Détective Darphal

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Fynmorph
Peach
Peach
Messages : 398
Inscription : 16 déc. 2007, 16:44
Contact :

Détective Darphal

Message par Fynmorph »

C'est un jeu d'investigation qui regroupe plein d'idées des mystères de meurtres et tout ce qui est associés (Ace Attorney, DangaRonpa, Detective Conan etc..).

Où jouer:
Le jeu se présente sous la forme d'un jeu de carte, Fyn a porté le jeu sur le site Roll20, il vous faudra donc créer un compte (dsl), mais bon c'est rapide à créer et le site est cool donc osef. Demandez à Fyn de vous filer un lien d'invitation.

Contexte:
Dans un lieu (une maison, osef), un meurtre s'est déroulé. L'un des joueur est le meurtrier, un autre la victime, et tout le reste des joueurs joueront sont des Innocents. Il y a 3 rôles différents donc. Le but des Innocents sera de trouver le meurtrier au bout de 4 jours, ainsi que l'arme du crime. Le but du meurtrier sera se rester cacher et de passer pour un innocent.

Conditions de victoire:
Au bout de 4 jours (4 tours), tous les joueurs (sauf la Victime) votent pour décider qui est le meurtrier, ça marche à la majorité relative. Ils doivent aussi désigner une arme sur le plateau de jeu qu'il pense être l'arme du crime.

Les différents rôles:
Le Tueur
Le rôle du tueur est similaire à celui d'un Maître du Jeu, dès qu'il sait qu'il est le Tueur, il doit élaborer un scénario dans lequel il a tué la Victime. De ce fait il vaut mieux avoir joué quelques parties car c'est le rôle est dur à incarner.
Les Innocents
Les Innocents doivent deviner le scénario du Tueur (comment le meurtre s'est déroulé). C'est ainsi qu'ils pourront trouver qui est le Tueur et l'arme du crime. Ils s'aideront de Témoins, d'Investigation, d'Autopsies et de Preuves.
La Victime
La Victime est à part et joue avec des cartes spécifiques à elle, elle ne vote pas à la fin de la partie. Via ses apparitions poltergeist ou des preuves qu'elle a laissé elle doit chercher à punir son meurtrier. C'est un rôle parfait pour les nouveaux joueurs.

Phases de jeu:
1) Préparation de la partie:
On donne à chaque joueur une carte Rôle (Tueur, Innocent, ou Victime) et une carte Personnage, chaque joueur incarne ce personnage durant la partie.
Le joueur qui incarne la Victime montre sa carte.
On distribue des cartes Heures libres (que j'appelle aussi Alibis) et Objets (basiquement, tous les joueurs commencent en début de partie avec ses objets sur eux, et des heures où ils auraient pu tuer la Victime) à tout le monde sauf la Victime, qui elle reçoit 3 cartes Clue.

2) Meurtre:
On met la Victime sur la scène de crime ainsi que deux objets tirés du deck.
A partir de ce moment, le Tueur élabore le scénario avec lequel il a tué la Victime.
Il choisit une Heure (0, 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 h) où il aurait pu tuer la Victime (seulement si il a des Heures Libres qui correspondent) et une arme du crime parmi toutes les armes sur la scène du crime.
C'est durant cette phase qu'il choisit ses Tamper cards, des cartes qui lui permettent de changer le scénario (par exemple, avec la carte "Take murder weapon", l'arme du crime n'est pas une arme laissée sur la scène du crime, mais un objet dans sa main). La plupart des Tamper cards commencent cachées, mais certaines doivent être montrées. Chaque Tamper card a un coût pour être joué, il y a une limite de X points (X = nombre de joueurs * 2, s'il y a 5 joueurs en comptant la victime, il a 10 points).

Il est conseillé au Tueur d'écrire son scénario ainsi que les Tamper cards qu'il a choisi dans un notepad.

3) Investigation/phase de jeu:
Voilà c'est là que la partie commence, chaque jour, chaque Innocent à tour de rôle a une action possible. Voici les actions disponible:
  • Appeler un témoin
    Parmi les Témoins qui sont sur le jeu, il en interroge un et applique son effet. exemples:
    (1) Le joueur choisit quelqu'un qui doit révéler une carte Alibi (c'est les cartes qui donne les Heures Libres en bleu).
    (2) Le Tueur doit donner son sexe.
  • Examiner le corps/Appeler le docteur
    Le corps de la victime peut être examiné/autopsié pour qu'on apprenne quand et comment est ce qu'il est mort. Il y a deux rapports d'autopsie différents: un rapport d'autopsie qui donne l'heure de la mort, et un autre qui donne les circonstances du décès. Mais un premier examen ne donne que des infos superficielles, ce n'est qu'avec un deuxième examen qu'on dissèque le corps. Il faut donc 4 actions (2 pour l'heure de la mort et 2 pour les circonstances) pour avoir le rapport complet.
    exemple: Si la victime a été tué avec un Marteau, un examen du corps pour les circonstances du décès nous donne (1) et (2)
  • Enquêter
    Vous pouvez retourner une carte Tamper qui est face cachée.
Le Tueur qui joue comme un Innocent doit aussi choisir parmi ces actions, pour continuer sa couverture.
La Victime, elle, a accès à un deck de cartes spécifiques, les cartes Indices. Elle ne peut rien faire d'autre à part jouer ses cartes, une fois par jour. Elle a 3 cartes en début de partie et pioche une carte au début de son tour.
ex: de carte Indice, la carte Message mourant force le Tueur a donner son nom. Ainsi le Tueur doit donner son nom dans le chat, sauf s'il avait Faux message mourant en carte Tamper.

4) Fin de partie:
Après 4 jours, c'est la fin de la partie, chaque joueur sauf la Victime doit désigner le meurtrier et l'arme du crime.
On révèle nos cartes Rôles et le Tueur donne son scénario.

voilà des exemples de cartes si vous voulez voir à quoi ça ressemble:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Stratégie:
pour trouver le Tueur: trouver l'heure du meurtre avec le docteur, et faire cracher à tout le monde leurs cartes Alibis/H. Libres pour voir qui aurait pu tuer la personne. On peut aussi appeler des témoins qui donnent des indices sur l'identité tu meurtrier.
pour trouver l'arme du crime: trouver les circonstances de la mort avec le docteur, et faire cracher à tout le monde leurs cartes objets, pour ça on appelle les témoins ou laisse la Victime jouer ses cartes.

voilà j'espère que vous m'aiderez à améliorer le jeu de Fyn et que vous vous amuserez.
Dernière modification par Fynmorph le 17 juin 2018, 22:07, modifié 16 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fynmorph
Peach
Peach
Messages : 398
Inscription : 16 déc. 2007, 16:44
Contact :

Re: Le jeu de fyn

Message par Fynmorph »

Mes chers amis! Voilà une énigme! C'est une situation qui est réellement arrivé dans le jeu (mais que j'ai simplifié), saurez-vous la résoudre?
Spoiler :
Image
La victime ici est Goupi, elle est morte poignardée. Sur la scène de crime on trouve un couteau et un rouge à lèvres.
Alphys sur lui avait un téléphone, qui s'avérait être un couteau cachée, il avait également des gants.
Lorsqu'on a demandé quelles empreintes sont sur le téléphone, c'était celles de Fynmorph! (mais si le tueur était Alphys, alors il a pu utiliser ses gants pour mentir).

Voilà la question: bien que Alphys a l'air d'être le plus suspect, peut on être sûr que Alphys a fait le coup et l'arme du crime est le téléphone?
Spoiler :
La réponse est non. En effet le couteau peut être très bien l'arme du crime et le téléphone n'être qu'un piège et un Red herring, dans ce cas tout le monde peut être le criminel puisque les empreintes sur le portable ne révèle alors rien du tout! Il faudrait d'abord déterminer si le couteau est véritablement l'arme du crime.

Dans le vrai cas, c'était Fynmorph le tueur et le couteau l'arme du crime!
Image
Répondre