Topic de débat !

Venez parler ici de tout ce qui concerne Mario et son univers : les anciens jeux, les nouvelles sorties, les rumeurs...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Topic de débat !

Message par Full_Korbe »

Voilà un nouveau débat lié principalement à la sortie de Link Crossbow Training . Nous savons que Mario voit son image dans différents types de jeux (Mario Party...), Samus vient de faire l'objet de Metroid Prime Pinball . Sans compter les Pokémons et leurs multiples déclinaisons . Maintenant, c'est la saga Zelda (whaahh, la rime) qui voit son héros utilisé dans un "Training". Qu'en pensez vous ?

Pour ma part, le fait que le nom fait vendre vient en partie de la faute de l'entreprise mais surtout des consommateurs . Comme l'indique un gag des Profs 6 (Celui où le prof de philo enlève tout les vêtements de marque des élèves), les consommateurs se ruent sur des NOMS . L'exemple le plus marquant est celui de Sony qui nomme toutes ses consoles PS?. Mais cet exemple vaut également pour les vêtements.
Donc j'en vient au sujet principal, Link qui vient de faire l'objet de CrossBow Training. Pourquoi avoir choisi Link et pas les Miis ? Pour une raison simple : TP . TP ayant fait un carton, mettre son héros dans un jeu assure des ventes ! Mais vous allez vous dire : Pourquoi pas Mario avec un viseur d'étoile ? Là encore, les ventes . Mario Galaxy venait de sortir, donc le succés n'était pas assuré .
Le problème, c'est que ces multiples déclinaisons ne sont guère bonnes : Comparez SMS à Mario Party 4 et dites moi quel est le meilleur . Mais si pour Mario, cela reste moins visible vu que ce ne sont quand même pas des daubes, LCT lui, est médiocre . En plus, rajoutez avec le nombre de Zelda qu'il y a eu avant et pendant MM et après MM (pas Mario Museum :p )
Avant Majora's Mask (M's M compris);6Après Majora's Mask
7
Maintenant, comparons les années passées entre LOZ et MM's et entre La série Oracles et PH
Entre LOZ et M'sM16 ans
Entre les Oracles et PH6 ans
O_o, il y a plus de Zelda après 2001 que avant alors qu'il y a le double du temps . On voit que les Zeldas se vendent bien alors on en fait plus, au détriment de la qualité souvent (TP, TMC) . Les Marios, c'est un peu différent . Il y a moins de jeu d'aventure et RPG Mario dans les consoles récentes (GC et Wii et DS) qu'avant mais il y a plus de Mario . Pourquoi ? Car les Mario se vendent bien . Mais pourquoi faire plus de jeu sports que de jeu d'aventures ? Pour ça :
Types de jeuCoût de développementTemps de développementChiffre d'affaireGain
Mario Sports500 000 (exemple);8 mois2 millions (exemple);1,5 millionsSuper Mario1 millions
13 mois2,2 millions1,2 millions
Une différence de 300 000 O_o, énorme . Mais ils font encore des Supers Marios pour nous garder . Donc, c'est logique qu'il nous sorte 4 MP par console avec un petit SMG . La license Mario est donc trop exploitée .



Le mot de la fin : Business is Business


Ceci est un débat où nous exposont nos avis, mais où nous les argumentons également . Je ne veux pas voir de posts de ce genre :
On peut résumer ?
ou :
Ouais, Mario a trop de jeu .
Si vous le désirez, j'éditerai ce post en mettant l'art d'argumenter.
Dernière modification par Full_Korbe le 28 avr. 2008, 18:55, modifié 9 fois.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: [Débat] Les licences surexploitées, qu'en pensez vous ?

Message par Ninban »

On peut résumer. Ouais, Mario a trop de jeux. nerdz

J'adore cette analyse malheuresement trop vraie. Nan mais t'as fini de nous déprimer à chaque topic par tes anlayses ? :p
M'enfin, j'ai jamais essayé LCT, ni TP d'ailleurs, mais c'est sûr que c'est de l'exploitage d'utiliser Link dans un jeu pareil. Et puis, pour le nombre de jeux ces temps-ci, ça peut aussi s'expliquer par l'avance technologique et la plus grande facilité de développement sur les consoles, même si sur la Wii y doit bien y avoir quelques difficultés légères pour la Wiimote, mais une fois que le développeur maîtrise, ça tourne comme sur des roulettes.

Et pour les Mario Sports, ben là c'est le même constat, sauf que ça dure depuis plus longtemps, mais où le véritable exploitage a commencé c'est dans l'ère GC où il y a eu un surplus de sports et un surplus de Partys, même si c'était déjà le cas sur N64. Genre un Party 4 classique puis après un découvre le micro et on fait un Party 5, ça aurait été super. Ensuite, je ne suis pas contre les spin-offs sur GBA et DS, tant qu'il n'y en a qu'un.

Est-ce assez long comme critique ? nerdz
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: [Débat] Les licences surexploitées, qu'en pensez vous ?

Message par Full_Korbe »

Le micro, c'est dans MP6 nerdz . Et puis, j'adore les analyses, on dit que je suis très matheux nerdz .
Remarquez, on voit chez nous, mais chez les autres, ce n'est pas mieux : Entre Ubi qui nous pond des Catz et des Léa Passion Meurtre, ce n'est pas mieux . Mais c'est le capitalisme . Tenez, regardez http://www.nintendomaine.com/ndm.php?fu ... 1198196244
Donc, en gros, la Wii et la DS sont victimes de leur succés . Et nous, on déprime et on fait chier le monde avec des débats débiles ^^.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
aure36
Mario
Mario
Messages : 1409
Inscription : 13 oct. 2007, 07:53
Sexe : Masculin
Localisation : (y)

Re: [Débat] Les licences surexploitées, qu'en pensez vous ?

Message par aure36 »

J'ai pas trop compris ton analyse, et pourtant je suis en 3ème et je suis assez matheux aussi :-D '.
Mario a beaucoup de jeux, mais la plupart sont biens. Et... c'est tout, je ne peux pas en dire plus...
(Faut dire que j'aime pas les critiques, et je suis sûr que certains sont comme moi :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: [Débat] Les licences surexploitées, qu'en pensez vous ?

Message par Full_Korbe »

En fait, en même temps, vous allez apprendre à faire de loooonnnngs posts . Je vais poursuivre le débat avec une nouvelle question :
Pourquoi ne pas faire de nouvelles licences ?

Les ovnis sont très appréciés généralement des gamer (genre Pikmin ou Eledees) mais les casuals, c'est une autre histoire : Ils cherchent des jeux que le voisin ont . Et c'est là que l'on découvre le nouvel argument de vente, qui est ssupper efficace : La jalousie . Comment vous croyez que la P$2 ait fait 20 millions de ventes au Japon ? Elle était moins poussé niveau graphismes que la GC . Pour une raison simple : Les voisins l'ont .
Or, une nouvelle licence, seul quasiment les gamers vont être attiré par cette nouveauté, alors que les casuals vont péférer prendre un jeu ultramédiatisé (WiiSports, si tu m'entend...) . Donc, le succés sera limité, c'est clair.



Le mot de la fin : Business is Business
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: [Débat] Les licences surexploitées, qu'en pensez vous ?

Message par Desmu »

Full_Korbe a écrit :Les ovnis sont très appréciés généralement des gamer (genre Pikmin ou Eledees) mais les casuals, c'est une autre histoire : Ils cherchent des jeux que le voisin ont . Et c'est là que l'on découvre le nouvel argument de vente, qui est ssupper efficace : La jalousie . Comment vous croyez que la P$2 ait fait 20 millions de ventes au Japon ? Elle était moins poussé niveau graphismes que la GC . Pour une raison simple : Les voisins l'ont .
Or, une nouvelle licence, seul quasiment les gamers vont être attiré par cette nouveauté, alors que les casuals vont péférer prendre un jeu ultramédiatisé (WiiSports, si tu m'entend...) . Donc, le succés sera limité, c'est clair.
Ca a marché dans mon entourage en tout cas. Je suis le seul à ne pas avoir de PS2 et je n'ai jamais été tenté d'en acheter une.
Mais par contre, j'ai été le premier à acheter une DS, et maintenant, tout le monde en a une !
De plus, j'ai aussi été le premier à acheter la Wii et les autres commencent à en avoir aussi.
Par contre, ça n'a pas l'air de bien marcher pour la PS3. J'ai un ami qui a toutes les consoles Sony/Nintendo, qui a été le premier à s'acheter une PS3. Et quasi personne n'en veut une !
Pourquoi ? A cause du prix ! Si l'on compare la PS3 à la X360 et à la Wii, c'est la plus chère mais la meilleure au niveau des graphismes. La Wii est la moins chère et la meilleure en qualité de licenses exploitées. Tandis que la X360, elle se situe entre les deux, mais je ne connais personne qui l'ait acheté dans mon entourage. Pourquoi ? Car elle n'attire pas. Elle a de bons graphismes et de bonnes licenses certes, mais ses deux concurrentes en font plus de ces côtés.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: [Débat] Les licences surexploitées, qu'en pensez vous ?

Message par Full_Korbe »

D'ailleurs, on voir l'efficaité de la jalousie Obélix et compagnie .
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Débat] Les licences surexploitées, qu'en pensez vous ?

Message par KorHosik »

Ce topic reprend l'idée de ce dossier ^^ C'est vrai que les licenses sont de plus en plus exploitées, mais c'est comme ça... Ca fait vendre, les joueurs sont des moutons qui s'arrachent les trucs de marques ou de grands noms pour faire genre. Il est normal que les entreprises en profitent, ça leur fait de l'argent facilement :p

Après, c'est dommage de voir nos séries préférées réduites à ça... Moi je dis, on arrête tous le jeu vidéo et on se lance dans la couture pour protester !

... non ? nerdz
Avatar de l’utilisateur
Xavclaire
Toad à lunettes bleues
Toad à lunettes bleues
Messages : 3930
Inscription : 27 avr. 2007, 16:54
Sexe : Masculin

Re: [Débat] Les licences surexploitées, qu'en pensez vous ?

Message par Xavclaire »

En effet les licences sont trop surexploités, en ce moment j'était en train de lire le test de zct sur nintendomaine et j'ai trouvé une pharse assez marrante qui risque de frôler la réalité. "En regardant Mario apparaître dans des jeux de tennis, golf, foot, baseball, basket et compagnie, on se sentait heureux de voir Zelda relativement épargné par cette vague de diversification abusée. Mais quand Metroid Prime a eu droit à son Pinball, les fans de Zelda se sont mis à trembler ! "Quand est-ce que ça va nous tomber dessus ? A quoi aura-t-on droit ? Zelda Pétanque ?" Voila c'est cette phrase. Mario d'accord il est peut-être surexploité mais sinon il colle bien aux party games , jeux sports ect. Mais bon si on y va jusque à zelda et métroid, les créateurs vont trop loin >> . Pourquoi pas link party ? Link est ses amis sont partis faire la fête à hyrule , mais ganon et vaati sont aussi de la partie. C'était la pub du futur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rooky
The Hyper Luigi Fire!
The Hyper Luigi Fire!
Messages : 3514
Inscription : 25 oct. 2007, 17:04
Sexe : Masculin
Localisation : Dans le salon.
Contact :

Re: [Débat] Les licences surexploitées, qu'en pensez vous ?

Message par Rooky »

Ce serait bien un Mario Pary avec Sonic ou un Super Mario World DS nerdz

Bon, pour revenir dans le sujet, Nintendo fait de moins en moins de jeux Super Mario à cause de leur coût de dévellopement plus élevé que le bénéfice total comparé aux Mario Party , et ça ça énerve. >>
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Topic de débat !

Message par Full_Korbe »

Je renomme ce topic pour dire que tout les débats sur Mario se passront ici .
Et j'en ai un :
Pourquoi les Bébés peuvent-ils parler ? A la limite BBowser mais on entend souvent dire : Thank you very much . De la part de BM .
Why ? Peut-être que c'est Papy Champi mais j'en doute car déjà que la Princsse lui occupe beaucoup de temps (100% environ) . Seraient-donc t'ils très précoces ?
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic de débat !

Message par KorHosik »

C'est la magie du jeu vidéo qui veut ça :D

Sinon, si on joue le jeu et qu'on compare les persos avec de vraies personnes, je pense que ouais, on peut dire qu'ils sont plutôt précoces, ces mioches ^^
Avatar de l’utilisateur
InkS
Toad
Toad
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2008, 18:14
Contact :

Re: Topic de débat !

Message par InkS »

Ce serait bien un Mario Pary avec Sonic ou un Super Mario World DS
Une réédition ou un nouveau jeu ? Pas une autre réédition,
Sinon, si on joue le jeu et qu'on compare les persos avec de vraies personnes, je pense que ouais, on peut dire qu'ils sont plutôt précoces, ces mioches ^^
Tu veut qu'on compare des plombiers qui lancent des boules de feu, et qu'on y compare à la réalité ? :evil2:

Le jeu vidéo, c'est aussi pour sortir des tristes limites de la réalité, non ?
Image Image
(Mon ancien pseudo est ds001.)
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Topic de débat !

Message par Full_Korbe »

Autre chose : Pourquoi les jeux sortent 125 ans plus tard en France quand on les attend ? Parce que les Léa Passion Meurtre, ils arrivent à tempsmais les TP ou les SSBB, ils ont du retard

A vos avis .

Quand à moi, je pense que Mathieu Minel mériterait de jouer le rôle d'un Lapin Crétin et pis c'est tout .
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
InkS
Toad
Toad
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2008, 18:14
Contact :

Re: Topic de débat !

Message par InkS »

Faire baver les fans et attendre qu'un max de gens pré-réservent. Je pense que Nintendo perçois une petite partie de l'argent qui sert à pré-commander...

Et puis il faut qu'ils constituent assez de stock pour ne pas avoir de pénurie. Ou pas. Et puis y a toute la localisation à faire, préparer les pubs, etc...



Je me demande si il y a UN être humain sur terre qui attends la sortie d'un jeu comme "Léa Passion drogue"...
Image Image
(Mon ancien pseudo est ds001.)
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Topic de débat !

Message par Desmu »

ds001 a écrit :Je me demande si il y a UN être humain sur terre qui attends la sortie d'un jeu comme "Léa Passion drogue"...
Et les Japonaises de moins de 8 ans, tu les comptes ?

À mon avis, "Léa Passion Sexe" devrait mieux se vendre dans nos vertes contrées. :-D
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Darkentails
Bowser
Bowser
Messages : 898
Inscription : 05 déc. 2007, 19:18
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Topic de débat !

Message par Darkentails »

Tu parles ! En France, 1 personne sur 20 est un pure gamer, le reste, c'est quasiment que du casual gamer. Je pense quand même qu'au Japon il doit y avoir plus de pure gamers que nous en avons en France (par proportionnalité).
Du coup, ils nous donnent du "Léa passion prout" en avance par rapport au Japon et du Super Smash Bros. en retard par rapport à eux.

Mais quand je pense que plus de 50% de nos vieux constituent les casual gamers, c'est un peu normal.
Avatar de l’utilisateur
InkS
Toad
Toad
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2008, 18:14
Contact :

Re: Topic de débat !

Message par InkS »

Tu parles ! En France, 1 personne sur 20 est un pure gamer, le reste, c'est quasiment que du casual gamer. Je pense quand même qu'au Japon il doit y avoir plus de pure gamers que nous en avons en France (par proportionnalité).
M'étonnerais, avec le succès de la Wii et de WiiFit, même si le JV est un sport national, là-bas !

Je pense, au contraire, que ce sont eux les premiers touchés par cette vague de casualitte aïgue.

Et puis bon, quand vous avez commencé un jeu vidéo pour la première fois, vous étiez quoi d'autre qu'un casual, hein ? :p
Image Image
(Mon ancien pseudo est ds001.)
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic de débat !

Message par Meuh »

Clair que le Japon est rempli de casual, avec Wii Fit qui se vend par camion, et le succès de l'Entraînement Cérébral et autres conneries du genre...
ds001, c'est toi le casual :-D . Je suis sûr que beaucoup ici avons commencé avec un jeu qui pour les gamers, peut-être même un Mario, et on y jouait souvent. Donc bon, dès le départ on a attrapé le virus du jeu vidéo, je pense pas qu'on puisse se considérer casual. Enfin après ça dépend par quoi on a commencé et comment on y a joué, mais perso j'ai directement démarré avec des jeux de plate-forme, et j'y jouais très souvent, donc bon, c'est pas du casual ça :p .
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Topic de débat !

Message par Full_Korbe »

J'aimerais ouvrir un nouveau sujet (inspiré de UK), mais que va devenir Mario ? Va t-il s'enfoncer avec des Mario Brain's Training où va t'il (avec la nouvelle console bien sûr) remonter la pente ? Cette question s'adresse aussi aux autres séries (Zelda...)
Je pense qu'il va s'enfoncer, encore et toujours . Il risuqe même de devenir comme Sonic : On a le nom, on a un contenu et on s'en prend plein les poches.
D'ailleurs, une autre question, à quoi vont ressembler les nouvelles consoles de Nintendo ?
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Répondre