Kirby: Mass Attack

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Pax
Koopa
Koopa
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2014, 18:31
Sexe : Masculin

Kirby: Mass Attack

Message par Pax »

Image

Petite fiche:
Console : Nintendo DS
Editeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Genre : Action
Date de sortie : 28 oct. 2011

Ces deux dernières années ont été riches en Kirby, si notre héros rondouillard fête ses 20 ans avec une jolie compilation au Japon, nous avons eu trois jeux de cette licence en ce court laps de temps. N’ayant pas joué à ceux sur Wii, je vous présente Kirby Mass Attack sur DS, et moi qui croyais tomber sur une sorte de Lemming je m’étais bien trompé !


La DS est évidement utile au développement de jeux au game-play un peu particulier, grâce au double écran, dont un tactile. Le premier Kirby sur DS : le pinceau du pouvoir utilisait bien les fonctions de ladite console, le suivant fut beaucoup trop classique et le troisième était un remake. C’est donc ce 4ème épisode, qui décide de rejouer la carte de l’originalité en proposant un système de jeu entièrement tactile (autant vous dire que si vous n’aimez pas ça, allez voir ailleurs). Quoiqu’il en soit, je fus intrigué à l’annonce de ce jeu et j’avais vu d’excellentes notes sur divers sites, je l’ai donc acheté... et j’en suis sorti conquis !

Tout commence bien dans Dream Land, sur les îles Popopo, les gens sont heureux comme d’habitude et un méchant va lui aussi venir comme d’habitude histoire que ce que vous faites ait un sens. Ce méchant, c’est Nécrodéus, le chef des Cranos (ce sont... des cranes) et ils détestent la lumière, alors pour résoudre ce problème ils décident de plonger le monde dans les ténèbres. Bien sûr Kirby qui se trouvait à se moment là, voulu contrecarrer ses maléfiques plans, mais il fut divisé en 10 grâce à un sort, histoire de perdre toutes ses forces. Chaque petit Kirby furent anéantis et il n’en resta plus qu’un... le dernier espoir ! Sauvé par une étoile (c’est vous, en quelque sorte) vous partez à l’aventure pour vaincre Nécrodéus et reprendre votre forme originelle. Bref, c’est complètement tiré par les cheveux, le méchant sort de nulle part, et le sort est un prétexte. Mais c’est un jeu qui se veux tout public et l’intérêt est surtout ailleurs. Juste une chose… cette histoire de division me fait penser à Kirby et Le Labyrinthe des Miroirs sur GBA… bon, là au moins, vos clones vous serviront vraiment !

Image

L’une des caractéristique la plus connue de la boule rose est son ventre légendaire capable d’avaler tout et n’importe quoi.. et bien sachez que vous ne pourrez plus aspirer, vous ne pourrez même plus avoir de transformations... dommage. Cependant, les ventres de l’ami Kirby ne resteront pas vides tout au long de l’aventure, un peu comme Yoshi’s Story, les fruits ont une place très importante dans le jeu. Si au début vous commencez seul (comme à chaque début de monde), cela sera de courte durée puisqu’une fois avoir atteint un certain score (grâce au fruit qui vous rapporte des points) un nouveau Kirby sera crée. Conclusion ? Mangez tout les fruits que vous trouvez pour gonfler votre barre de score et produire plus de Kirby... au nombre de 10 donc ! C’est très important pour progresser, vous le verrez dès la première carte. Plusieurs niveaux sont accessibles mais ne pourront être fait que si vous avez le nombre de Kirby demandé. Ce qui laisse donc quelques heures après, une bonne liberté, permettant, si vous avez bien joué, de choisir le niveau de votre choix, mais pas si vite ! Cela se fait par palier (de 3 ou 4 stages chacun), un nuage se trouve au centre de la carte et c’est en trouvant la goutte arc-en-ciel dans le bon niveau qui permettra de débloquer le palier suivant, ect… jusqu'à arriver au centre de la carte, où se trouve le boss du monde. Ca ne paraît pas très clair comme ça, mais avec le screenshot juste à côté ça doit vous être plus compréhensible. Bref, quoiqu’il en soit, cette petite liberté est appréciable et il faudra faire attention à votre petite équipe de ne pas être trop réduite en effectif. Ces derniers étant fragiles, un coup ennemi les rendra bleus, le second sera fatal. Bien sûr, qui dit Kirby dit jeu facile, des gros anneaux sont présents et en y lançant vos Kirby bleutés, ils reprendront des couleurs. De plus, ils ne meurent pas vraiment, il suffira juste d’envoyer une unité vivante rattraper l’ange qui tente de partir. Ça vous paraît peut-être simple, mais lorsque ce sont 8 Kirby qui perdent conscience, bonne chance à celui qui veut tous les ramener !

Image

Mais alors ? Comment ça marche ? Je vous ai dit au début que vous étiez l’étoile, l’étoile guidant les trois rois mages... sauf qu’ici, ils sont dix et ce sont tout sauf des rois mages. Grâce à la pointe de votre stylet (ou de l’ongle) vous les ferez bouger à droite ou à gauche en restant enfoncé sur l’écran dans la direction voulu. Pour les faire sauter, il suffit simplement de fait un léger et vif trait de stylet sur un Kirby au hasard. Bien sûr la direction de votre coup influencera la direction du saut. Ensuite, si vous restez statique et enfoncez sur l’écran tactile, l’étoile brillera et toutes vos unités s’y accrocheront. Vous pouvez alors tracer un trait (longueur limitée !) d’un point A à un point B, puis lâchez pour déposer votre troupe, donc une sorte de capacité vol. Puis enfin, l’action « tapoter » servira lors des combats et viendra lors de certain moment où la force de vos Kirby vous sera demandée (ex : tirer une tige qui appartient à quelque chose de lourd). D’ailleurs, cette force est influencée par le nombre, et certaines choses ne pourront être faites dans les niveaux que si vous avez le nombre requis de Kirby. Quatre actions et c’est bien suffisant. Simple comme bonjour, n’importe qui peut y jouer.

http://www.youtube.com/watch?v=zWbZSHDsOYk
Une musique qui me rend bizarrement nostalgique... vous ne trouvez pas qu'elle ressemble aux sous menu de SSBB ?

Et un bon game-play s’accompagne d’un bon level design, s’il-vous-plaît monsieur ! Fort heureusement c’est le cas : balade en montgolfière (où l’emplacement du poids de vos Kirby changeront l’inclinaison et donc la direction de l’engin). Roues ou monstres de glace qui vous pourchassent, châteaux plein de pièges et de secrets, lave en fusion avec utilisation de l’eau, niveaux aquatiques, blocs à détruire, sables mouvants, bref !!! Je ne vais pas tout citer, je vous garantis que ce n’est pas la variété des situations qui manque et chaque niveau propose son petit truc. Si certaines idées que je viens de citer vous semblent déjà vues sous vos airs de joueur blasé, sachez qu’avec dix Kirby à diriger dans ce genre de situations c’est amusant et rafraîchissant. Que du bonheur ! A cela s’ajoute les ennemis éparpillés un peu partout un bestiaire mignon et varié devront être battus. Lancez vos unités ou avancez de plein fouet (un peu comme dans Pikmin, tiens), puis laissez les faire le boulot, mais tapotez quand même histoire de les aider un peu et abréger l’assaut. Rien de grave à reprocher donc, la difficulté est croissante et n’est jamais insurmontable, juste dommage que les pouvoirs si chers à la série soient absents… il y a bien la super sucette, qui permet l’espace d’un instant d’être géant et invincible.

Image

Et la durée de vie n’est pas en reste. Si pour vous, Kirby est synonyme de jeu court plié en trois heures et bien détrompez-vous car ce n’est absolument pas le cas pour cet épisode ! 4 mondes seront à traverser, ça paraît court mais si je dis qu’ils sont composés d’11 niveaux chacun (sauf le premier : 10) tout de suite ça nous fait un total de 43 stages à accomplir, sachant qu’ils sont de bonne durée chacun… on obtient 12 heures de jeu au compteur. Pour un jeu de cette licence c’est juste énorme et là je ne parle que de l’aventure en ligne droite. Car niveau contenu il y a de quoi faire ! L’une des autres bonnes idées de ce jeu (et vous verrez qu’il a lui aussi son importance) sont les médaillons. Entre trois et cinq par niveau, ils sont cachés plus ou moins bien et il y en a forcement un qui est arc-en-ciel. Si au début on ne comprend pas cette différence, c’est à la toute fin que la réponse vient. Histoire de rallonger la durée de vie, les développeurs vous obligeront a avoir toutes les médailles arc-en-ciel pour accéder au boss final, car autrement, le jeu ce serait finit en 10 heures.

Pour vous motiver, il y a cette super idée de mini-jeux, qui ne se débloquaient qu’avec un nombre de médailles requis. Et pour vous prouver que c’est stimulant, il faut savoir que ce sont 6 mini-jeux qui vous attendent : 3 très courts, comme un tap-taupe par exemple, mais aussi 3 vraiment géniaux : une sorte de RPG rythmé, un shoot-them-up classique mais efficace et enfin un flipper proche de l’opus Game Boy. A cela s’ajoute une galerie pour revoir les cinématiques et l’indispensable sound-test que tout jeu Kirby se doit d’avoir. Dommage que le reste à débloquer ne soit que des banales listes de missions (sauf le tout dernier jeu.. surprise). Missions ? De quoi je parle ? Et bien si vous voulez du défis, les hard core gamers trouveront leur compte avec les scoring par niveau (grâce aux fruits donc, même avec 10 Kirby, les points continuent de grimper), un système de classement : étoile d’or si personne n’est touché, étoile d’argent si personne n’est mort, étoile de bronze si aucun mort n'est partis et rien du tout si vous êtes nul(vous avez perdu des Kirby). Et enfin des missions, pas forcement indispensables, ce sont des objectifs qu’on vous propose d’accomplir : finir un niveau sans mourir, finir ce stage avec xxxxxx points, tuer l’ennemi doré, faire tous les niveaux, trouver toutes les médailles… Bref 5 pages d’objectifs annexes, ça peut plaire à certains ou certainne mais moi ça ne me dit rien.

Image

Les quatre mondes à explorer on chacun une thématique propre et comme d’habitude dans les Kirby les environnements sont très variés. Le premier monde sera celui de la nature avec ses plaines et forêts, le second un univers sec avec son désert et son temple. Puis le 3, l’eau, est quelque peu spécial car il y a une multitude d’environnements diffèrents allant de la plage à la neige en passant par le château Dadidou. Je précise que les quatre premiers niveaux (ou plutôt mini jeux) sont extrêmement courts et c’est à se demander pourquoi ce n‘est pas dans le menu, j’aurai préféré de vrais stages. Enfin, le monde volcanique et ses terres mortes… qui pour finir vous emmènent dans l’espace. Chose amusante, certains personnages sont issus de Maous Attack, ainsi vous pourrez demander des conseils dans chaque monde aux souris que vous aviez combattues dans l’ancien épisode DS. Les graphismes sont donc colorés à souhait avec pleins de petits détails et de petites animations bien sympas et agréables à regarder. Les arrières plans ont un petit côté aquarelle très joli qui permet au premier plan d’être mis en valeur grâce à ses couleurs vives. Chaque univers possède son petit charme et son style propre même si ça reste dans les classiques du genre (un volcan, une forêt, etc…) et évite d’être trop recyclé grâce à des petits détails (coucher de soleil, pluie, etc…) donc un sentiment constant de renouveau que ce soit dans les graphismes ou le game-play. Bref c’est très joli, une 2D bien sympa !

Concernant la bande son, il y a du bon comme du moins bon. Le thème principal est vraiment chouette, comme vous pouvez l’entendre au-dessus, et met de bonne humeur et reste dans la tête. Il y a aussi pas mal de remix comme d’habitude, comme la musique contre le roi Dadidou par exemple, mais aussi trois pistes issues de Kirby Air Ride sont présents. Si vous connaissez un peu ce jeu, il possède une très bonne bande son. Bien sûr dans les musiques inédites on a quelques perles comme la musique de la carte du monde un (qui sera remixée pour chaque monde) qui a un air de déjà entendu… hmm… ah oui ! Mother 3 ! Il se trouve que c’est le même compositeur que ce dernier, les deux jeux ont une musique assez similaire (de mon point de vu) et dès que je l’entend je pense à ce jeu. Il y a aussi la petite composition dynamique de l’invincibilité qui est bien sympa mais répétitive ainsi que la musique de l’oasis qui me plaît beaucoup, une chouette musique d’ascenseur. D’ailleurs, elle ressemble au sous- menu dans Super Smash Bros Brawl… Après d’autres sont sympas, je ne vais pas tous les citer mais je vais parler de quelques unes car j’avais un mot à dire dessus. Pour les bruitages, ce n’est pas génial, les monstres qui chargent une attaque font tous ce même drôle de bruit mais dans l’ensemble ça reste bon et discret.

Mais alors, tout est rose chez Kirby ? Et bien je vais terminer mon test par un NON. Certes, le jeu n’a que peu de gros défauts mais il en a. Déjà, certains demi-boss sont assez longs et un peu pénibles à la longue. L’OST même si dans l’ensemble est jolie, n’est pas la meilleure de la série, si vous retirez les remix, ont obtient que 4 ou 5 bons morceaux. Puis les minis jeux se débloquent assez vite, le reste n’étant que des listes de missions, il aurait fallu rallonger le plaisir sur le long terme. Autrement je ne vois pas ce qu’il y a à reprocher. Bref, si vous n’êtes pas allergique à l’univers rose bonbon, ni au stylet et si vous avez une DS, je vous conseille d’essayer !

http://www.youtube.com/watch?v=qgT_Pz263_Q

Au final:

Graphismes :Bon
Variés et colorés vous serez dépaysé. Très enfantin et mignon il peut donc plaire à un public jeune, mais rien n’empêche les grands de regarder les jolis paysages et les 10 bouilles de Kirby. Cependant, ce n’est pas non plus une 2D magnifique, il y a mieux.

Gameplay : Très bon
Certain code de la série n’étant pas respectés, c’est un spin-off. Une maniabilité tout au stylet qui répond très bien et un plaisir de jeu sur le long terme garni par des minis jeux sympas. Que demander de mieux ?

Durée de vie : Très bonne
Pour un Kirby c’est une durée de vie très honorable. Et même, pour ce genre de jeu, plus de 10 heures en ligne droite, cela reste très appréciable. Avec un bon contenu : médailles, jeux, missions, notations, le 100% ne se verra pas tout de suite.

Bande son: Bonne
Dans l’ensemble les compositions sont bonnes et les remix de Kirby Air Ride sont utilisés au bon endroit pour concorder avec l’univers. Si certains thèmes inédits sont très sympas, d’autres sont peu mémorables. Le sound test utilisable même quand la DS est en veille est très sympa !

Scénario: Rien à dire...
Un pur prétexte. Pourtant quelques textes illustrés viennent animer votre progression vers Nécrodéus.

En conclusion:
Mon coup de cœur de l’année 2011 sur DS (même si j’y ai joué début 2012). Un jeu surprenant et bourré de qualités : de jolis graphismes, une bonne bande son, une durée de vie plus que correcte et un système de jeu amusant exploitant la console. La DS signe l’un de ces derniers très bons jeux et je ne vois pas ce qu’il vous faut de plus pour vous convaincre. Je n’avais pas joué à un aussi bon Kirby depuis longtemps !

Je lui met 18/20
Avatar de l’utilisateur
Pax
Koopa
Koopa
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2014, 18:31
Sexe : Masculin

Re: Kirby: Mass Attack

Message par Pax »

Merci. Tiens, J'ai finis Pikmin 3 récamment et il est très bon ^.^
Mais... qu'es ce que tu veux dire par: "Kirby Epic Yarn veut me parler" ? Même s'en y avoir joué, je sais qu'on ne peux pas avoir de pouvoir (enfin si, il y en a quelques un) mais cela s'explique du fait que cet épisode devait être un autre jeu.
Avatar de l’utilisateur
Pax
Koopa
Koopa
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2014, 18:31
Sexe : Masculin

Re: Kirby: Mass Attack

Message par Pax »

Aaaah ok. J'ai peur que sa trop grande simplicité (dû au fait que Kirby est invincible) rend le jeu un peu sans interet ^^' J'ai toujours été tanté par l'autre, Adventure Wii. Et puis il y a Triple Deluxe qui sort bientot.. ah, trop de Kirby @_@
Mugul 76
Bébé Bowser
Bébé Bowser
Messages : 91
Inscription : 23 août 2013, 17:57
Sexe : Masculin
Localisation : Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Kirby: Mass Attack

Message par Mugul 76 »

Je l'ai fini Kirby Mass Attack, c'est un Kirby plutôt cool malgré qu'on ne plus aspirer et je trouve que Nécrodeus est 100 fois plus charismatique que Dark Matter.
Dire que le rock ou le métal est de la musique sataniste, c'est comme dire que tous les arabes sont des voleurs.
-Mugul 76, 25 juin 2015.
Avatar de l’utilisateur
Pax
Koopa
Koopa
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2014, 18:31
Sexe : Masculin

Re: Kirby: Mass Attack

Message par Pax »

Exalive, Il n'est pas nécessaire de savoir lire pour y jouer ^^ Il y a juste du texte pour les explication et le maigre scénario, donc en essayant différentes choses.
Tiens, d'ailleurs tu as raison Pax, la musique du niveau de la plage ressemble à celle des sous-menus de SSBB...
En faite, c'est un niveau dans le monde du desert. Mais d'ailleur, ce n'est pas la seul musique qui donne cet air de déjà entendu il y a aussi ça:

La musique de base: http://www.youtube.com/watch?v=n_qEhBfBSkc

La musique de Mass Attack: http://www.youtube.com/watch?v=OkkM9z7Wmb4

étrange, non ? en faite c'est le même compositeur :) Et je supose qu'il a travaillé sur SSBB, ce qui expliquerai le morceau similaire au sous menus.

Sinon la musique que tu as mise en lien est très sympa... hm, je me le prendrai un de ces jours, mais j'ai déjà pas mal de jeux à finir... ^^'
Répondre