Créer un jeu Mario communautaire ?

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Yue
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Yue »

Melcrock a écrit : Personne n' y a jamais pensé à Nintendo au point d' en faire un jeu
*Tousse* Super Mario Land 3 *Tousse* Tous les jeux Mario rpg où on incarne Bowser*tousse*

Bref blague à part, tu te rend compte que là tu as tout changé du début à la fin le scénario de départ ? Pas que ce soit mauvais, mais plutôt que de tout changer d'un coup de tête et étant donné que tu es dans un projet communautaire (même si pour le moment il y a pas grand chose de vraiment concret, c'en est un), il y a peut être des gens qui auraient voulu garder le scénar original (au moins garder des traces car là tu change même les héros, tout le monde n'aime pas forcément Dimension).
Bref non seulement, la communication doit être importante là dedans, mais il faut pas que tu montre que tu avance à l'aveugle et que tu risque de tout changer du jour au lendemain car tu n'es pas sûr de toi, c'est toi qui tient le projet, pas nous. Étoffer un scénario existant oui, complètement le changer du jour au lendemain une fois commencé, franchement évite (bon là il est pas hyper entamé tu me diras mais bon, pour ta crédibilité en tant que chef sur le projet, j'ai pas l'impression que c'est le must).
Ne nous montre pas que tu invente l'histoire heure après heure (même si c'est le cas) et prouve nous que tu as préparé vraiment un truc avant d'en poster un topic, si c'est pas toi qui fera le plus gros du boulot, nul ne le fera c'est sûr. Ensuite si tu montre que tu garde le même scénar en l'étoffant et que tu montre du concret (des sprites, les choix concrets de style,...) tu auras du monde qui va affluer, mais en partant à l'aventure comme tu le fait sans connaître les membres ici ou presque et en te disant que chacun va faire sa part gentillement sans problème (même s'il faudrait déterminer déjà par où commencer), ton projet a vraiment peu de chance d'aboutir vu les autres topics du même genre qui ont coulés avec des membres super préparés, motivés et intégrés au forum.
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KorHosik
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par KorHosik »

Selon moi, le principal problème des projets de jeux communautaires est qu'ils sont généralement des RPG.
Un RPG est l'un des systèmes de jeu les plus difficiles à mettre en place : il nécessite un scénario (chose qu'un jeu de plate-formes peut se passer), il nécessite des graphismes aboutis (chose qu'un jeu d'arcade peut se passer), il nécessite un savoir-faire dans le calibrage des niveaux/capacités entre les personnages et les monstres selon l'avancée du jeu (chose que seuls les RPG demandent), etc.

Sans compter que, pour être intéressant, un RPG se doit d'être un minimum long.

En bref, ça ne se fait pas en deux claquements de doigts ! C'est difficile, long et ça demande beaucoup de motivation et d'organisation.

Je pense sincèrement que pour être un forum comme MU, qui n'est pas un forum de développeurs (ou on m'aurait menti ? nerdz), ce type de projet est trop ambitieux.

Essayez de voir moins grand : un casse-briques communautaire, ça a peut-être moins de classe, mais au moins ça a infiniment plus de chances d'aboutir et ça peut donner un truc sympa si tout le monde donne des idées originales pour ce type de jeu.
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Seud
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Seud »

Kor : Les RPG peuvent très bien se passer de levels tant qu'on y inclut de l'équipement. Dans Call Of Pripyat (cf. ma review), les aspects RPG sont majoritairement définis par l'Inventaire, les Quêtes et la Réputation. Si tu te démerdes bien, tu peux donc t'en passer. Après on ne cherche pas à faire un mégasuperjeulongultraplusplusvendu60eurosavec4DLC15eurosl'unité (Abrégez ça MSJLUPPVSEAQDLCQELU), juste un petit jeu. Comme diraient les petits gars de Valve à propos des mods Source : "You'd better release 100 updates, one per week than release a full game 2 years later when everybody surrendered." (Ou comment faire une phrase en anglais en faisant passer ça pour une super quote bref) En gros, il vaut mieux commencer avec un RPG de 5 minutes sans niveaux, sans dialogues, sans monstre, juste une carte riquiqui à explorer et sortir tous les quelques jours un petit truc en plus pendant 1 an ou deux (Parfois moins, parfois plus) que vouloir tout faire en un coup et lâcher au milieu.
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Seud a écrit :C'est trivial
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Fynmorph »

Non mais moi, je dis d'abord Melrock, étudis vachement plus comment marche un JV, non mais ok c'est cool tout ça, faire un scénario, être dans le trip à fond. Mais la plupart du temps, tu risques soit d'abandonner, soit limiter tes idees parce que c'est trop chiant à faire. Connais d'abord tes limites et tu seras moins déçu.
Ensuite, bah je suis de l'avis de Kor' autant d'abord essayer un truc a la con pour d'abord gagner de xp ( srx, qui ici a déjà travaillé sur un fangame en groupe ? )
Et aussi après définir l'équipe qui réalisera le projet.
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UrbanChicken
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Yue : Ah, pour SMB3, je l' ignorais. Et pour les M&L, c' est absolument pas pareil, car on incarne Bowser "en gentil", alors que là, ce serait vraiment incarner un méchant et faire en sorte que son plan marche. Et je n' ai jamais dit que j' allais finalement faire ce projet, j' attends juste des avis pour choisir ! ;)
KorHosik : C' est le plus utilisé car il apporte plus de diversités (enfin c' est mon avis) !
Seud : Exactement, si je le faisais, ce serait un tout petit peu de temps en temps. J' ai vu dans les messages précédents 9h par semaine... Sauf qu' on a le droit d' avoir une vie sociale, aussi ! nerdz
Fynmorph : Abandonner, limiter... Faut arrêter d' être négatif ! ^^ Certes, je ne m' y connais pas en RPG, certes, je suis peut-être en train de triper temporairement... Mais justement, il faut bien que je me mette un jour à créer des RPGs, étant donné que j' aime ça ! Et puis je tenterais des "mini" jeux de 5 minutes environ pour m' entraîner, logique. Effectivement, il faudra tenter de définir une team fixe, et ceux qui veulent ajouter leur petite participation le peuvent ! ;)
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Fynmorph »

Melcrock a écrit :Abandonner, limiter... Faut arrêter d' être négatif ! ^^
Expérience mon cher, expérience nerdz
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Limaperou »

Ah ça me rappelle mon fangame pomon tout ça.

Au début, t'es motivé, t'avances hyper vite, t'apprends plein de trucs,... Puis, au bout d'un moment, tu commences à avancer de moins en moins vite, à faire d'autres choses, à abandonner les tutos, etc.
Et c'est comme ça que mon jeu n'est jamais arrivé au-delà du 4e badge et des 94 pomons nerdz.


Menfin si tu te sens prêt, vas-y mais ne fonce pas tête baissée.
Spoiler :
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Seud »

Une team fixe non IRL c'est un peu optimiste quand même. Je veux dire... Sais déjà programmer et faire des trucs tout seul, mais bon pour ça faut apprendre, je te conseille de suivre des tutos.
Aussi, même si c'est un peu rude, essaie d'apprendre à ne PAS passer par des logiciels comme Gamemaker, parce que si tu recrutes des codeurs ça sera beaucoup plus facile d'envoyer les fichiers source que des fichiers GM, de plus le codage manuel permet de faire des choses meilleurs ou optimisées et enfin GM n'est pas gratuit et la version Light te permettra peut être de faire une simulatin de lancer de dé mais je pense que tu veux un truc un peu plus complexe quand même nerdz
Dernière modification par Seud le 22 sept. 2011, 16:39, modifié 1 fois.
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Seud a écrit :C'est trivial
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Fynmorph »

Bon, bref, tout ça pour dire que ça va te prendre beaucoup de temps pour comprendre tout ça nerdz
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Oui bah t' façon je vais de cepas tenter des trucs (j' ai RPG Maker VX) ! nerdz

Edit : Ah non, je l' ai plus ! >< Bon ben je vais le retélécharger alors ! :p
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Nécrospectrus »

KorHosik a écrit :Selon moi, le principal problème des projets de jeux communautaires est qu'ils sont généralement des RPG.
Un RPG est l'un des systèmes de jeu les plus difficiles à mettre en place : il nécessite un scénario (chose qu'un jeu de plate-formes peut se passer), il nécessite des graphismes aboutis (chose qu'un jeu d'arcade peut se passer), il nécessite un savoir-faire dans le calibrage des niveaux/capacités entre les personnages et les monstres selon l'avancée du jeu (chose que seuls les RPG demandent), etc.

Sans compter que, pour être intéressant, un RPG se doit d'être un minimum long.
Des graphismes aboutis ? C'est pas comme si il existait masse de rpgs en 8 et 16bits quand même ? Après si tu parles du fait qu'il faut que ça soit cohérent et un minimum beau, ça d'accord.
Le calibrage, un superbe problème qui ne peut se régler qu'à travers de nombreux tests. Mais une fois que les premiers niveaux sont calibrés, le reste va tout seul. Et comme l'a dit je sais plus qui, les équipements sont aussi très importants.
Également, et tu n'en parles pas, les rpgs ont besoin d'un mapping de moins haut niveau. Si l'on appréciera toujours les donjons tortueux et les beaux villages, ce n'est pas aussi compliqué que dans un jeu de plate-formes, où chaque pixel doit être placé minutieusement.
KorHosik a écrit :En bref, ça ne se fait pas en deux claquements de doigts ! C'est difficile, long et ça demande beaucoup de motivation et d'organisation.
Comme tous les projets quoi.
KorHosik a écrit :Je pense sincèrement que pour être un forum comme MU, qui n'est pas un forum de développeurs (ou on m'aurait menti ? nerdz), ce type de projet est trop ambitieux.
Il a quand même raison d'essayer. Après tout, et on l'avait vu lors de la tentative de nécro, pas mal de personnes du fow peuvent trouver leur place dans un tel projet, même si c'est effectivement difficile à faire sur un fow non spécialisé.
404 : brain not found.
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Machin »

Hm. Un casse-briques communautaire, effectivement, ça sonne bien et facile à faire (plus qu'un RPG en tout cas). Puis on peut inclure un scénario sympa avec des cutscenes, peut-être, ou même un casse-brique qui avance comme un jeu de plate-forme, de gauche à droite.
Je pourrais même faire des sprites de suite tiens; ou une base de jeu sur GM, si j'ai le courage.

(Ah et en ouvrant ce topic je ne m'attendais pas à voir un post de Kor (très constructif d'ailleurs, comme d'habitude), je suis surpris).
ImageImage (Ouh là, cette sign commence à devenir encore plus inutile et vieillotte qu'avant, je devrais y faire le ménage.)
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par KorHosik »

Nécro -> Comme tu l'as deviné, je parlais en effet de cohérence ^^
Puis bon, des graphismes 16bits peuvent donner des résultats bien plus agréables à l’œil que ce qu'on peut voir sur nos consoles actuelles.
Je ne suis par contre pas d'accord avec ton idée sur le mapping d'un RPG : il est essentiel !

Le joueur doit être capable de savoir où aller rien qu'avec la disposition des bâtiments dans un village : imagine que tu commences l'aventure sur la place centrale d'un village. Un jeu bien fait te donnera des indices visuels sur l'endroit où aller : soit une maison aura un aspect particulier, soit des personnages seront placés de telle sorte qu'il est évident que tu ailles quelque part.
Alors qu'un jeu amateur aura tendance à éparpiller les maisons autour de la place de façon tout à fait uniforme, avec aucun indice visuel : du coup, le joueur ne sait pas où aller, il ne sait pas quoi faire, il doit se taper toutes les maisons pour tomber pile sur la bonne etc. Le jeu en devient vite chiant car détruit complètement, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Le mapping est réellement un point essentiel pour le RPG, juste que ça se voit moins.

En ce qui concerne ta remarque "Comme tous les projets quoi.", je dirais oui et non. S'il est vrai que chaque projet demande un minimum de capacité et d'organisation, force est de constater qu'il y en a des plus simples à gérer que d'autres. Si on te demande de brancher une lampe pour avoir de la lumière, tu peux le faire, mais si tu dois refaire toute l'installation électrique de ta maison tu devras faire appel à un professionnel : il y a des choses qui ne sont pas à ta portée.
Là c'est pareil : tout le monde peut créer des jeux, mais tout le monde ne peut pas créer tous les types de jeux. S'attaquer aux RPG sans avoir fait un truc plus modeste avant, c'est comme apprendre à conduire une moto sans savoir faire du vélo : c'est pratiquement voué à l'échec.

Mais bon oui, bien sûr qu'il peut essayer, après tout un bon projet n'est pas forcément un projet fini : tant qu'il permet de rallier des gens autours d'une passion commune et que les participants ont appris des choses lors de la conception, on peut considérer le projet comme une réussite, même s'il n'a pas été achevé :) .

Machin -> la conception de fan-games a toujours été une petite passion pour moi, je trouve ça vraiment intéressant ! Et j'avais exactement tes idées pour le casse-briques téléchargeable sur MU. Seulement voilà, je n'avais aucune expérience en développement de jeu et le résultat n'est pas terrible... Je n'ai implémenté presque aucune de mes idées, il est bourré de bugs, mais il est fini au moins xD
Mine de rien, même un simple casse-briques demande une certaine expérience pour être un bon jeu !
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Seud »

Kor : C'est bien ce que je dis. Il vaut mieux 100 bêtas avec un pourcent du jeu à chaque fois qu'un gros jeu indigeste. Après tout les bêta-testeurs ne sont pas là que pour faire joli, mais aussi pour donner du feedback. Si on se met à mapper n'importe comment le feedback nous le dira très vite.
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Seud a écrit :C'est trivial
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Bon, j' ai ajouté un sondage en page 1 pour choisir un scénario ! N' hésitez pas à aller y jeter un coup d' oeil ! ;)

PS : L' entraînement à RPG Maker VX va être compromis pour une durée indéterminée, car à cause de ce foutu contrôle parental de m*rde que mon parano de paternel m' a mis, je peux pas le télécharger ! --" Mais dès que je peux le télécharger, j' m' y mets ! :D
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Fynmorph »

Heu... ok, moi je suis pas super pour, pour déterminer tout de suite le sénar.
MAIS JE PROPOSE QUAND MEME UN TRUC.

J'ai inventé une pré-quelle.


L'histoire se déroule avant que Mario soit celui qu'on connaisse, avant même que Bowser n'enlève pour la première fois Peach. On incarne un Roi. Le roi Champignon. Au début du jeu, le royaume champignon n'est pour l'instant qu'un groupe de plusieurs cités qui sont chacun indépendant et se font la guerre de manière tout a fait naturelle. Le roi, va alors devoir réunifier son peuple pour ainsi pouvoir passer le flambeau à sa fille, Peach. Mais de nombreuses cités sont contre, affirmant leur pouvoir. Alors le Roi Champignon part dans une quête pour terrasser les rebelles.
Dernière modification par Fynmorph le 23 sept. 2011, 18:17, modifié 1 fois.
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Okey, pourquoi pas, on verra selon les votes... :D

Sinon, si on commence pas par le scénar, on commence par quoi ? Faut bien commencer quelque part, non ? nerdz
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Nécrospectrus »

Le scénar est l'un des points primordiaux pour faire un jeu. C'est de lui que viennent les différentes zones, les personnages principaux, etc...

Melrock => Fais gaffe avec vx, tu risque d'avoir du mal pour changer les tiles (ce qui sera pourtant obligatoire). Et aussi, je crois que les personnages sont tout petits non ?
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UrbanChicken
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Bah au pire je prendrais XP ! T' façon, c' est pas demain matin que j' aurais plus ce foutu contrôle parental pour pouvoir le télécharger ! ><
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Machin
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Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Machin »

http://www.mediafire.com/?lfe8nc16wbsicfr

Si on continue sur l'idée du casse-briques, voici un petit test de moteur de jeu. Tout marche à peu près bien, sauf qu'on peut coincer la balle dans les murs en la poussant avec la plate-forme (ce qui est aussi présent dans le casse-brique de KorHosik si ma mémoire est bonne).
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