Etrian Odyssey II : Heroes of Lagaard

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Etrian Odyssey II : Heroes of Lagaard

Message par Paravaati »

Etrian Odyssey II : Heroes of Lagaard

Image
Un jeu pour les hommes, les vrais.
Sorti aux USA en 2008, Heroes of Lagaard est la suite d'Etrian Odyssey, un Dungeon Crawler à la première personne développé par Atlus, dont la principale caractéristique était d'être dur.
Très dur.
On Va Pas Attendre le Déluge

Il y à très longtemps, le monde fut enseveli sous les eau. Les survivants battirent un château volant. Des années plus tard, quand les îles émergèrent, ils redescendirent sur la terre.

Kumquat.

De nos jours, des guildes d'explorateurs tentent d'atteindre le sommet du labyrinthe d'Yggdrasil, l'arbre géant autour duquel est bâtie la ville de Lagaard, en espérant y trouver le château volant.
Vous êtes une de ces guildes.
Oui, le scénario de Etrian Odyssey II tient sur un post-it.

An Adventurer Is You

Passé l'introduction qui vous explique l'histoire pas franchement palpitante, le jeu vous plonge directement dans le vif du sujet : Créer une équipe.
Votre guilde possède 30 slot de personnage. Vous pouvez avoir jusque à 5 personnages dans votre équipe à la fois. Cette équipe est organisée en deux rangées, avec 3 devant/2 derrière ou 2 devant/3 derrière.
Vos personnages sont des pages vierges : vous leur donnez un nom, une classe, et un portrait parmi les 4 disponibles. Tout le reste, c'est votre imagination.
Oui, Etrian Odyssey II, c'est une jeu qui ne se casse pas la tête en détails inutiles, et l'organisation de l'équipe est archi-classique.
Image
Un Démon est caché dans cette image. Sauras-tu le retrouver?
Je vais donc passer à un point un peu plus passionnant : les classes.

Au nombre de 12, elles ont chacune des stats et des techniques différentes. Parmi ces techniques, une Force Skill très puissant qui peut être utilisé à l'aide d'une jauge qui se remplit au fur et à mesure que l'on combat.

- Le Landsknecht est le guerrier de base. Il a des statistiques équilibrées, et utilise soit les épées, soit les haches. Tourné vers l'attaque, il possède les "chase", des techniques qui permettent d’enchaîner une attaque après celle d'un allié. Sa force skill, All-Out, est une attaque puissante sur tout les ennemis.

- Le Protector est un chevalier en armure, qui attaque à l'aide d'une épée et peut, grâce à son bouclier, apprendre des sorts de protection, comme Front Guard, qui réduit les dégâts pris par la rangée de devant ou Provoke, qui lui permet d'encaisser des attaques à la place des alliés. Il possède bien évidemment beaucoup de PVs et de Défense. Ses capacités offensives, bien que plus réduite que celles d'autres classes, sont néanmoins convenables, avec par exemple Smite, qui fait des dommages importants et peut lier les bras de l'ennemi. Sa Force Skill, Painless, rend l'équipe invincible pour un tour, ce qui est assez abusé.

- L'Alchemist est le mage du jeu. Bien qu'il possède quelque sorts physiques, sa spécialité réside dans les attaques magiques élémentaires. En plus des six éléments(Ice/Fire/Volt et Bash/Pierce/Slash), il peut infliger le poison et utiliser le très puissant Megido, qui est inblocable. Sa Force Skill, Eschaton, inflige d'importants dégâts non-élémentaires sur l'équipe adverse. (Une sorte de Super-Megido)

- Le Dark Hunter est un euh, habillé en hum, qui attaque avec... et qui peut, err... Enfin bon, on va dire que c'est un gentil monsieur habillé en cuir qui aime bien jouer au dompteur. Il peut utiliser les épées pour infliger des altérations d'état, mais son arme de prédilection est le fouet, à l'aide duquel il peut infliger les trois types de liens,(Head/Arms/Legs) qui empêchent l'ennemi d'utiliser ses techniques. Ses techniques les plus puissantes sont Climax, qui tue instantanément tout ennemi ayant moins de 55% de sa vie, et Ecstasy, qui inflige de très lourds dégâts si l'ennemi est lié. Sa Force Skill, Dominate, lie complètement l'adversaire. Oui, le Dark Hunter est complètement OP. (Et plus que douteux)

- Le Medic est, comme son nom l'indique, un soigneur. Bien que ses techniques les plus utiles sont celles comme Cure, Salve ou Revive, le Medic peut se débrouiller correctement sur la ligne de devant, avec notamment sa technique offensive Caduceus. Sa Force Skill, Healing Touch, restaure tout les PVs de l'équipe et guérit les altérations.

- Le Troubadour n'est pas un barde de FF et n'étant pas un barde de FF il sert à quelque chose. Il ne possède pas de technique d'attaque est il est donc un personnage de support uniquement. Ses chants, comme Bravery, Shelter et Mercury permettent de monter les statistiques des alliés ou, par exemple, d'ajouter un élément à leur arme. Leur Force Skill, Crusade, augmente l'attaque, la défense et les PVs maximums des alliés.

- Le Survivalist est un archer/rodeur/tapette expert de la survie en forêt. Il possède un certain nombre d'attaque à l'arc, et une impressionnante batterie de sorts utilitaires qui permettent de rendre l'exploration plus simple. Personnellement je ne m'en sert que comme farmbot mais bon, il y à peut être quelqu'un qui se sent l'âme d'un hippie. Leur Force Skill, Air Walk, booste la vitesse et l'agilité de l'équipe.

- Le Hexer pourrait très bien avoir Broken écrit sur le front. Ils sont très faibles et fragiles, mais ils ont la capacité d'infliger virtuellement n'importe quel altération d'état. Bien que ces sorts soit tout d'abord peu précis, montez en quelques uns au niveau maximum et tout les ennemis dans un périmètre de 2 kilomètre n'oseront plus vous approcher. On retiendra particulièrement Poison, qui fait très mal, Torpor, le sort de sommeil, qui rend les combats aléatoires hyper simples et Evil Eye, qui effraie l'ennemi et peut être enchaîné avec certaines attaques comme Suicide qui force l'ennemi à s'attaque tout seul. Et aussi, Revenge, qui inflige des dégâts en fonction des PVs perdus par le lanceur, et qui est une des attaques les plus puissantes du jeu. Leur Force Skill, Caprice, inflige une altération aléatoire à chaque ennemi.

- Le Ronin est l'un des gros attaquants physiques du jeu. Il tape un peu plus fort que le Landsknecht, mais la différence se fait sentir dans sa défense assez moyenne. Les techniques d'attaque du Ronin sont réparties dans 3 catégorie : Overhead, qui se spécialise dans le feu, Seigan pour l'électricité et Iai pour la glace. Cela dit, même à l’intérieur de ces trois categories se trouvent des attaques non-élémentaires comme Midareba, qui enchaîne deux à trois coups. La Force Skill du Ronin, Issen, inflige de lourds dégâts à l’équipe ennemie avec une chance de mort instantanée.

- Le War Magus est un combat medic. En montant War Lore, on peut apprendre des sorts de soin et des buffs assez utile, tandis que War Edge permet d'obtenir des attaques à l'épée particulièrement efficaces contre les ennemis atteints d’altérations d'état. A vous de choisir si vous lui préférez le Medic. La Force Skill Invoke soigne toute l'équipe et augmente la résistance élémentaire.

- Le Gunner pue la classe. En plus d'un putain d'uniforme sibérien, le gunner est doté d'un grand arsenal d'attaques au pistolet, comme Fire/Volt/Iceshot ou Ricochet. Il à également certaines techniques plus utilitaires comme Medishot qui soigne toutes les altérations de l'équipe. Le gunner à une des meilleurs puissances d'attaque du jeu, mais il est également très leeeeeent. Sa Force Skill, Riot Gun, inflige des dégâts massifs sur un ennemi et le paralyse.

- La dernière classe, Beast débloquable après avoir battu le premier boss, est, comme son nom l'indique, un putain de Tigre/Ours/Loup/PANDA. Bon personnellement je ne l'ai pas essayé mais concrètement elle peut faire un peu tout et n'importe quoi : taper, protéger, récolter... Bon je ne vous cacherai pas que je ne sait absolument rien sur la manière dont elle marche. La Force Skill Salivall fait exactement la même chose que celle du Medic. Sauf qu’apparemment il lèche tout le monde. Oui.

Show Me Ya Skillz

Là ou Etrian Odyssey diffère un peu du RPG classique, c'est le système de progression des personnages. Bien entendu, on gagne des niveaux, mais le plus important, ce sont les techniques. Au début du jeu, chaque personnage possède quelques Skill Points. A chaque niveau, il en gagne un de plus. Ces skill points peuvent être dépensés dans le menu custom, qui comme son nom l'indique, permet de customiser l'équipe. Le menu s'organise sous forme d'une liste qui présente les différentes techniques. Ces techniques sont assez variées : certaines sont juste des stats ups, d'autres sont des bonus passifs, d'autre des techniques de combats... A noter cependant, elles ne sont pas toutes accessibles dès le départ, et une grande partie d'entre elles nécessitent d'avoir monté une autre jusque à un certain niveau.

Le choix des techniques est vraiment très important, puisque il détermine toute la stratégie du personnage, et de l'équipe. D'autant plus que non, il n'est pas possible de tout avoir. Les skills points ne tombent pas du ciel et il y à un choix assez grand, et une fois un point dépenser, on ne le récupère pas. (Enfin, si on peut récupérer nos SP, mais contre la perte de cinq niveaux. Aïe.) C'est d'ailleurs le point ou ça fait un peu mal : Les descriptions des techniques sont assez brèves, parfois peu claires, et surtout manquent de détail. Par exemple, tandis que certaines skills, comme les malédictions du Hexer, ont besoin d'un certain nombre de points pour être efficaces, d'autres ne valent pas toujours la peine de dépenser plus de quelques points dedans, surtout qu'en gagnant des niveaux, les skills ont tendance à être plus coûteuse en points de magie. C'est donc un système très intéressant, qui laisse une grande liberté, mais qui pèche un peu au niveau des détails.
Image
Vous allez la voir souvent.
Lagaard SNCF

Avant de vous plonger dans l'enfer qu'est l'Yggdrasil, j'aimerais parler un peu de la seule et unique ville du jeu, Lagaard.
L'accès aux différents établissements de la ville se fait à partir d'un menu simple et rapide. On ne perd donc pas de temps à se balader. On peut y faire plusieurs choses :

- La Flaus Inn est l'auberge du jeu. Autant dire que vous allez y passer un certain temps. On peut y dormir pour se soigner, ou stocker des objets. Simple et efficace donc.
- L'Hopital est l'autre endroit indispensable. La ou l'auberge soigne les blessures et les MP, l’hôpital permet de ressusciter les (nombreux) morts et de soigner les personnages pétrifiés.
Petite remarque sur ces deux là : Plus votre niveau est élevé, plus ça coûte cher. Et oui.

- Sitoth Trading est le magasin du jeu. Très peu d'objets peuvent être acheté au début : en effet, pour en débloquer d'autre, il faut vendre les matériaux trouvés dans le labyrinthe. Quand les matériaux requis ont été vendus, un nouvel objet est disponible à la vente. Notez que vendre les babioles du donjon est le seul moyen de se faire du fric. Dans Etrian Odyssey, les souris ne se baladent pas avec des lingots d'or.
Petit plus pour l'interface : sur l'écran inférieur, on peut faire défiler les personnages de l'équipe avec L et R, ce qui permet de comparer très rapidement l'équipement disponible à celui que vous possédez.
- La Guilde s'occupe de tout ce qui concerne la gestion de l'équipe : créer des nouveaux personnages, changer l'équipe, renvoyer des gens... Assez utile.
- Le Bar permet d'accéder aux quêtes annexes. Celles-ci sont assez variées, du "Va me chercher 20 culs d'ours" au "Va battre le superboss, si possible sans mourir". Il y à des jolies récompenses. Et aussi, il y en à un sacré paquet.
- Enfin, le Palais permet d'accéder aux quêtes principales, et de consulter le bestiaire et les listes d'objets.

Tout cela est animé par des personnages assez sympathiques, si ce n'est qu'ils n'ont qu'un seul portrait chacun. (ILS NE FONT QUE SOURIRE) On peu tchatcher avec eux aussi. Ça dépasse un peu le niveau du NPC classique (BIENVENUE A CORNELIA) mais c'est pas l'extase.
Image
Cette gamine se fera un plaisir de vous soutirer votre argent.
I Forgot The Warp Wire

Passons maintenant au vif du sujet : le LABYRINTHE. (Ne fuyez pas)
Ça se passe comme un Dungeon Crawler classique, à savoir que l'on avance case par case sur le terrain, et qu'on a pas d'automap.
A bah oui.
Cela dit, au lieu de vous faire sortir le papier crayon, Etrian Odyssey vous laisse créer votre propre carte de chaque étage. Ça peut faire un peu gimmick comme ça mais le système est assez intuitif et ne ralentit pas vraiment l'exploration. Et puis le sentiment de fierté quand on finit un étage n'a pas de prix. (Ou alors c'est mon côté complétioniste débile qui parle)
Image
Le début de l'Enfer
L'Yggdrasil est organisé en 6 strates. (5 dans l'histoire principale + 1 pour le post game) Chaque strate, composée de 5 étages, possède un environnement et un bestiaire différent. Chauqe étage est un labyrinthe à lui tout seul, bourré de raccourcis, de coffres au trésor et de rencontres aléatoires.

En parlant de ces rencontres aléatoires, ce ne sont pas trois gobelins qui meurent en un coup comme dans un RPG classique. Les rencontres aléatoires peuvent êtres dangereuses. Il y à toujours quelques ennemis un peu faiblards qui ne devrait pas poser trop de problèmes, mais on rencontre fréquemment d'autres espèces un peu plus agressives qui ont la fâcheuse tendance de vous massacrer la première fois que vous les rencontrez.
Pour les combats, c'est du tour par tour normal. Il y à 5 options : Attaquer/Defendre/Item/Fuire et Force, la dernière étant une puissante technique qu'on peut utiliser une fois la jauge du même nom remplie.
Petite particularité quand même, en plus des altérations d'état classiques on peut utiliser les liens(binds), qui existent sous trois type. Chaque type empêche la cible d'utiliser certaines techniques.
Image
WE'RE UNDER ATTACK!
Et puis les FOEs.

Les FOEs (Pour Field-On Enemy dans la version japonaise, ou encore *Baratin en Latin* dans la version US) sont des grosses boules oranges qui apparaissent sur le terrain. Si vous avez le malheur d'en rencontrer une, vous devrez faire face à un montre très (trop) puissant pour vous.
Il est donc conseillé de fuire.
Sous peine d'être tué par Bambi.
Et ces FOEs existent sous plusieurs variantes : alors que la plupart se content de suivre un chemin prédéterminé, d'autres, les rouges, vous poursuivrons si vous passez trop près d'eux. Il y à également les bleus, qui peuvent passer au dessus des murets, et, les plus fourbes, les violets qui sont invisibles sur la map. Enfin, à la fin de chaque strate se trouve un FOE noir, qui lui est immobile : C'est le boss.
Et aussi il peuvent rejoindre les combats normaux.
Il faut donc faire attention aux FOEs lorsque on explore, surtout qu'il ne faudrait pas se retrouver bloqué entre un mur et un FOE. (Ça serait bête) Heureusement, ATLUS pense à vous et à inventé un objet, le Warp Wire, qui est absolument essentiel, puisque ils vous téléporte instantanément à Lagaard. En plus de pouvoir sortir l'équipe d'une situation épineuse, il est utile en temps normal puisque l'autre moyen de sortir du donjon, c'est de revenir à l'entrée d'une strate. Autant vous dire qu'on à pas toujours le temps de se faire 5 étages pour aller se soigner.

Bien sur le labyrinthe n'est pas fait que de combats. En inspectant certains endroits, il est possible de déclencher des événements spéciaux, qui peuvent être bénéfiques ou avoir des conséquences atroces. (NE FAITES PAS CONFIANCE AUX ÉCUREUILS! ILS SONT MALÉFIQUES!)
Image
LE FOURBE!
Oh la Belle Biquette

Attention, la qualité de la réalisation est un point TRES SUBJECTIF!

Pourquoi?
Au niveau graphique, les donjons sont en 3D mais tout le reste (Personnages, décors, ennemis etc...) est en 2D. Cette 2D est assez statique et mis à part les animations de combats, ça ne bouge pas. Par exemple, les ennemis sont des artworks fixe.
Alors personnellement ça ne me dérange pas, parce que je trouve que les sprites sont assez jolis, et plutôt détaillé. Au niveau des animations, je pense pouvoir affirmer que la 2D à bénéficié au jeu. Alors que pas mal d'autres sur DS ont tenté la 3D avec des résultats assez mitigés, le choix de la 2D a permis aux quelques animations d'être jolies, fluides et propres.
Après si vous êtes du genre a préférez la 3D et les CGs de fou à la FInal Fantasy, forcément, ça sera un assez décevant.

Au niveau musical, Atlus à tenté de reproduire les petites musiques digitales à la SNES. Et c'est pas forcément moche. L'OST d'Etrian Odyssey n'est peut être pas la meilleure du monde, mais il y à quelques morceaux sympatoches.
Dédale Serait Fier

En conclusion, on peut dire que Etrian Odyssey II ne plairas pas forcément à tout le monde. C'est une sorte de Love it or Hate it : La difficulté en rebutera certain. Les graphismes et la musique ne plairont pas à tout le monde. Le manque d'histoire et de motivation, en dehors de l'exploration elle même, se fait un peu sentir. Si on peut passer outre, on découvre un jeu long, ouvert, difficile, classique sans être archaïque et une certaine profondeur stratégique. Les autres trouverons pas forcément le jeu à leur goût. Moi, j'adhère.
Image
Même dans ma review! F O E!
Image
Spoiler :
ImageImage
Répondre