The Legend of Zelda
Majora's Mask
You've met with a terrible fate, haven't you?
Sorti après Ocarina of Time, le dada de tout les fanboys de Zelda, Majora's Mask à été bien moins remarqué que son grand frère, (Sauf par les hipsters) sûrement faute de mécaniques assez inhabituelles pour la série. Alors, est-ce que c'est un bon jeu? Un bon Zelda? LE MEILLEUR ZEL...*pan*
Aube du Premier Jour
MM est la suite directe de OOT. Après avoir SAUVE LE MOOOONDE, Link, dans un élan de masochisme, essaye de retrouver sa copine Navi (HEY LISTEN) qui s'est barrée. En la cherchant il se fait attaquer par un Skull Kid et deux fées, qui décident de voler son dada et son ocarina pour le fun.
Link n'est pas content.
Skull Kid n'en à rien à foutre et le transforme en Peste Mojo.
Coincé en nabot de bois avec une des deux fées de Skull Kid, Taya (CLINKCLINKCLINK), il se retrouve téléporté à Termina, un monde parallèle à Hyrule. Un Vendeur de Masque un peu suspect l'aborde et lui demande de retrouver le masque démoniaque que Skull Kid lui a volé.
Quelques échanges plus tard, Link et Clinkclink se retrouvent face à Skull Kid, qui décide de faire tomber la Lune sur leur gueule. Heureusement Link retrouve son Ocarina, joue le chant du Temps pour le lolz et remonte le temps jusque au jour de son arrivée à Termina. Le Vendeur de Masque, qui se souvient de tout (CHAMPS MORPHOGENETIQUES?) utilise l'ocarina pour rendre son apparence à Link et lui donne un masque de Mojo, au cas où il voudrait se retransformer en lutin.
Maintenant qu'il à complété l'introduction relou, il peut maintenant partir explorer Termina et profiter des animations de Bourg-Clocher, dont les habitants attendent impatiemment le carnaval, qui aura lieu dans 3 jours.
Manque de bol c'est aussi le jour de l'Apocalypse.
C'est donc Link et Clinkclink qui s'y collent et doivent trouver le moyen d'arrêter la lune.
Zelda ne se fait pas kidnapper.
T'as d'beaux yeux tu sais?
On remarquera que l'histoire est quand même un peu plus sombre que d'habitude (l'apocalypse, toussa). C'est pas non plus l'hécatombe, mais c'est quand la dernière fois que vous avez vu un personnage mourir dans un jeu Nintendo?
La Boss à la plus grosse (Clé)
Majora's Mask est un Zelda et se joue comme un Zelda. Si vous voulez savoir comment on joue, je vous suggère donc d'aller consulter un des trouzmilles sites qui en parlent. (Ou alors jouer à des jeux de moins de 30 ans.)
Concrètement, la plus grosse différence entre MM et les zeldas classiques, c'est que au lieu de se concentrer sur l'utilisation des objets, MM se concentre sur les masques. Obtenus lors de la quête principale ou des quêtes annexes, les masques ont une utilité qui va de trouver un quart de coeur à transformer Link en une autre espèce avec des contrôles totalement différents. Par exemple, en Mojo, on peut tirer des bulles, ricocher sur l'eau et planer à l'aide des fleurs. De nombreuses énigmes sont basées sur l'utilisation des pouvoirs de tel ou tel masque.
Le système des masques est donc assez bien pensé et permet d'apporter une peu de renouveau à une série qui recycle le même système depuis 20 ans. (Je chie sur SS et ses piafs)
Les objets sont quand même présent, mais peu d'entre eux sont vraiment utiles (Bombes, Arc, Grappin et quelques bricoles qui serviront 3 fois grand max.)
Les donjons se déroulent en général de façon classique, mais on notera la présence de fées égarées. (15 par donjon) Si vous trouvez toutes les fées d'un donjon, une magnifique (?) Grande fée vous donnera un nouveau pouvoir. Aussi, les donjons sont généralement assez bien construit et chacun suit une certaine logique. (Par exemple, le Pic des Neiges s'organise autour d'un pilier central qu'il faudra utiliser pour atteindre le boss)
En parlant de Boss, ceux de MM ont tendance à être un poil au dessus de ceux habituellement rencontrés dans Zelda. Gyorg peut aller se faire voir.
La grosse différence dans l'exploration des donjons, c'est la présence de la limite de temps. Vu que Link n'a que 3 jours avant que la Lune tombe, vous ne pouvez pas prendre tout votre temps. (Même si on peut le ralentir) Ça arrive plutôt rarement, mais si on traîne trop on peut se retrouver à devoir battre un boss en 5 minutes avant l'apocalypse sous peine de quoi il faut recommencer tout le donjon. Aussi, remonter le temps et le seul moyen de vraiment sauvegarder. Sinon, il faut aller voir une des statues de hibou dispersées dans le jeu qui permettent de créer une sauvegarde temporaire.
On reprochera cependant à ce système des rendre les passages lourds du jeu encore plus pénibles, comme la chasse aux oeufs dans la Grande Baie qui est vraiment chiante.
Pète et répète sont sur un bateau...
Aussi, il n'y à que 5 "zones" et 4 donjons. Ce qui est très peu pour un Zelda (Mais toujours mieux que de se retaper trois fois des environnement bidons). Alors, qu'est-ce qui est censé nous occuper?
So i herd u liek Sidequests
Là ou la contrainte des 3 jours est vraiment bien exécutée c'est que, sur les 3 jours, chaque NPC important à un emploi du temps propre, qui est noté dans le Journal des Bombers. En interagissant avec ces personnages lors des créneaux notés, il est possible d'aider tout ce petit monde à résoudre les problèmes qui s'abattent sur eux.
Oui Majora's Mask est le premier jeu à avoir des NPCs intéressants.
C'est pas non plus Xenoblade mais, mine de rien, pour une jeu N64, c'est pas mal du tout.
Ces quêtes annexes permettent de donner un peu de vie à Termina et de se dire que finalement on va pas arrêter la lune juste parce qu'un gugusse nous à dit de le faire.
Je retiens particulièrement la quête d'Anju et Kafei, une des quêtes les plus longues et complexes de tout les Zeldas confondus qui fait intervenir une demi-douzaine de personnages et a une des conclusions les plus satisfaisante de la série.
D'ailleurs, Nintendo à fait un effort pour les intégrer à l'histoire, et si vous complétez certaines quêtes, vous aurez droit à des scènes bonus dans les crédits.
Link is watching.
En fait, Majora's Mask, c'est un peu tout ce qui manquait à Skyward Sword : Un monde libre et cohérent, des personnages développés et des quêtes annexes intéressantes. Assez dommage que cela n'ai jamais été réinvesti dans un Zelda récent. (A part peut être dans une moindre mesure par TWW)
Bonjour, je suis un jeu N64
Bon je vais me faire taper dessus par les fanboys mais franchement, MM est un jeu N64 et ça se voit. Pour l'époque c'est pas mal mais là ou on voit que la 3D vieillit plus mal que la 2D, c'est que autant je trouve ALTTP acceptable, autant là les graphismes cassent pas 3 pattes à un canard. C'est pas immonde mais les textures dégoulinent de partout et ça à pris un sacré coup de vieux. C'est un problème plutôt mineur et c'est un jeu qui à plus de dix ans donc je vais pas trop m'attarder là dessus.
Par contre, au niveau du son c'est beaucoup mieux. Les musiques reflètent très bien l'ambiance du jeu. Je pense surtout à celle de
Bourg-Clocher le dernier jour et
celle des six dernière heures qui font ressortir l'urgence de la situation. C'est pas franchement les musiques classiques de Zelda mais elle me plaisent beaucoup.
Au niveau des sons, c'est la même histoire que d'habitude. (HAAAAAA SHYAAAA *bidip bidip* TINDINDINDIN et tout le tralala)
On notera tout de même que les CLINKCLINK de Taya sont quand même moins lourd que HEY LISTEN ou que *gasp* Fi. (Aujourd'hui est le jour crachons sur SS.)
DDR Zelda Mix
Aube d'un Nouveau Jour
Même si Majora's Mask n'est pas sans défauts, avec une aventure principale un peu juste et des lourdeurs insupportables, il y à là un univers très abouti et un gameplay qui, sans être révolutionnaire, apporte un peu de fraîcheur à l'éternelle formule OOT. Pour moi, il s'agit, avec les Zelda Gameboy, d'une mine de potentiel inexploité qui est passé à la trappe à cause d'une fanbase déplaisante et jamais contente. Maintenant que la formule Zelda à fait sont temps, Nintendo cherche des mécaniques farfelues et des univers en carton alors qu'il y à déjà plein de bonnes idées à exploiter. Finalement, si Nintendo arrivait à trouver le bon équilibre entre le classique et l'initiative, je pense qu'on aurait enfin un Zelda monumental.
(J'ai pas joué à ALBW donc si ça se trouve tout ce que je dis n'est plus d'actualité)
En conclusion on peut dire que Majora's Mask est un jeu, qui vous plaira peut être ou peut être pas et qui sera le meilleur Zelda pour certains, mais pas pour les autres. Je m'abstiendrais de porter un jugement afin d'éviter de me faire lyncher.
(Non je déconne le meilleur Zelda c'est Okami.)