[NB : Rassurez-vous, cette édition n'est pas exclusivement consacrée aux musiques des jeux Professeur Layton. Reprenez maintenant une activité normale et vive le recyclage de phrases]
Bonjour les gens, vous ne vous y attendiez pas du tout, mais en voilà un nouveau : (attention on envoie les images)
Précisons tout d'abord qu'il s'agit de l'édition DEUX POINT CINQ et non le troisième. Cela semble bizarre, mais j'ai choisi cela pour différentes raisons :
-La deuxième édition du Blind Test n'étant pas complètement terminée, et je n'étais pas assez satisfait de celle-ci malgré son succès (par ailleurs, merci beaucoup d'avoir été nombreux à participer, j'avais vraiment peur que ça coule une semaine après son lancement), j'ai décidé de faire plus fort et refaire une édition qui n'est ni la suite du 2, ni une édition à part entière. Une édition inclassable en quelque sorte.
-Tel l'entreprise Valve, on évite à tout prix de sortir une troisième édition d'un truc parce que ça porte malheur. Ou bien parce qu'on ne sait pas compter jusqu'à trois. Au choix.
Vous qui lisez ce topic, j'espère que vous savez tous ce qu'est un Blind Test. Non ? Bon très bien, faisons un petit rappel comme le veut la coutume :
Comme il s'agit de l'édition DEUX POINT CINQ, vous vous doutez bien qu'on ne changera pas de thème et rester sur les jeux vidéo en général.Un Blind Test, c'est tout simplement un jeu où on doit deviner le nom d'une musique ou d'une chanson, à partir d'un court extrait de celui-là. Cela semble facile au premier abord mais détrompez-vous. Les thèmes sont plutôt variés, du dancefloor au jeu vidéo en passant par les génériques de dessins animés...
Je remercie Moi [/private_joke] et aussi Y2P pour avoir contribué à ce Blind Test. La participation est complètement libre et vous pouvez vous inscrire à n'importe quel moment, profitez-en.
Au fait, il ne m'a pas semblé vous dire quel sera le nombre total de musiques dans cette édition ?
Sûrement une cinquantaine puisqu'il ne s'agit pas d'une édition à part entière comme t'as dit... Eh bien détrompez-vous, j'ai bel et bien augmenté le nombre de musiques par rapport à la dernière fois, et pas qu'un peu.
107 alors ? Non c'est plus que ça. 110 ? C'est plus ! 115 ?? C'est plus !! 120 ??? C'est PLUS !!! (Mais vous vous rapprochez)
(.....)
Il y aura en effet 128 musiques dans cette présente édition !
Pourquoi mettre la barre aussi haute durant cette période de l'année ? Car j'ai pensé à un nouveau système, qui complètera celui des indices, afin d'accélérer le déroulement du jeu. Nous en parlerons un peu plus tard.
Avant cela, parlons brièvement des règles du jeu. Beaucoup de choses n'ont pas changé, notamment la notation des points en fonction de la difficulté de la musique. En voici le résumé :
Couleur verte : 1 point par nom de jeu et par titre de musique
Couleur jaune : 1.5 points par nom de jeu et par titre de musique
Couleur orange : 2 points par nom de jeu et par titre de musique
Couleur rouge : 3 points par nom de jeu et par titre de musique
Couleur Bonus : 5 points par nom de jeu et par titre de musique
Les 5 dernières musiques sont de la difficulté Bonus, et bien entendu ce sont les plus dures. Vous pouvez gagner jusqu'à 10 points si vous en trouvez une ! Encore faut-il que ça arrive, elles ne sont pas censées être trouvées justement.
------------------------------------------------
Intéressons-nous maintenant aux règles du jeu en elles-mêmes. Certaines vont vous sembler compliquées au premier abord, mais pas de panique vous avez le temps de bien les assimiler.
1) Tout d'abord la règle la plus importante et vous vous posez sûrement la question, c'est où qu'on poste pour proposer ??!
Eh bien les règles changent une fois de plus pour être conformes à une édition type-JU (ou Mario Olympic Games, ici), les propositions de musiques devront donc se faire par Message Privé. Un seul MP par jour, cinq propositions de musiques maximum par MP (complète ou incomplète, vous ne pouvez pas donc poster 10 propositions de nom du jeu par exemple), chaque proposition doit être unique (c'est-à-dire pas d'hésitation entre deux noms de jeux ou deux titres, vous en choississez un et vous croisez les doigts), et enfin vous ne pouvez éditer vos MP en aucun cas dès qu'ils sont envoyés. Ou alors supprimez-le avant qu'on puisse le lire.
Ne vous inquiétez pas pour les quelques fautes de frappe ou d'étourderie, j'en laisse passer quelques-uns si on voit vraiment ce que vous avez proposé, mais bien entendu, que cela ne se répète pas trop souvent.
1bis) Les corrections risquent généralement de prendre du temps étant donné notre situation actuelle (cours, périodes de fêtes approchant...) mais surtout à cause de l'organisation qui nécessite d'être irréprochable car beaucoup de variables entrent en jeu. Au moins une correction sera proposée d'ici tous les Mercredi et Samedi afin de faire le point sur l'avancée du jeu (voir aussi la suite).
On garantit que toute proposition reste ancrée dans le temps. Ainsi, ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas vos propositions durant une correction, c'est sûrement parce que vous avez posté un peu tard (les corrections ne sont pas si évidentes à faire encore une fois...) vous la verrez à la prochaine.
2) Vous pourrez reproposer 24 heures après votre précédent MP (attention, je suis intransigeant sur les horaires donc laissez une petite marge de temps ) ou directement après chaque correction.
3) Chaque musique peut être trouvée par un nombre illimité de joueurs sauf les musiques Bonus. Durant les corrections, on vous dira donc si vos propositions sont justes ou fausses mais on ne donnera aucun renseignement sur la proposition en elle-même.
4) Envoyez toutes vos propositions par MP aux personnes suivantes :
Sur Mario Universalis et Vanilla Dome : Y2P ;
Sur Mangario et Le Monde de Mario : Aure36MU.
N'envoyez vos propositions que sur un seul forum s'il vous plaît, et n'en changez pas jusqu'à la fin de l'épreuve. Dans la mesure du possible, inscrivez-vous sur le forum Mario Universalis, ça n'est pas obligatoire (car cela peut être contraignant), mais cela nous simplifierait beaucoup la tâche et nous vous en remercions.
5) Toute proposition devra rester la plus secrète possible. Vous ne devez dire en aucun cas, que ce soit sur ce topic, sur le reste du forum ou sur l'IRC, les propositions que vous allez faire sur telle ou telle musique.
(Vous pourrez le faire pour toute proposition dont vous avez déjà obtenu une réponse négative, bien que cela puisse aider un tout petit peu les autres, donc gardez vos propositions pour vous s'il vous plaît.)
6) Une règle qui a eu un franc succès lors de la dernière édition, donc je la remets ici : Attention aux jeux multi-plateformes !!! Un jeu sorti sur plusieurs consoles peut avoir une musique différente selon les versions, même si le titre est strictement le même. Faites donc attention quand vous fournissez vos preuves du type lien de vidéo, et précisez le nom de la console dans ces cas-là.
7) Chaque demi-semaine (après un certain temps) verra un événement spécial se produire : La musique de la chance. Un numéro de musique sera désigné au hasard, de préférence une musique qui a été le moins trouvé et qui a reçu le moins d'indices. Toute personne trouvant cette musique dans l'espace de cette période gagnera le même nombre de points que d'habitude, mais avec quelque chose en plus. Lisez la suite pour le savoir.
Et bien entendu, comme dans toute épreuve organisée, chacun aura une récompense pour sa participation sous forme d'unité MOG que je représenterai quand même comme ça , vous ne m'en voudrez pas ??
Bref, en voici la liste :
2eme : 40
3eme : 30
4eme : 20
5eme : 10
Top ten (jusqu'à 10eme inclus) : 5
Les autres : 1
------------------------------------
Je vous avais parlé d'un nouveau système tout à l'heure. En plus des indices, cette édition bénéficie une petite touche à la Professeur Layton (j'ai pas choisi cette mascotte au hasard...) : Les pièces SOS !
Une dimension stratégique va se développer car il n'est désormais plus nécessaire de connaître beaucoup de musiques pour tenter de gagner beaucoup de points ! Enfin... bien sûr qu'il y aura de gros écarts de points sur le long terme, il s'agit juste d'un essai pour rendre plus actif le déroulement du Blind Test.
Ce système se déroulera au rythme de demi-semaines, que l'on appellera périodes pour simplifier : Des pièces SOS seront distribuées sous certaines conditions le Mercredi et le Samedi. Je vous fais cadeau du Dimanche, qui comptera comme un début de période.
Vous pourrez ensuite les dépenser pour des indices :
*Privés/Publics (c'est-à-dire envoyé par MP pour vous seul, ou bien posté sur ce topic)
et *Personnalisables (selon vos envies, vous pouvez recevoir un indice vague ou bien carrément un élément de la réponse à trouver !)
Mais comment gagner des pièces SOS ?! Vous devrez remplir certaines conditions, qui seront comparables à quelques achievements.
Participer et trouver sa première musique entièrement : +5
Tous les 5 points gagnés dans le classement : +1
Avoir acheté son premier indice : +1
Vous êtes le premier à avoir trouvé une certaine musique : +1, limité à une fois dans chaque difficulté de à .
N'avoir trouvé aucune musique durant cette période (ou toutes vos propositions sont fausses) : +2
Ne pas avoir dépensé de pièces SOS durant cette période : +2
Trouver la musique de la chance de cette période : +3
Trouver au moins une musique entièrement dans les cinq difficultés de à : +5
NE PAS avoir participé à la deuxième édition du Blind Test : +2 de bonus
Avoir trouvé le secret de la vidéo : +10 (si vous dévoilez le secret, vous empêchez tout le monde d'obtenir cet achievement par la suite ; Soyez sympa et dites-le par MP svp, sinon je n'accorderai les pièces à personne. Bien fait pour vous %) )
(A propos du secret de la vidéo : Des connaissances minimes en cryptographie et des mécanismes du forum de Mario Universalis seront nécessaires pour résoudre les différentes énigmes qui se présenteront à vous. Vous n'avez PAS besoin de vous inscrire sur le forum. Tout le monde peut y arriver à condition d'avoir un esprit très -TRES- malin capable de suivre un raisonnement tiré par les cheveux...)
A noter que la première distribution de pièces se fera après une semaine puisque le début du jeu sera forcément très actif et que beaucoup de musiques seront trouvées. Mais ne vous inquiétez pas, toutes vos actions depuis le début du jeu resteront valides pour gagner ces pièces (par contre vous risquez d'attendre plus de temps avant d'acheter).
Ce système étant bien évidemment assez abouti et ambitieux, il est très difficile de gérer tout ça correctement. Si vous pensez avoir rempli une condition mais que je ne vous ai pas donné les pièces, n'hésitez pas à me le signaler.
Maintenant que vous possédez quelques-unes de ces belles pièces, dépensez-les pour des indices personnalisés. A la carte :
Type d'indice \ Prix selon la difficulté | |||||
Indice écrit et très vague : Public | 1 | 1 | 2 | 2 | 3 |
Elément du jeu donné* : Privé | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Un extrait audio deux fois plus long : Privé | 2 | 3 | 5 | 7 | 10 |
La surprise du chef (achetable une seule fois) | 15 |
Code : Tout sélectionner
-Type d'indice : Prix selon la difficulté */**/***/****/***** (bien évidemment les musiques bonus resteront sans indices)
(il n'est pas franchement conseillé de demander des indices pour des musiques *, vous pouvez tous les trouver en peu de temps)
Vous ne pourrez acheter qu'une seule fois durant chaque période. Vous n'êtes pas obligés de regagner des pièces SOS entretemps. La maison ne fait pas crédit.
Tout cela paraît cher, mais les pièces SOS seront largement distribuées au cours du jeu donc vous n'en manquerez généralement pas. Bien entendu, il faut les dépenser avec parcimonie.
Pour acheter quelque chose, dites-le tout simplement sur le topic quand vous voulez, pas obligé de proposer quelques musiques en même temps. Cependant même si vous achetez un indice pour vous-même vous devez le dire en public. Tout le monde doit savoir ce que vous achetez
----------------------------------------------
Quelques remarques supplémentaires pour terminer :
-Ceci concerne le début de l'épreuve. Les musiques les plus faciles venant en premier, elles seront sûrement prises dès le début de l'épreuve sous votre nez, surtout si vous ne postez pas vite.
Vous n'arrivez jamais à proposer à temps et cela vous agace ? Pourquoi ne pas zapper directement vers la fin de la vidéo afin de chercher dans les musiques de haute difficulté, dès le début ? La difficulté n'est pas la même pour tout le monde étant donné que chacun a une culture vidéoludique différente. Et puis tout est bon à prendre.
(Déjà mis dans les règles mais un petit rappel ne fait jamais de mal héhé)
-Par rapport au nom du jeu : Il est conseillé de préciser au moins une console dans lequel est sorti le jeu, en effet si celui-ci est sorti sur plusieurs consoles, la musique peut-être différente selon les versions. Exemple : Super Mario Bros sur NES est différent de celui sur SNES. Donc attention aux multi-plateformes
-Par rapport au titre des musiques : Tout ce qui est pertinent est accepté, par exemple pour "Atletic theme" dans New Super Mario Bros, vous pouvez dire "Monde 1-3" qui est un endroit où on l'entend dans le jeu.
Vous n'êtes pas obligés, mais prenez soin de fournir une preuve à chacune de vos propositions, par exemple un lien youtube ! Cela permet de lever les doutes. Je n'accepte pas les titres pas assez précis ou trop confus, SAUF si vous fournissez un lien où on entend exactement la même musique. Gardez en tête que la preuve par le lien ne remplace PAS la partie Titre de musique, mais la complète.
-Les univers sont encore plus variés que la dernière fois. Ainsi, il est très rare de trouver plus d'une musique venant d'un univers de jeu vidéo identique, les exceptions étant les univers les plus influents. (Je ne donne pas d'exemple mais vous en avez sûrement en tête)
-Quelques musiques sont tirées de jeux flash sur internet et sont les seuls à être précisés sur la liste. Voici une indication pour orienter vos recherches : La plupart de ces musiques font partie des jeux les plus joués sur armorgames, plus d'un million de fois actuellement. Pour les autres... eh bien débrouillez-vous.
-Quelques musiques de jeux officiels pas encore sortis sont également présents, mais cela n'est pas précisé car cela les rendraient trop faciles à trouver. En effet, le nombre de jeux annoncés est largement inférieur au nombre de jeux sortis au total. Vous savez maintenant pourquoi.
-Idem pour les jeux mobiles (que ce soit des jeux exclusifs ou non), il y en a pas beaucoup dans la liste mais je ne peux vous dire combien il y en a en tout, donc par conséquent ils ne sont pas précisés.
-En revanche, PAS DE MUSIQUE UNUSED à déclarer, désolé si vous aviez déjà commencé à fouiller les chaînes youtube ou les sites les plus obscurs de l'internet.
-Enfin, un petit changement au niveau du classement : en cas d'égalité de points, le départage ne se fait plus sur le nombre de musiques trouvées mais sur le nombre de pièces SOS possédées (total moins dépensées) !!
-Une dernière chose : Je vous conseille de garder quelques pièces SOS de côté pour la fin du jeu, vous saurez pourquoi en temps voulu... et vous ne le regretterez pas.
C'est parti !!!
https://www.youtube.com/watch?v=gCePROi-6yg
Classement
1er - Lgxspy (104.5 pts) +19 pièces
-> Gagne 50 !
2eme - Paravaati (74 pts) +29 pièces
-> Gagne 40 !
3eme - LuigiBlood (64 pts) +53 pièces
-> Gagne 30 !
4eme - FdRstar (54 pts) +42 pièces
-> Gagne 20 !
5eme - Tanoshi (40 pts) +45 pièces