Créer un jeu Mario communautaire ?

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Limaperou »

Owi ! C'sw-est celui de LMDT non ? D'ailleurs y aurait pas quelqu'un qui aurait encore le lien de téléchargement ? Je l'avais jamais fini.

Et Melcrock, en effet, Game Maker est sans doute bien mieux approprié pour le genre de projet que tu veux faire.
Sinon, je vais "commander" ce logiciel dont tu parles pour Noêl ! ^^
Ou alors taper dans Google "télécharger Game Maker 8 complet gratuit", c'est à voir nerdz.
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Nécrospectrus »

D'après la présentation du topic, melcrock compte faire un rpg.
Le logiciel le plus adapté est donc logiquement rpgm.
Après, j'ai jamais vu game maker donc mon avis est très subjectif.
Au passage la version XP est mieux, ne serais-ce que pour les persos et l'ajout plus facile de tiles.
Cependant, si tu sais pas comment ça marche, ben t'es dedans jusqu'au cou. (sauf si une âme charitable comme moi accepte d'aider :pac2 )

Après, ça dépend beaucoup du système que tu compte instaurer, et de beaucoup de paramètres.
En gros, le choix du logiciel vient plus vers la fin.

PS : personne pour relancer le t-rpg ? nerdz
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Limaperou »

Pour le système général, voici les différents choix possibles :
- jeu de plate-formes (New Super Mario Bros.),
- RPG (Mario & Luigi),
- RPG "papier" (c' est-à-dire avec des pouvoirs prenant en compte que les persos soient en papier ; Paper Mario),
- Demi-RPG (Super Paper Mario),
- jeu de plate-formes demi-RPG : un jeu à la NSMB avec un inventaire où on peut conserver des objets, mais il n' y a pas de points de dégâts (ça tue ou ça tue pas) !
Il a jamais dit qu'il voulait absolument faire un RPG.

Mais oui, pour les rpg d'un style plus "classique", rpgmaker est mieux. (sachant qu'il faut tout de meme coder pour rajouter certaines choses)
Pour les jeux plateformes et autres, Game Maker est mieux.
Enfin moi je n'ai presque jamais utilisé d'autre logiciel que ceux-là
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Nécrospectrus »

Limaperou a écrit :
Pour le système général, voici les différents choix possibles :
- jeu de plate-formes (New Super Mario Bros.),
- RPG (Mario & Luigi),
- RPG "papier" (c' est-à-dire avec des pouvoirs prenant en compte que les persos soient en papier ; Paper Mario),
- Demi-RPG (Super Paper Mario),
- jeu de plate-formes demi-RPG : un jeu à la NSMB avec un inventaire où on peut conserver des objets, mais il n' y a pas de points de dégâts (ça tue ou ça tue pas) !
Il a jamais dit qu'il voulait absolument faire un RPG.
Si on considère que les idées 4 et 5 sont proches, ça représente quand même 50% des idées.
Après, comme je l'ai dit en première page, on pourra tout tirer au clair quand il y aura un minimum d'infos.
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Fynmorph
Peach
Peach
Messages : 398
Inscription : 16 déc. 2007, 16:44
Contact :

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Fynmorph »

M'enfin bon, au final je pense qu'on peut attendre un bon mois avant que ça débute :jv40: (si ça débute)
Mais j'aimerais bien participer à un fangame, j'ai toujours voulu essayer :<
Image
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Alors j' ai tout tous les commentaires présents ici depuis ma dernière visite (y a une demi-heure en gros w_w), et je pense certainement que ce sera un RPG. Donc pour un RPG, si j' ai bien compris, c' est mieux de prendre RPG Maker XP ?
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Nécrospectrus »

Selon moi, pour un rpg oui.
Après, peut être que game maker est très bon aussi pour ça.
Et ça dépend beaucoup du système que tu veux faire.
Mais vu la morphologie des personnages dans Mario vaut mieux que tu prenne xp si tu utilise rpgm.

Maintenant tu peux essayer de faire une belle présentation qui explique ce que tu as déjà en idée et ce qu'il te faut comme alliés =P.

PS : Owned lima =P
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Oui, bah je vais me pencher sur des vidéos de jeux crées grâce à ce logiciel que me propose certains, et peaufiner le scénario ! ;)
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

http://www.youtube.com/watch?v=qhJMmxdkXl0

Alors j' ai trouvé cette vidéo qui est un tutoriel de soi-disant comment créer un RPG Mario, et j' aimerais avoir votre avis... Pensez-vous que des RPGs seraient faisables avec ce logiciel ? Je sais qu' à la fin, quand on voit bouger le Mario, le décor est immonde, mais c' est pas du Mario, en même temps ! ^^
(Je vais d' ailleurs demander de ce pas à War' par MP si on peut instaurer un système RPG dans ce logiciel ou non, on sait jamais ^^)
Avatar de l’utilisateur
War'
Mario
Mario
Messages : 1108
Inscription : 29 août 2009, 13:34
Sexe : Masculin
Localisation : Va savoir...

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par War' »

Je dois t'avouer que j'en sais trop rien, j'ai jamais vraiment approfondi mes connaissances sur Game Maker. Mais je pense que c'est faisable, Game Maker est un logiciel créé pour produire n'importe quel genre de jeu à ma connaissance.
"Reality is a shitty game."
~Keima Katsuragi
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Limaperou »

Bah disons que c'est pas très abouti, là tu sais tout juste incrémenter un overworld et des sprites et faire bouger le héros.
Si tu veux faire un RPG, t'auras besoin de beaucoup plus de choses (notamment les interactions et le système de combat).
Aussi, comme on l'a déjà dit, RPGMaker est surement plus approprié pour un RPG, or c'est un tutoriel pour Game Maker.
Mais bon si tu veux absolument utiliser GM ça doit etre possible mais d'après mes souvenirs il était plus compliqué à manier que RPGMaker.

Par contre je trouve ça super que t'essayes de t'intéresser, que tu recherches de la documentation, des tutos, que tu t'instruises, bref que tu t'investisse dans ton projet. Juste un conseil : commence avec des petites choses, ce n'est que comme ça que tu pourras en faire des grandes.
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

D' accord. Bah de toute façon, je me pencherai sur le logiciel à utiliser lorsqu' une majeure partie du RPG serait fait : la plupart des sprites trouvés, idem pour les musiques, le scénario par écrit, etc... ;) Et j' ai pleins d' idées dans ma grosse tête (grosse, mais pas forcément remplie), je bouillone ! (^^)
Avatar de l’utilisateur
Machin
Mario
Mario
Messages : 1453
Inscription : 26 avr. 2009, 16:23
Sexe : Masculin
Localisation : Perdu au fin fond de mon dossier "Projets"

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Machin »

Désolé de fissurer un peu ta bulle.

Je travaille sur quelque chose moi-même (une modification d'un jeu déjà fait sur Game Maker- j'ai donc une petite expérience de GM). Faire un jeu sans expérience de création à long terme c'est horrible. C'est du travail, pas un loisir. Si tu n'as pas une équipe très soudée et au moins 10h par semaine à y consacrer, ce sera l'enfer pour tout le monde.

Quelques points importants si tu veux quand même te lancer :

-MU a parfois un bon public, mais très peu d'acteurs. Trouve un maximum de participants, hors de MU si possible, et définis, par exemple, une canal IRC où vous retrouver par exemple le samedi après-midi (un forumactif est un disproportionné selon moi).
-Game Maker est une des meilleures (je rectifie : moins pires) alternatives possibles. RPG Maker nécessite une bonne panoplie de trucs pour éviter des lacunes partout.
-Coder un système de déplacement et/sans gravité sans avoir de base est fastidieux. Avec une base, c'est moins compliqué, sauf que si tu ne comprends pas le code toi-même et que tu veux modifier quelque chose ce sera difficile.
-Les idées ça ne sert pas trop. Tout le monde bouillonne d'idées. Par contre les gens qui savent les réaliser ne se trouvent pas partout. Avec un scénario comme ça, aussi, c'est une base de moins, même si c'est une base faible.
-Par contre, si tu as des idées concrètes (personnages, menus, objets, etc) et que tu sais créer des graphismes, c'est une très bonne chose. Ne t'y investis pas trop si tu n'as pas de moteur de jeu avant, par contre.

C'est à peu près tout. Désolé pour l'abus de gras et d'italique.

Comme j'ai un petit peu d'expérience sur Game Maker et que je sais spriter des graphiques en basse définition, je peux aider.

Pour conclure, commence par réunir une petite équipe (un ou deux spriteurs, une personne au moins pour coder, environ quatre testeurs) et ce sera assez pour faire partir le projet. A partir de là en faire un projet communautaire sera moins déprimant.
ImageImage (Ouh là, cette sign commence à devenir encore plus inutile et vieillotte qu'avant, je devrais y faire le ménage.)
Master of IRC (MUAwards 2009). | Sprites v2
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Merci beaucoup pour tes conseils ! :D Donc si j' ai bien compris, selon toi, Game Maker est le moins pire ? De toute façon, quoi qu' il arrive, je m' entrainerai tout seul sur le logiciel de création de jeu que j' utiliserai, avant de commencer ce jeu sur le logiciel que j' aurai choisi, pour ne pas assomer tout le monde avec X questions lorsque le projet commencera sur logiciel !
Pour réunir une équipe, j' ai du temps, quand même, car il faut avant tout que je fasse pas mal d' infos à l' écrit sur le scénario avant de chercher sérieusement, et puis au moins, ceux qui pourraient être intéréssés verraient que ce n' est pas juste une idée, mais quelque chose de concret !
J' ai d' ailleurs commencer à poster le scénario (présentation inspirée de M&P RPG) en page 1, je le continuerai tout à l' heure, je ne sais trop quand.

Edit : Hop, j' en ai rajouté un peu.
Edit-2 : Hop, encore un peu plus, et c' est tout pour aujourd' hui. nerdz
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

En regardant des vidéos de Mario: Pearls of Wisdom, je me suis dit que pour varier encore plus, on pourrait intégrer les items hors-combat (Fleur Nuage, Champi Abeille...) ! Sauf que ça voudrait dire qu' il faudrait transformer le système en système A-RPG... Ce qui implique qu' en général, sauf les boss, les ennemis n' attaquent jamais, car on les bousille avant, et c' est donc trop facile. Je propose un système RPG/A-RPG : On touche un ennemi, et on va donc se battre contre lui (et les monstres avec lui, car on sait tous qu' en touchant genre un Koopa dans un RPG, d' autres ennemis sont dans le combat), et hop, on arriva à un endroit fermé, et là, on se bat en A-RPG, comme ça, ils peuvent attaquer et ça rend les choses un peu plus dur !

Qu' en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Limaperou »

Comme dans un M&L quoi nerdz.
Pourquoi pas, si tu veux mais ne t'emballe pas dans des grands projets tant que tu n'as pas les bases.
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Non, pas comme dans M&L ! On touche l' adversaire pour aller sur la map spéciale du combat, mais on y combat pas tour par tour : on bouge, on attaque quand on veut... ;)
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Seud »

Hm... Naaan. Si tu veux faire un truc qui mélange tout par tour et temps réel, utilise le système de PA de Fallout (Chaque action te coûte un certain nombre de PA, et quand tu n'en as plus ou plus assez c'est au tour de l'adversaire d'utiliser les siens etc etc)
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Non bah je pense que je fais finalement opter pour le bon vieux système de M&L ! ^^"
Sinon, comment trouvez-vous mon début de scénario ?
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

J' ai eu une nouvelle idée ! Pas pour le système, qui sera un bon vieux système à la M&L, mais plutôt pour vous parler du concept... Et du donc du scénario !

Personne n' y a jamais pensé à Nintendo au point d' en faire un jeu, mais c' est un concept assez simple : on incarne un méchant. Ici, on serait Dimensio, et on arriverait dans le Monde Champignon avec peu de pouvoirs (le voyage dimensionnel ayant dépensé quasiment toute la magie de Dimensio), et on avançerait au fur et à mesure dans notre quête de domination. Ce qui ferait en plus le charme du jeu, c' est avant tout que Dimensio ne soit apparue que dans un jeu (SPM), mais aussi qu' il Dimesio est tout de même un méchant assez calme, pas le genre qui arrive, tue tout le monde et repart. Non, lui il est plus... Raffiné.
Mais ne croyez pas que parce que c' est un méchant, sa quête sera simple. Non non non ! Car tous les méchants n' ont pas le même but, et ils se battent ainsi entre eux. Et puis dans les M&L, certains boss sont gentils, mais ils sont simplement enragé et attaquent tout ce qui bouge pour X ou Y raison. Donc il aura malgrès tout beaucoup d' ennemis.
Et il y aura bien sûr des Alliés, pas forcément méchants, parfois même très gentils. Ce sera le cas d' un Koopa un peu spécial et très naïf qui le rejoindra lorsqu' il lui aurra sauvé la vie, croyant que c' est un héros ; mais après beaucoup d' aventures ensemble, il trouvera une preuve que Dimensio est en fait très méchant, et se retournera contre vous.
Voilà ! C' est tout ce que j' ai pû écrire ce matin ! ^^"

Alors, qu' en pensez-vous ? :D
Répondre