inFamous, la rewiew of the dead.

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Doctor G.L
Bonk Boy
Bonk Boy
Messages : 1721
Inscription : 27 oct. 2009, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : Là ou je t'emmenerai

inFamous, la rewiew of the dead.

Message par Doctor G.L »

Voila ma review qui aurait mérité sa place en finale mais bon, les juges sont des vendus, c'est connu.

Donc c'est de ma plus belle plume que je vous fais découvrir inFamous sur PS3.

Le Karma, c'est marrant comme nom, ça évoque une de ces connerie chinoise dont tout le monde se fout mais le karma c'est cool en fait. Les inconditionnel de la série Earl se reconnaitront. En fait le karma, en gros, c'est une idéologie selon laquelle les bonnes et mauvaises actions auront une influence sur la personne qui les fait. Et c'est sur cette notion de Karma que inFamous repose.
Image
Jeu d'action-aventure à la 3eme personne openworld crée en 2009 par les petits gars de Sucker Punch ,
inFamous nous plonge dans la ville d'Empire City, cité ravagé par une explosion géante du à un étrange paquet tenu par un coursier et qui a plongé la ville en quarantaine. Pourtant dans l’épicentre de cette explosion, un survivant, Cole McGrath, ce fameux coursier. Il tente tant bien que mal de se sortir de ce gué-pied et tombe évanouie au pied de son meilleur ami Zeke Dumbar .
14 jours plus tard, la ville sous quarantaine devient folle, une épidémie ravage la population, les vivres sont envoyés par avion en quantité ridicule et une bande de criminels se sont organisés pour piller et tuer dans cette agitation générale: les Faucheurs.
Pendant ces 14 jours, Cole était dans un état végétatif, pas de signe de vie. Jusqu' au jour où il s'est réveillé, son corps entouré d'arcs électriques et ses mains projetant des éclairs. Avec l'aide de Zeke, Cole apprendra a maitriser ses pouvoirs pour survivre dans ce petit et dangereux monde. Mais fera t-il profiter ses nouvelles capacité pour lui même ou œuvra t-il au bien de tous?
Image
Empire City est vaste et n'attend que vous.
Cole se dirige admirablement bien et le fait de pouvoir grimper à n'importe quel bâtiment apporte une sensation de liberté de l'espace. C'est en parcourant cette vaste ville que vous pourrez au choix choisir de faire les missions principales qui feront avancer la trame du scénario ou bien faire les missions secondaires qui régleront les problèmes de la ville et nettoieront les quartiers des criminels locales.
Bien que Cole dispose de peu de capacités aux débuts du jeu, il va rapidement gagner des pouvoirs qui lui permettront par exemple de grinder sur les lignes à hautes tensions ou les rails de métro ce qui vous évitera les sempiternels voyagent à pied. Vous collectez des points d’expériences à force de griller vos ennemis qui vous permettront de boostez vos pouvoirs de base. Mais il va falloir également vous engagez chez E.D.F et réparez les sous stations placés un peu partout dans la ville dans des phases plus linéaires afin de remettre le courant dans toute la ville et de pouvoir upgrader Cole et surtout d'alimenter tout les appareils électriques de la ville pour que Cole puisse se recharger car tous vos pouvoirs électriques seront impossible à réaliser sans une bonne dose de courant dans les veines. Et Cole peut recharger son niveau d’électricité a partir de tous les appareils électriques, cabines téléphoniques, lampadaire, feux rouges, et batteries de voitures .
Vous dirigerez donc une véritable pile humaine en soif de volt.
Image
Filer à toute vitesse en grindant sur les câbles, du pur bonheur.

Mais bon comme l'a dit l'Oncle Ben, entre 2 plat de riz, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Et donc vous devez faire gaffe avant de bruler vif un passant car vous disposez d'une jauge de karma qui passe au bleu quand vous capturer vivant les méchants, que vous soignez les gens avec votre défibrillateur naturel mais qui passe au rouge quand vous neuro-succez quelqu'un......je veux dire quand vous aspirez l'énergie des gens....
ou que vous faîtes rôtir flics et passants. Faire de bonnes actions vous assurera les bonnes faveurs des gens, ils vous acclameront, colleront des affiches de vous mais les mauvaises à long terme feront de vous un ennemi public, les gens vous attaqueront, vous jetteront des cailloux, des affiches négatives de vous et les flics tireront à vu. De plus être gentil changera la couleur de vos éclairs en bleu et être méchant les changera en rouge. L'évolution de vos pouvoirs changera également, des pouvoirs plus pacifiques, tels que des grenades électriques assommantes pour un héros et des roquettes vicieuses et des éclairs mortelles pour un super-méchant.
Mais votre apparence physique également, certains disent que nous sommes ce que nous mangeons et bien inFamous nous dit que nous sommes ce que nous faisons. Vous aurez le teint rose et beau d'un nouveau né si vous êtes un héros mais le teint blanchâtre et des veines noirs bien visibles si vous êtes infâme.
Image
Bad Cole ou Good Cole? Vous êtes maître de son karma
Musicalement, le jeu n'a pas à rougir, le rendu dramatique est bien rendu par l’ensemble des musique du jeu.
Graphiquement, le jeu n'est pas à la hauteur de ses concurrents en matière d'action-aventure. Il est bien inférieur a Assassin Creed ou Uncharted. Sa suite inFamous 2 a subi un très bel aliasing qui redonne une fraîcheur au premier opus. D'ailleurs il ne faudra pas s'attendre a des énormes cinématiques rempli d'explosions et d'effets spéciaux hollywoodiens.
En effet pour respecter le coté "comics", le jeu entrecoupe les missions de planche de comics très bien réalisé et de Cole en guise de narrateur. Certains apprécieront cette façon de narration respectant l'ambiance comics, d'autres reprocheront l'absence de réels scènes d'actions. Sucker Punch, le studio ayant crée inFamous étant un petit studio, on peut comprendre qu'il n'est pas voulu approfondir le coté graphique du jeu, ce qui ai dommage car le jeu a mis 4 ans à se développer, donc ce n'est pas faute de temps. Mais bon, les développeurs se sont rattrapés avec le deuxième volet donc je passerai ce point car il n'est pas vraiment regrettable car le rendu final est satisfaisant.
Image
Les cutscènes et le style de narration sont un magnifique hommage aux comics américains

En conclusion, Cole McGrath a imposé sa marque parmi les jeux d'action-aventure et est maintenant au rang des Nathan Drake et des Lara Croft. Mais il apporte un plus, la sensation de liberté du à son coté Open-World qui s'oppose totalement à la linéarité de ses confrères précédemment cités. De plus inFamous propose le système de karma qui laisse libre court à l'envie aux joueurs d'être in/famous.
Image

CODE AMI 3DS : 5086 2374 8583
Répondre