Resident Evil Revelations

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Yue
Mario
Mario
Messages : 1227
Inscription : 25 août 2010, 17:49
Sexe : Masculin
Localisation : Derrière toi

Resident Evil Revelations

Message par Yue »

Je viens de finir RER (le mode scénario) et j'ai fait une ou 2 parties ce qui me permet de faire une petite review de ce jeu.

Image

Pour les noobs au font de la salle, qu'est ce que Resident Evil Revelations ?
Et bien Il s'agit d'un jeu faisant parti d'une saga classé plutôt action- survival horror (même si les derniers représentants de la série sont clairement orientés action au détriment de la partie survival horror). Ce jeu est le deuxième à paraitre sur 3DS après un RE Mercenaries à oublier si vous voulez mon avis (ou alors faut aimer se faire arnaquer ..) et le premier vrai RE sur portable (il y a bien eu quelques tentatives par le passé mais qui sont loins d'être inoubliables comme le prouve un certain Resident Evil : deadly silence sur DS).
Sur le plan du scénario il se place juste avant RE5 et sur le plan du Gameplay et de l'ambiance il se présente plus comme un mix entre RE premier du nom et RE5.

Graphismes

Image

- Graphiquement, je ne changerais pas mon avis, le jeu est de très loin le plus beau de la 3DS actuellement. S'il ne faisait pas parti de la première génération de jeu 3DS, je dirais qu'il la pousse dans ses derniers retranchement car c'est dans ce jeu plus que jamais qu'on voit les forces de la machine ... mais également ses faiblesses :
+ Quand on regarde le soft, j'ai réellement pas trouvé un grand écart par rapport à RE4, alors certes dans ce dernier les environnements sont plus grands, il peut afficher plus d'ennemis, peut se permettre plus d'effet mais globalement on se retrouve avec un soft qui malgré quelques concessions ressemblent fortement à ses ainés sur le plan purement graphique.
+ Du coup on pourrait se dire que la 3DS est réellement aussi puissante que la Game Cube mais c'est en fait là, en comparant avec RE4 qu'on peut se dire que c'est pas tout à fait le cas. D'une comme je l'ai dit, les environnements sont pas immenses et sont eux même entrecoupés de petites pièces, alors c'est pas gênant dans un Resident evil, au contraire même mais là où on le ressent le plus, c'est justement dans les passages de transitions entre les différents environnements (remarquables par un ascenseur ou les fameuses portes gouvernail).
A ces endroits bien précis, le jeu rame à mort pour charger la zone suivante nous faisant craindre à chaque fois le terrible freeze. En fait c'est le syndrome Mass Effect, c'est cool de ne pas nous imposer d'écran de chargement, vraiment, mais en réalité ils sont cachés dans ces zones de transition et je vous conseille de pas bouger (essayer de passer les cinématiques, que ce soit le "Dans les épisodes précédents" ou les cinématiques in game, vous verrez qu'en fait ce sont aussi des écran de chargement déguisés).
+ Bon en dehors de ces évènements qui ne sont finalement pas bien méchants et nombreux (mais qui ont tendance à ruiner l'immersion) le jeu est globalement fluide, ça rame juste un peu quand il y a trop d'ennemis, de même le jeu semble marquer une courte pause quand un ennemis surgit quelque part (donc oubliez les effets de surprise dans ce jeu, ça n'existe pas, si vous voyer le jeu faire un mini freeze, l'ennemi est juste à côté de vous).
Dans le même ordre d'idée, les ennemis ne peuvent traverser les portes surement par limitation technique, donc si vous êtes un tout petit peu débordés, changez de salle pour respirer.

- Les personnages sont bien modélisés sinon même si le design de certains laissent vraiment à désirer (Rachelle ... Jessica surtout en mode 1 an avant) et les monstres sont vraiment ... bizarres, à la fois il se ressemblent tous et ne ressemblent à rien.
Hormis les monstres spéciaux et certains boss, on pourra vraiment dire sans se tromper qu'ils ne sont pas super inspirés et qu'ils ne resteront pas dans les annales.

- Les cinématiques sont vraiment superbes pour la plupart, perso je les jouait le plus possible en 3D alors que je fais le jeu en 2D. Bon il y a bien des caches misères là aussi (les décors qui se voient parfois très peu, peu d'effet spéciaux) mais au moins quand les persos parlent les lèvres bougent contrairement au jeu in game lol.

- L'avis sur les graphismes est quand même globalement très positif pour de la portable hormis tous les cache-misères que j'ai dit plus 2-3 autres. Certains niveaux vont vous enchanter par leur beauté, sérieusement !!
Je lui met sans aucun soucis 17/20

Bande son

- Alors là, je serais tenté de dire qu'il y a 2 écoles, ceux qui joueront sans casque (voir dans une autre ambiance sonore comme la télé, radio ou autre) et ceux qui choisiront le casque. Les premiers passeront à côté d'un énorme pan du jeu alors que les seconds pourront le savourer à sa juste valeur.
- La bande son est juste magnifique, que ce soit dans certaines pièces clés qu'au moment de certaines bataille (ou elle a tendance a s'emballer et notre cœur avec ), elle fait partie intégrante au jeu autant voir plus que n'importe quel autre RE. Énorme coup de coeur pour la bande son de l'ultime épisode absolument sublime, à l'image de l'ambiance de ce dernier, si toute l'aventure avait été dans cette optique, le jeu aurait été encensé partout.
- Les bruitages comme les voix sont généralement très bon. Je précise que je joue en Français, pour une fois que la langue est dispo, j'en profite et je trouve généralement que c'est bien doublé (même si j'ai eu parfois une impression de désynchronisation labiale).

Pour le son, je met sans problème un beau 18/20

Gameplay

Image
- Je le dis tout de suite, je n'ai pas joué avec le circle pad pro donc je ne peux me prononcer sur cette façon de jouer.
Ma configuration est la standard avec le mode de visée gyroscopique.
Globalement j'en suis extrêmement satisfait, c'est pas le jeu le plus souple du monde (on a toujours cette impression de lourdeur des anciens épisodes) et les persos ne savent pas vraiment courir mais c'est maniable.
L'écran tactile est très souvent mis à contribution et les différentes options sont plutôt simples d'accès et c'est assez ergonomique malgré quelques couacs mineurs dont la plante mal placé et avec un mauvais raccourcis, ça m'est souvent arrivé dans la confusion du combat d'appuyer sur A par mégarde et de gâcher une précieuse plante (qui sont nettement moins nombreuses que dans RE4 et 5 et qui ne se combinent pas).

Les esquives parfois chaudes à réaliser surtout dans les passages semi-marins où ça devient l'enfer.
Autre maniabilité, les déplacements sous l'eau sont parfois laborieux (et ça me fait bizarre de devoir appuyer le pad vers le bas pour aller ... en bas .. oui je sais c'est bizarre ce que je dis, mais généralement dans ce genre de jeu aérien ou sous marins, il faut appuyer en haut pour aller en bas).

- Le fait de pouvoir se déplacer en même temps que tirer est un vrai plus même si au final j'ai peu utilisé cette possibilité.

- L'inventaire est moins bon que dans RE4 mais nettement supérieur au 5 (qu'est ce que je pouvais le détester celui là !!), au final on ne peut porter que 3 armes à feu avec un stock de munitions fixe, le couteau, les différentes grenades le scanner et les plantes. Le reste est à prendre à des endroits dédiés, c'est également à ces endroits que vous pourrez customiser les armes, le tout est d'ailleurs bien fait et donne un aspect RPG pas dégeu à l'ensemble.

- Vu que je parlais du scanner, au final je suis assez déçu de l'outil. Alors oui la possibilité de scanner les éléments à la manière de Samus Aran était alléchante mais au final, elle est très mal utilisé et n'entre finalement que très peu dans le gameplay.
Elle ne sert à 99% qu'à rapporter des plantes supplémentaires et à part une seule énigme dans tout le jeu, il ne vous servira strictement à rien d'autre.
N’espérez donc pas que ça aide à l'immersion ou autre .. nada.

- La carte n'est pas très ergonomique quand à elle et sauf si j'ai passé un truc dans les explications, on ne peut pas zoomer dessus, la réorienter ni voir clairement un chemin à prendre. Je ne l'utilisais au final que pour me donner une orientation grossière. Sans compter que son mode d'affichage n'est pas le top.

- Au final, je trouve que c'est bien maniable, surtout si on est habitué aux précédents RE "actions" et malgré quelques soucis d'ergonomie, on peste finalement assez peu contre la maniabilité et ce ne sera que très peu une excuse d’échecs.
Je lui donnerait un joli 15/20

Durée de vie/ Difficulté

- Très honorable pour du RE, un peu plus court que RE4 et RE5 je dirais, mais plus long que les précédents. J'ai fini en gros en 9h de jeu en faisant peu de choses à côtés (j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pièces où je ne suis pas rentré mais passé un certain point quand tout s’accélérait, j'ai pas voulu perdre mon temps à tout rechercher).

- A cela on rajoute différents mode de difficultés, bon j'ai fait le jeu en normal, ça m'a pas paru insurmontable même si j'ai eu quelques moments particulièrement chaud et dans lesquels je me contentais de fuir.
Au niveau du 5ème-6ème épisode :
Spoiler :
Tout le passage dans les cales, sérieux avec les poissons marins impossibles à viser. J'ai du me faire tout ce passage en tout évitant, en ayant au final plus d'herbe et avec la vision totalement tachée de sang.
Plus les passages chronométrés bien sur, mais globalement, je me suis rarement trouvé avec trop de munitions et j'ai moins joué à Rambo dans cet épisode que dans RE4 et RE5.

- Les boss sont pas infaisable, dans le sens où les salles juste avant sont remplies de munitions, alors oui il y a bien des moments chauds comme le 2ème boss :
Spoiler :
Perso j'ai trouvé Rachel plus difficile que le premier boss surtout dans le passage final, à la fin j'avais plus aucune grenade moi lol.
Mais globalement je les ai trouvés tous assez simples même si sympa à battre surtout les derniers clairement les plus impressionnants.

- Pour parler rapidement des partenaires, ils sont pour la grosse majorité des cas totalement inutiles (d'ailleurs les 3/4 des monstres les ignorent royalement pour ne foncer que sur vous, quitte à leur passer au travers) mais on néanmoins l'énorme avantage de ne jamais mourir et surtout de ne pas partager un minuscule inventaire avec eux (hallelujah !!!)

- Pour rajouter de la vie, il y a également le mode commando, perso c'est pas ce qui va me retenir longtemps vu que je ne joue pas à RE pour faire du Rambo. C'est quand même l'endroit où on peut débloquer le plus de trucs, surtout en passant par la boutique (je précise que les objets dedans sont générés aléatoirement, si une arme proposé dedans vous convient pas, sortez de la boutique puis re-rentrez à nouveau, c'est comme ça que vous aurez rapidement les meilleurs armes du jeu).
Bah sinon, c'est une sorte de mode mercenaires avec un nombre d'ennemis limités, donc oui ça peut vite devenir difficile pour les accrocs au challenge mais je trouve qu'on perd encore en plus l'esprit de RE.

- Au final, ça donne une excellente durée de vie et un challenge acceptable pour du RE (je l'ai trouvé plus difficile que RE5), dommage juste que le niveau supérieur de difficulté ne se débloque qu'après avoir fini le jeu en normal. Moi ça me convient, mais pour ceux qui veulent du grand challenge, je doute qu'ils voudront se taper le jeu 2 fois de suite pour le trouver.
16/20

Scénario

Image

- J'ai eu peur en voyant les sales notes dans ce domaine de plusieurs sites à vrai dire (JVC et Gamekult pour citer qu'eux) mais finalement j'ai eu raison de me fier qu'à moi.
Alors oui, ce scénario reste un scénar de RE donc il ne faut pas en attendre trop, oui il ne s'intègre pas à la chronologie globale de RE (hormis quelques références) et donc ne pas le faire ne pénalisera pas les habitués de la saga.
Mais à l'inverse ne pas connaitre la saga vous fera quand même bien profiter du jeu (c'est à peine si on mentionne Umbrella là dedans et les différents évènement passés et futurs sont tout juste esquissés).
Donc le terme "Revelations" est trompeur si on espère des révélations sur l'histoire de RE (de toute façon, l'histoire se passe juste avant RE5, donc la marge de manœuvre était très étroite là dedans).
On peut supposer que l'histoire finale n'a rien à voir avec ce qui était imaginé (par rapport au premier trailer, on peut remarquer un énorme changement) mais elle se laisse suivre. Le titre a même son sens si on tient en compte juste le jeu car il y a de vraies révélations dedans (bon même si elles sont pas des plus surprenantes tant les personnages sont archis stéréotypés à quelques exceptions notoires cependant).
Bon il y a quelques incohérences mineures :
Spoiler :
Perso j'ai adoré le coup de Rachel morte, qui se réveille et qui a le temps d'écrire dans son journal intime alors qu'elle se transforme en monstre.
De même pour les autres manuscrits mais celui là était le plus flagrant, ils arrivent même à écrire leurs onomatopées tels que "Haaa !" mdr.

Il y a peut être d'autres incohérences mineures comme les morts qui ressuscitent ou le boss de fin qui se retrouve piégé dans sa tanière on ne sait pas comment et pourquoi mais gloabelement ça tient la route.
Mais ça se laisse suivre avec grand plaisir quand même et c'est loin d'être aussi risible que les tests le laissent entendre.
Pour ce qui est du découpage en épisodes, je pense que c'est surtout du aux capacités limités de la console, alors c'est vrai que parfois ça casse un peu le rythme (surtout vers la fin où le rythme s'accélèrent et les chapitres deviennent de plus en plus court) mais je trouve quand même que ça fait série des années 90 très appréciable quand même.
Et puis c'est la seule manière qu'on a de revoir les cinématiques (car je n'ai pas vu de mode cinéma comme dans RE5) donc c'est plutôt cool.
Pour le scénario, je lui donnerait un 13/20

Conclusion

Image
Je ne sais pas si j'ai pu parler de tout ce que je voulais mais globalement RER est un très bon jeu. Je suis d'accord pour dire que c'est un mix entre RE1 et RE5. Une ambiance quasi retrouvé du 1 avec de bons moments de stress (à défaut de parler de grosse peur malgré quelque passages limites surtout vers la fin) et un côté action néanmoins prédominant comme dans le 5 (même si heureusement c'est beaucoup plus calme là dedans). L'histoire se laisse suivre et on s'attache à certains personnages même si le découpage des épisodes casse un peu le truc et le côté quelque peu stéréotypé du tout et déjà vu.
Il me reste au final une bonne impression, ce n'est certes pas mon RE préféré et il ne restera peut être pas dans les annales, mais je l'ai de loin préféré à RE5.
Je le conseille à tous les fans voir non fan en mal de sensations sur la portable, je ne vois pas comment on peut être déçu de ce jeu à moins qu'on en attende de lui le grand messi de RE, ce qu'il n'est évidemment pas.

Pour toutes ces qualités et ses quelques défauts, je lui donne un 16/20 qui est pour moi une très bonne note et qui est amplement méritée.
Image
ImageImage (Le tuc c'est moi Muhahaha)
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Resident Evil Revelations

Message par Light the Fab'Dragon »

En fait Resident Evil Revelations c'est Titanic version Survival Horror. :3
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yue
Mario
Mario
Messages : 1227
Inscription : 25 août 2010, 17:49
Sexe : Masculin
Localisation : Derrière toi

Re: Resident Evil Revelations

Message par Yue »

En gros c'est ça ouais lol
Image
ImageImage (Le tuc c'est moi Muhahaha)
Avatar de l’utilisateur
Jerio
Don Patch
Don Patch
Messages : 1887
Inscription : 01 oct. 2009, 18:42
Contact :

Re: Resident Evil Revelations

Message par Jerio »

J'ai bien aimé, tu donnes bien ton avis en expliquant en même temps le jeu et la qualité par rapport aux autres opus... Comment tu y joues parfois...
Aussi, c'est rare et c'est bien ceux qui mettent des notes dans la review et j'aime bien, bref, beau boulot! ;)
Image
Répondre