Topic de l'informatique

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Meuh »

Euh, y'a le mot de passe en clair vers ta base MySQL dans tes fichiers. Si c'est une base qui ne sert à rien d'autre et que tu t'en fous, ça va, mais si c'est quelque chose dont l'accès est normalement restreint je te conseille de l'enlever nerdz .

'fin bref, vais jeter un petit coup d'œil.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Desmu »

Je sais que le MDP est public, c'est pour ça que c'est pas celui que j'utilise habituellement, et que la base ne contient que la table nécessaire aux tests pour le TP. (^^)

Et merci d'aller voir ! :)
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Meuh »

En activant l'affichage des erreurs, on tombe sur ça :

Code : Tout sélectionner

Parse error: syntax error, unexpected ')', expecting T_PAAMAYIM_NEKUDOTAYIM in /media/dd2/www/desmu/projet/models/user.php on line 6
Et la ligne en question :

Code : Tout sélectionner

		foreach($data as $key => value) {
Manque un $ avant value, donc ça donne

Code : Tout sélectionner

		foreach($data as $key => $value) {
En faisant ça, le truc semble tourner, même si personnellement il semble tourner en rond chez moi. Je suppose qu'il n'arrive pas à se connecter à la base MySQL, peut-être qu'elle est inaccessible de l'extérieur (un nmap ne montre que les ports HTTP et HTTPS ouverts). Bref, rajoute ce petit $ et retente de ton côté nerdz .
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Desmu »

En passant les display-errors et display-status-errors des php.ini à On, les pages blanches persistent (le error_reporting est déjà sur E_ALL).

Merci d'avoir relevé cette erreur grotesque (je savais qu'il y en aurait une nerdz ), mais ça ne change rien. Au pire, un code fonctionnel circule dans la promo, je tâcherai de m'en inspirer pour terminer mon projet. Si ça marche pas, tant pis.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydroxyde
Luigi
Luigi
Messages : 500
Inscription : 19 mai 2010, 16:48
Sexe : Masculin
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Hydroxyde »

PUTAIN MON TOPIC REVIT nerdz
Sinon je peux pas t'aider parce que j'y connais rien en php nerdz
Image
Mon CA 3DS: 2449-5178-4647
Image
Image

Il y a euImage consultations d'une page où figure un de mes messages depuis le 24/11/2011!

merci à Malum pour mon ancien avatar

Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Meuh »

Desmu a écrit :En passant les display-errors et display-status-errors des php.ini à On, les pages blanches persistent (le error_reporting est déjà sur E_ALL).
Zarbi, ça donne pourtant l'impression de fonctionner, tu es sûr que la connexion à la base se fait correctement ? Tu as essayé avec un serveur local (genre un petit XAMPP juste pour tester la connexion MySQL) ?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Desmu »

J'ai pas pensé à la connexion locale. Vu que j'ai pas de PC allumé en permanence pour le moment, j'ai rejeté l'idée de stocker la BDD sur mon propre serveur, et j'ai privilégié celle fournie par l'université.
On doit envoyer le projet au prof par mail dans une archive, s'il tient à le tester alors que mon serveur n'est pas actif, il y a un risque que ça ne marche pas. nerdz
Je peux toujours tester sur mon propre serveur, je ... tiens, j'ai des messages d'erreur maintenant, oh ...

DEUX PUTAINS D'ACCOLADES ONT POURRI QUATRE HEURES DE MA JOURNÉE !

Et maintenant, j'ai bien un problème de connexion avec le serveur de l'université. Je passe donc en local, et après moult modifications, je parviens à afficher les deux pages que je cherchais depuis tout à l'heure. Maintenant, je fais encore plein de modifs, et j'éditerai le post quand je serai bloqué.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Meuh »

Bon, bah c'est déjà ça :pac . Je me disais bien que y'avait un soucis de connexion avec le serveur, aussi. Peut-être que celui-ci n'est accessible qu'en réseau local à partir de l'université, ou alors l'adresse du serveur est différente de celle de l'interface de gestion.

Dans le doute tu peux toujours mettre ça sur un hébergeur gratuit quelconque, genre sur Free, comme ça tu seras tranquille nerdz .
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Desmu »

Au final, j'ai envoyé le projet avec des erreurs, j'avais plus le temps de corriger.
projet.zip
(9.94 Kio) Téléchargé 7 fois
Je dois faire un fetch_assoc dans la fonction get() de userManager.php, la syntaxe du code fonctionnel ne fonctionne pas chez moi, et je n'ai pas pu chercher longtemps pour connaître la véritable syntaxe. J'en ai essayé plusieurs sans succès.

Mais bon, maintenant, je peux passer à mon problème de C. nerdz

Le fichier n'est à rendre que Vendredi soir, il faut gérer une liste chaînée d'étudiants composée du nom d'étudiant et de l'INSEE. J'ai encore une fonction à faire qui doit me signaler qu'une chaîne est vide. Toutefois, mon code a quelques problèmes à l'exécution. Au moment de rentrer l'INSEE, j'ai vraisemblablement une boucle infinie qui se pointe qui n'est pas sensée être là.
Après, même mon prof n'a pas trouvé l'erreur. J'aurai donc cette excuse à donner en cas de dysfonctionnement Vendredi. nerdz

Mais si quelqu'un trouve ce qui ne va pas, ça restera sympa, et merci d'avance. Et promis, je n'ai pas d'autre truc à rendre pour le moment.

[L’extension « c » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Meuh »

Bah, tout est dans la doc, normalement, donc y'a rien de bien compliqué :pac . Après j'avoue que j'ai rarement touché à PDO vu que j'ai toujours travaillé avec les fonctions mysql_*, puisque PDO n'existait pas (ou n'était pas encore trop répandu) quand je codais de gros trucs. Mais à ma connaissance y'a pas de fetch_assoc avec PDO, juste un fetch qui prend comme argument le type d'association que tu veux...Bon de toute façon c'est trop tard nerdz .

Pour ton autre souci, heureusement que c'est le dernier, hein :pac .

Bon déjà y'a un problème rien qu'en compilant le code :

Code : Tout sélectionner

liste_etudiants.c:32:2: attention : format ‘%s’ expects argument of type ‘char *’, but argument 2 has type ‘struct list_student *’ [-Wformat]

Code : Tout sélectionner

printf("%s",prem);
Sauf qu'effectivement, "prem" est une structure list_student, pas une chaîne. Je sais pas trop ce que tu as voulu faire à cette ligne, mais ça fonctionnera difficilement comme ça.

Pour ce qui est du fonctionnement général, il est un peu étrange d'entrer un étudiant et ensuite afficher un menu, personnellement j'aurais plutôt affiché un menu directement, avec les entrées qui n'ont pas lieu d'être (comme vérifier si un étudiant existe) si la liste est vide. Mais bon, tu rajouteras peut-être ça plus tard.

Bref, la ligne problématique est là :

Code : Tout sélectionner

while ((c=='1')||(c=='2')||(c=='3')||(c=='4')||(c=='5')||(c=='6'));
Je te laisse trouver tout seul d'où ça vient, si tu as la flemme de chercher je mets la solution en spoiler :pac .
Spoiler :
Y'a pas de ; après un while. Là, vu que tu initialises c à 1, ton code est équivalent à

Code : Tout sélectionner

while (c=='1') {} 
ce qui est évidemment une boucle infinie, vu que tu ne fais rien pour changer c dans la boucle (tu ne fais rien du tout d'ailleurs vu que tu fermes directement le while).
En corrigeant ça, ça marche déjà un peu mieux. Même si le menu quitte peu importe le choix, mais là, je te laisse chercher tout seul. Juste que scanf ça devient vite caca quand tu mixes des chaînes et des caractères et des chiffres.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Desmu »

Meuh a écrit :Bah, tout est dans la doc, normalement, donc y'a rien de bien compliqué :pac . Après j'avoue que j'ai rarement touché à PDO vu que j'ai toujours travaillé avec les fonctions mysql_*, puisque PDO n'existait pas (ou n'était pas encore trop répandu) quand je codais de gros trucs. Mais à ma connaissance y'a pas de fetch_assoc avec PDO, juste un fetch qui prend comme argument le type d'association que tu veux...Bon de toute façon c'est trop tard nerdz .
Plus précisément, le terme ressemblait à PDO::FETCH_ASSOC, j'ai rapidement regardé la doc, mais ce qui était donné ne fonctionnait pas non plus. Mais vu que je commençais à me presser, y'a peut-être un truc que j'ai mal fait dans la précipitation.
Bon, j'aviserai au moment de la correction. nerdz
Bon déjà y'a un problème rien qu'en compilant le code :

Code : Tout sélectionner

liste_etudiants.c:32:2: attention : format ‘%s’ expects argument of type ‘char *’, but argument 2 has type ‘struct list_student *’ [-Wformat]

Code : Tout sélectionner

printf("%s",prem);
Sauf qu'effectivement, "prem" est une structure list_student, pas une chaîne. Je sais pas trop ce que tu as voulu faire à cette ligne, mais ça fonctionnera difficilement comme ça.
À la base, je n'avais aucune erreur à la compilation. Au moment de présenter mon code au prof, je n'arrivais pas à rentrer dans la boucle. Après sa correction, j'avais ces erreurs. "C'est pas grave." qu'il m'a dit. Ça devait vérifier que l'étudiant s'affiche bien.
Après, mon prof pense que le bouquin sur le C du Site du Zéro est merdique car l'accès à la mémoire serait expliquée sans dessin ; vérifie à la calculette que 1,1 * 1000 ça fait bien 1100 et pas 11000 ; déclare trois variables a, b, x et y ; ... on ne peut pas le qualifier de source fiable sur tout. :psyduck:
Bref, j'ai carrément viré le printf.

Je tenais également à faire entrer au moins un étudiant dans la liste avant toute manipulation (pour éviter d'autres problèmes), mais je pense virer ce passage au vu de la nouvelle consigne (étudier le cas où la liste est vide).

Et merci d'avoir relevé une autre erreur grotesque dans mon code. Maintenant, je vais essayer de finir tout seul. nerdz
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Topic de l'informatique

Message par Seud »

Waow.
C'est marrant, j'arrive pas à discerner si le C++ c'est facile ou difficile entre Desmu qui rame malgré l'IUT et Meuh qui trouve du tac au tac. J'ai jusqu'à la fin du semestre pour décider nerdz
Sachant qu'on fait du java et que je n'ai aucune difficulté jusque là (Et aucune expérience), vous croyez que je vais pleurer, rire ou les deux ?
Je pense que j'aurais pas dû dire "Les deux"...
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Desmu »

Attention, je fais pas de C++, mais du C pur (j'ai encore jamais fait de C++), et on l'utilise pour comprendre le fonctionnement des pointeurs dans le système.

Chez nous, on a utilisé le Java pour faire des applications plus banales, comme des grilles de Loto, des boutons qui changent de couleur, ... on a fait une application qui parcourait une liste donnée dans un .txt et qui la renvoyait sous forme de tableau, on est loin des accès dans la pile, des malloc et des erreurs de segmentation.

Puis Meuh a fait Epitech, paraît qu'en début de formation, on les noie dans le C. En IUT, on en fait depuis Septembre quelques heures par semaine.

Sinon, mon application avance, j'ai trois fonctions sur six qui tournent correctement.

[L’extension « c » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Meuh »

Le C n'a rien de compliqué, le concept le plus chaud à comprendre, ce sont les pointeurs, et en faisant un petit effort, ça passe tout seul. Faut juste pas s'emmêler les pinceaux quand tu codes et que tu jongles avec les variables, les pointeurs sur variables et les pointeurs sur pointeurs (ça existe, même si heureusement on s'en sert rarement), mais une fois qu'on a en tête la syntaxe, y'a pas de soucis. Pour le reste, c'est juste des concepts à comprendre et à appliquer, mais pareil, en faisant un effort y'a pas de soucis.

J'ai beau avoir fait Epitech, c'est pas là que j'ai appris le C nerdz . À la rigueur j'y ai appris à être un peu plus rigoureux et à savoir détecter certains soucis, mais l'expérience vient en codant et en apprenant soi-même, pas en écoutant un prof ou en suivant des consignes pas à pas.

Enfin bon, si tu sais faire du Java, Seud, tu devrais pas avoir de soucis avec le C++ vu qu'ils se ressemblent sur le principe, notamment au niveau de l'orienté objet. Si tu fais du C tout court, c'est un peu plus compliqué que le Java vu que c'est plus bas niveau, mais comme je l'ai dit, avec un peu d'efforts on arrive à tout.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Topic de l'informatique

Message par Ninban »

Mais concrètement, je pense que coder en C pur n'a aucun intérêt par rapport au C++, si ? Je veux dire, peu importe ce qu'on fait, c'est plus facile et mieux lisible de remplacer printf par cout et tout ça, puis utiliser ce qu'on veut autant en C qu'en C++ dans un beau projet en C++. Et les pointeurs s'utilisent à peu près de la même façon je pense.

Mais perso les pointeurs j'ai seulement compris l'intérêt quand j'ai commencé à faire de l'assembleur. Après coup j'en ai eu besoin dans un petit truc en C++ et tout d'un coup je savais parfaitement m'en servir.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Meuh »

Les pointeurs sont disponibles en C++ bien sûr, on en a juste beaucoup moins besoin grâce aux objets. Après, pourquoi coder en C alors qu'on peut coder en C++, ça dépend. Pour une utilisation personnelle, le C++ serait en effet plus indiqué dans beaucoup de cas vu qu'il est meilleur sur beaucoup de points (après chacun son truc, perso quand je code un truc pour moi j'aime bien le Python), mais selon le domaine dans lequel tu travailleras, tu n'auras peut-être la possibilité d'utiliser que le C. C'est surtout le cas quand tu fais des programmes de très bas niveau qui ont besoin de beaucoup de vitesse ou que tu codes sur un système qui n'a pas forcément de compiler C++.

L'assembleur c'est une bonne façon de comprendre pas mal de choses mais faut être motivé pour coder quoi que ce soit d'évolué avec nerdz . Mais bon, de la même façon qu'il y a peu de raisons de coder en C quand on peut coder en C++, il y a peu de raisons de coder en assembleur quand on peut faire autre chose. C'est juste que des fois, on a pas le choix. Si tu bosses sur des microcontrolleurs ou des appareils portables, t'as du MIPS et rien d'autre.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fynmorph
Peach
Peach
Messages : 398
Inscription : 16 déc. 2007, 16:44
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Fynmorph »

Des gens savent coder en actionscript ici ptdr ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Topic de l'informatique

Message par Ninban »

Visiblement personne nerdz .

C'est à mon tour d'avoir un léger problème et ça concerne le langage d'assembleur, mais si vous êtes matheux vous pourriez aider aussi. Je dois faire un programme pour multiplier des nombres à virgule flottante et pour l'instant il semble très bien marcher. Petite note, les nombres sont sous la forme [(signe) 1.fraction * 2^exposant]. Mais ce que je ne comprend pas, c'est à l'étape de normaliser le résultat pour avoir toujours 1.xxx comme partie fractionnaire et où je dois incrémenter l'exposant. Comment faire pour savoir quand on doit l'incrémenter ou pas ? En fouillant un peu j'ai mis ce set d'instruction dans mon programme et ça semble marcher, mais je comprend pas pourquoi.
Spoiler :
movlw 0x80 ; WREG prend la valeur 0x80 (10000000 en binaire)
cpfslt ANSsignificand ; Si la partie fractionnaire < 10000000, ça saute l'incrémentation
incf ANSexp ; L'incrémentation de l'exposant se passe seulement si fraction >= 10000000
Ce forum ne supporte pas les espaces multiples :lakitu:
Avatar de l’utilisateur
Hydroxyde
Luigi
Luigi
Messages : 500
Inscription : 19 mai 2010, 16:48
Sexe : Masculin
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Topic de l'informatique

Message par Hydroxyde »

Essaye algobox. nerdz
C'est le logiciel qu'on utilise pour faire des algorithmes nerdz
Image
Mon CA 3DS: 2449-5178-4647
Image
Image

Il y a euImage consultations d'une page où figure un de mes messages depuis le 24/11/2011!

merci à Malum pour mon ancien avatar

Image
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Topic de l'informatique

Message par Ninban »

Ç'a l'air bien sympa pour faire des algos, mais niveau opérations algorithmiques en assembleur j'ai pas grand chose et je vois pas comment ça peut m'aider.
Répondre