Créer un jeu Mario communautaire ?

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Chalut le monde ! :D
Si je suis ici, c' est pour vous faire parvenir mon idée : J' ai récemment pensé que comme ce forum est rempli de membres, on pourrait tenter de créer tous ensemble (en donnant la main à la patte, même de manière quasi-infime, pour ceux qui veulent) un jeu RPG ! Cela peut paraitre être une idée folle (car qui dit nouveau scénario dit en général nouveaux sprites à créer, entre autre), mais comme je l' ai dit, on ai tellement nombreux ici que finalement, c' est faisable !

Mais deux importantes questions se soulèvent avant de commencer :
1. Quel sera le scénario ?
2. Quel système général adopterons-nous ?

Pour le système général, voici les différents choix possibles :
- jeu de plate-formes (New Super Mario Bros.),
- RPG (Mario & Luigi),
- RPG "papier" (c' est-à-dire avec des pouvoirs prenant en compte que les persos soient en papier ; Paper Mario),
- Demi-RPG (Super Paper Mario),
- jeu de plate-formes demi-RPG : un jeu à la NSMB avec un inventaire où on peut conserver des objets, mais il n' y a pas de points de dégâts (ça tue ou ça tue pas) !

J' ai une idée de scénario qui germe dans ma tête... Enfin plutôt un concept, donc je vais vous expliquer mon idée, pas vraiment faire le scénario pur.
Spoiler :
Sur une idée originale de Melcrock
Merci à Spriters Ressource et aux membres de Mario Universalis pour leur sprites
Des personnages de Nintendo ou inventés

Super Wario RPG

Donc la première scène se passe dans le jardin de la maison de Mario et Luigi. Luigi étend le linge (comme d' hab') et un Toad arrive.

Toad : Oh, Luigi !
Luigi : ?
Toad : C' est terrible, la princesse a (encore) été enlevée ! V-vous devez vite aller la sauver !
Luigi : Oki doki !

Luigi entre donc dans la maison, et Mario est occupé à l' étage, en train de faire quelque chose.

Luigi : Mario !

Mario arrête ses activités et se met au bord du deuxième étage, pour voir son frère.

Mario : ?

Donc le « bruit explicatif » de Luigi (car on le sait tous, les frères ne parlent pas vraiment, ils font des bruits ressemblant à des paroles) pour expliquer l' info à Mario. Mario ne prend pas l' esclalier, il saute de l' étage, et retombe correctement.

Mario : Let' s go !

Mario sort de la maison, et Luigi reste, en pleine réflexion.

Luigi : …

Scène de gamelle de Luigi : son frère étant toujours dehors, il monte les escaliers, prend et un air concentré et saute de l' étage comme son frère... Sauf que lui, il se ratatine merveilleuseument. Mario revient ensuite.

Mario : Luigi, let' s go !
Luigi (allongé sur le sol) : Mamamia...

Hop, ellipse temporelle pour arriver directement au château de Peach... A son entrée, plutôt. Un des deux Toads garde (celui de gauche) interpelle les deux frères.

Garde : Oh, Mario !
Mario : !
Garde : C' est terrible, la princesse a disparu ! Papy Champi vous attend dans la salle du trône, mais nous ignorons la raison.

A partir de ce moment, on débloque la carte du château. Donc à ce moment-là, on doit un peu « visiter » le château, pour taper dans des blocs contenant des pièces ou des Champis si on le veut. Puis une fois à peu près au milieu de la salle du trône, une cinématique commence. On voit Papy Champi près du trône avec quelques Toads affolés, ainsi qu' un tuyau vert.

Papy Champi : Oh, maître Mario et maître Luigi ! La princesse a disparu, et ce tuyau est apparu !
Mario : *se passe la main sous le menton, réfléchit*
Luigi : …
Mario : *saute et se tourne vers son frère, et fait les sons explicatifs* (il veut aller dans le tuyau)
Luigi : *fait non de la tête*
Mario : ?
Luigi : *tremble comme une feuille* (il a peur de ce qui peut y avoir à l' autre bout du tuyau)
Mario : Luigi !
Luigi : Nooo !
Mario : Luigi !
Luigi : Nooo !
Mario : Luigi !
Luigi : Nooo !
Mario : LUIGI !! (gueule)
Luigi : Mamamia !! (tombe par terre) … Oki doki ! (se remet debout et saute) [et toutes ses paroles ne seront pas par écrit, mais sous forme de sons, comme dans les M&L]
Papy Champi : Bonne chance, et espérons que vous rameniez vite la princesse !

Donc là, vous devez sauter dans le tuyau, et hop, on arrive à l' entrée de la Forêt Foussett. Là, un Goomba est présent.

Mario, Luigi et Goomba : !

Là, Papy Champi arrive derrière vous. Et il se met sur le côté.

Papy Champi : Oh, maitres Mario et Luigi ! Je suis désolé, je n' ai pas pû m' empêcher de vous suivre... Oh, un Goomba ! L' occasion parfaite de vous échauffer !

Mario et Luigi VS Goomba
Le combat commence alors, et Papy Champi est sur le côté. Ainsi, il vous explique comment vous battre. Le combat est rapide et facile... Normal, c' est un Goomba ! ^^

Papy Champi : Ah, le combat fut facile... Bien, je.. Je vais vous suivre de loin, maintenant que je suis ici !

A partir de là, vous reprenez le contrôle, et Papy Champi reste sur la map. Il y a sur cette map le premier bloc de sauvegarde. Vous devez donc avancer dans la Forêt Foussett, où il n' y aura pas d' ennemis... Sauf des ennemis K.O. tremblant un peu partout dans la forêt. Ils disent des trucs styles « Ah... C' était un gros... Truc jaune ! », « Il y avait un gros et un violet... », « Argh... Je sens encore cette imonde odeur... » ou bien « Une odeur terrible puis... Plus rien... ». Puis lorsque vous arrivez sur la grande map où, dans M&L 3, Bowser s' est écrasé et qu' il y a un cratère (on pourra en plus dire que c' est parce qu' il ont commencé à creuser). On y voit la princesse attachée par des cordes, sur le sol, près du cratère. Waluigi et Wario sont de dos, creusant dans le cratère.

Peach : Mario !
Wario et Waluigi : ! (se retournant) Dégagez, on cherche un trésor !

BOSS : Mario et Luigi VS Wario et Waluigi
Alors vous combattrez ici les deux antihéros. Ils auront donc quelques attaques semblables à celles qu' ils auront à débloquer une fois contrôlable. Ils seront plutôt difficiles à battre pour un début, étant donné qu' on a peu de PVs, et qu' avec les ronces de Waluigi et les pets de Wario (ces deux attaques empoisonnent), le combat sera dangereux.
Et d' autres petites idées de scénarios :
Spoiler :
Wario & Waluigi RPG : Treasures in Time

Avec des personnages de Nintendo et des personnages inventés
Sur une idée originale de Melcrock
Avec des sprites de Spriters Ressource ou crées par diverse personnes pour le jeu
Avec en vedette Wario et des alliés délirants découverts au fur et à mesure

Scénario
Wario et Waluigi, comme toujours, recherchaient d' éventuels trésors. Ils fouillaient ce jour-là la Forêt Foussett, et ce qu' ils y trouvèrent fut une étrange machine, présente dans un cratère en plein milieu de la forêt. Ils eurent alors une réaction habituelle : ils voulaient tenter de la vendre... Mais encore faudrait-il pouvoir la transporter ! Ainsi, ils cherchèrent un éventuel bouton pour pouvoir le transporter plus facilement, et lorsque Waluigi toucha un gros bouton rouge, la machine disparut... Et les deux antihéros aussi ! Ils se retrouvèrent propulsé dans le Royaume Champignon. Mais les choses y étaient différentes : pas encore de Mario, la princesse Peach était un bébé... Mais ce qui les étonnèrent le plus, c' était de voir, alors qu' ils étaient allés à la Plage Kari-Kari pour aller voir un vieux sage Koopa qui pourraient peut-être leur dire ce qui s' était passé, ils virent un radeau voguant sur les mers, avec de l' or à son bord et... Bébé Wario et Bébé Waluigi ! Ainsi, après avoir fait connaissance de manière plutôt mouvementée, les deux groupes partirent chercher des trésors, et ils se promirent de s' entraider dans les cas extrèmes... Contre de l' argent, bien sûr (et oui, même face à leurs doubles du passé ou du futur, ils sont toujours aussi fourbes). Mais dans le présent, un sombre personnage faisait son apparition où se trouvait la machine... Et il avait l' air vraiment très énervé... Car après tout, c' était "sa" machine...

Bande-annonce
- Le premier RPG consacré à Wario et Waluigi
- Incarnez Wario et Waluigi ainsi que leurs doubles du passés dans des voyages temporels déjantés
- Découvrez, en plus de ces 4 voleurs, d' autres alliés délirants
- Un scénario inédit
- Des capacités funs, dans le pur style de Wario
- Des situations catastrophiques, pour notre plus grand plaisir

Le RPG par écrit

Wario et Waluigi se promènent dans la Forêt Foussett.

Wario : Gwahahaha ! Je sens qu' on va trouver un trésor !

Wario et Waluigi se promenaient donc tranquillement, et ils se retrouvèrent alors face à un cratère où se trouvait une étrange machine.
Spoiler :
Super Dimensio RPG

Scénario
Dimensio, le magicien qui fut au service du Comte Niark, revient dans le Monde Champignon pour prendre sa revanche... Mais le voyage spatio-temporel l' a épuisé, et il faut qu' il récupère ses pouvoirs petit à petit... Ainsi, il mettra au fur et à mesure son plan de destruction... Mais étant malgrès tout quelqu' un de très calme et très posé, il aidera ceux qui seront sur son chemin, n' ayant bien sûr que peu de pouvoirs. Mais il a beau être du côté des méchants, les "autres" ne le voient pas d' un bon oeil... Bowser et beaucoup d' autres tenteront de lui barrer la route... Sans oublier ses pires ennemis, Mario et Luigi !

Bande-annonce
- Pour la première fois, incarnez un méchant et faites en sorte que son plan de destruction du monde aboutisse
- Incarnez Dimensio ainsi que les alliés qui se joindront à lui
- Un scénario inédit
- Des capacités jamais vus, dans le pur style de Dimensio
- Des situations très variés
Et enfin le scénario mêlant toutes les idées retenues ! Voici donc les idées retenues actuellement :
- Les persos principaux sont Mario et Wario
- Le méchant du RPG est un tout nouveau méchant, et ce serait un cochon samouraï très calme et sûr de lui
- ...

Voilà ! Plus qu' une chose à dire... A vos claviers ! :D
Dernière modification par UrbanChicken le 12 oct. 2011, 15:43, modifié 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Limaperou »

Euh juste "Jeu de role papier", ça veut pas dire que c'est un RPG avec des persos en papier hein.
Et sinon, comment tu veux faire un jeu qui est à la fois RPG, plate forme, semi-RPG et semi-plates formes ? Ou alors c'est une liste de choix, mais dans ce cas on ne dit pas "Ce n'est autre que"...

Sinon pour le scénario... Bravo ! Tu pourrais etre engagé chez Nintendo, il est digne des leurs (cf SMG ou SMB, deux titres pleins de suspense).

Et aussi, petit problème : à part Kirbendo et wargor (et pourquoi pas Meuh/Kor'), je pense pas qu'il y ait beaucoup de gens sur MU qui sachent programmer...
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Limaperou a écrit : Sinon pour le scénario... Bravo ! Tu pourrais etre engagé chez Nintendo, il est digne des leurs (cf SMG ou SMB, deux titres pleins de suspense).
C' est de l' ironie, n' est-ce pas ? nerdz

Edit : Pour la liste, j' ai modifié pour ne pas porter à confusion.
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Madi »

Pourquoi pas faire dans la Visual Novel ( non c'est bon pas la peine de me tuer )
Mais le problème si tu veut mon avis c'est que tu sois vraiment sérieux sur ce projet.
Je veux dire que maintenant tu est certain d'avoir envie de le faire mais c'est peut être juste une idée sur le coup et demain tu n'en auras plus envie :/
Enfin moi ça me dérange pas tellement d'aider, j'ai pas grand chose à faire non plus \o/
Image
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Ben c' est que moi aussi je m' ennuie, et que j' ai toujours rêvé de créer un jeu Mario... Donc voilà. nerdz
Mais sinon, avant toute aide, il faut choisir un scénario (et faut donc attendre les propositions) ! :fou:
Avatar de l’utilisateur
Fynmorph
Peach
Peach
Messages : 398
Inscription : 16 déc. 2007, 16:44
Contact :

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Fynmorph »

Ouais, enfin c'est vrai que ce genre de trucs c'est souvent sur des coups de têtes. Mais je veux bien aider en tant que spriteur/sénariste.

M'enfin je vais quand même attendre 2~3 jours pour être sûr que le truc soit pas trop fougueux... nerdz
Image
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Effectivement, c' est mieux, car j' ai souvent eu des projets en tête, ultra-motivé, et tout... Et deux heures plus tard, je passe à une autre idée.
*voit que les quelques personnes intéréssés fuient*
Pourquoi diable ai-je raconté cela ? :fou:
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Seud »

J'aurais bien aidé... si je savais programmer. Faudra attendre au moins trois ans, le temps que je sorte d'une école d'ingénieurs... Au moins parce que si mes chances de réussir mon concours cete année sont élevées, elles ne sont pas à 100%. nerdz
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Ninban »

Salut,

Normalement, quand on propose un projet, il faut être celui qui en fera le plus. Tu dois t'y impliquer à fond pour convaincre les gens de te rejoindre. D'habitude, il faut également qu'une certaine partie soit déjà faite (le scénar c'est pas assez) pour convaincre du sérieux de ton projet.

Ensuite, ce genre de projet communautaire est très difficile à gérer, as-tu déjà géré une équipe de travail ? Je te dis pas les difficultés que tu devras rencontrer avec autant de participants, je te donne un exemple : t'as 5 membres qui font des sprites de persos et de monstres, t'en as un qui a fait Toad avec le style Banjo-Kazooie: Grunty's Revenge, l'autre a fait un goomba style Final Fantasy, le troisième a fait un snifit style Mario & Luigi, le quatrième un shyguy style Paper Mario et le dernier a fait Giga-Bowser à partir de Super Mario RPG. Non seulement certains sprites seront laids, mais leurs styles seront complètement incompatibles. Et comme personne n'a les même talents, ce sera impossible de s'entendre pour bien faire avec un seul style.

Je voudrais pas te décourager, mais je crois que ton projet a été bien mal présenté et que tu n'as pas assez d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Ah oui, c' est vrai que je n' avais pas pensé à ça... Ben on indiquera en gros titres sur le premier message le style de sprites qu' il faudra !
Pour le côté "gérer", je ne l' ai effectivement jamais fait, mais ceux qui le veulent, selon les commandes du moment, pourront aider comme ça, en passant ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jerio
Don Patch
Don Patch
Messages : 1887
Inscription : 01 oct. 2009, 18:42
Contact :

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Jerio »

D'ailleurs, il y a eu un cas quasi-similaire...
Mais, le jeu ne fut jamais fini et pourtant, il était mieux présenter dès le départ.
Donc, sans vouloir te décourager, ya peu de chance que ça marche...
MAis pour des conseils, je reste là!
Image
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Nécrospectrus »

Il y avait aussi le projet qu'avait lancé nécro "t-rpg sans nom" qui a rien donné.
Et en un sens le projet MUmon qui avance pas très vite.
Et aussi il y a les travaux d'omegabowser qui sont en fait les plus avancés.
Et le jdr dont nécro avait fait la pub l'an dernier (oui je sais, pub interdite sur le fow, mais c'est pas grave =P)


En fait, pour créer un vrai jeu sur mario, faudrait plusieurs mois et une équipe motivée.
Tu trouvera pas ça sur MU.

"RPG "papier" (c' est-à-dire avec des pouvoirs prenant en compte que les persos soient en papier ; Paper Mario)"
Je peux lancer des pierres ?

Sinon, je sais un peu programmer s'il est question de css ou de ruby, s'il y a besoin.
Mais si tu veux vraiment créer un jeu, essaye de faire au moins une bonne présentation, d'être fixé sur ce que tu veux faire, d'avoir un cahier des charges, etc...
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Oui, je vais bien travailler tout ça... Et m' inspirer un peu de la présentation de M&PRPG en passant (c' est pas un crime :p) ! Et je reviendrai pour vous vous jouer un mau... Euh quand le scénario sera bien dévellopé ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Seud »

Ninban : Je te trouve un peu dur quand même. 10 personnes rien que pour faire des sprites c'est énorme. Pour créer un excellent mod Source, 4 ou 5 personne suffisent (Un graphiste, un qui s'occupe du son, un qui mappe, et deux qui codent). Si son RPG est en 2D ou en 3D isométrique, cela devrait suffire à faire un jeu qui soit pas de la merde. Après tout, la majorité des jeux Flash sont créés par une seule personne ou deux, et ça ne les empêche pas d'être meilleurs que certains jeux commerciaux !

Melcrock : Un RPG Mario n'est pas trop dur à faire en Flash, mais il te faudra du temps et de la motivation. Tu n'as pas besoin d'une armée de créateurs ou de codeurs, tu peux très bien tut faire toi même en commençant par des ressources déjà produites. Aussi ne t'attends pas à un Paper Mario Super Plus, mais la première règle d'un projet est : "Sois modeste", car tu pourras très bien modifier ça plus tard.
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

J' ai RPG Maker VX, mais certains disent que XP est mieux... Seud, si tu t' y connais, pourrais-tu me dire selon toi quelle est la meilleure de ces deux versions et pourquoi ?

//Je pige à peu près leur fonctionnement, mais je pige rien aux évènements et compagnie... C' est pour ça que je penche un peu pour VX car il y a, par exemple, les évènements de coffres et de déplacements déjà tout prêt ! ^^"//
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Madi »

Eh ben si tu piges rien aux évènements ça risque d'être déjà compliqué car c'est la base même pour créer un projet avec RPG Maker ^^'
Image
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

J' ai eu beau regarder des tutoriels, c' est entré par une oreille et... Très vite sortie par l' autre ! ><
Si quelqu' un s' y connait, je suis preneur ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par Seud »

Melcrock a écrit :Seud, si tu t' y connais, pourrais-tu me dire selon toi quelle est la meilleure de ces deux versions et pourquoi ?
Désolé, mais je n'y connais rien non plus à RPG Maker. Faut demander à Y80, il a un peu d'expérience, mais de manière générale tu dois essayer de comprendre les tutos basiques. Après le tien était peut être mal rédigé mais si tu comprends aucun tuto, abandonnes RPG Maker.
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
War'
Mario
Mario
Messages : 1108
Inscription : 29 août 2009, 13:34
Sexe : Masculin
Localisation : Va savoir...

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par War' »

Si tu veux faire un jeu Mario, je te déconseille toute sorte de RPG Maker. Même avec des graphiques custom, le manque de liberté empêche une bonne ambiance Mario. Je te recommande plutôt Game Maker 8 Pro. (20€ mais beaucoup mieux pour un jeu Mario) Après tout, Super Maskass World (et Mario: Pearls of Wisdom que je considère comme le meilleur fangame Mario auquel j'ai jamais joué mais c'est que mon avis) a été créé avec Game Maker. :ku:
"Reality is a shitty game."
~Keima Katsuragi
Avatar de l’utilisateur
UrbanChicken
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 122
Inscription : 09 juin 2010, 13:00
Sexe : Masculin

Re: Créer un jeu Mario communautaire ?

Message par UrbanChicken »

Certes, mais j' ai vu sur le net un jeu qui avait reçu de très bons commentaires (Yoshi' s Island RPG), et il a été fait sur RPG Maker, non ?
Sinon, je vais "commander" ce logiciel dont tu parles pour Noêl ! ^^
Répondre