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[Concours de reviews.] Enfin les résultats !

Publié : 20 déc. 2012, 20:08
par MaxDoc
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Bonsoir à tous mesdames et messieurs, enfin surtout messieurs, (dommage :/ ) et bienvenue dans le concours de reviews de cette quatrième édition des Jeux Universaliens.

Pour cette épreuve, le but est donc bien entendu de rédiger la meilleure review ! Pour ceux qui ne serait pas sur d'une principe d'une review, je me permets de vous rappeler que le but d'une review est de faire découvrir aux autres un jeu vidéo de votre choix, de la présenter, tout en donnant votre avis et faisant partager votre expérience à vos lecteurs !

Comme vous avez pu le comprendre, je serai le juge principal de ce concours, tandis que Limaperou en sera le juge secondaire !

Vous avez donc jusqu'au 31 décembre, 23h59min59s (mais si vous nous envoyez votre review à cette heure là votre vie est bien triste :luigi: ) pour nous envoyez votre review par MP commun. Vos reviews seront alors soumis à nos jugements impitoyables de fins experts vidéoludiques et rédactionnels, alors vous avez plutôt intérêts à satisfaire notre appétit. :mario:

Nous choisirons alors les 3 meilleures reviews, que nous soumettrons ensuite sur ce topic aux votes des membres lors de la grande finale du concours ! La review recueillant alors le plus de votes fera remporter l'épreuve à son auteur ! (sans blague ! :yoshi: )


Voici à présent les récompenses que vous pourrez remporter (ce sont les mêmes que l'année dernière) :
1er : 50 pièces + la review en Post-It dans la section appropriée.
2ème : 25 pièces + la review en Post-It durant un mois dans la section appropriée.
3ème : 10 pièces + la review en Post-It durant une semaine dans la section appropriée.
Tous les autres participants recevront la somme de cinq pièces
Comme vous le voyez, vous pouvez remporter gros, alors n'hésitez pas à participer !

Sur ce, bonne chance à tous !

Re: Concours de reviews.

Publié : 20 déc. 2012, 20:13
par Limaperou
Et je suis le juge secondaire !
(ah et tu m'avais pas dit que je devais faire le premier post ? non parce que j'étais en train de le faire là nerdz. Mais bon tant mieux)

Re: Concours de reviews.

Publié : 20 déc. 2012, 21:39
par Nécrospectrus
MaxDoc a écrit :le juge principale
Ça commence bien :pac2

Sinon, c'est quoi la longueur maximale autorisée ?

Re: Concours de reviews.

Publié : 20 déc. 2012, 21:48
par Light the Fab'Dragon
Fais chier que ce soit que jeu vidéo. :(

Re: Concours de reviews.

Publié : 20 déc. 2012, 22:11
par MaxDoc
Nécro : Corrigé :pac. Sinon, il n'y a pas vraiment de longueur maximale autorisé, tant que tu restes dans la limite du raisonnable (c'est à dire pas un truc de 3 kilomètres), c'est bon. ^^

Light : Ben, je sais pas, tu pensais à faire une review sur quoi ?

Re: Concours de reviews.

Publié : 28 déc. 2012, 11:39
par MaxDoc
Bon les gens, il vous reste quatre jours (en comptant aujourd'hui) pour participer, et nous avons pour le moment reçu le nombre faramineux de... 0 reviews nerdz. C'est gentil de vouloir nous faciliter le boulot de juges, mais bon, vous donnez pas tant de mal quand même :pac.

Donc bon, n'hésitez pas à participer, ne serait-ce que pour les récompenses ! ^^

Re: Concours de reviews.

Publié : 28 déc. 2012, 18:21
par Light the Fab'Dragon
Me dites pas que je suis le sol à avoir fait une review ? :(

Re: Concours de reviews.

Publié : 28 déc. 2012, 18:50
par Paravaati
Je vais en faire une.
Juste que j'avais la flemme.
Enfin normalement ça arrivera à temps.

Re: Concours de reviews.

Publié : 29 déc. 2012, 15:52
par Hydroxyde
Avec la mienne qui devrait arriver bientôt ça en fera 3.

Re: Concours de reviews.

Publié : 29 déc. 2012, 17:51
par Limaperou
Sans oublier la mienn...Ah non je suis juge c'est vrai.

Re: Concours de reviews.

Publié : 31 déc. 2012, 18:10
par Hydroxyde
Vous en avez reçu combien finalement?

Re: Concours de reviews.

Publié : 31 déc. 2012, 19:06
par MaxDoc
3 reviews !
La phase d'envoi des review se termine dans quelques heures (à minuit pile), si quelqu'un a une review en réserve, qu'il n'hésite pas à l'envoyer ! :pac

Re: Concours de reviews.

Publié : 31 déc. 2012, 19:27
par Hydroxyde
Bon, pour l'instant on est sur de gagner 10 pièces. Surtout, n'envoyez aucune review nerdz

Re: Concours de reviews.

Publié : 01 janv. 2013, 02:20
par Limaperou
Question : on a jusque quand pour les lire et les commenter ? (^^)
Enfin, quand est-ce qu'on est censé annocner les résultats ?

Re: Concours de reviews.

Publié : 01 janv. 2013, 11:18
par Hydroxyde
Faut les mettre sur le topic et faire voter les gens aussi nerdz

Re: Concours de reviews.

Publié : 01 janv. 2013, 15:58
par MaxDoc
Ben en fait Lima, normalement on aurait du commenter et noter toutes les reviews, pour choisir les 3 meilleures, et ensuite faire voter les gens directement sur le topic pour choisir la gagnante parmi ces trois meilleures.
Sauf que, comme il n'y a que trois reviews, ben, on passe la phase de sélection des juges, vu qu'on a déjà nos trois "finalistes", on passe direct au vote sur le topic pour choisir la review gagnante. C'est un peu dommage parce que du coup, à part organiser, ben on aura servi à rien (enfin on aura rien eu à juger quoi) mais bon :pac.

Le vote commencera tout à l'heure ou demain sans doute du coup, la date du 3 janvier était là pour nous laisser le temps de juger et de noter, mais bon, c'est plus trop la peine d'attendre là du coup nerdz.

Re: Concours de reviews.

Publié : 02 janv. 2013, 20:13
par Hydroxyde
Alors ce vote? nerdz

Re: Concours de reviews.

Publié : 02 janv. 2013, 23:31
par MaxDoc
Oui bah t'es bien gentil mais j'avais dis "aujourd'hui ou demain", on a une vie aussi hein. nerdz

Bref, les gens, c'est l'heure de voter pour nos trois finalistes, qui sont également nos trois seuls participants ! :luigi:
En gros, du moins en ce qui concerne le travail de jugement, Lima et moi n'avons servis à rien, vu qu'il n'y a pas eu de à choisir de finalistes, mais bon, tant pis pour vous, nous on a quand même nos pièces au final :pac !

Bref, nos trois concurrents sont Light le PedoDragon, Paravaati, et Hydroxyde ! Merci à eux de leur participation déjà !

Un sondage a donc été créé dans le topic (si vous le voyez pas attendez cinq minutes) pour que vous votiez pour votre review préférée ! Vous avez une semaine pour voter, et la review ayant recueilli le plus de votes sera mise en post-it dans le sous-forum approprié, et fera rapporter 50 pièces à son auteur. Je vous renvoie au premier post pour le détail des récompenses.

Alors... à vos votes !


Ah oui, si je met les reviews c'est mieux. :mario:

Alors, voici (dans l'ordre de réception), les trois reviews que nous avons reçues :

Review de Light le PedoDragon :
Spoiler :
Moi c'est Light, j'aime les vrais jeux de baston (dégage SSBB) et je vais vous parler d'un jeu de baston super awesome hardcore : Guilty Gear XX Accent Core Plus (Capcom peut aller se remballer). Rock you !
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Putain c'est quoi ce jeu : Guilty Gear XX Accent Core Plus (GGXXACP) est un jeu de baston japonais dit Anime Fighter pour son graphisme style animé et son gameplay souvent présent dans les jeux du même genre. Ce jeu a été produit par Arc System Networks, le papa de la saga BlazBlue qui est d'ailleurs le fils spirituel des Guilty Gear, et publié par Aksys Games. Le premier Guilty Gear est sorti sur Playstation en 1998, et cette édition est la neuvième édition de la série, sorti en 2008 sur PS2 et PSP, en 2009 sur Wii et en 2010 sur le Network de la PS3 et de la Xbox360. Une nouvelle update du jeu intitulé Guilty Gear XX Accent Core Plus R est sorti très récemment sur le PSN/Xbla.
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Univers et Graphismes : Guilty Gear est connu pour son univers rock 'n' roll et déjanté. L'univers se place dans un monde en guerre avec des dizaines de décors originaux et frais : en Chine, au Japon dans une forêt, dans un cimetière avec de l'eau magique (je crois), le paradis qui est un endroit ultra moche en fait, à Paris en mode super beau bâtiment et bâtiment détruit badass ou encore sur un putain de bateau pirate volant. Et encore, niveau personnage on a de tout :

- A.B.A., une homonculus qui se bat avec une clé géante qui peut se transformer en une clé démoniaque capable d'ouvrir les portes de l'enfer.
- Anji Mito, un japonais (américain) qui se bat en utilisant des éventails magiques sacrés et des dances traditionnelles japonaises. Très fier d'être japonais alors qu'il est américain.
- Axl Low, un anglais voyageur du temps venant du 20ème siècle qui veut retourner à son époque pour revoir sa petite amie.
- Baiken, une samuraï ultra vengeresse et anti social.
- Bridget, un transsexuel qui se bat avec des Yo-Yo qui se transforme en ours en peluche.
- Chipp Zanuff, un ninja qui veut devenir président alors que c'est un gros con.
- Dizzy, une Gear (robot de combat ultra puissant) qui a à peine 3 ans et qui possède un corps sexy et 2 ailes conscientes qu'elle utilise comme arme.
- Eddie, un "Monstre Interdit" ayant la capacité de manipuler et son hôte (mort), Zato-1.
- Faust, un docteur ultra chelou super intelligent qui passe de fou psychopathe à calme toute les 2 secs.
- I-no, antagoniste de la série n°2, une sorcière qui se bat en faisant de la guitare.
- Jam Kuradoberi, une chinoise qui veut tout le monde dans son resto, même si elle doit leur casser la gueule pour les faire entrer.
- Johnny, chef des Jellyfish Pirates, coureur de jupon et doublé par MOTHERFUCKIN' NORIO WAKAMOTO.
- Justice, MAI WAIFU, Gear parfait qui a déclarée la guerre aux humains et pratiquement fait un génocide de tout les japonais. Antagoniste n°1.
- Kliff Underson, chef des Chevalier de l'Ordre Sacré, grand guerrier qui est mort au combat pendant la guerre.
- Ky (prononcé Kaï) Kiske), un des membres des Chevalier de l'Ordre Sacré et un des 2 protagonistes.
- May, membre des Jellyfish Pirates, elle se bat avec une encre et invoque des dauphins.
- Millia Rage, une assassine qui se bat avec ses cheveux magiques qui prennent toute sorte de forme, elle cherche a tué Eddie.
- Order-Sol, la forme passé de l'un des 2 protagonistes de la série lorsqu'il faisait partie des Chevalier de l'Ordre Sacré.
- Potemkin, un ancien esclave très intelligent qui déteste se battre qui est devenu garde du corps du président.
- Robo-Ky, un robot garde inutile qui se croit supérieur à Ky Kiske.
- Slayer, un vampire cultivé et raffiné qui compose des haïkus.
- Sol Badguy, le protagoniste de la série avec Ky, il est assez froid et parle uniquement quand il pense qu'il a besoin, mais il est en fait super gentil au fond.
- Testament, un homme Gear qui se bat avec une faux faite à partir de son sang empoisonné, et se bat avec un corbeau qui peut se transformer.
- Venom, un assassin qui se bat en utilisant une queue et des boules de billard.
- Zappa, un homme qui est possédé par des centaines de fantômes dont S-Ko, une femme fantôme très puissante.
Si c'est pas un univers déjanté, trouvez moi une autre définition.
Le graphisme du jeu sont très beau : les décors sont détaillés, profonds et colorés alors que les sprites possèdent leur design propre et animation détaillés. De plus, vous avez un peu 12 couleurs différentes pour chaque persos.
De plus, l'univers est remplie de référence musical rock.
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OST : Avis aux amateurs de Rock et de Heavy Métal, vos oreilles vont jouir. Daisuke Ishiwatari nous a sorti un OST ultra rock très puissant et jouissif : les cordes grincent de joies, le rift déchire l'esprit brulant du joueur et la batterie fait vibrer le cœur à tout allure !
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Gameplay : Alors, j'aime le gameplay de ce jeu, il est facile à prendre en main mais assez dur à maîtriser alors je vais donner un tutorial du jeu (en anglais, malheureusement), qui vous apprendra absolument et parfaitement TOUT des mécaniques du jeux : Click Here and Here. Pour maîtriser les persos, vous avez aussi Dustloop Forum qui possède des tonnes d'infos sur Guilty Gear, BlazBlue et Persona 4 Arena.
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Bilan : GGXXACP est un très bon jeu de baston et un classique du genre, presque connu par tout les fans de BlazBlue et de Persona 4 Arena. Très beau jeux ayant des tonnes de bonus, de trucs à débloquer comme les EX Characters ou les Broken Gold Character, le jeu peut malheureusement se trouver très frustrant par moment par son apprentissage très long et dur et ses boss broken qui vous enlève 3/4 de votre vie alors que vous les bloquez fgdxgn khjbgfjuycfhbv. Je vous le recommande, surtout avec la réédition qui équilibre à nouveau le jeu sur PSN et Xbla.

Note : 18/20. ROCK YOU !

Paravaati
Spoiler :
Seiken Densetsu 3

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Big Damn Heroes

Jamais sorti hors du japon, Seiken Densetsu 3 et la suite du célèbre Secret of Mana, un des jeux cultes de la SNES. Cependant, le jeu et disponible en anglais et en français grâce à la magie de la fantranslation.
Go To Wendel (That's the same thing she just told me!)

Petite particularité du jeu : Il n'y à pas un mais 6 personnages principaux, a partir desquels il faudra former une équipe de 3. L'histoire que vous suivrez dépend du premier choisi.
Les six gugusses sont :

- Angela, princesse du royaume magique d'Altena. Petit problème : elle est totalement incapable d'utiliser la magie. Un beau jour que le Mana se dépérit (Ce qui, avouons le est TRES ORIGINAL comme histoire) le pouvoir de la Reine Valda s'affaiblit, ce même pouvoir qui empêchent le royaume de geler. (Les gens ont trouvés ça sympa de construire dans un endroit ou la temperature ne passe jamais au dessus des 0°C) Sur les conseils de son... conseiller Koren, elle décide de briser la pierre Mana de l'eau qui est pas loin, ce qui tombe bien vu qu'elle à une héritière en trop à caser. Angela n'apprécie pas trop l'idée de sacrifier sa vie pour libérer un pouvoir ancien maléfique et se fait la malle. Elle oublie cependant qu'il fait un peu froid dehors et qu'elle à pour seul vêtement une robe qui, si elle à l'avantage d'être plus sexy qu'un col roulé, ne couvre pas grand chose. Eh oui, pas très fut fut les magiciens.
En combat, Angela est la magicienne du jeu. Ce qui veut dire qu'elle peut créer des tornades, un séisme ou balancer des météores, mais qu'elle à bien du mal a faire plus de 1 avec son petit bâton et qu'elle meurt vite. En light elle se spécialise dans les sorts de zone tandis qu'en dark ses sorts sont plus puissant mais ne touchent qu'une seule cible.

- Duran, un mercenaire de Forcena, fils de Loki, un chevalier qui est mort en combattant l'empereur dragon. Pas content parce que le magicien Koren l'ai battu en combat il part en voyage pour DEVENIR LE MEILLEUR.
Et c'est tout.
Je pense qu'a ce moment là les scénaristes en avaient marre de chercher des excuses valables pour le scénario.
Duran est un HEROS DE RPG LAMBDA et comme tout HEROS DE RPG LAMBDA il se bat avec une épée. Notre HEROS DE RPG LAMBDA tape fort mais t r é s l e n t e m e n t. Il a aussi une bonne défense. En light il apprend un peu de soins et devient le seul personnage du jeu à pouvoir utiliser les bouclier. En dark il privilégie l'attaque et apprend les sort d'épée élémentaires qui permettent d'ajouter un élément aux attaques physiques.
A ne pas confondre avec le Durian.

- Kevin, le prince du royaume des Homme-Loups. Notre K3v1n est un peu antisocial et ne se mêle pas aux autres de son peuple. Il préfère jouer avec son chien Karl. Un jour Karl l'attaque inexplicablement et Kevin doit le tuer. Il apprend alors que l'attaque du chien à été organisée par son père et décide de partir pour se venger et trouver un moyen de ressusciter Karl. D'awwww.
Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser Kevin en combat. Kevin tape fort. Très fort. Et il peut attaquer deux fois de suite. Et il a aussi une des meilleurs défenses. J'en rajoute? De nuit Kevin se transforme en loup garou ce qui augmente encore plus son attaque.
En light il apprend à soigner, en dark il gagne encore plus d'attaque ce qui renforce sa capacité déjà exceptionnelle à rendre Duran obsolète. (Si ce n'est pour les sabres)
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Choisis ton POKéMON.
- Carlie, Mi-Humaine Mi-Elfe, élevée par le Prêtre de Wendel. Malgré ses 15 ans son patrimoine gentique lui donne le droit de ressembler à un enfant de moins de 6 ans avec l'âge mental qui va avec. J'insiste la dessus, les dialogues avec Carlie sont une horreur. Quand son meilleur Heath disparaît elle décide de partir à sa recherche.
C'est la soigneuse désignée du jeu. En light elle apprend quelques sort élémentaires d'Angela, en dark elle apprend des invocations.

-Hawk, un voleur de la guilde de Navarre. Quand une femme mystérieuse du nom d'Isabella apparaît, le chef de la guilde fait passer leur activité de pickpockets à envahisseurs. Après que la guilde ait attaqué le royaume de Rolante, Hawk, réticent à obéir aux nouveaux ordres, est accusé d'avoir tué son meilleur ami Eagle. Il s'évade ensuite de sa prison pour se débarrasser d'Isabella.
Hawk a beaucoup d'agilité, ce qui ne sert pas à grand chose. Il peut cependant attaquer deux fois d'afillée comme Kevin et possède une puissance honorable. Il brille par ses sort de soutien en light, et debuff en dark.

-Lise, la princesse des amazones de Rolante, qui à perdu son père, son frère et son pays dans l'attaque menée par Navarre. Je pense que je n'ai pas besoin de préciser qu'elle n'est pas trop contente.
Comme Hawk, elle est assez équilibrée. Elle possède des buffs en light, et des debuffs en dark, et dans tout les cas elle apprendra une puissante invocation.

Après être parti en voyage, le personnage principal quel qu'il soit part pour Wendel en quête de réponse. (Sauf Carlie qui y est déjà) En chemin il rencontre une fée qui s'installe littéralement dans les pensées du personnage et lui dit que la Déesse Mana est mourante. Il faut alors aller chercher les 8 esprits Mana pour aller à la terre sacrée de Mana, récupérer l'épée Mana et au passage empêcher les méchants de libérer les Bêtes Divines maléfiques enfermées dans les pierre Mana.
Ca fait beaucoup de Mana.
L'histoire ne change pas beaucoup d'un personnage à l'autre même, a part lequel des 3 groupes d'antagoniste possible il faudra combattre.
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Oh mon dieu Sonic est méchant.
Class Change

Le gampeplay de base de SD3 est pour la plus grande partie un ARPG classique. Attaque/Magie/Objet, pas très différent de d'habitude.
On peut noter que chaque personnage possède une jauge qui se remplit au fur et à mesure que l'on attaque. Une fois cette jauge pleine on peut lancer une attaques spéciale qui diffère selon la classe du personnage.
"Hein, c'est quoi cette histoire de classe? Et c'est quoi ces light et dark dont tu nous parle? Qui a volé l'orange du marchand?"
Cher lecteur, ouvre bien tes oreilles. Au niveau 18 chaque personnage peut changer de classe ne touchant une pierre Mana. Il à alors le choix entre une classe light, axées sur le support et la défense, et une classe dark, plus offensive. Au niveau 38, si il possède un certain objet, il a encore le choix entre deux classes finales différentes selon son premier choix.
A quoi ça sert? Lorsque on change de classe, on obtient les statistiques maximum de la classe précédentes, l'accès à des nouvelle magies et une attaque spéciale, et un changement de palette. (BONJOUR C'EST MOI J'AI LES CHEVEUX ROSES)
Ces changement peuvent modifier du tout au tout le style de combat d'un personnage et les différentes combinaisons possibles pour la formation de l'équipe fait la grande force du jeu.
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Bonjour c'est moi monsieur OP.
Petite précision sur les magies : Pour les apprendre il faut qu'elle soit accecible à la classe choisie, avoir trouvé l'esprit mana correspondant et satisfaire certaines conditions statistiques.
Par exemple, pour apprendre Saint Beam, Angela doit être dans sa branche light, posséder Wisp, l'esprit de la lumière, et avoir au moins 6 d’intelligence.

Réalisation

C'est de la jolie SNES. Les graphismes ont pas trop mal vieillis et reste corrects. Cependant je trouve que certains sorts sont assez moche comme par exemple Saint Beam sur une cible.
Au niveau musical, même chose. Des musiques correctes dans l'ensemble, certaines un peu saoulantes à la longue et quelques une qui se démarquent du lot.
En résumé, rien d’exceptionnel dans la réalisation. Le contrat et rempli mais rien de particulierement exeptionel.
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Beeeeeurk
Conclusion

S'il n'est peut être pas aussi marquant que certains autres RPGs de sa génération, Seiken Densetsu 3 rest un classique de la SNES et constitue un bon moment. La liberté du choix des personnage et le système de classe augmentent la replay value du jeu et donne une liberté rarement vue dans les JRPGs.
Moins connu que certains de ses congénères, SD3 est néanmoins une valeur sure qui devrait plaire à tout le monde. On en attendra peut être moins que de ce jeu que de, par exemple FF7, et finalement c'est tant mieux. Si on adhère, on est heureusement surpris, sinon on peut le quitter sans regret.

PS: J'ai joué à l'aide du patch anglais du jeu. Il existe néanmoins un version française qui, si elle à le mérite d'exister, et de qualité moindre. Rien de gravissime mais certaines erreurs de traduction font un peu grincer des dents (Good Luk Die > Mort Chance, Stocker au lieu de stoquer ou encore Bound Wolf>Loup Bondissant.) et je pense que la version anglaise offre une meilleure experience du jeu.

Hydroxyde :
Spoiler :
Need For Speed: Most Wanted
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Need For Speed Most Wanted, deuxième du nom, est le successeur de Need For Speed Most Wanted 1 sorti en 2005 et développé par Black Box (EA). Celui ci est développé par Criterion qui sont aussi les créateurs de la série Burnout et les développeurs du remake de Need For Speed Hot Pursuit. Le jeu est axé arcade et dispose d'un open-world: la ville de Fairhaven où se passe toutes les courses. Need For Speed Most Wanted 2 était très attendu par les fans après le décevant The Run. En effet, en 2010, Criterion était chargé de produire un remake d'un ancien NFS (le troisième, sorti en 1998) après les bides de Pro Street et Undercover, ce dernier étant considéré par la communauté comme le pire NFS produit. Le jeu est un succès, et c'est avec plaisir (ou pas) qu'on retrouve Criterion à nouveau au commandes. Alors, satisfaction ou déception?


Présentation de la série Need For Speed (pour les incultes)

Need for Speed (ou NFS, c'est plus rapide à écrire et ça économise mon énergie) est une série de jeux de courses de tondeuses dont le premier épisode remonte à 1994. Le principe original est de conduire des voitures puissantes sur des circuits. La série a dérivée du coté du tuning chez Jacky avec les épisodes Underground en 2003 et 2004. Après Most Wanted en 2005 et Carbon en 2006, on a eu droit en 2007 à ProStreet, qui a marqué le tournant de la série, résolument arcade, vers la simulation. Son successeur, sorti en 2008, est le tristement célèbre Undercover qui malgré un scénario original (un agent du FBI infiltré) est complètement raté et présente de nombreux bugs. Le NFS de 2009 n'est autre que Shift, axé simulation, avec des courses sur circuits style Gran Turismo, et le suivant est le Hot Pursuit de Criterion, sorti en 2010, la même année que NFS World qui est un titre 100% online. En 2011, c'est la sortie du dernier titre de Black Box qui jusque là avait développé tous les NFS. Il est nommé The Run et propose au joueur d'incarner un pilote qui doit traverser les USA. La même année sort la suite de la série Shift qui selon les producteurs est à différencier des NFS classiques: c'est Shift 2: Unleashed. Et tout ceci nous amène au 30 octobre 2012, date de la sortie en France de Most Wanted deuxième du nom. Et maintenant, vous pouvez vous réveiller, parce que le test commence (enfin).

Un NFS 100% Open World

Contrairement aux autres opus de la série, le jeu se déroule dans un monde 100% ouvert: la ville de Fairhaven. C'est ici que se déroulent les courses et tout le reste. En fait, il existe 2 modes de jeu principaux dans le mode solo: l'Exploration et les courses. Commençons par le mode Exploration. Première surprise: au tout début du jeu vous vous retrouvez au volant d'une Aston Martin luxueuse avant de l'échanger contre une Porsche. Oui, échanger, car il suffit d'appuyer sur un bouton et la voiture est à vous. Dans NFS Most Wanted, pas besoin de rouler 3h en Ford Focus de série pour pouvoir conduire une McLaren F1: il suffit de la trouver dans la ville. C'est plus facile à dire qu'à faire, car même si le gros logo de la marque de la voiture vous indique sa position, certaines sont bien cachées et il faudra retourner la ville pour les trouver. Les voitures sont divisées en plusieurs catégorie, et franchement, on peut tout conduire dans ce Most Wanted (Ne comptez pas sur les célèbres tracteurs, ils n'y seront pas. Si vous voulez en conduire, rabattez vous sur Farming Simulator).
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On peut tout conduire dans ce Most Wanted, ou presque!
Les voitures sont situées à des points d'échange, où on peut changer sa voiture actuelle contre celle du point.
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Ce point d'échange permet d'échanger notre Bentley contre une Jaguar neuve: il suffit d'appuyer sur un bouton et la voiture est à nous.
Mais il n'y a pas que des points d'échange à trouver, il existe 66 radars à déclencher, disséminés aux 4 coins de la ville, et plus de 100 panneaux à traverser au cours d'un saut se devant d'être le plus long possible.
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La carte de la ville. Les points jaunes sont les radars.
La ville présente des routes et paysages variés: de l'autoroute large aux routes sinueuses en passant par les rues du centre ville et les routes tout terrain. La ville est magnifique, de jour comme de nuit, et la modélisation est vraiment réussie, c'est très beau à voir. On regrettera qu'il n'y ait pas de météo comme dans Hot Pursuit. La beauté du jeu mettra en difficulté les machines les moins puissantes, mais même sur les plus puissantes, il arrive quelquefois qu'on tombe à 30 fps par moments. Pas de bug d'affichage ou presque: il arrive qu'on atteigne la fin de la route en roulant trop vite, le jeu n'ayant pas eu le temps de charger. Généralement le problème se règle en mettant le jeu en pause le temps qu'il charge. Et on repart de plus belle avec notre roue avant droite qui sort de l'asphalte dans lequel elle était enfoncée en tombant de la route.

Ici le mot "libre" est parfaitement approprié car le joueur peut faire ce qu'il veut, chercher les points d'échange ou provoquer la police. Mais les 123 points d'échanges des 41 voitures du jeux ne sont pas tous débloqués, et au départ il n'est possible de conduire que 31 voitures, les 10 dernières étant celles des Most Wanted, qui sont à battre. Ceci nous amène à parler des courses et de la jouabilité, à savoir le coeur d'un jeu de course.

Courses entre chauffards...

Quand on trouve une voiture, elle est équipée avec des pièces de série. Pour débloquer les améliorations (essentielles pour parvenir à battre les 10 Most Wanted), il faut participer à des épreuves spécifiques à la voiture. Enfin, spécifiques, pas tellement car on doit refaire certaines courses pour les voitures de la même catégorie. On regrettera le petit nombre de courses (à peine 15) vu le nombre de voitures (41), et leur diversité limitée: on retrouve des courses similaires et il y a peu de courses en off-road. Heureusement, vu le calvaire pour diriger une exotique en hors piste, sans compter la poussière aveuglante.

Les courses sont divisées en 4 catégories:

- Sprint: Le joueur doit relier un point A à un point B le plus vite possible avant ses adversaires. On obtient les modifications en fonction de notre place.
- Circuit: Une course de plusieurs tours. Ici aussi, on obtient les modifications en fonction de notre place.
- Embuscade: Il faut échapper le plus vite possible à la police. On obtient les modifications en fonction du temps qu'on a établi.
- Run de vitesse: L'objectif est de signer la meilleure vitesse moyenne. On obtient les modifications en fonction de notre vitesse moyenne.
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Les 5 courses associées à l'Evolution X. Les catégories de modifications sont situées en bas à droite.
Les modifications sont quand à elles divisées en 5 catégories (pneus, nitro, châssis, carrosserie, transmission) et affectent les paramètres qui sont l'accélération, la vitesse de pointe, la maniabilité, le hors piste et la résistance. On trouve ainsi des pneus auto-gonflants, un kit antichocs, etc. Malheureusement pour les fans de tuning, il n'y a aucune modification visuelle si ce n'est le changement de couleur en passant dans un atelier de réparation. Pas de vinyles, de spoilers, de jantes, etc.
Les modifications s'appliquent dans le jeu via l'EasyDrive, un outil révolutionnaire qui permet de changer de pneus en pleine course. Certes, c'est difficile à manier, mais au moins le joueur n'a pas à passer par des menus en dehors du jeu, en pause. Il permet également de commencer une course ou de définir une destination, idéal en pleine poursuite pour changer de voiture. Pour ce qui est des poursuites, nous y reviendrons plus tard.
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Avec EasyDrive, c'est facile d'appliquer une modification en pleine course.
Mais les courses nous révèlent les points noirs du jeu. Le premier est sans doute l'IA adaptative. En fait, elle s'adapte au niveau du joueur, comme son nom l'indique. Ainsi si vous faites la course de votre vie, la moindre erreur vous fera passer de la première à la dernière place, et si vous êtes à la traîne, vos adversaires vous attendront.
C'est dans les courses également que le système de takedown se révèle lui aussi bancal. Un Takedown, c'est quoi? Cette manoeuvre héritée de Burnout consiste à envoyer un adversaire dans le décor pour l'immobiliser un instant et le ralentir. Ainsi couplé avec l'IA adaptative, le résultat est effrayant. Il arrive souvent, pour ne pas dire toujours, qu'un adversaire ayant été takedown il y a quelques secondes revienne dans votre sillage. Et ce même si vous l'avez envoyé sur la lune. Mais quand c'est le joueur qui est takedown, il peut passer de la première à la dernière place en une fraction de seconde.
A ceci, il faut ajouter le trafic invincible, à moins de conduire un des 2 SUV, mais en conduisant ces 2 voitures immunisées du trafic (ou presque) il faudra accepter de dépasser rarement les 200 km/h et de tourner le volant à 90° pour que la voiture réagisse.
Justement, le trafic, quelque soit la situation, est constamment contre le joueur. Il suffit d'une touchette, et boum, accident. Les replays des accidents sont bien faits mais ils sont vraiment lourds à force. Si vous conduisez une bonne voiture, alors vous pouvez ajouter le trafic à votre liste d'ennemis. Etrangement, l'IA se crashe très rarement contre une camionette.
La gestion de la résistance des voitures est, à mon sens, à revoir. Comme je l'ai dit, si vous conduisez une bonne voiture, la moindre touchette contre un mur vous vaudra un accident.
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Pour peu que vous conduisiez une voiture performante, attendez vous à voir régulièrement cet écran.
Il faudra faire avec les respawn aléatoires. Bien qu'il y aie des accidents illogiques, il arrive que l'on ne soit pas remis sur la route en fonçant dans un mur, nous faisant perdre beaucoup plus de temps qu'un simple accident. Vous réapparaîtrez tantôt à haute vitesse, tantôt à la traîne. On aurait aimé voir une certaine logique dans les accidents et les respawns, mais il faudra faire avec. Et en pleine course difficile, c'est vraiment rageant.

Enfin, la voiture tourne avec un léger contretemps. C'est déroutant au début, mais on finit par s'y habituer. On regrettera que la maniabilité n'est pas plus précise, certes on ne tourne pas de la même façon à 300km/h qu'à 50, mais des voitures plus maniables n'auraient pas fait de mal.

Mais venons en au coeur du jeu: les Most Wanted.

Les Most Wanted sont votre objectif et c'est clairement indiqué dans le scénario: Vous devez battre les 10 Most Wanted 1 par 1 pour devenir le Most Wanted n°1, le pilote le plus recherché de Fairhaven. Comme pour la plupart des NFS, le scénario tient sur un post-it. Mais on ne peut pas les défier dès le début du jeu, il faut accumuler les Speed Points (SP).
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Le nombre de SP pour pouvoir affronter les 4 derniers Most Wanted.
Après une superbe cinématique pour chaque Most Wanted présentant sa voiture, on se retrouve dans le vif du sujet: un sprint en duel avec notre rival. Mais il ne suffit pas de gagner la course pour le battre, ce serait trop facile. Il faut lui infliger ensuite un takedown. Si pour les premiers Most Wanted, la tâche est facile, pour les 3 derniers il faudra compter plusieurs longues minutes pour en envoyer un dans le décor. Si vous le perdez de vue, il réapparaîtra de manière aléatoire dans la ville. Mais il arrive, toujours dans le cas des 3 derniers Most Wanted, que la voiture apparaisse telle une fusée et vous inflige un takedown rageant avant de disparaître à nouveau.
Lorsque vous avez enfin réussi à exploser sa voiture, vous avez le droit de la conduire. D'accord, elle est bonne pour la casse (tout comme la votre) mais un passage dans un atelier suffira à la réparer.
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Le fait de passer dans ces ateliers changera une épave en une voiture sortant tout juste du concessionnaire.
Les courses sont un bon moyen de gagner les SP nécessaires pour défier les Most Wanted. Mais il n'y a pas que des courses entre chauffards dans Need For Speed: Most Wanted, en phase d'exploration il est aussi possible de provoquer nos amis les policiers au cours de poursuites qui rapporteront, elles aussi, les précieux SP.

... Et poursuites contre les flics

Et oui, les agents de la FPD, la police de Fairhaven, ne vont pas vous laisser rouler à 250 km/h en plein centre ville. Ils s'invitent aux courses et feront tout pour les stopper, en vain. Car si ils ne feront "que" déployer des herses, vous rentrer dedans et mettre en place des barrages perméables, ils n’arrêteront pas pour autant ni vous, ni la course. Mais en exploration, ils sont plus redoutables. Ils sont capables de vous arrêter pour de bon. OK, dans les faits, une arrestation n'est pas si grave que ça, vous réapparaîtrez au dernier point d'échange utilisé, mais vous perdrez tous les SP gagnés au cours de la poursuite. Et quand on sait qu'une poursuite au niveau d'alerte maximal peut rapporter plus de 50 000 SP (mon record est 60 000, mais certains vont jusqu'à 100 000), c'est énervant de perdre cette masse de SP. On peut s'estimer heureux cependant, car dans le Most Wanted de 2005, 3 arrestations = perte de la voiture.
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Une arrestation ne vous fait "que" perdre les SP gagnés au cours de la poursuite.
Mais venons en au fait, et je vais vous expliquer en détail comment se déroule une poursuite.
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A haut niveau d'alerte, la police n'hésitera pas à employer les grands moyens.
Les poursuites sont classées en niveaux d'alertes. Ceux ci définissent l'ampleur des moyens à disposition des flics pour vous arrêter, et accessoirement la difficulté de la poursuite. Ainsi au niveau 1 vous serez suivis par 3 Ford Crown Victoria, et au niveau 6 une bonne dizaine de voitures de police sera à votre chasse.
Le niveau d'alerte varie en fonction des actions du joueur: foncer dans des voitures de police ou dans le trafic augmentera de façon significative le niveau d'alerte.
A partir du niveau 2, les barrages font leur apparition. Ceux de ce niveau ne sont pas très solides et faciles à passer, ils sont formés de Crown Victoria qui ne sont pas vraiment résistantes.
Au niveau 3, des véhicules d'interception (des Charger) viennent en renfort pour aider les unités à vos trousses. Les barrages sont renforcés et sont désormais formés de 4x4. Ce type de barrage est, à mon avis, le plus rageant. La plupart du temps, on est takedown par le barrage, et ce que l'on fasse une touchette ou que l'on l'explose littéralement.
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Un barrage de niveau 3/4.
Le niveau 4 marque l'apparition des 4x4 qui ne manqueront pas de vous foncer dessus pour vous arrêter, mais pour se détruire par la même occasion. Un sacrifice au service de l'ordre public.
Quand on atteint le niveau 5, ce sont les véhicules les plus rapides de la police qui viennent en force: les intercepteurs (des Corvettes). Ces voitures sont capables de balancer des herses, donc évitez de les suivre de trop près. Les barrages sont formés eux aussi de Corvettes et les espaces vides sont comblés par des herses.
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Les herses sont à fuit comme la peste: elles font perdre le contrôle de la voiture (ce qui finit généralement en accident) et réduisent considérablement la vitesse de pointe. La seule parade est les pneus auto-gonflants.
Au niveau 6, la police emploie les grands moyens. On a toujours les barrages de Corvettes, mais les voitures du SWAT font leur apparition: des voitures blindées. Elles sont quasiment impossible à takedown, et les barrages formés de ces véhicules sont infranchissables. Mais rassurez vous, ils sont très lents et ne vous menaceront que sous forme de barrage: il n'y en a qu'un qui roule derrière vous à la fois. Un conseil, ne foncez pas dans un barrage du SWAT, c'est perdu d'avance.
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Le SWAT, uniquement déployé en cas de force majeure, est le cauchemar blindé des pilotes.
Vous allez me demander comment il est possible d'échapper à la police avec les moyens qu'elle a à sa disposition. C'est assez simple: il faut sortir de son cercle de recherche, qui est indiqué sur la carte en bas à droite. Vous verrez votre niveau d'alerte diminuer petit à petit jusqu'à 0 sauf si un flic vous retrouve pendant cette période. Pour échapper à la police, il y a 2 solutions: foncer, ou se cacher et couper le moteur. Oui, car moteur coupé le niveau d'alerte baisse beaucoup plus vite. Là aussi, tâchez de ne pas vous faire repérer. Quand la poursuite est officiellement abandonnée, on gagne tous les SP accumulés en forçant des barrages ou en mettant H-S des voitures de police.


Les communications radio entre les policiers sur le terrain et le central nous mettent vraiment dans l'ambiance de la poursuite. En parlant du son, les musiques sont vraiment réussies et les effets sonores collent à la réalité.

Mais Need For Speed: Most Wanted; ce n'est pas que le mode solo, il y a aussi le jeu en ligne. Le jeu est un des jeux de course les plus connectés.

Need For Speed Most Wanted: un jeu connecté 24h/24

Enfin presque. Il faudra faire avec les déconnexions Autolog intempestives, sans aucune raison apparente.
Autolog? C'est un élément majeur du jeu, qui relie le solo au jeu en ligne et y apporte la compétition entre amis. Que vous fassiez un temps à une course ou un saut à travers un panneau, toutes les données sont enregistrées. Si vous avez des amis, leurs scores apparaîtront dans le jeu. Vous verrez ainsi le nombre maximal de SP qu'ils ont gagné en course-poursuite, la distance de leurs sauts à chaque panneau, etc. Avec Autolog, la compétition s'installe dans le mode solo, via le SpeedWall, une sorte de classement pour chaque élément du jeu, et il invite le joueur à battre les records de ses amis.
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Foncez dans ce panneau pour établir un score. Quand vous reviendrez, vous verrez un classement avec les scores de vos amis sur ce panneau.
Le mode online permet de prolonger le solo, qui, si on se contente de battre les 10 Most Wanted, se boule en une petite dizaine d'heures. Ajoutez en beaucoup plus si vous voulez le platine, c'est à dire tout débloquer sur toutes les voitures et bien plus.

Lancer ou rejoindre une partie en ligne, c'est facile. Mais la gagner, c'est plus compliqué. Les parties en ligne sont constituées de SpeedLists, les listes des épreuves. Il y a plusieurs catégories identiques à celles des courses du solo, mais la course en équipe vient remplacer l'embuscade. Et oui, vous ne verrez jamais les camions du SWAT en ligne. Par contre ceux du trafic vous embêteront autant qu'en solo. On trouve aussi des défis, comme déclencher un radar à la plus haute vitesse possible ou conquérir un lieu et le garder. Il n'y a pas d'interruption puisqu'une fois la course terminée, il en démarre une autre: celle vers le lieu de la prochaine course. Il faut arriver le premier pour partir en premier, et les takedowns sont vraiment utiles ici. Bref, la compétition fait rage du début jusqu'au résultat final, sans interruption.
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En ligne, la compétition ne s'arrête jamais.
Les SP sont essentiels car ils constituent votre SpeedLevel (décidément le mot speed est partout dans ce jeu), qui détermine les voitures jouables en multi. Alors qu'un joueur au SL 50 aura accès aux exotiques performantes, un autre au SL 5 devra se contenter de voitures moins performantes.
Le multi a quelques airs de Burnout, mais est un bon moyen de prolonger la durée de vie du jeu, et procurera à coup sur de nombreuses heures de divertissement.

Need For Speed: Most Wanted et son multijoueur en ligne privilégient la compétition, et honnêtement, je n'ai jamais vu un jeu de course aussi compétitif (sans compter Hot Pursuit, du même développeur).

[tableau=2,2]Les Plus;;Les Moins;;- La liberté
- Les graphismes
- La bande son
- Beaucoup de voitures
- Les cinématiques
- Les poursuites;;- L'IA adaptative
- La voiture tourne en retard
- Le trafic
- Les takedowns et respawns aléatoires
- Les courses répétitives[/tableau]

[tableau=7,3]Principe;;18/20;;Un jeu de course 100% open-world et
connecté, il fallait le faire. Criterion réussit magnifiquement
le pari et cela donne un jeu vraiment agréable. Le joueur est libre
de faire tout ce qu'il veut, dans les limites du jeu et de la physique.;;Graphismes;;17/20;;La ville de Fairhaven est magnifique, de
jour comme de nuit. Les voitures sont fidèlement modélisées,
qu'elles soient neuves ou bonnes pour la casse. Le jeu rame sur les machines les moins puissantes,
mais pour peu qu'on aie une bonne carte, c'est fluide et il y a peu de ralentissements.
Les cinématiques des Most Wanted sont magnifiques.;;Jouabilité;;13/20;;C'est un jeu agressif à la Burnout, et la patte de Criterion
se ressent tout au long du jeu. Dommage que la fête soit gâchée par l'IA, le trafic,
les takedowns et respawns. Le décalage entre le joueur et la voiture déstabilise au début
mais on s'y habitue. Une direction plus précise n'aurait pas fait de mal.;;Bande son;;15/20;;Les musiques sont agréables, mais sans plus. Les effets
sonores sont réalistes, et les conversations radio des flics nous mettent dans
l'ambiance de la poursuite, mais à force ils finissent par répéter les mêmes choses.;;Durée de Vie;;15/20;;Le solo se boucle en une dizaine d'heures, mas pour le finir à 100%,
ajoutez en (minimum) 5. Après ça, on peut se rabattre sur le multi.;;Scénario;;--/20;;On nous dit au début du jeu qu'il faut battre tous les Most Wanted.
Dans les faits, le scénario n'est pas très présent. Comme pour tous les Need For Speed, le scénario tient sur un Post-It
et laisse une certaine liberté au joueur. Pas de note sur le scénario pour un jeu de course.;;Note Générale;;16/20;;Need For Speed: Most Wanted à la sauce Criterion reprend plus à Burnout qu'au Most Wanted de 2005, et cela donne un jeu complètement transformé.
Certains diront qu'il s'agit d'un Burnout Paradise 2 vu les nombreuses références. Dans les faits, Need For Speed: Most Wanted
est, parmis les jeux de course auxquels j'ai joués, celui donnant le plus de liberté au joueur, et surtout, le plus compétitif.
La compétition est présente à tous les étages et il y a un classement pour presque toutes les choses faisables dans le jeu.
Les graphismes sont épatants, et on voit bien qu'on est en 2012, pas de retard sur ce point.
On regrettera que la jouabilité gâche un peu le tout. Le système de takedowns est une bonne initiative mais aurait du être plus travaillé,
tout comme le système de résistance des voitures en général. Enfin, un peu de tuning n'aurait pas fait de mal, vu l'absence de celui ci,
alors qu'il était bel et bien présent et complet dans l'opus de 2005. Si vous êtes un grand fan de tuning, passez votre chemin, ce jeu ne
vous intéressera pas.

En somme, Need For Speed: Most Wanted s'impose comme le jeu de course arcade du moment, et Criterion a plus ou moins réussi son pari.
Voilà qui devrait redorer le blason de la série après le décevant The Run. On espère que le prochain NFS de Criterion, si il y en aura un,
corrigera les erreurs présentes dans celui ci.[/tableau]

Achetez ce jeu si vous avez aimé:
Need For Speed: Hot PursuitBurnout ParadiseNeed For Speed: Most Wanted
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Criterion, 2010Criterion, 2008EA Black Box, 2005

Vous pouvez également poster pour donner vos avis sur les reviews ou faire des commentaires dessus, c'est toujours plus sympas qu'un vote seul dans le sondage, et puis ça permet de voir ce qu'en pensent les gens, donc n'hésitez pas !
Quant à moi en tout que juge, je ne vous dis pas pour qui je vote pour ne pas vous influencer, désolé ! :yoshi:

Re: Concours de reviews.

Publié : 02 janv. 2013, 23:33
par Light the Fab'Dragon
MaxDoc a écrit : Review de ight le PedoDragon :
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EDIT de MaxDoc : J'ai corrigé avant que tu postes, heh ! :luigi:

Re: [Concours de reviews.] C'est l'heure de voter !!!

Publié : 02 janv. 2013, 23:54
par Hydroxyde
Zut, les images de ma review sont coupées.