Page 1 sur 1

Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 29 janv. 2013, 19:47
par MU_Officiel
Image
http://www.youtube.com/watch?v=-cSFPIwMEq4
What does a hero truly need ?
That is for you to decide.
Dota 2 ? Qu'est ce que c'est ?
Dota 2 est le jeu le plus récent de Valve Software, créateurs d'entre autres, Half Life, Portal, Team Fortress 2 ou Counter Strike, mais cette fois ci, on quitte entièrement le genre FPS pour partir dans la suite direct du jeu qui a créé son propre style, DOTA-like, aussi connu sous le nom d'Action RTS.

DOTA-like ? Action RTS ? C'est pas Mario ça, késako ?
Hahaha, quittez le monde de Mario et de Sonic, et du casual gaming, autres joueurs de Pokemon qui se content de finir la ligue, passez votre chemin. Les joueurs de Zelda qui ne complètent pas le jeu à 100% ne sont pas acceptés ici.
Bienvenue dans Defense of the Ancients, la référence en jeu de stratégie coopératif, depuis 2003.
Defense of the Ancients, aussi surnommé Dota, semble très simple à première vue: il n'y a qu'une seule carte et l'objectif est toujours le même, détruire la base ennemie.
Mais c'est là que ça se complique, pour détruire la base ennemie il faudra choisir parmi la liste des personnages disponibles, actuellement dans les alentours de 110. Et mieux que ça encore, il faudra apprendre à tous les connaitre. Et ça encore, ce ne sont que les bases.

Les bases du Gameplay
Dans Dota 2, vous êtes 10 joueurs réunis dans 2 équipes de 5, qui se battent de façon permanente et qui ont pour seul objectif de détruire la base ennemie, pour cela, vous allez devoir entraîner votre héros en tuant des unités ennemies, jusqu'à ce que vous ayez assez de niveaux et d'objets pour vous battre directement contre l'équipe adverse. La carte de Dota 2 est divisée en trois grande parties, la base Radiant, la base Dire, et le champ de bataille, qui contient deux jungles, une rivière au centre qui coupe la carte en deux, et 3 lanes.

Une lane ? C'est quoi ?
Les lanes sont 3 grands chemins sur la carte qui relient les deux bases, ce sont là qu'avancent les NPC de chaque équipe, les creeps, et où se situent les tours de défense (2 par équipe et par lane).
C'est là que se répartissent les 5 joueurs pour pouvoir s'entraîner, et là vous allez me dire, mais il n'y a que 3 lanes pour 5 joueurs ! Et bien oui, vous allez devoir bosser en équipes de deux, sauf si vous êtes le petit chanceux qui est seul, ce qui n'est pas toujours une chance en fait.

Et après qu'on s'est entraîné, il se passe quoi ?
Une fois que vous jugez que vous avez suffisamment de niveaux et d'objets pour être efficace, vous avez deux choix: détruire les tours de défense ennemies, vous rapprochant de leur base, ou tuer les héros adverses, qui mettront entre 5 et 90 secondes à respawn, en fonction de leur niveau et de la longueur de la partie.

Je veux en savoir plus !
Expérimentez par vous même, il y a un mode d'entrainement contre des bots implanté dans le jeu exprès pour les débutants.

Hé mais Maruhai, tu nous a parlé que du gameplay là, et le jeu, il est beau ?
Spoiler :
Image
Image
Image
Image
Image
Oui, il est beau.

Ouais ok, et niveau musique, un jeu comme ça, ça va pas avoir une bande son très poussée pas vrai ?
Spoiler :
Si, elles sont magnifiques, et pour les curieux, oui, le main theme est joué par un orchestre.

Et Maruhai, comment on joue à Dota 2 ? Ça coûte combien ?
Au moment où j'écris de post, Dota 2 est encore en bêta semi-fermée, ce qui veut dire qu'il faut soit qu'un ami vous passe une clé beta, soit il faut payer pour un accès.
Dota 2 est exclusivement sur PC pour le moment, mais des versions officielles Mac, Linux et même iPad ont été confirmées. Il est nécessaire d'installer Steam pour y jouer.
La page Steam du jeu est ici, et une un accès est actuellement à 28 euros.

Voici une liste récapitulative de tout ce qu'il y a à connaitre dans Dota 2, séparée en trois niveaux: Essentiel, Avancé et Compétitif.
Une connaissance basique des ~110 héros du jeu, ainsi que chacune de leur quatre spells.
Une connaissance basique des ~50 objets du jeu.
Savoir quels objets acheter en fonction de son héros et de son rôle dans l'équipe.
Avoir du bon sens et savoir quand être avec son équipe, et quand être seul.

Une connaissance poussée des ~110 héros du jeu, des ~40 NPC, et des différentes structures.
Une connaissance poussée des ~50 items du jeu, leur composants, leurs avantages et leur valeur prix/stats.
Connaitre plusieurs item builds pour les héros que vous jouez majoritairement, savoir s'adapter à toute les situations en fonction de vos achats d'items.
Pouvoir jouer les quatre rôles majoritaires du jeu à un niveau correct: Carry, Support, Ganker et Jungler.
Une connaissance du jeu assez élevée pour pouvoir prédire les actions de l'équipe ennemie.

Savoir jouer tout les héros, connaitre toutes les techniques secrètes, ainsi que comment les contrer.
Une connaissance parfaite de tout les objets du jeu et leurs composants, savoir dans quel ordre les acheter en fonction de leur valeur prix/stats.
Pouvoir jouer les 10 rôles du jeu de niveau correct, et au moins un de niveau très avancé: Carry, Semicarry, Support, Secondary Support, Ganker, Roamer, Jungler, Offlaner, Initiator, Anticarry.
Connaitre son rôle et savoir quoi faire à n'importe quel moment de la partie.
Communiquer avec les quatre autres membres de son équipe parfaitement, et sans tension.
Image
Liste des joueurs de Dota 2 sur Mario Universalis et leur niveau en fonction de la légende colorée ci dessus.
Maruhai
Full_Korbe
PixelReckon
Tainic
Pactoxa


Ne partez pas ! Je donne des clé d'accès gratuitement !
Hé oui, pour fêter l'ouverture de ce topic, j'ai décidé de donner gratuitement mes 10 clés d'accès aux membres voulant jouer à Dota 2 et que je trouve capable de jouer plus de 5 heures avant d'abandonner.
Pour en avoir une, c'est très simple, il suffit de poster ici en me demandant et en laissant votre ID Steam ou email utilisé sur Steam, au choix, je vous enverrez ensuite votre clé.

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 29 janv. 2013, 19:49
par Pactoxa
LoL c'est mieux :jv3:

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 29 janv. 2013, 19:54
par MU_Officiel
Pactoxa a écrit :LoL c'est mieux :jv3:
Image

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 29 janv. 2013, 19:59
par Full_Korbe
Je m'en veux de ne pas l'avoir fait moi même tiens.
Juste pour signaler, j'ai une pile de copies qui repose et je sais pas quoi en faire, donc si vous voulez vous... INITIEZ, demandez-moi et je vous en passe le week-end (contre un jet-pack).
Par contre Maruh, c'est vrai que les artworks sont énormes, mais ce sont les graphismes in-game qui comptent =0. Ils sont très propres et très clairs donc ce n'est pas un problème (j'aime bien l'esthétique en tout cas) mais c'est plus "juste".
Naga Siren a écrit :Savoir jouer tout les héros, connaitre toutes les techniques secrètes, ainsi que comment les contrer.
*cough* Dragon Knight *cough*

Enfin plus sérieusement, je vais pas mentir en disant que c'est un jeu accessible. Au contraire, la learning curve est trèèès longue à se mettre en place, car tous les mécanismes de base sont loin d'être intuitifs. Ceci dit, c'est assez gratifiant et il y a moyen de commencer doucement (des héros comme Lich ou Treant Protector sont idéaux pour commencer je trouve).

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 29 janv. 2013, 20:00
par Kobwa
Bravo Maruhai, tu a réussi à me donner l'envie d'un type de jeu que je n'aime pas forcément.

J'aimerais bien avoir une clé mais je ne sais pas ce que c'est qu'une id steam, tu pourrai m'aider ?

Édit: Ah oui :
Maruhai a écrit : et que je trouve capable de jouer plus de 5 heures avant d'abandonner.
Et ben tu ne me connais pas bien, mais je ne suis pas du genre à abandonner au premier Game over.
Ce jeu à l'air tellement bien que je pourrais y rester des heures, même si je perd toutes les 2 minutes.

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 29 janv. 2013, 20:04
par MU_Officiel
Full_Korbe a écrit :Par contre Maruh, c'est vrai que les artworks sont énormes, mais ce sont les graphismes in-game qui comptent =0. Ils sont très propres et très clairs donc ce n'est pas un problème (j'aime bien l'esthétique en tout cas) mais c'est plus "juste".
Tout les artworks sont entièrement fait de models et de particles qui viennent du jeu.
Naga Siren a écrit :*cough* Dragon Knight *cough*
Image

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 29 janv. 2013, 20:16
par Nécrospectrus
Pour répondre à l'auto-question de maruhai :
Les artworks sont beaux, mais en partie, c'est beaucoup trop petit.


Sinon, je pense qu'il y a quelques points de détails plus appréciables sur Lol :
-Garder un clic droit enfoncé continue le déplacement. Peut être il y a une option que j'ai pas vu, mais ça reste assez frustrant de crever parce que t'as oublié de recliquer après avoir bougé la caméra.
-La tourelle efficace. Sérieux, même les bots font du tower dive n'importe comment, et ça passe, parce que la tourelle fait quasiment pas de dommages.
-Le back. Sans doute le point qui m'a le plus surpris en testant Dota reste le fait qu'on ne puisse back qu'à pied (ou avec les bottes de téléportation). Alors, ok, on a le mulet et les boutiques sur la map. Mais sur les persos très manavores, c'est assez chiant de pas pouvoir se régèn sans les potions. (Je pense par exemple à venomancer dont les sorts coûtent incroyablement cher)
-Le prix affiché des objets. J'aime bien vérifier l'argent qu'il me manque pour acheter un objet. Sauf que sur DotA, le prix marqué est celui total, et reste fixe, même si on a déjà une partie des composants.

A côté, il y a aussi des points que j'ai préféré dans DotA :
-La boutique secrète. En gros, une boutique en plein milieu de la jungle, avec des items différents de ceux de la base. C'est assez sympa comme principe.
-La combinaison automatique. Ca permet de pas avoir à réfléchir au coût de combinaison.
-Les arbres. Oui je sais, c'est stupide, mais j'aime bien le principe.



J'ai peut être fait des erreurs au sujet de Dota, auquel cas je m'en excuse.

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 29 janv. 2013, 20:26
par MU_Officiel
Nécrospectrus a écrit :-Garder un clic droit enfoncé continue le déplacement. Peut être il y a une option que j'ai pas vu, mais ça reste assez frustrant de crever parce que t'as oublié de recliquer après avoir bougé la caméra.
Tu n'as pas à rester appuyé ni à recliquer après avoir bougé la caméra, un seul clic suffit pour se déplacer sur la distance que tu veux, et puis tu bouge la camera comme tu veux, ça ne stoppera pas ton héros.
Nécrospectrus a écrit :-La tourelle efficace. Sérieux, même les bots font du tower dive n'importe comment, et ça passe, parce que la tourelle fait quasiment pas de dommages.
Ça fait partie du jeu, les towers c'est pas des safe zones, il y a des dizaines de héros qui peuvent te buter même en tower divant et il faut que tu te démerdes avec.
Si les towers étaient des safe zone ce serait trop facile et chiant à force.
Nécrospectrus a écrit :-Le back. Sans doute le point qui m'a le plus surpris en testant Dota reste le fait qu'on ne puisse back qu'à pied (ou avec les bottes de téléportation). Alors, ok, on a le mulet et les boutiques sur la map. Mais sur les persos très manavores, c'est assez chiant de pas pouvoir se régèn sans les potions. (Je pense par exemple à venomancer dont les sorts coûtent incroyablement cher)
Les tp scrolls ne coutent que 135 gold et sont des bottes de téléportation à une utilisation, je vois pas le problème. Et il y a plein d'items qui te permettent de rester en lane avec un héros manavore, par exemple, le Soul Ring te permet d'échanger 150 HP pour 150 mana, à peu près quand tu veux, en plus de ça, il te donne de la regen d'HP et de mana de façon passive.
Nécrospectrus a écrit :-Le prix affiché des objets. J'aime bien vérifier l'argent qu'il me manque pour acheter un objet. Sauf que sur DotA, le prix marqué est celui total, et reste fixe, même si on a déjà une partie des composants.
Je suis tout à fait d'accord sur ce point là, mais Valve est très intelligent, et écoute sa communauté, du coup, cette fonction a été ajouté dans l'update de la semaine dernière. :sbm:

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 29 janv. 2013, 21:01
par Nécrospectrus
-L'histoire du clic, c'est que justement, sur lol quand on garde le clic appuyé, le déplacement va suivre le curseur. Que sur Dota, il faut recliquer pour changer le point vers lequel le perso se dirige.

-Ca, c'est une question d'habitude je suppose.

-Ha, merci, je savais pas pour les scroll.

-Ok, j'ai été vérifier la veille >.>

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 29 janv. 2013, 21:50
par Paravaati
Ca ça à l'air pas mal, mais euh très chronophage. (Le genre de truc ou je reste 3H à réfléchir QUI JE PRENDS. AVEC QUOI. COMMENT. Puis le temps d'apprendre à jouer. Puis jouer.)
Par contre j'ai regardé un peu et j'aime beaucoup le design des héros. Ils sont assez diversifié en fait. (parce que bon le style FANTASY LAMBDA INSERER TOLKIEN ICI c'est aussi chiant que Toriyama et ses 60 Gokus.)

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 29 janv. 2013, 22:22
par MU_Officiel
Paravaati a écrit :Ca ça à l'air pas mal, mais euh très chronophage. (Le genre de truc ou je reste 3H à réfléchir QUI JE PRENDS. AVEC QUOI. COMMENT. Puis le temps d'apprendre à jouer. Puis jouer.)
Par contre j'ai regardé un peu et j'aime beaucoup le design des héros. Ils sont assez diversifié en fait. (parce que bon le style FANTASY LAMBDA INSERER TOLKIEN ICI c'est aussi chiant que Toriyama et ses 60 Gokus.)
Tu as une minute pour choisir ton héros, et si vraiment tu sais pas, il y a différents gamemodes pour réduire les choix possibles, voire même un gamemode All Random.

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 30 janv. 2013, 18:04
par Limaperou
Je lirai ça plus tard, quand j'aurai le temps (et surtout pas la flemme en fait), mais je comprends enfin ce que me demande mon voisin de classe depuis mercredi dernier.
"Tu veux une clé d'eau tas-d'œufs ? J'en ai 15 gratuites et je sais pas quoi en faire."
M'étonne pas que je comprenais pas.

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 30 janv. 2013, 18:31
par MU_Officiel
Limaperou a écrit :Je lirai ça plus tard, quand j'aurai le temps (et surtout pas la flemme en fait), mais je comprends enfin ce que me demande mon voisin de classe depuis mercredi dernier.
"Tu veux une clé d'eau tas-d'œufs ? J'en ai 15 gratuites et je sais pas quoi en faire."
M'étonne pas que je comprenais pas.
Présente le moi, on va s'entendre.

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 01 févr. 2013, 21:19
par Full_Korbe
Tainic a écrit : Et DK est pas si chiant full korbe stop.
You didn't get it.
Nécrospectrus a écrit :-La tourelle efficace. Sérieux, même les bots font du tower dive n'importe comment, et ça passe, parce que la tourelle fait quasiment pas de dommages.
Dans LoL, la tour te défend. Dans DotA, tu défends ta tour. C'est aussi simple que ça. C'est pour ça qu'il faut absolument avoir un escape mech si tu solo ta lane (Dark Seer, Windrunner, Bounty Hunter, Clock à sa manière).

Pour le design des héros... Merci Warcraft III =D

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 03 févr. 2013, 21:56
par Limaperou
hoho.PNG
hoho.PNG (11.47 Kio) Consulté 2389 fois
Wat ?
Sympa le mec, il m'offre un jeu alors que je sais même plus qui c'est.
Je vous rejoins bientôt :sbm:

Re: Dota 2 - Le Rendez Vous des Hardcore Gamers

Publié : 03 févr. 2013, 22:10
par Nécrospectrus
En même temps, on reçoit dans les 5 clés gratuites par mois.
Faut bien s'en débarrasser.

Un conseil si tu compte t'y mettre lima : tu t'informes au maximum sur les persos et les objets, et tu commence par faire une bonne vingtaine de parties contre des bots avant d'essayer le pvp.