Créez VOS cartes !

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Créez VOS cartes !

Message par Full_Korbe »

Vous savez (qu'est ce que j'aime commencer mes topics comme ça !) probablement que la rubrique des cartes Mario a subi un lifting. Donc je propose, si nos admins adorés/vénérés/adulés/préférés l'acceptent, de faire nos propres cartes.

Pour en faire, c'est tout simple : Vous pensiez que Kor' faisait les cartes tout seul à la main, avec des esclaves dans sa cave ? ses doigts agiles (oupas) ? Eh bien non ! (INCRAGABLE !) Il utilise un générateur de carte donc voici le lien : http://www.smfcorp.net/funcards/smffcmonline/index2.php
La plupart des choses sont bien expliquéess, et à la limite, il y a des tutos.
Vous avez compris ?
Dans ce cas, go !

De plus, j'ai mis un tutorial à votre disposition (de mon cru) :
A LIRE AVANT DE COMMENCER A FAIRE DES CARTES
I.L'idée
L'idée d'une carte peut venir d'une idée de capacité, d'une image etc... Les sources sont nombreuses, mais l'essentiel est de vérifier que l'image, le nom ou la capacité (par exemple : Place Delfino de Luidi qui est une copie presque conforme de Plage Saladier) n'a pas déjà été utilisée. Si votre carte a l'air original, vous pouvez vous lancer.

II.Le fond
Déjà, si votre carte ne requiert que des manas rouges et incolores, le fond sera rouge etc...
Pour les pièges, vous devez utiliser le fond "Planeshifted" avec la couleur correspondante (pas créature !). Si le piège est bicolore, vous devrez faire un fond personnalisé. Pour cela, vous devez aller ici et sélectionner les fonds Planeshifted correspondants aux couleurs de votre piège.
Si c'est un équipement, vous prendrez le fond "Artefact"
Si c'est un terrain, descendez en bas pour sélectionner le fond "Artefact Colorés" avec la couleur correspondant à la couleur du terrain. Si c'est un bicolore, revenez au lien plus haut, et sélectionner les fonds "Artefact Colorés" correspondants aux couleurs de votre terrain.
Si c'est une magie ou un personnage, vous devez prendre les fonds colorés normaux. Si il est bicolore, vous devez prendre le fond "Gold" avec les deux couleurs correspondants aux couleurs de votre carte.

III.Les codes
Le haut des "u" du titre doit être baissé d'un pixel sur Paint.
L'ordre des sigles de mana est : {X}{R}{G}{B}{U}{W}. Par exemple, une carte coûtant 2 manas incolores, un mana rouge et un mana noir coûtera : {2}{R}{B}
Les types des cartes doivent être écrits ainsi : "Type de la carte : sous type de la carte et autre sous type de la carte". Il n'y a jamais de majuscules après les : dans le type de la carte ! Les différents sous types sont reliés par des "et". Essayez d'être cohérent : Ne mettez pas un sous-type qui ne sera réservé qu'à votre carte.
Exemple : Personnage : Kirby, Héros n'est pas bon. Après les ":", il y une majuscule, les deux sous-types sont reliés par des virgules et le type Kirby ne servira qu'à lui.
Il faut toujours activer le Pinceau d'auteur. La case "auteur" doit être replie par le lien du site hébergeant l'image ou le nom du créateur de l'image (pour les fan-art uniquement). La case "Copyright" doit être remplie par "Card by XXX" XXX étant votre pseudo.
Le titre et "Piège" des cartes Piège doit être écrit en blanc.
Le pinceau d'auteur, le nom de l'auteur et le copyright doit être écrit en blanc sur les cartes noires.
Le TA (Texte d'Ambiance) doit être en italique. Si c'est une citation, elle doit être en guillemet, et le nom de l'auteur doit être précédé d'un "—"

IV.L'image et le signe d'édition
L'image ne doit jamais avoir un fond blanc. Collez-la, mettez des effets ou je ne sais quoi, mais elle ne doit jamais avoir un fond blanc. Jamais.
Essayez de rendre le format de l'image le plus proche de 285x205 (ou un multiple). N'hésitez pas à modifier l'image par Paint, Gimp, Photofiltre et autres. Le mieux est de coller l'image sur la carte directement sur Paint, avec le signe d'édition (les Champis qui sont Image pour les communes, Image pour les semi-rares et Image pour les rares), qui doivent être collés à droite du cadre du type de la carte, et centré verticalement.
Pour mieux vous référez, mettez un fond artefact, et référez vous à cette image :
SCREEN.png
SCREEN.png (3.58 Kio) Consulté 3570 fois
V.Les rapports capacités/couleurs
Si vous ne respectez pas ces rapports, la cohérence de votre carte sera grandement réduite :
Bleu : Vol, capacité d'évasion (imblocable), piochage de carte, révélation de carte, engagement d'un personnage.
Rouge : Initiative, Célérité, les blasts, la destruction des terrains/magies/Pièges/environnement/équipement
Vert : Les grosses créatures, le mana et les environnements, les boosts
Noir : La perte directe de PV, la destruction de personnages, le jeu avec le cimetière, la défausse de cartes, la matière noire.
Blanc : Les boosts défensifs, l'engagement de personnages, la protection.

Bien évidemment, ce ne sont que des lignes, je n'ai pas tout précisé. Mais à moins d'avoir beaucoup d'expérience dans la création de cartes, il faut s'en tenir là.


VI.La cohérence des capacités (et de la puissance) et leur formulation.
Le meilleur moyen de vérifier si une formulation est juste ? Regarder des cartes existantes ayant la même capacité ou proche.
Par exemple pour le Seigneur Wyverne, qui a la capacité "Les personnages avec l'Initiative combattant contre le Seigneur Wyverne perdent l'Initiative". Pour m'assurer qu'elle est juste, j'ai regardé la capacité de Mr.Oeil qui est "Les personnages avec la Riposte combattant contre Mr.Oeil perdent la Riposte". N'hésitez donc pas à regarder des cartes Nintendo existantes, voire des cartes Magic the Gatering. Si vous ne trouvez rien, essayer de vous en rapprocher le plus possible. Et surtout, la carte ne doit contenir 0 fautes. Purement et simplement 0 fautes.
Pour leur cohérence, la première chose à faire est de vérifier si c'est légal et si cela n'entraîne pas la victoire immédiate ou presque. Ainsi, une carte permettant de gagner immédiatement la partie est tout simplement abusé. Évitez également les capacités reposant sur des combinaisons ("Si Paroles de Guerres en jeu, l'hurleur gagne +1/+2 et a l'Initiative" par exemple). Il ne faut pas les faire, étant chiantes à jouer.

Ensuite, là encore, le meilleur moyen de vérifier la puissance de la carte est de regarder par rapports à d'autre cartes du même coût converti en mana et, si possible, de même rareté. Si la carte est légérement sous-puissante, ce n'est pas grave. Gare à la sur-puissance par contre.

Les capacités doivent être présentés ainsi : Coût, {T} : ou Coût : . Là encore, après les deux points, pas de majuscule. Pour les mots clés, c'est ainsi : Vol, Initiative, Célérité. Pour les évolutions, c'est Évolution de X : Coût
De plus, n'oubliez pas que si une 6/1 est médiocre, une 6/1 Initiative est très puissante. Par exemple. Vérifiez donc que les capacités ne fassent pas un cocktail surpuissant.
Enfin, n'oubliez pas non plus de préciser le coût d'équipement des équipements, le coût de Cache-Cache ou jusqu'à la fin du tour/de votre prochain tour etc...
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par KorHosik »

Zut, mon secret a été dévoilé... nerdz
Bon, j'en profite pour mettre un lien vers un tuto que j'ai écris sur ce site :

http://www.smfcorp.net/articles/article.php?id=161

Bien sûr, il faut adapter le tout aux règles des cartes Mario, hein (^^)
Avatar de l’utilisateur
Shadowphoenix
Luigi
Luigi
Messages : 435
Inscription : 31 août 2008, 15:18
Sexe : Masculin

Re: Créez VOS cartes !

Message par Shadowphoenix »

Ca a pas l'air trop dur...je verrai ça.
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par Full_Korbe »

Et une fournée !
Carte Mario 2.PNG
Carte Mario 2.PNG (622.29 Kio) Consulté 5839 fois
Carte Mario 3.PNG
Carte Mario 3.PNG (595.58 Kio) Consulté 5818 fois
Carte Mario 4.PNG
Carte Mario 4.PNG (787.91 Kio) Consulté 5712 fois
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par KorHosik »

De bonnes idées, c'est bien :D
Cependant, il y a pas mal d'erreurs de réalisation/formulation ^^

Par exemple, le fond d'une carte doit être de la couleur des manas à payer pour la jouer. Ainsi, le luma bleu, qui nécessite un mana blanc, devrait avoir un fond blanc et non bleu :p

J'ai aussi fais sur les cartes du site que les pièges aient un look un peu différent des autres cartes, pour mieux les différencier :)

Un autre détail : si une carte a un fond noir, le copyright de l'illustrateur et de l'auteur doit être en blanc : noir sur fond noir, ça le fait pas nerdz

Il faut également éviter les illustrations à fond blanc, comme ton Compte Niark. Je rajoute toujours un petit fond via Gimp par exemple, ça fait plus joli :D

Niveau réalisation, c'est à peu près tout, relisez le tuto que j'ai posté plus haut pour avoir plus de détails. Mais si vous maîtrisez déjà ça, un bon bout de chemin sera parcouru.

En ce qui concerne les formulations des cartes, regardez celles du site pour vous faire une idée des tournures des phrases que ça doit avoir :p

Ainsi, la carte Moquerie (qui devrait avoir au moins un mana bleu dans son coût vu que son fond est bleu ;o) s'écrirait : "Les X personnages ciblés acquièrent la Provocation jusqu'à la fin du tour." D'ailleurs, c'est plutôt une capacité qui rappelle le rouge, couleur agressive. (oui, tout est en fait bien ficelé, les couleurs ce n'est pas que du pif nerdz J'expliquerai plus en détail les affinités de chaque couleur, même si les joueurs de Magic le savent déjà à peu près :p)


Bon, niveau idée, sinon, c'est vraiment pas mal. Je reprocherai juste le fait que les cartes tournent plus ou moins toutes autours de la Balle Smash. Du coup, les jeux utilisant cette dernière se ressembleront tous :p Le système est toutefois très intéressant, et j'ai déjà ma petite de comment l'utiliser :D

Aller hop, dans la prochaine news, yaura de nouvelles cartes, merci Fully xD (et aussi des corrections sur d'autres, car j'ai remarqué en jouant des petites fautes de frappe sur quelques cartes... :? )
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par Full_Korbe »

Merci ^^.
Et pour le fond noir, j'arrive parfaitement à lire ! Quoique...
Sinon, je n'avais pas pensé à la relation mana/couleur, tout est vraiment lié :D !

Le jeu de la Balle Smash permet de tester un jeu spécial, pbaser sur ça et les combinaisons !
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par KorHosik »

Tiens, j'ai refais la Moquerie par exemple :p

Image

Pour la balle smash, je pense faire qu'elle baissera le coût de cartes Magies ayant comme sous-type "Final Smash"... Ca pourrait être intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par Full_Korbe »

Excellent !
Sinon, ton idée est vraiment géniale, car de nombreuses cartes magies pourraient avoir un double-sens, à l'instar de la zone négative.
Je pense notamment au dodo de Peach...

Et il faudra un jour compter le nombre de Waluigi, futur patient du Mushroom Hospital nerdz.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Carby
Kirby en carbone
Kirby en carbone
Messages : 2174
Inscription : 25 févr. 2008, 21:05
Sexe : Masculin
Localisation : Ici, avec mon Mysdibule.
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par Carby »

Mmm... Intéressant! nerdz
Tiens! J'ai bien envie de les faire aussi... Si j'avais du temps libre...
Image Image

L'armée de White Cat. J'ai besoin de vous SVP !!!

Je suis membre de Shy'Comics. Hou hou hou hou ! ^^
Et foutez-moi un Mysdibule pour me rendre heureux. ^^
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par KorHosik »

Waluigi, c'est le souffre-douleur des cartes Mario nerdz

Et les Final Smash seront probablement des cartes Magies (et pourquoi pas des pièges ?) très puissantes mais très chères à jouer... Coût abaisser par la présence de la Balle Smash :D

Enfin bon, y'a moyen de faire un truc de bien de ce côté, oui (^^)

Carby -> T'es pas en vacances ? xD
Avatar de l’utilisateur
Carby
Kirby en carbone
Kirby en carbone
Messages : 2174
Inscription : 25 févr. 2008, 21:05
Sexe : Masculin
Localisation : Ici, avec mon Mysdibule.
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par Carby »

KorHosik a écrit :Carby -> T'es pas en vacances ? xD
Si! Mais je ne sais pas si je continuerai la suite de la solution de Parper Mario. J'ai promis à Lady Bow de continuer... Mais, pour l'instant, ce serai pas pour Samedi et Dimanche! J'ai hâte de faire des cartes hors de la série de Mario.

EDIT : Je suis bloqué avec ça : 8 et 9) SYMBOLE D'EDITION Aide, SVP?
Image Image

L'armée de White Cat. J'ai besoin de vous SVP !!!

Je suis membre de Shy'Comics. Hou hou hou hou ! ^^
Et foutez-moi un Mysdibule pour me rendre heureux. ^^
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par KorHosik »

Laisse vide nerdz
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Créez VOS cartes !

Message par Paravaati »

J'en ai fait une:
Pièces jointes
carteabeille.PNG
carteabeille.PNG (262.18 Kio) Consulté 5490 fois
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
brandlink
Yoshi
Yoshi
Messages : 226
Inscription : 05 oct. 2008, 14:41
Sexe : Masculin
Localisation : Dans le monde de Mario

Re: Créez VOS cartes !

Message par brandlink »

Image
Voici ma carte de Bébé Mario
Dernière modification par brandlink le 25 oct. 2008, 15:54, modifié 1 fois.
Kinect pour Xbox 360
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par KorHosik »

Paravaati -> c'est presque parfait :) Dommage que le fond soit blanc alors qu'il aurait dû être incolore. Aussi (tu vas dire que je chipote (^^) ), le logiciel fait les U des titres un poil trop grand. Via Paint, il faut les réduire de 1 pixel pour que ça fasse joli ^^
Autre chose, pour le type : un espace avant et après les :
Et le sous-type (ici "costume"), n'a jamais de majuscule :p

Niveau formulation, inutile de mettre "la capacité Vol", il suffit juste de dire "... acquiert le Vol".

D'ailleurs, c'est un équipement qui n'a pas de coût d'équipement... On ne peut donc pas l'équiper, juste le mettre en jeu !

Enfin, détail qui me gène, c'est que c'est exactement la même chose que la cape, en fait... (^^)

Sinon, c'est pas mal pour un début, suis mes conseils et tu feras des trucs parfaits :D

Brandgeno -> Là, il y a beaucoup d'incohérence... Tout d'abord, pourquoi ce symbole à gauche du titre ? Ca ne sert à rien, c'est pas très beau... On ne le met pas donc :p

Ensuite, Bébé Mario en rouge... C'est logique avec sa casquette, mais c'est tout. Pour jouer du rouge, il faut du mana rouge, produit par des volcans (et plus tard par d'autres trucs genre des centrales électriques je pense, mais passons), et je vois pas trop pourquoi il faudrait des volcans pour jouer Bébé Mario :p

L'illustration, ça le fait pas non plus. Si la carte s'appelle Bébé Mario, l'illustration doit représenter Bébé Mario (et lui seul !).

Pour le sous-type, ça va, mais pas de majuscules :p

Je ne sais pas si tu te rends compte, mais les capacités sont surpuissantes : pour un seul mana vert, soit tu boostes à fond les Yoshis, soit tu dégommes les Kameks. Puis t'as oublier les : pour séparer le coût des capacités des capacités elles-mêmes. Et pourquoi payer du vert, pour jouer une capacité plutôt noire avec un personnage rouge ? O_o

Enfin, lorsque le texte d'ambiance est censé être une citation, il faut mettre des guillemets :D
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Créez VOS cartes !

Message par Paravaati »

J'ai pas trouvé le fond incolore, donc c'est pour ça qu'il est blanc.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par KorHosik »

C'est le fond appelé "Artefact" en fait (^^)
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par Full_Korbe »

C'est bien que du monde s'y mette !
Sinon, voilà deux autres carte : La première : Un surpuissant Final Smash et la seconde une redoutable combinaison :
Carte Mario 3.PNG
Carte Mario 3.PNG (469.55 Kio) Consulté 5379 fois
Par contre, je n'arrive pas à gêrer la transparence sur Gimp, résultat, les effets que je met masquent le motif.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par KorHosik »

Une Magie : Enchantement enchante un personnage, c'est-à-dire qu'elle s'attache à un perso comme si c'était un équipement en fait. Du coup, ta carte noire ne devrait pas avoir le sous-type "Enchantement" :p
Pas de majuscule au sous-type aussi :D

Sinon, je l'aime beaucoup. Je la ferai plutôt sans la condition du Compte Niark en jeu (pour la rendre plus facilement jouable en fait). Les U des titres sont trop grands, faut réduire sur Paint nerdz
Niveau formulation, ça serait plutôt ça :
Pour chaque personnage blanc qu'il contrôle, le contrôleur de ce personnage le sacrifie à moins qu'il ne paye {1}.
Les personnages blancs gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour.


Il faut également équilibrer les cartes. Payer {3} pour sauver un perso, c'est bien trop cher, et la carte en devient sur-puissante !

Pour la carte Peach en fleur, pourquoi des manas verts et bleus ? Le blanc, je comprends, mais le reste non ^^' Et vu qu'il y a trois couleurs dans le coût en mana, il aurait fallu un fond Gold (oui oui, c'est compliqué ^^').

Niveau formulation :

Engagez les personnages non-héros de votre adversaire. Ils ne se dégagent pas lors de la prochaine phase de dégagement de leur contrôleur.

J'aurais également ajouté un petit gain de point de vie ^^

Pour le coût abaissé avec la Balle Smash, j'ai mis la capacité dans cette dernière, il sera donc inutile de le préciser sur les cartes Final Smash :D


C'est bien, vous êtes productifs nerdz
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Créez VOS cartes !

Message par Full_Korbe »

Disons que je voie un peu les manas comme ça :
Blanc : Bon
Eau/Plante : Assez bon
Rouge : Assez Mauvais
Noir : Mauvais
Donc étant donné que ne mettre que des manas blans seraient trop simples (Bah oui, il suffit d'avoir pas mal de ville), donc je rajoute d'autre couleur.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Répondre