Mario Universalis ... en vidéos ?

Tout ce qui a un rapport avec Mario Universalis ou son forum, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Desmu »

Bonsoir.
'fin plutôt bonjour vu qu'il est midi 43 à l'heure où j'écris, mais "Bonsoir." est un mot plus ... comment dire ... intense, propice au débat et à ... euh ... bon en fait c'est une idée à la noix.

Un débat a actuellement lieu concernant l'IRC, et ce débat à un temps soulevé un autre sujet, qui mérite un peu plus d'attention.

Le site est mort.

*panique dans la salle, des gens sautent par la fenêtre, incendie général, 18 morts, découverte d'une souche d'Ebola*

CALMEZ-VOUS SACRÉBONNOM !

*ça va mieux*

Bref, le site manque aujourd'hui de dynamisme. Bien que sa dernière version permette à davantage de personnes d'y contribuer (vous pouvez publier des tests et astuces, toute l'équipe de modération peut proposer des news, ...), le fait est que l'activité ne redécolle pas réellement. KorHosik le souligne également.

Nous réfléchissons depuis peu à un moyen de redonner de l'intérêt au site. Comment proposer un contenu qui soit original, régulier et qui puisse intéresser le plus grand monde ? Et nous en sommes arrivés à l'idée de réfléchir au format ... vidéo.

On le voit aujourd'hui, le format vidéo est un format sympathique et de plus en plus accessible permettant de présenter quasiment tout ce que l'on souhaite. Il est déjà utilisé par certains sites (comme Pokémon Trash) pour présenter diverses chroniques. Pourquoi ne pas porter ce format à Mario Universalis ? Réaliser des vidéos en rapport avec Mario et avec le site de manière générale ?

Dans un premier temps, nous envisageons de passer les news au format vidéo (du moins, ça se résumera dans un premier temps à une news audio illustrée par des images des sujets abordés). Ces news seraient publiées sur une chaîne YouTube Mario Universalis, à laquelle il serait donc possible de s'abonner pour en suivre l'actualité.

Une chaîne simplement pour poster des news réalisées par deux ou trois personnes, c'est un peu léger. C'est pourquoi nous envisageons également de proposer d'autres types de vidéos par l'intermédiaire de cette chaîne. Et là, nous allons avoir besoin de VOUS.

*que de puissance dans ce mot*

En effet, la dernière version de Mario Universalis se veut communautaire, et si l'on veut vraiment utiliser l'aspect communautaire du mieux possible, ce serait illogique de ne pas vous faire participer à ce nouveau format. Il y a peut-être parmi vous des vidéastes, voire même des gens voulant se lancer dans le format vidéo. L'idée serait donc de vous proposer divers formats dans lesquels vous pourriez vous exprimer sur la chaîne Mario Universalis. Mais quoi comme type de format ?

- Des tests : les tests écrits, c'est bien sympathique, mais pourquoi ne pas carrément envisager de faire de petites chroniques vidéo de quelques minutes sur un jeu ? Montées avec l'aide d'images fixes, voire de séquences vidéos récupérées de trailers, voire de chez vous si vous êtes équipés pour faire de la capture (ce sera déjà plus simple pour les consoles moins récentes, sur émulateur, à condition que vous possédiez le jeu original dont vous utilisez la ROM, hein ? :3: ), un test bien écrit pourrait être retranscrit sous forme de vidéo.

- Des let's play : un format simple de vidéo à réaliser, à condition d'être équipé en matériel (pareil, ce sera plus simple si vous jouez sur émulateur). On peut y ajouter des commentaires écrits après la capture, mais l'optimal serait le commentaire audio en jouant, si vous arrivez à bien parler du jeu, bien animer, sans laisser trop de blancs.

- Des chroniques : les dossiers sur l'univers Mario sont bien sympa et instructifs, et les chroniques vidéo sont un format de plus en plus répandu. On pourrait faire des vidéos sur les séries, les personnages, les univers, ... Les sujets sont larges, il faut juste pouvoir se documenter et savoir raconter sans plagier la source.

- Des Cartes Nintendo : les Cartes sont sans doute le projet le plus abouti du site, pourquoi pas à terme envisager de réaliser des tutos, des parties commentées, ...

Comme vous le voyez, les idées ne manquent pas, et elles soulèvent plein de questions.
Mais ... je veux continuer à faire des tests à l'écrit, moi !
Pas de souci, les projets vidéo ne remplaceront pas complètement les sections du site déjà existantes. Le système de publication de tests ne changera pas.
Ça me tente bien, mais je sais pas faire de vidéos.
Nulle besoin de faire un montage ultra-tordu sur des dizaines d'heures ni de se ruiner pour acheter tout l'équipement pour faire de la vidéo. Comme dit, on parle avant tout de Mario, tant que vous citez vos sources, vous pouvez constituer votre vidéo uniquement d'images voire de courts extraits vidéos, si vous avez le droit d'utiliser ces images et extraits. Se filmer peut être un plus surtout si vous en avez les moyens, mais n'est nullement obligatoire.
Pour l'audio, c'est une autre histoire, il est tout de même préférable d'avoir une qualité pas trop dégueulasse. Si vous avez un bon micro, ça devrait aller. Certains téléphones portables proposent aussi des micros pas trop dégueu.
Pour le montage, nulle besoin d'un Adobe Premiere ou d'un Sony Vegas, d'effets spéciaux et de fonds verts. Un logiciel intermédiaire peut suffire, si vous arrivez à faire des effets de zoom et de déplacement, c'est même très bien. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours demander à quelqu'un d'autre de s'occuper du montage, s'il est d'accord et que vous le créditez à la fin.
Ce sera chouette d'avoir une chaîne YouTube. Mais je vois pas l'intérêt pour l'activité du site.
C'est partiellement vrai. Si l'on peut ensuite placer les vidéos sur le site, la chaîne YouTube remplit les mêmes fonctionnalités et on pourrait tranquillement se passer du site.
Mais c'est sans compter les Cartes Nintendo par exemple. Le jeu de cartes est intégré au site et on ne peut s'en passer pour y jouer (sauf si on finit par imprimer ses cartes, ce qui ne plaira pas au gestionnaire de budget cartouches d'encre de votre foyer nerdz ). Réaliser des tutos et des parties filmées, c'est sympa. Pouvoir y jouer soi-même, c'est encore mieux.
On peut même envisager la création d'autres événements, de poster des annonces pour les Jeux Universaliens et activités principales du forum par exemple, ... plein de choses sont possibles.
Je pense que ce sera pas forcément pertinent de passer au format vidéo.
Dans ce cas, n'hésite pas à exprimer ton avis sur ce topic. Désormais, la parole est à vous. Pensez-vous que l'arrivée du format vidéo soit une bonne idée ? Souhaitez-vous participer à la création de ces vidéos ? Avez-vous d'autres idées de concepts ?

(Du coup, ce topic sera uniquement consacré à l'arrivée du format vidéo sur Mario Universalis, vous pouvez continuer de débattre de l'activité en général sur l'autre topic.)
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Desmu »

Après, sérieux ... tout dépend du format qu'on adopte. Là, on s'est juste contenté de lancer des idées d'émissions. On précise bien que d'autres idées peuvent être étudiées.

...

Ah bah non, je l'ai pas dit. My bad. :psyduck:

Mais si jamais tu as une idée de concept à proposer, qui reste dans le cadre de l'univers Mario (et tous publics si possible nerdz ), n'hésite pas à en faire part ici.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par KorHosik »

Déjà, merci Tainic d'avoir commenté le topic, je commençais sérieusement à croire que tout le monde s'en fout. :|
Tainic a écrit :ne comptez pas sur moi pour tester des jeux de façon serieuse
Tester des jeux de façon décalée est également envisageable et pourrait être la base d'un concept d'une série de vidéos, pourquoi pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Desmu »

Concernant le matériel, tout dépend de ce que tu souhaites faire. Pour le micro, certains téléphones disposent d'un micro correct. N'hésite pas à faire des essais sur ce point-là.
Après, concernant la capture et l'émulation en même temps, c'est vrai que ça dépend pas mal. Surtout des ressources demandées par le jeu que tu choisis. Hésite vraiment pas à faire des essais. Dans le pire des cas, prends des extraits de vidéos officielles ou juste des screens et cite la source dans le générique.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Meuh »

Si quelqu'un s'amuse à filmer son écran pendant qu'il joue, sachez que je viendrai personnellement lui casser les jambes. Même pour un jeu Wii U. Je sais que tout le monde n'a pas forcément de cartes d'acquisition pour faire des vidéos des jeux, mais dans ce cas, faites un montage de différentes vidéos prises ailleurs, comme le dit Desmu.

Sinon c'est vraiment trop moche.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Full_Korbe »

Meuh a écrit :Si quelqu'un s'amuse à filmer son écran pendant qu'il joue, sachez que je viendrai personnellement lui casser les jambes.
J'aimerai bien te voir essayer :sbm:

Bon, par contre je n'ai que le micro de mon ordi (qui lui même est moyen). Donc je ferai ce que je peux, mais ça va être limité.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Nécrospectrus »

C'est vraiment obligatoire, la partie tout public ? :pac2

Plus sérieusement, je pense que c'est une bonne idée, mais le problème (outre la qualité du matériel chez la plupart des gens, ainsi que la maîtrise technique), c'est que l'on serait limité à du rétro, étant donné le prix de l'acquisition (et que meuh est effrayant :pac2 )

De fait, on est déjà en retard quand à l'actualité, ainsi qu'aux autres chaînes youtube (celui qui arrive à faire un test de SMB qui soit original, je lui tire le chapeau que je n'ai pas). Concernant ce premier point, on peut reprendre ce qui est récent en montant des vidéos, ce qui peut également servir de fond pour d'autres textes (quand ce n'est ni de l'info, ni du test, donc).

Mais, concrètement, il faudrait que l'on ait quelque chose à ajouter, par rapport à ce qui se fait et se sait ailleurs.
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Desmu »

La chaîne Mario Universalis commence à se construire peu à peu, du coup, on commence à contacter les gens pour savoir ce qu'ils ont à proposer.

Si vous souhaitez produire des vidéos pour la chaîne Mario Universalis, y'a que deux contraintes majeures : faut que ça parle principalement de l'univers Mario, et éviter le NSFW.

Nous sommes ouverts à tout type d'idée, vous pouvez plus ou moins proposer l'émission que vous voulez tant que les deux contraintes sont respectées. Si quelque chose vous freine sur une étape de la conception de la vidéo (matériel, capture, montage, ...), faites-nous en part aussi pour voir si on peut aider.

Proposez vos idées de vidéos directement ici ou par MP, tout sera étudié. :)

EDIT : Ah, et aucune obligation de régularité n'est imposée. Vous pouvez faire une vidéo par semaine, ou une tous les six mois, ça ne dérangera pas.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
LastMoun
Wario
Wario
Messages : 715
Inscription : 16 janv. 2009, 21:38
Sexe : Masculin
Localisation : Cité 17
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par LastMoun »

J'ai tout ce qu'il faut en ce qui concerne matériel : un appareil photo reflex en ce qui concerne la caméra, un bon micro sur mon casque pour la voix, un boîtier d'acquisition pour filmer la Wii U. A la sortie de Mario Kart 8 j'avais prévu de faire des livestreams sur des courses en ligne parce que je pensais qu'on pourrait bien rigoler, même si j'ai pas un niveau exceptionnel, et je pensais même pourquoi pas en inviter quelques uns à jouer avec moi, je pense que si on est plusieurs c'est toujours mieux. Après le temps à passé, et la PACES est arrivée, et c'est maintenant le temps qui manque. Toujours est-il que je peux proposer quelque chose, mais faudra pas trop compter sur moi, surtout en ce qui concerne la régularité.

EDIT : Bon allez je veux bien tenter un truc, mais je sais pas vraiment quel jeu prendre en Super Mario 3D World, et Mario Kart 8. Mais j'ai aucune date, et je sais même pas si je pourrais vraiment faire un truc. Je vais y réfléchir.
Image

Nintendo Network ID : LastMoun

Envoyez un MP avant de m'ajouter, précisant votre ID !
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Desmu »

Justement, concernant la régularité, y'a rien d'imposé. Ne t'impose pas un rythme si tu sais que tu ne peux pas le tenir.

Après, on peut éventuellement envisager de retransmettre des courses sur YouTube aussi (même si c'est pas la plate-forme la plus utilisée pour le streaming de jeux vidéo, sachez qu'on peut réaliser des événements en direct sont possibles).

Vu que tu disposes de plein de matos en plus, n'hésite pas à nous faire part de tout projet que tu aimerais proposer, et merci ! :)
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydroxyde
Luigi
Luigi
Messages : 500
Inscription : 19 mai 2010, 16:48
Sexe : Masculin
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Hydroxyde »

Je pourrais peut-être faire quelques reviews de jeux, mais ça n'a aucun rapport avec mario alors je pense pas que ça passera.
Image
Mon CA 3DS: 2449-5178-4647
Image
Image

Il y a euImage consultations d'une page où figure un de mes messages depuis le 24/11/2011!

merci à Malum pour mon ancien avatar

Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par KorHosik »

LastMoun > N'hésite vraiment pas, tout contenu est le bienvenu :)

Hydroxyde > Hm, en effet, il faut que ça concerne Mario, ou au grand minimum Nintendo. Sinon c'est complètement hors-sujet par rapport au thème de la chaine ^^'
Avatar de l’utilisateur
Yoshidu89
Bébé Mario
Bébé Mario
Messages : 153
Inscription : 10 juil. 2013, 18:57
Sexe : Masculin
Localisation : Monde des trophées

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Yoshidu89 »

L'idée me plait! :D
Reste juste maintenant à acheté tout le bazar pour un rendu correct...
Je fais les courses je reviens nerdz
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Un rondou... Heu merde, fout le camp de cette signature!

Image
Un Kirb... Heu, zut alors, un Rondoudou !

--Check-list sur Boeing 747--
Avant d'effectuer un loopping, vérifier:
-Que tous les passagers aient un sachet blanc en papier dans la poche derrière chaque siège

Image
Wow... Me croyais pas aussi fan que ça! :)

Image

Image
INVASION DE DINOS!!! TOUS AUX ABRIS!!!
Avatar de l’utilisateur
LastMoun
Wario
Wario
Messages : 715
Inscription : 16 janv. 2009, 21:38
Sexe : Masculin
Localisation : Cité 17
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par LastMoun »

Je pense que j'ai trouvé ce que je vais faire : une petite review sur le premier DLC de Mario Kart 8. Donner un petit peu mon avis et puis montrer qu'est ce que ça donne in-game.

Après je pense faire un truc sur Super Smash Bros. 3DS, le seul problème, c'est qu'une 3DS d'enregistrement ça coûte vraiment cher ($245.00 USD pour faire modifier sa propre 3DS, alors imaginez si je l'achète déjà modifiée) et à part faire des livestream sur Mario Kart 7, quand je pouvais en acheter une j'ai pas fait ce choix parce qu'il ne m'a pas semblé utile, donc je vais essayer de me débrouiller avec ma caméra et vraiment faire un truc très propre, si je vois que c'est pas faisable je laisse tomber.
Image

Nintendo Network ID : LastMoun

Envoyez un MP avant de m'ajouter, précisant votre ID !
Avatar de l’utilisateur
Yoshidu89
Bébé Mario
Bébé Mario
Messages : 153
Inscription : 10 juil. 2013, 18:57
Sexe : Masculin
Localisation : Monde des trophées

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Yoshidu89 »

Là est le problème...
Pour les consoles de salon (NES, SNES, N64, GCN, Wii, WiiU) le truc fonctionne à la perfection...
Or pour les consoles portables (GB(C), GBA, DS, 3DS), c'est un chouillat impossible car on ne peut pas brancher ces câbles... Alors, mon avis: La bonne vieille caméra, on peut avoir un rendu assez net si on s'y prend bien.

Enfin, bon là on a un dilemme. What do we do? °°
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Un rondou... Heu merde, fout le camp de cette signature!

Image
Un Kirb... Heu, zut alors, un Rondoudou !

--Check-list sur Boeing 747--
Avant d'effectuer un loopping, vérifier:
-Que tous les passagers aient un sachet blanc en papier dans la poche derrière chaque siège

Image
Wow... Me croyais pas aussi fan que ça! :)

Image

Image
INVASION DE DINOS!!! TOUS AUX ABRIS!!!
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Meuh »

Pour les consoles portables avant la 3DS, y'a toujours possibilité de faire appel à l'émulation. Si vous pouvez enregistrer des trucs en temps réel sur votre PC, ça roule. Si l'émulation n'est pas possible ou vous gêne d'un point de vue légal, vous pouvez toujours essayer en filmant, mais c'est assez coton d'obtenir un rendu correct, encore plus sur GB et GBA. Évitez la vidéo où vous tenez la caméra d'une main et la console de l'autre, ça donne en général un résultat qui donne le mal de mer. Faut bien cadrer, stabiliser la caméra et la console, et plus bouger. Mais jouer en même temps dans ces conditions, c'est pas forcément simple...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Mario Universalis ... en vidéos ?

Message par Desmu »

Bien bien bref, certains d'entre vous se sont déclarés intéressées par le projet, je vais donner quelques détails sur l'upload d'une vidéo sur la chaîne Mario Universalis.

Dans un premier temps, et surtout si vous n'avez jamais fait de vidéo auparavant, on vous encourage à faire de courts essais, tester rapidement vos compétences dans le domaine. Même s'il y a un nouveau format, il faut garder à l'esprit que l'équipe de modération choisira ou non de publier votre vidéo sur la chaîne YouTube. Ne faites pas tout de suite une grosse vidéo qui vous prendra plusieurs heures de travail, et montrez-nous vos essais pour qu'on puisse vous donner un premier avis.

Pour nous transmettre vos vidéos, vous pouvez l'héberger sur un espace en ligne comme un Dropbox, voire utiliser un FTP perso si vous en avez un. Envoyez-nous ensuite le lien de la vidéo par MP.

Du coup, maintenant, c'est à vous de jouer !

EDIT : Juste pour savoir ... ça intéresse toujours quelqu'un ce projet ? En fin de compte, depuis Septembre, j'ai rassemblé trois participations, mais aucun projet n'a abouti, malgré plusieurs relances. L'équipe de modération à elle seule ne peut pas assurer le développement complet d'une chaîne qui se veut communautaire, et j'admets être un peu déçu de voir autant d'intérêt mais si peu de concret.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Répondre