Chapitre 5 : L'ombre impériale
Une jeune blonde rencontre un jeune (mais moins) épéiste. Ils parlent, et elle s'en va. Évidemment, ça aura une importance
cruciale.
Vu qu'il s'avère que la blonde est recherchée, et qu'elle rejoint le groupe qui est arrivé à Serafew, jadis ville symbole de la fraternité entre Renais et Grado, et maintenant... ben c'est un peu la merde.
Oh et l'épéiste en question s'avère être dans l'armée ennemie.
Vous voyez les bâtiments bizarres ?
En haut, à gauche, je vous présente l'armurerie, déjà vue au chapitre 2 il me semble. On peut y acheter... des armes. Incroyable.
Au milieu, c'est le magasin qui nous honore de sa présente. On peut y acheter tout l'équipement magique (bâtons et tomes) et les potions, torches et autres.
En haut, à droite, l'arène daigne montrer sa frimousse ! (quoi, ne me regardez pas comme
ça). On en reparlera plus bas. Hohohohoh.
: Oh, une nouvelle recrue ! Natasha est l'autre soigneur du début de partie. C'est récurrent dans les FE ça : Shadow Dragon amène Wrys-le-vieux et Lena-la-jeune, Path of Radiance amène Rhys-le-pas-vieux-mais-c'est-un-mec et Mist-qui-se-balade-sur-le-champ-de-bataille-en-mini-jube. Par rapport à Moustache, elle a une meilleure magie et une chance existante, mais elle est moins résistante. Par contre, avec sa promotion, elle pourra gagner un poney. Et j'ai envie de l'utiliser, alors dégage Moustache.
On commence sur la place en bas à gauche. Ross et Franz vont s'occuper du flanc gauche tandis que le reste essaiera de se démerder à droite tout en recrutant l'épéiste ennemi. On amène donc Eirika, Neimi, Colm, Natasha, Gillia, Lute et Seth qui n'a pas d'arme. Seth servira de mur et pourra aller chercher les objets dans les villages. Et Franz hérite de l'Epée Acier d'Eirika.
Ross va se positionner SUR l'escalier tout à gauche et Franz JUSTE DERRIERE l'escalier un peu à droite. Vous verrez pourquoi. Seth va ramasser un Pyrobouclier au village (de la part d'une danseuse apparemment, wut) et le reste progresse vers la droite, tout en faisant attention à ce que Colm et Neimi restent à côté pour avoir un soutien rapide.
Phase ennemie : un soldat se jette sur Ross et un combattant blesse Franz. A mon tour, je vais tuer le Combattant avec la Hachette (qui est à 1-2 portée je rappelle) et le soldat ira ensuite tranquillement se suicider sur Ross. J'ai envie qu'il soit niveau 10 à la fin de cette carte car j'aurais besoin de lui au prochain chapitre. Oh et 2 bandits arrivent tout à droite de la carte, pas loin des buissons. Un pourra être facilement tuer, mais l'autre atteint 8 en vitesse, ce qui fait que très peu de monde pourra le doubler.
Ross gagne ainsi Tech/Vit/Res. Vitesse, yeah ! Gilliam se place sur le double escalier (sur la case de gauche) et blesse un soldat que Lute achève. Colm se place à droite de Lute pour la protéger des bandits, le reste se groupe, Seth revient par en bas et le tour se finit. Un bandit essaye de toucher Colm.
La mauvaise nouvelle est que Gilliam se fait doubler par le bandit à 8, en fait. Donc il ne doit surtout pas se faire toucher par lui.
Colm blesse encore le bandit et gagne PV-Tech-Vit (et double TOUTE la map sauf Joshua et un mercenaire) pour Neimi. Eirika fait de même avec le chef (qui s'est fait laminé) pour Lute qui gagne Mag-Vit-Ch-Res. Oh yeah. Franz fait AUSSI la même chose pour Ross. QUI GAGNE UN NIVEAU DE CHEF : For-Tech-Vit-Ch-Def. Gilliam achève un soldat et gagne PV-For-Vit. Ce point de vitesse ne sert à rien, quelle ironie. Natasha soigne Gilliam et va se faire shooter par un archer, mais elle peut tenir le coup. Même si 7 PV restants, c'est juste.
Franz blesse TOUJOURS un combattant pour Ross et gagne PV-For. Ben. Gilliam (qui reste à sa place depuis 3 tours quand même) permet à Lute de tuer l'archer qui a osé s'en prendre à Natasha. WHO TOUCH TO NATASHA ? Elle soigne 1 PV à Colm pour gagner de l'xp.
Le problème est que Lute est dans la ligne de mire d'un Combattant. Je vais la protéger avec Colm et j'envoie Seth dans la forêt pour attirer l'épéiste. Avec de la chance, tout le monde ira sur Seth.
Raté, le combattant essaie de taper Colm avec 33% de réussir. Il échoue. Comme celui qui attaque Seth. L'épéiste réussit lui, avec son Fer Létal...
Voilà pourquoi j'ai envoyé Seth. C'est le seul qui soit capable ET de ne pas se faire doubler par les 14 de vitesse de l'épéiste ET de tenir un coup critique, car le Fer Létal ajoute 30 aux chance de critique. Natasha va parler à l'épéiste (qui est Joshua) et... pouf, il vient avec nous. Et son Fer Létal aussi. C'est vrai que Natasha qui dit "Vous pourrez faire tout ce que voulez de moi, mais écoutez-moi d'abord" a du
bien aidé les pourparlers.
: Joshua a un Fer Létal, une bonne force (8, c'est comme Eirika en fait) et 14 de vitesse au niveau 5. Incroyable. En défense, il n'est pas bon malgré des PV corrects mais bon, il est sensé tout esquiver. Et il a 8 de constitution, ce qui lui permet de ne perdre que 2 en AS avec une Epée Acier. J'ai bien envie de l'utiliser en fait, malgré ce que j'ai dit au début. Surtout que Colm... Bon, voilà quoi.
Franz s'avance un peu avec un Javelot équipé pour attirer un Archer, Ross le suit comme un toutou, Eirika tue un combattant et gagne PV-For-Tech-Ch. Mon dieu, elle devient
bonne. Colm et Lute affaiblissent un combattant (Lute prend cher mais ne risque rien) pour Neimi qui gagne un niveau en faisant un critique. Vu que le combattant avait 2 PV, je trouve ça
stupéfiant. Elle gagne Tech-Vit-Def-Res. Pas mauvais mais elle a vraiment besoin de force.
2 Bandits arrivent par à droite, à côté de l'arène. L'équipe se place juste en dehors de leur zone d'attaque.
Un soldat attaque Colm et se prend un coup raté et un critique dans la face. Merci Colm, Neimi te remercie. Ross achève l'archer qui a attaqué Franz et gagne Def-Res. Ca sent le tank. Il gagne son niveau 10, ce qui fait qu'il pourra évoluer au prochain chapitre. Mais là, il va simplement bouffer de l'xp et ne sert donc plus à grand chose à part aider Franz qui s'avance avec une Lance pour attirer le mercenaire (et ce, hors d'une forêt).
Bon, les deux bandits attaquent Seth qui est dans une forêt (et donc ne prend rien) et le mercenaire n'a pas avancé d'un iota. Tant mieux, ça laisse la forêt libre pour Franz. Joshua va prend une Cuiracide à un vieux. Les Cuiracide sont des armes efficaces contre les ennemis en armure, c'est à dire les Chevaliers, les Généraux et les Grands Chevaliers. Colm vient bloquer les bandits et permettent à Lute et Neimi de gagner un peu d'expérience. Gilliam va prendre un Tome Secret dans le village à gauche.
Un bandit loupe Seth, l'autre loupe Colm. Bravo les génies. Par contre, le mercenaire ne rate pas Franz. Pour 2 dégâts. Sérieusement, ils sont allés les chercher où les ennemis pour l'instant ?
Lute gagne un niveau en tuant le Bandit qui a loupé Colm et gagne PV-Mag-Ch-Def. Yeah. Eirika remplace Colm et Natasha fait le staffbot (bot à bâtons).
Le mercenaire sus-cité se suicide sur Eirika, le Bandit sus-cité s'emplace sur Eirika et des bandits arrivent par le nord. DAMNED IL RESTE UNE MAISON LA BAS ! J'ai un tour (après celui là) pour les empêcher de détruire la maison, et Franz manque deux cases pour y accéder. Seth et Gilliam forment un mur pour me permettre d'avancer tout le monde et Franz fonce vers la maison. Des gens attaquent Seth for some reasons, Franz voit sa santé baisser dangereusement mais évite un coup décisif. Seth se retire pour aller vers le magasin et surtout libérer une case pour tuer les soldats qui se sont jetés sur lui.
Je pourrais envoyer Franz DANS la maison et lui faire utiliser une potion. Pourquoi ? Il se soigne et empêche les bandits de détruire la maison. Et surtout, il n'aura à subir qu'une attaque... sauf s'il tue son ennemi. Et vu que le combattant a 1 PV... Au pire, je l'équiperais d'un javelot pour qu'il puisse avoir 50% de manquer le combattant. Eirika tue un soldat et prend cher mais normalement, ce n'est pas un problème. Joshua fonce tuer un bandit et fait un coup critique pour me montrer à quel point il est cool. Franz achève le combattant : je suis sauvé ! Il gagne PV-Def pour me montrer sa gratitude.
La prochaine fois tu pourras crever connard. Gilliam blesse un soldat pour Neimi qui a 99 d'xp. Ca pue le troll.
Colm va tâter de l'arène. Dans l'arène, on peut faire combattre ses personnages pour de l'argent (entre 600 et 1000 écus). Plus le pari est grand, plus le risque de perdre est grand. En plus de s'enrichir, ça permet de leur faire gagner de l'exp. Par contre, si un personnage y meurt, c'est définitif. ET C'EST LA MERDE car c'est :
-Généralement la fin du chapitre.
-Généralement pendant une phase très longue et très chiante.
-Généralement un personnage qui vaut le coup.
Sur émulateur, on peut sauver entre chaque tour mais là, c'est soit B pour arrêter le combat, soit les yeux pour pleurer. Je n'enverrai mes personnages combattre que si je gagne 700 écus ou moins. Je ne l'utiliserai que pour terminer certains niveaux (Neimi, Colm et Eirika). Oh et Natasha va pouvoir gagner de l'expérience aussi. Seth va acheter 2 Soins pour Natasha, Franz va prend un Arc Acier pour Neimi, une Lance Acier et deux Epée Acier. Ross va prendre une Torche au dernier village où une recrue s'apprête à partir pour Sylva.
Colm y gagne PV-Vit. Mh. Neimi prend Tech-Res. Mh. Natasha prend Mag-Vit-Ch. Ouais ! Eirika gagne PV-Tech-Vit-Res. Ouais !
Joshua en profite pour aller dans la forêt à côté du boss, un chevalier. Bien sur, je l'équipe de la Cuiracide :hehe:
Le boss y va de sa petite phrase, attaque Joshua, lui vire la moitié de sa vie et se fait tuer misérablement. T'as pas vu ça venir hein ? Joshua en profite pour gagner PV-Vit-Res.
Pas de tableau car je n'ai pas accès à l'overworld avant la prochaine carte. Héhé, surprise !
Chapitre 5x : Cœur intact
La narration se pose vers Renvall où Valter (aka Asshole en chef) s'entretient avec son second Tirado à propos du groupe d'Ephraim.
Waiiiiit, on parle bien
d'Ephraim ? L'
autre lord ? Apparemment, il est encerclé près de Renvall avec ses 3 compagnons.
N'importe qui fuirait en utilisant les bois. Mais on parle d'
Ephraim. Lui, il va prendre Renvall. A 4 hommes. So manly. Bon, sauf que la tâche repose sur mes mains fébriles de retrouver le
vrai lord, celui qui n'est pas fait en guimauve (je parle à toi Eirika).
Oh, et Asshole n°1 et Tirado ont mentionné un "ami" dans notre groupe. Serait-ce Ephraim ?
On commence en bas à gauche de la carte. Le boss est un mercenaire sous les ordres de Tirado sous les ordres de Valter. Wow.
: Ephraim, le
vrai lord. Il arrive seulement au niveau 4 et a 11 en vitesse, ce qui lui permet, s'il a une arme qui ne le ralentit pas (avec 8 de constitution ça ne va pas être simple), de doubler toute la carte. Comme il maitrise les lances ET a une bonne force de base, il a de quoi tuer à peu près tout ce qui bouge, même avec un Javelot. Et cerise sur le gâteau, il a une défense existante,
lui. Ca ne sera jamais son point fort mais cela lui permet de tenir le front quelques instants. Oh et crème sur la cerise sur le gâteau, il vient sa propre lance, la Reginleif. Elle est plus précise, plus légère et a de meilleurs critiques que la Lance Acier tout en ayant la même force. Et elle est super efficace contre les Chevaliers et les Cavaliers. On aime
tous Ephraim.
: Hé, mais si ce n'est pas la première moitié de l'archétype d'Abel et Cain ? Etant le Cavalier Vert, c'est à dire àla Abel, il bénéficie de plus de force et de défense, contre moins de technique et de vitesse (sauf Oscar dans PoR / RD avec Kieran mais là n'est pas le sujet). Vu la vitesse
formidable des ennemis de Sacred Stones, et notamment les monstres, la vitesse ne devrait pas être un problème, mais elle risque d'être un problème s'il ne gagne pas vite quelques points (ensuite, ça ne sera plus un problème, surtout avec sa promotion). Son autre avantage sur Forde est qu'il a 1 point de constitution supplémentaire. Cela signifie 1 AS de plus s'il s'équipe d'une Epée Acier, d'une Lance Fer ou d'armes plus lourdes, ce qui rattrape un peu l'avantage de vitesse de Forde.
: Hé, mais ce n'est pas la seconde moitié de l'archétype d'Abel et Cain ? Etant le Cavalier Rouge, c'est à dire àla Cain, il bénéficie de plus de plus de technique et de vitesse contre moins de force et de défense. Mais je crois me répéter. L'avantage est que grâce à ses 8 de vitesse, il peut dès son niveau de base dépasser une bonne partie de la carte. Le problème est qu'en fait, à part en utilisant une Epée Fer ou une lance légère, il aura 1 AS de moins, ce qui l'amène à la vitesse de base de Kyle. Qui lui, a 2 de force de plus. Tout dépendra des premiers niveaux.
: Hé, mais si ce n'est pas la troisième moitié... Oh wait. Bon, Orson est le Jeigan du niveau. Il bat toute la map en un tour avec son Epée Argent, double tout le monde et ne crève jamais. Évidemment, cela cache quelque chose si vous voulez mon avis.
Bon, il ne reste plus qu'une vingtaine de soldats à vaincre avec notre pathétique groupe de 4. Je commence par répartir les armes entre chacun : Forde hérite d'une Lance Acier et d'une Epée Fer (+ une Epée Argent qu'il ne peut pas utiliser), Kyle d'une Epée Acier, d'une Lance Acier et d'un Javelot, Ephraim de sa Reginleif et d'une Lance Acier et Orson est dépouillé. Il fera un excellent bouclier pendant toute la partie.
Kyle et Forde s'occupent des Mercenaires / Combattants qui arrivent par le couloir du nord tandis qu'Ephraim tue un Archer puis le Chevalier possédant la clé de la porte (fun fact : Ephraim inflige 28 dégâts au-dit Chevalier. Vive les tanks). Orson la prend et ouvre la porte, attirant le Mage et le Combattant qui campaient dans la salle. Il encaisse les coups comme un ours peut le faire (je DEVAIS la faire) et permet à Ephraim de tuer le Combattant qui pourra ensuite encaisser le mage s'il se soigne. Sauf qu'il évite le coup du combattant, m'économisant une Potion. Ephraim en profite pour gagner son niveau : PV-For-Tech-Ch. Ca commence bien. Orson récupère les clés (oui, je dois tout échanger car je n'ai pas de convoi pour stocker le surplus) et trouve une Lance Létale qu'il donne à Ephraim (plus légère qu'une Lance Acier pour la même puissance) et un Elixir que le groupe se partagera.
Pendant ce temps, Kyle et Forde nettoient le couloir et gagne un niveau chacun : For-Tech-Vit pour Kyle et PV-Tech-Vit pour Forde.
Le groupe se rejoint et se soigne presque complètement au niveau de l'angle nord-ouest (tout en tuant un archer qui se croyait malin). Orson s'avance pour attirer des cavaliers dont les autres ne font qu'une bouchée.
Orson est indispensable pour cette mission : il l'a rend 2 fois plus simple. Au lieu d'envoyer une unité au casse-pipe qui risque de prendre des dégâts pour attaquer les autres, envoyez Orson attirer les autres à soi. Ainsi, j'attire tous les ennemis du couloir central vers Orson et Ephraim + Kyle les tuent, tandis que Forde s'occupe des loldats restants au niveau de l'escalier. Chacun gagne au final un autre niveau (enfin à peu près hein =°) :
PV-Tech-Ch-Def-Res pour Ephraim. Vous voyez ? Je commence déjà à l'aimer.
PV-Tech-Vit-Ch pour Kyle, qui gagne ainsi un totalement-non-Kyle niveau.
Tech-Vit-Res pour Forde qui va avoir du mal à lutter si ça continue. Trop de vitesse ne sert à rien, 3 points de force en plus, si.
Je décide de passer par le couloir à droite pour vaincre TOUS les ennemis. L'intendance du château va avoir des cadavres sur les bras. Beaucoup de cadavres.
Un shaman derrière le mur gauche va être une nuisance majeure, puisqu'il inflige à peu 10 dégâts à tout le monde (sauf Orson). L'archer à droite peine à faire 4~5 dégâts, donc euh, on s'en fout.
Orson se positionne en première position, de manière à pouvoir être touché par le shaman (qui échoue) et à laisser une case libre devant lui si un soldat s'approche (ce qui arrive). Ephraim tue le soldat, Kyle le shaman avec son Javelot et Forde prend la tangente et fonce vers l'archer, qu'il achève finalement. Bon, à cause d'une erreur de jugement, Kyle qui comptait tuer le Combattant et être hors de portée d'un chevalier et d'un mage se retrouve... à 1 PV grâce à une esquive. Ephraim, Forde et Kyle essaient de tuer tout le monde mais le shaman tient bon, donc Orson sauve Kyle. Shaman qui se fera ensuite tuer par Forde, tandis qu'Ephraim s'occupe d'un soldat qui voulait participer à la fête. Au final, ils gagnent tous encore un niveau (oui, bon, j'exagère mais voilà).
Ephraim gagne PV-Def-Res. Même si ça n'a pas l'air énorme (Un peu de Force notamment), cela amène Ephraim a 26/9/4 en stat défensives au niveau 7, ce qui est équivalent à Kyle au niveau 5. Sauf qu'Ephraim a genre 4 de vitesse en plus ET sa très chère Reginleif.
Kyle gagne PV. Moi qui
croyait en toi ! Forde lui, gagne Tech-Vit. Force =(
Bon, le final est assez direct : tout le monde se soigne (notamment kyle), le moine, le soldat et l'archer restant sont promptement éliminés et tout le monde s'acharne sur le boss. Le boss est équipé d'une Lame Acier, qui est l'épée la plus puissante du jeu (mis à part les Armes Légendaires). Sauf qu'elle est très lourde (plus qu'une Lance Acier) et en plus, elle permet au boss d'atteindre un
stupéfiant 85 de précision. Ce qui veut dire que contre l'ensemble de mon équipe, qui atteint à peu près 20~30 de précision et a une Lance, il aura guère plus de 40 de précision. Ce qui lui vaudra d'être tué par Kyle, qui gagne PV-For-Vit-Ch. Oooh Kyle.
Et voilà les stats de notre groupe de base !
Personnage | Classe | Niveau | PV | Frc | Tech | Vit | Ch | Def | Rés |
Eirika | Lord | 9,5 | 22 | 9 | 15 | 12 | 9 | 3 | 5 |
Franz | Cavalier | 8,25 | 24 | 9 | 6 | 10 | 4 | 9 | 3 |
Gilliam | Chevalier | 5,27 | 26 | 10 | 6 | 4 | 3 | 9 | 3 |
Seth | Paladin | 1,18 | 30 | 14 | 13 | 12 | 13 | 11 | 8 |
Vanessa | Chevalier Pégase | 2,76 | 18 | 6 | 7 | 12 | 4 | 7 | 5 |
Moulder | Prêtre | 5,11 | 21 | 5 | 8 | 9 | 2 | 2 | 5 |
Ross | Aventurier | 10 | 20 | 8 | 3 | 6 | 12 | 10 | 2 |
Garcia | Combattant | 4 | 28 | 8 | 7 | 7 | 3 | 5 | 1 |
Neimi | Archer | 6,30 | 19 | 4 | 8 | 9 | 5 | 4 | 5 |
Colm | Voleur | 5,3 | 20 | 4 | 6 | 13 | 9 | 3 | 1 |
Lute | Mage | 4,2 | 18 | 8 | 6 | 8 | 11 | 4 | 7 |
Artur | Moine | 2,83 | 19 | 6 | 6 | 8 | 2 | 2 | 6 |
Joshua | Epéiste | 6,13 | 26 | 8 | 13 | 15 | 7 | 5 | 3 |
Natasha | Clerc | 2,11 | 18 | 3 | 4 | 9 | 7 | 2 | 6 |
Par rapport à leur stat "moyenne", Eirika a bien sur un TRES GROS avantage en force, ce qui va être crucial. Elle se débrouille aussi très bien en résistance, mais au dépend de la défense et de la vitesse. Mais avouons qu'avec 13 de vitesse, avoir 2 de vitesse moins que la normale est du style
on s'en branle.
Franz a un déficit plus ou moins gros partout sauf dans les défenses. Franz, ne me déçoit pas.
Ross a un assez gros retard en PV-For, mais il arrive à atteindre 6 de vitesse (ce qui est important) et surtout un incroyable 10 de défense. Je vais probablement le passer en Pirate... sauf si vous tenez à ce que j'en fasse un Combattant ? En étant Combattant, il se prive de Berserker (il sera alors Guerrier, j'ai pas envie d'en faire un Héros) et il n'aura pas +1 en vitesse avec la promotion.
Neimi a un TRES gros et TRES crucial problème de Force qu'elle rattrape en Chance et Défense. Je me sens floué. Colm manque aussi de Force (Eirika semble avoir tout volé) et n'a rien gagné en défense. Il compense avec sa vitesse, qui ne sert pas à grand chose. Hm.
Lute est dans une moyenne basse pour la Magie-Vitesse-PV mais compense avec une Chance incroyable (1 de chance par niveau !) et une défense un peu au dessus de la moyenne. Elle part bien pour l'instant.
Pour le groupe d'Ephraim, il faudra attendre le retour des deux groupes.