Corruption : encore plus capitaliste que le Monopoly !

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Corruption : encore plus capitaliste que le Monopoly !

Message par Goupi »

Salut, j'ai inventé un jeu.
Voici les règles :
Spoiler :
- Déroulement -

Au début du jeu, chaque joueur reçoit 2000$.
Le jeu se déroule en plusieurs tours. Chaque tour, les joueurs doivent voter pour l'un des leurs. Pour cela, ils doivent discuter, puis indiquer sur le canal principal au MdJ qu'ils sont prêts à voter. Une fois les votes ouverts, ils révèlent pour qui ils votent par MP au MdJ. Une fois les votes reçus, le MdJ révèle qui a voté contre qui sur le canal principal, la personne ayant reçu le plus de votes est éliminée, et le prochain tour commence.

S'il y a une égalité, il y a un second tour entre les personnes ayant le plus de votes.
Exemple :
A - 2 votes
D - 2 votes
E - 1 vote
Les joueurs doivent choisir entre A et D.

S'il y a encore une égalité, le joueur ayant le plus d'argent est prévenu par MP par le MdJ, et doit indiquer au MdJ qui il veut éliminer, toujours par MP. Une fois cela fait, le MdJ ne révèle que l'identité de la personne éliminée sur le canal principal.

Lorsqu'il ne reste plus que 2 joueurs, celui a le plus d'argent à la fin de la partie gagne.

- Actions -

A part voter, les joueurs peuvent effectuer une seconde action : offrir de l'argent à autre joueur, autrement dit, le corrompre.
Pour cela, ils doivent indiquer au MdJ un destinataire et une somme d'argent. Le MdJ révèle au destinataire la somme d'argent et l'expéditeur.
Les joueurs sont bien entendus invités à négocier par MP. Par exemple, A propose à B 200$ en échange de sa promesse de ne pas voter pour lui. B accepte. A dit au MdJ qu'il veut envoyer 200$ à B. Le MdJ confirme la décision à B, en lui disant qu'il a reçu 200$ de la part de A.
Les arrangements entre joueurs ne regardent qu'eux. Ils ne sont pas tenus de respecter leurs engagements. Ils peuvent aussi mentir.

En résumé, il n'y a que deux actions concrètes : voter, et donner de l'argent. Elles se font par MP au MdJ.

Le jeu se veut simple, libre et créatif. Il n'y a donc pas d'autres règles. Le jeu repose sur la négoce, la stratégie et le bluff.
J'ai aussi créé un bot IRC à l'occasion (mon premier ! :-D), je pense qu'on pourra l'essayer samedi soir en plus du LG/SH/Jackbox si ça vous dit.
Evidemment on peut l'essayer avant, n'hésitez pas à proposer une partie, s'il y a assez de monde j'en serai le premier ravi. :]
Liens pour l'IRC : Kiwi, Mibbit

Ah et parce que j'en vois douter de l'intérêt de ce jeu, bien que les règles soient simples, ce n'est vraiment pas le cas du jeu. Justement, c'est parce qu'il y a peu de règles que le jeu dépend surtout des stratégies des joueurs, leurs bluffs, mensonges, alliances, trahisons...
Si vous aimez le côté mindgame du LG/SH, il n'y a pas de raison que ce jeu ne vous plaise pas, alors essayez-le au moins ! :ku:

Je tiens aussi à remercier tout particulièrement Meuh, mais aussi FdR et Ninban, pour leur aide en ce qui concerne la programmation du bot, ils ont pris de leur temps pour m'aider et m'expliquer quand je ne comprenais pas/savais pas, donc wala c'est super sympa. J'aime bien créer des jeux et j'ai toujours un peu rêvé de créer des bots pour les jeux que j'invente, donc là c'est un peu un rêve qui se réalise. :yoshi:

C'est tout ? C'est tout.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Corruption : encore plus capitaliste que le Monopoly !

Message par KitKat »

Étant donné que tu as fait un topic, je vais dire ce qui me dérange dans ce jeu. Mon avis repose sur les deux parties auxquelles j'ai participé, et deux parties que j'ai pu observer sans y prendre part.

>D'abord, un jeu arrive à se renouveler du moment que celui-ci parvient à générer de nouvelles contraintes à chaque partie. Le Loup Garou parvient à associer différents rôles à différents joueurs à chaque partie grâce au facteur de hasard. Ceci permet à la fois de renouveler la contrainte (différents joueurs => différentes stratégies), mais aussi de rendre le jeu moins prédictible (nous pouvons certes statistiquement prévoir le nombre d'apparitions de tel ou tel rôle avec tel joueur au bout d'un certain temps, mais nous ne pouvons pas en prévoir l'ordre d'apparition). Or Corruption n'a jamais de facteurs de hasard : les règles sont déterminées dès le départ. Ça peut devenir lassant très vite.

>Moins évident, mais pour avoir observé quelques parties, les joueurs prennent une stratégie commune : minimiser ses pertes et minimiser son gain. De fait la victoire revient souvent à une différence de 1$ entre les joueurs. En effet, il vaut mieux stratégiquement faire des dons de 1$ que de 2$ afin de pouvoir plus facilement reprendre ses pertes et ne pas laisser l'avantage aux autres joueurs pour bluffer ou soudoyer, par exemple. A moins d'exhiber une stratégie plus efficace que celle-ci, le jeu présenterait déjà un gros soucis dans sa conception parce qu'on a déjà trouver la stratégie la plus efficace et que ça ne sert à rien d'en tester d'autres.

L'idée d'avoir un jeu avec une grande liberté offerte aux joueurs est superbe, mais peut-être qu'il n'y a pas suffisamment de contraintes pour pimenter les parties.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Fynmorph
Peach
Peach
Messages : 398
Inscription : 16 déc. 2007, 16:44
Contact :

Re: Corruption : encore plus capitaliste que le Monopoly !

Message par Fynmorph »

J'ai aussi fait un bot sur discord pour jouer à Corruption.
La différence avec celui de Goupi c'est que j'ai ajouté un rôle: la Pythie.
Elle peut voir l'argent que détienne les autres joueurs, et si elle se trouve parmi les deux derniers joueurs, elle gagne automatiquement.
L’inconvénient c'est que contrairement aux autres joueurs, elle commence avec 10$ au lieu de 2000$.
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Corruption : encore plus capitaliste que le Monopoly !

Message par KitKat »

Up ! :jv54:
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Corruption : encore plus capitaliste que le Monopoly !

Message par Desmu »

Bonjour KitKat et bienvenue sur le forum ! Je suis modérateur ici et je dois hélas te signaler le fait que ton post est inutile. À l'avenir, avant de poster, n'hésite pas à te demander si ton message est utile ou apporte quelque chose à la discussion, ce qui n'est pas le cas d'un Up, qui est un post inutile, car il n'apporte rien.

Malgré tout, amuse-toi bien sur le forum et n'oublie pas de te présenter sur le Topic des Nouveaux ! ;)
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Darphal
Erik Eagle
Erik Eagle
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2014, 13:46
Sexe : Masculin
Localisation : Espagne

Re: Corruption : encore plus capitaliste que le Monopoly !

Message par Darphal »

Bonjour Desmu et bienvenue dans la modération ! Je suis administrateur ici et je dois hélas te signaler du fait que poster dans le topic Corruption est interdit. À l'avenir, avant de poster, n'hésite pas à te demander si ton message est autorisé ou à un lieu dans un topic legal, ce qui n'est pas le cas de ton avertissement, qui est un post interdit, car il est publié dans un topic illégal.

Malgré tout, amuse-toi bien sur le forum et n'oublie pas de te présenter sur le Topic des Modérateurs ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Corruption : encore plus capitaliste que le Monopoly !

Message par Meuh »

Darphal qui se fait passer pour un administrateur...c''est passible d'un ban immédiat et sans limite de durée, ça.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Darphal
Erik Eagle
Erik Eagle
Messages : 29
Inscription : 15 déc. 2014, 13:46
Sexe : Masculin
Localisation : Espagne

Re: Corruption : encore plus capitaliste que le Monopoly !

Message par Darphal »

Meuh a écrit :Darphal qui se fait passer pour un administrateur...c''est passible d'un ban immédiat et sans limite de durée, ça.
Oh tu sais Meuh qu'on est au dessus de cette expérience.
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Corruption : encore plus capitaliste que le Monopoly !

Message par Meuh »

C'est vrai, on va te bannir du Discord plutôt, c'est une punition plus contemporaine.
Image
Image
Image
Répondre