9 Hours 9 Persons 9 Doors
Seek a way out... Seek a door that carries a [9]
9 Hours 9 Persons 9 Doors (999) est un des rares visual novels à passer la frontière du Japon. Pas spécialement remarqué là-bas (Ils préfèrent mater des nichons dans des Dating Sims) il a eu un pas mal de succès aux USA. Pour des raisons plus ou moins compréhensible (Pour une fois l'excuse de la traduction qui coûte cher est recevable) il n'est pas sorti en Europe. Donc Anglophobe s'abstenir.Seek a way out... Seek a door that carries a [9]
I am [Zero]
Junpei est un étudiant ordinaire. Un soir qu'il rentre tard chez lui, il se fait enlever par un homme masqué. Il se réveille dans une petite chambre pas tout confort juste a temps pour s'apercevoir qu'elle est en train de s'inonder, et que la porte est fermé à clé. Après une petite phase de fuite désespérée, il rencontre 8 autres personnes qui ont subit la même histoire à peu de choses près. Autre chose, ils ont tous un bracelet numéroté de 1 à 9 accroché fermement à la main gauche. C'est le moment que choisi le kidnappeur, Zero, pour s'introduire. Parlant à travers un haut parleur, il leur explique qu'ils ont été choisi pour participer à un "jeu" : le Nonary Game. Ils sont enfermés dans un bateau. Au fond de ce bateau se trouve une bombe qui vient d'exploser. Ils ont 9 Heures pour trouver une porte portant un 9, seule sortie possible, sous peine de couler avec le paquebot. Cependant, pour trouver le passage vers la porte 9 ils devront passer à travers les 8 autres portes numérotées et résoudre les énigmes qui s'y trouve. Autre difficulté, les portes numérotées ne s'ouvrent qu'a quelques conditions : Seul 3 à 5 personnes peuvent passer une porte. La porte ne s'ouvre que si la Racine Digitale (Ajouter tout les nombre. Si le nombre est supérieur à 10, additionner les chiffres, jusque à avoir un nombre d'un seul chiffre.) des bracelets de chaque personne est égale au numéro sur la porte. Une fois que quelqu'un passe à travers une porte, le détonateur dans le bracelet active une bombe dans le corps de la personne. Ils ont alors 81 secondes pour trouver le dispositif de désactivation, la DEAD et s'y enregistrer. Si une personne qui ne s'est pas scannée à l'entrée rentre ou si il manque une partie des personnes scannées, la bombe ne se désactive pas et tout ceux qui sont rentrés meurent.
Les participants sont donc obligé de coopérer afin de gagner ce jeu sadique. Mais pourquoi sont ils ici? Qui est Zero? Et surtout, pourrait-il être l'un d'entre eux?
DERRIÈRE TOI
1-Ace : Un homme d'une cinquantaine d'année qui agit comme le papa de l'équipe. Il a toujours l'air calme et réfléchi, mais qu'en est-t-il vraiment?
2-Snake Jeune homme à la démarche princière, il est aveugle. Il est calme et rien ne semble pouvoir le déranger.
3-Santa Une espèce de reblz wesh. Il adopte un comportement plutôt égoïste et n'a pas l'air de se soucier des autres. A moins que?
4-Clover La loli aux cheuveux rouges pétard. Toujours optimiste, en pleine forme, elle vit dans son nuage. C'est aussi la soeur de Snake est les deux sont très proches.
5-Junpei Le héros du jeu. il à un comportement assez neutre mais se montre très protecteur d'Akane. C'est le seul à être connu sous son vrai nom, suite à une petite erreur de sa copine. C'est aussi le roi des jeu de mots pourris et des quiproquos.
6-June (Akane) Amie d'enfance de Junpei qu'il avait perdu de vue. Elle est sincère et refuse de laisser quelqu'un derrière. Elle en pince pour Junpei, qui passe toujours à côté de ses petits sous-entendus...
7-Seven Un géant amnésique. Un peu plus fin que son apparence le laisse paraître et en fait plutôt gentil. A-t-il vraiment perdu la mémoire?
8-Lotus FANSERVICE BONJOUR. La femme en petite tenue style danseuse du ventre avec des gros nichons. Elle se soucie plus d'elle-même que des autres et est assez rusée, et même loin de la grosse cruche que sa tenue suggère.
9-Le 9ème Sa vie étant écourtée dans la première demi-heure de jeu, on ne sait pas grand chose de lui. Ah si : il est complètement fou et a une gueule de merde.
Les nichons aux premier plan ne peuvent pas être un hasard.
Seek a way out
En dehors des piles de texte, le jeu propose des phases de Point & Click à la Escape the Room. Les enigmes sont assez variées et font parfois appel à des notions assez obscur comme l'hexadecimal. Certaines salles sont simples, d'autres plutôt dur mais globalement c'est très faisable et vous n'avez pas besoin de Walkthrough. Ces phases sont aussi généralement un festival de jeu de mots pourris et de blagues entre les personnages, pas trop soucieux du fait qu'ils soient enfermés et que dans moins de 9 heures ils vont crever. D'ailleurs ces phases ne sont pas chronométrées, et vous avez donc tout votre temps. Je ne sait pas si c'est un point positif ou négatif.
Le gameplay est assez basique. Il y à des flèches sur le bords de l'écran pour se déplacer. En touchant un objet on à une description et éventuellement des interactions avec. Les enigmes les plus obscures ont souvent des aides cachées quelque part dans la salle. Ces aides sont alors regroupées dans un dossier qui permet également l'utilisation de la magnifique calculette qui peut calculer les Racines Digitales pour vous. Calculette je t'aime.
La gestion de l'inventaire est classique. Vos objets sont regroupés dans un menu. Vous pouvez les faire pivoter en 3D à la Ace Attorney et combiner deux objets pour en obtenir un nouveau. (Ex Cadre + Tournevis = Photo du cadre) En appuyant sur Search vous avez droit à la description de l'objet et aux petites blagues.
C'est une blague... Ou peut être pas.
Ouais, je regroupe tout l'aspect réalisation dans une seule catégorie. Le jeu emploie tout les moyens possibles pour vous plonger dans le jeu. La narration est réalisée du point de vue de Junpei et tout et décrit très précisément. (Surtout les cadavres explosés/Tranchés/Poignardés/Whatever, qui ont droit à une description anatomique de leurs blessures. Je retient l'os pété qui sort du bras gauche à moitié éclaté.) La musique, bien que pas très mémorable, amplifie parfaitement les sensations des personnages. Elle est plus atmosphérique qu'autre chose. Sérieusement, je tremblais pendant toute la durée de la Safe End, qui en plus d'être complètement mindfuck se paye le luxe d'avoir une musique vachement stressante. (NE LISEZ PAS LES COMMENTAIREEESSSSS) Les mauvaises fins vous feront sursauter/trembler/pleurer/devenir insomniaques. La vraie fin, très heureuse se paye le luxe d'être comique, ce qui est VRAIMENT un soulagement vu le ton du reste du jeu. Par contre la dernière énigme de la bonne fin est vachement anticlimatique. C'est dommage.
Certain moment sont là rien que pour soulager la pression, comme par exemple les scène entre Seven et Lotus et La scène de l'ascenceur. (Pas de spoiler)
Conclusion
999 c'est de l'awesomness en boite. A plusieurs conditions. A savoir que c'est plus un roman qu'un jeu, et qu'il faut parler anglais. Si vous arriver à passer outre, on trouve une histoire complexe et très bien ficelée avec une atmosphère effrayante. Les personnages sont très bien conçus et le jeu vous accroche jusque à ce que vous obteniez la vraie fin qui est une grosse récompense. Les phases d'Escape the room sont une addition intéressante qui permettent de se détacher un peu des pavés de texte. A déconseiller au coeurs légers et innocent par contre parce que certains moment sont fucked up comme pas permis. (Les cadavres et les mauvaises fins...)