oui, t'es quand même jeune :o)
Mais lire LotR, comme je l'ai déjà dit, c'est quand même lire la bible du Fantasy Moderne. Tous ou presque s'inspirent d'éléments de LotR. Perso, quand j'ai lu LotR ou HP, il m'arrivait très souvent de zappé certains passages, mais d'y revenir 10 secondes plus tard, quand je m'aperçois qu'il me manque quelque chose.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Littérature & co

Message par Noob Man »

Le Seigneur des Anneaux est le livre fondateur de l'Heroic-Fantasy moderne en fait. Après ça, comme "livres fondateurs", y a Narnia (chiant, j'ai trouvé), les Lancedragons (excellents), l'Assassin Royal (royal, à lire de toute urgence) et Terremer (particulier, mais que je recommande fortement). Plus quelques autres, que j'ai pas lus, donc desquels je ne parlerai pas. =P
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Agent »

Mad Luigi a écrit :... Image
Tu n'es certes pas bizarre, mais si l'auteur met certains passages, c'est pour qu'on les lise nerdz.
Sinon on pourrait se contenter de lire des résumés, non ?
Non mais je les lis, c'est juste que je me contente de retenir l'essentiel de ce que je lis. Genre, si on fait une gigantesque description d'une maison, je retiens juste que untel s'en va dans une maison et que l'histoire se déroule dans cette maison. Mais ça ne veut pas dire que je lis pas l'histoire, hein.
Noob Man a écrit :._.
Compare pas le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, ça n'a ni le même public, ni le même style d'écriture, ni le même univers (accessoirement, Tolkien a créé un univers entier à partir de rien (ou si peu)... Il a créé une histoire, une mythologie, des traditions...).
Comparer ces deux oeuvres, c'est comme comparer Mario et GTA, c'est absurde.
Non mais je compare pas Harry Potter au Seigneur des Anneaux, je compare juste Harry Potter à un livre assez long (ce qui, je le pense bien, est le cas). D'ailleurs je l'ai dit moi-même, Harry Potter a moins de descriptions que Le Seigneur des Anneaux.

Fully -> Merci pour le conseil, je vais probablement lire un de ces livres.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Agent »

Je ne vois pas pourquoi tu trouves que Harry Potter est un livre "mal écrit". Il y a peut-être moins de détails que d'autres livres comme Le Seigneur des Anneaux, mais il n'est pas mal écrit pour autant hein. Et puis, ça prend au moins 4 heures pour lire un Harry Potter. Et ça c'est si t'es un lecteur super rapide. Et perso je préfère de la littérature simple que de la littérature complexe où je dois relire 40 fois pour comprendre quelque chose.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Xavclaire
Toad à lunettes bleues
Toad à lunettes bleues
Messages : 3930
Inscription : 27 avr. 2007, 16:54
Sexe : Masculin

Re: Littérature & co

Message par Xavclaire »

Dans ce cas ne te lances même pas dans la lecture de "Dix Petits Négres" :awesome:
Image
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Littérature & co

Message par Noob Man »

Agent, tu es déprimant.
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Littérature & co

Message par Ninban »

On se demande pourquoi tu lis. Écouter les films serait tellement mieux adapté à ton style de lecture. Oui, d'ailleurs, tu devrais regarder les films de LotR, car en plus d'être excellents, tu comprendras peut-être mieux pourquoi les descriptions sont savourantes et font toute la beauté des livres.
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Agent »

Des images représenteraient sûrement mieux la beauté d'un univers qu'un ramassis de mots qui n'en finit plus. Mais oui, en effet, j'ai toujours préféré les films aux livres. C'est plus bref, ça représente le plus important de l'histoire, et ça ne s'acharne pas sur tous les moindres détails. Et puis personnellement, je suis aussi de moins en moins fan de la lecture. Je fais autre chose de ma vie (MU, ON, MSN, Facebook, IRC, jeux vido, télé, activités sportives (plus rare nerdz)), ce qui me laisse rarement le temps de lire un gros roman au point d'en comprendre le sens.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Littérature & co

Message par Noob Man »

T'es pire que déprimant Agent.
Réfléchir sur certains trucs, prendre le temps de mémoriser des détails et de visualiser une scène décrite par des mots dans un style excellent, c'est trop dur pour toi ? ô_o
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Agent »

Je ne dirais pas dur, mais plutôt assez énervant. Je respecte l'auteur, j'apprécie beaucoup le fait qu'il ait passé une grande partie de son temps à écrire un livre qui est devenu un succès. Mais cependant, son style littéraire ne correspons pas forcément au mien, car j'ai un style littéraire assez particulier. Je vais citer une phrase de Harry Potter, et je vais expliquer la réflexion que je fais en lisant les lignes de description.
Harry Potter 1 chapitre 5 page 72 ligne 14 a écrit :Sur les trottoirs, la foule était dense, mais Hagrid était si grand qu'il n'avait aucun mal à se frayer un chemin et Harry restait prudemment dans son sillage.
Bon déjà ça dit sur les trottoirs, et là j'ai un problème. Moi j'avais imaginé les lieux comme un endroit magique où tout le monde pouvait voler dans les airs avec leur balai, avec des boutiques de sorcellerie partout et des jeux pour sorciers. J'avais jamais pensé qu'ils étaient simplement sur un trottoir. Alors là je dois pèter toute ma bulle d'imagination et je dois recommencer avec le concept banal de trottoir. En suite, la foule était dense, mais merde je pensais qu'ils étaient presque seuls et que tous les autres passants étaient des magiciens venus chercher leur baguette et leur matériel pour l'école des sorciers. Alors je dois encore pèter ma bulle d'imagination et je dois recommencer avec le concept de trottoir et de foule abondante. Ensuite ça dit qu'Hagrid est grand, bon ça ça va parce qu'on l'avait déjà mentionné plus tôt dans l'histoire. Et il n'avait aucune difficulté à se frayer un chemin, pour une fois je l'imaginais comme ça alors j'ai pas besoin de pèter ma bulle encore. Ensuite, Harry restait prudemment dans son sillage. D'après son contexte je peux déduire que sillage veut dire chemin, mais je vais quand même chercher dans un dictionnaire pour constater que c'est une zone de perturbations laissée par quelqu'un. Et c'est là que je constate que Harry suivait le sillage d'Hagrid, pas le sien. Moi je pensais que le mot son désignait Harry parce que c'était le dernier antécédent à avoir été mentionné. Je pensais pas que c'était celui d'Hagrid. Alors là je dois pèter ma bulle encore et je dois m'imaginer un trottoir plein de monde avec Harry qui suit Hagrid, qui lui-même n'a aucune difficulté à avancer.

Et déjà là j'en ai marre de toujours pèter ma bulle parce que l'auteur imagine autrement le monde. Pourtant ce n'est qu'une simple phrase, alors imaginez le nombre de fois que ça fait ça dans une page, puis dans un chapitre, puis dans le livre au complet. À un certain point, ça peut devenir assez énervant. C'est pour ça que j'ai toujours préféré un film, l'image montre dès le début tout ce que je devrais savoir à propos des lieux. Je n'ai pas besoin de pèter ma bulle à chaque phrase, puisque tout est exprimé dans une seule image. Et c'est aussi pour ça que j'aime les livres plus courts, lesquels contiennent souvent moins de détails. Je peux alors m'imaginer un univers complexe sans avoir à pèter plusieurs fois ma bulle, et ça pour moi c'est une lecture vraiment passionnante.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Littérature & co

Message par Noob Man »

RumbleDiµensio-253 a écrit : Si je puis donner un conseil à quelques-un: si un film est adapté d'un livre, et que le film est sorti, visualisez d'abord le film.
Surtout pas, t'auras encore plus de mal à te lancer dans le livre après...

Agent ==> Non mais là, excuse-moi, mais t'es franchement idiot. ô_o Je comprends pas comment tu fais pour prendre le contrepied de l'auteur à chaque fois, surtout sur un livre aussi aisé qu'Harry Potter. ô_o
Effectivement, si c'est à ce point, abandonne la lecture et reste à lire des BD et à mater des films, mais ne poste plus sur ce topic dans ce cas, par pitié.
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Littérature & co

Message par Agent »

J'ai déjà abandonné la lecture depuis quelques temps. Je ne lis pratiquement plus rien, sauf des livres dans lesquels l'auteur ne met pas l'accent sur les détails. C'est un peu le seul genre de livres que je peux lire en une soirée sans m'arrêter en cours de route, dans l'espoir de mieux m'adapter à l'univers du lecteur. Et puis bon, à partir de Harry Potter 4 je commençais à être habitué. Je comprenais assez bien le style du lecteur, et j'ai réussi à m'adapter de façon à pèter ma bulle beaucoup moins souvent. Mais dès que je vais m'essayer avec un autre auteur qui met l'accent sur les détails, ahlala quel désastre :0
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Littérature & co

Message par Madi »

Ben, si l'auteur ajoute les descriptions, c'est pour être sur que lors des passages plus tard dans le livre ça va pas "casser ta bulle", de telle manière il est sûr que tout le monde a cerné le même monde.
Sans descriptions, ceux qui ont lu un livre ne se comprendraient pas entre eux.
Image
Répondre