Bejeweled

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
aure36
Mario
Mario
Messages : 1409
Inscription : 13 oct. 2007, 07:53
Sexe : Masculin
Localisation : (y)

Bejeweled

Message par aure36 »

OLOLOL
Je vois que la partie Review a du succès. Oui je ne poste plus sur le forum, mais j'avais justement ceci à montrer.



REVIEW DE BEJEWELED
Par PopCap
(2001-2011)
Image
Ah, Bejeweled. Ce jeu ne m'avait pas frappé au début car je jouais à une version gratuite sur MSN, se nommant "Diamants". J'ai très vite été conquis par le principe, mais y jouer sur MSN était assez énervant car il fallait un autre joueur. Tout aurait pu s'arrêter là si je n'avais pas redécouvert ce jeu plus tard, en ligne. C'est alors que j'appris son véritable nom : Bejeweled (être bijou, ok :ku: )

Le principe est tout simplement prenant, on sait dès le début si on aime ou non. Certaines personnes se plaignent de la répétitivité dès leur première partie, il faut dire que c'est un peu comme dans tout jeu de puzzle... Le principe est donc d'assembler des diamants -ou des gemmes, enfin bon ne bloquons pas sur un mot- afin de gagner des points. Echangez donc deux diamants de leur place respective pour faire des alignements. Mais attention, cela doit se faire en un seul mouvement, sinon vous aurez fait un déplacement interdit.
Image
Image
Les diamants assemblés disparaissent et entraînent la chute de ceux situés au dessus.
Le but est d'assembler, encore et encore, jusqu'à ce que la partie se bloque. Quoi ? Késako, comment ça ? Une partie se bloque dès que plus aucun assemblement n'est possible. Exemple de partie bloquée, cherchez les alignements si vous voulez, y en a pas !
On peut aligner 3 gemmes ou plus pour marquer des points.
Deux modes sont présents : Classique et Chrono. Le mode Classique est celui où il faut appliquer sa stratégie pour marquer le plus de points. Car une fois la partie bloquée, c'est fini ! Une seule erreur peut vous coûter cher.
Le mode Chrono quant à lui est le contraire exact de son voisin, il faut aller le plus vite possible sans réfléchir, en luttant contre le temps et sans crainte de bloquer sa partie. Si toutefois c'est le cas, une nouvelle partie est générée.
D'autres modes ont fait leur apparition par la suite... mais il faudrait que je vous parle en détail de la saga entière.
Image
-> La saga a donc commencé, bien entendu, par le premier opus auquel j'ai joué, trouvable en Flash ici http://www.koreus.com/jeu/bejeweled.html. Mais le jeu payant (Bejeweled "Deluxe") semble plus complet.
Réalisé en 2001, ce jeu est assez simpliste et assez difficile, mais sa popularité lui aura bien servi par la suite. Beaucoup de joueurs sont devenu fans, il faut dire que Bejeweled a la particularité d'être addictif (l'envie de toujours faire mieux à chaque partie !). De la musique est présente dans la version Deluxe téléchargeable, unique en son genre, c'est ce qui vous marque le plus quand on joue !
Pour l'histoire, ce jeu devait se nommer "Diamond Mine" au début mais un autre jeu de Microsoft existait déjà sous un nom semblable. C'est pour éviter toute confusion qu'on proposa "Bejeweled".

-> La suite, Bejeweled 2, est sortie quelques années plus tard en 2004, et se révèle être encore meilleur que le premier. Normal me direz-vous. C'est dans cet opus qu'apparaissent les gemmes spéciales, un atout qui permet de rallonger les parties. A l'époque les joueurs se plaignaient de perdre à Bejeweled par manque de chance, avec cette solution la technique prime !
Deux modes supplémentaires apparaissent qui ont pour nom Puzzle et Endless. Le premier propose quelques puzzles pour affiner votre style de jeu tandis que le second offre au joueur un moment de relaxation puisque la partie ne se bloque jamais. Enlever ce qui était alors la plus grande peur du joueur, quelle idée originale !
Cet opus a la particularité d'être difficile dans la mesure où il y a d'autres modes cachés, mais à vous de les débloquer ! Petite précision : Ce ne sera vraiment pas simple alors bonne chance...

-> Et la saga continuait... avec Bejeweled Twist. Ce jeu marque presque l'apogée de la série tellement il a eu du succès. Bejeweled Twist... c'est comme passer du Rubik's cube au Rubik's 360. Ceux qui ne connaissent pas le Rubik's 360 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubik%27s_360.
Un changement total de gameplay, voici ce que l'on peut dire de Bejeweled Twist. Il ne faut plus échanger des gemmes mais leur faire faire des rotations. Vraiment compliqué au début, on s'y fait très vite et je trouve finalement ce jeu encore plus addictif que les précédents opus.
Le mode Challenge succède au mode Puzzle, il faut maintenant jouer d'ingéniosité pour réussir différents défis, de plus en plus durs !

-> Une nouvelle version est apparue un jour sur Facebook, et encore une fois l'originalité paye. Le slogan proposé par PopCap laisse songeur : Bejeweled Blitz, une minute de plaisir infini.
Ce qui rend ce jeu addictif est surtout la possibilité de faire plusieurs mouvements à la fois, plus l'utilisation d'objets puissants (les "boosts"), cette fois tout est misé sur la technique (et un peu la chance aussi ^^) pour marquer le plus de points.
Pour information, vous devez être inscrit sur Facebook pour jouer à ce jeu, vous ferez des scores pitoyables au début et c'est normal, car le jeu intègre un système d'expérience qui vous permettra de débloquer divers bonus indispensables. Vous aimez le bourrinage ? N'hésitez pas à passer votre journée sur Bejeweled Blitz.

-> Bejeweled 3 est paru très récemment, on ne s'attendait pas à avoir une suite de la série après ce qu'on pourrait appeller deux "spin-off".
Ressemblant un peu à son prédécesseur Bejeweled Blitz (la même interface...), le jeu se révèle être un retour aux sources avec plein de modes spéciaux qui engendreront encore et toujours la surprise du joueur. (On remarquera également le joli clin d'oeil au premier opus avec le mode "Diamond mine")
Sont aussi présents comme dans la version Deluxe de Bejeweled Blitz, des badges à plusieurs niveaux qui font office "d'achievements" et qui mettent en place un aspect collection.
Il se trouve également que les graphismes sont de très bonne qualité. Impossible pour un jeu de puzzle ? Vous pouvez faire quelques recherches si vous ne me croyez pas. Voyez donc l'image un peu plus bas dans la review.
Récapitulatif de la saga, attention image un peu grande

Les Bejeweled sont des jeux de puzzle presque sans défauts, mais des défauts oui il y en a, bien que minimes. On pourrait citer par exemple la durée de vie faiblarde malgré les nombreux modes et façons de jouer différents. Si vous n'y jouez pas intensivement, ou bien si vous n'êtes pas un fan des jeux de puzzle, ne jouez que sur les versions gratuites sur le net. Ces dernières sont bien acceptables.
Le gameplay peut sembler répétitif surtout dans Bejeweled Blitz (une seule minute pour chaque partie, ça passe vite !), c'est ce qui repousse la plupart des joueurs. Je leur répondrai simplement qu'il faut aimer le genre. On a tout a fait le droit de ne pas aimer un jeu si on l'a toutefois essayé préalablement.
Les graphismes peuvent également être simplistes pour certains mais il faut se rappeller que c'est un jeu de puzzle, il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel. Les graphismes ont évolué au cours de la saga et finissent par être acceptables.
Quant à la musique, elle est présente dans toutes les versions payantes. Réalisées par Skaven (pour les premiers opus), elles ne plaisent pas à tout le monde mais font le charme de cette série. A chaque opus correspondent des musiques sur un thème différent, du "spatial" au "chevaleresque". Ecoutez donc quelques musiques sur youtube !
Les versions gratuites sont présentes sur le site officiel de PopCap [http://www.popcap.com/allgames.php?p=online]. Sinon, pour plus de fun (et plus de pognon aussi...) vous pouvez acheter les versions Deluxe à un prix plutôt abordable. Un peu moins de 20€ pour Bejeweled 3, à prendre ou à laisser ?
Image
Bejeweled a donc été une saga plutôt honorable bien que dédié à un public casual, et n'a cessé de surprendre celui-ci par des innovations... A savoir l'ajout de gemmes spéciales, le changement de gameplay, l'évolution des graphismes...
Sachez que PopCap a sorti ses jeux sur plusieurs plateformes : Sur PC et Mac bien entendu, mais également sur IPhone, PS2, Xbox 360... et même la DS !
Une poignée d'autres jeux flash online se sont inspirés de Bejeweled, plus ou moins bons. Tandis que la saga elle-même semble à son apogée... un prochain opus à prévoir dans quelque temps ?

Une petite vidéo pour terminer... (Oui, déjà 10 ans, c'est dingue non)
Et voici en bonus ; Mon classement (subjectif) :
1 : Bejeweled 3 --- 2 : Bejeweled Twist --- 3 : Bejeweled 2 --- 4 : Bejeweled 1 --- 5 : Bejeweled Blitz
Aucun n'est vraiment décevant sauf peut-être Bejeweled Blitz qui a une durée de vie très faible pour un jeu payant. Je vous les conseille tous.
Sur ce, merci d'avoir lu ma critique, et plongez dans cet univers fascinant qu'est Bejeweled. Le jeu de puzzle à part entière.

_______________________

Image
Dernière modification par aure36 le 15 déc. 2014, 09:02, modifié 1 fois.
Image
Ça je le garde ↓
Spoiler :
Image
Spoiler :
DES GIFS WHAT THE CUT
Image   Image   Image
Image   Image   Image
Image   Image
ou comment pourrir le cache de votre navigateur

Et en bonus
Avatar de l’utilisateur
Bluup
Peach
Peach
Messages : 355
Inscription : 02 févr. 2008, 19:12

Re: Bejeweled

Message par Bluup »

Ohoh.
J'ai Bejeweled 2 Deluxe et 3.
Et j'adore le concept, les décors, et les différents modes de jeu. Les musiques sont vraiment cools, et c'est super joli.
J'y ai passé des heures. Et dès que j'ai rien à faire, ben j'y joue, c'est un super passe-temps.
D'ailleurs, j'ai fait presque 4 millions au classique =) Enfin, quand t'as chopé le truc, c'est facile de faire beaucoup.
Image
Spoiler :
Image
Merci à Éboorifée pour le kit Patapon :-] !
Spoiler :
Image Image
DTK
Luigi
Luigi
Messages : 540
Inscription : 24 mai 2011, 08:31
Sexe : Masculin
Localisation : Ici. Mais non, pas là-bas!

Re: Bejeweled

Message par DTK »

Je connaissais déjà et je l’ai (par contre je sais plus lequel).
Sinon, c’est vraiment un jeu sympa et tout est fait pour plaire.
Pour ta rubrique, elle est bien expliquée et se laisse lire assez facilement.
4 millions ! J’ai réussi qu’à faire 2 millions…
Image
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Bejeweled

Message par Full_Korbe »

Bon, j'y ai joué... Les trucs Tetris & co ne me branchent pas trop, mais le principe est vraiment solide. Je regrette par contre que tu dises pas l'effet des blocs spéciaux (car ça m'aurait bien aidé).
Mais un jeu vraiment solide. C'est le genre de truc auquel tu joues quand tu t'emmerdes et tu tiens finalement 1 heure, et c'est vraiment sympa de se faire une partie de temps en temps.
P.S : Si tu pouvais mettre un lien vers la version 3 :> ?
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Bejeweled

Message par Ninban »

Ce serait pas un peu illégal de mettre un lien vers la version 3 ? Enfin j'ai déjà joué au 1, 2 et Twist, j'avais bien aimé. De bons petits jeux casual en somme dont il est difficile de décrocher. Je vais peut-être télécharger le 3 même, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
aure36
Mario
Mario
Messages : 1409
Inscription : 13 oct. 2007, 07:53
Sexe : Masculin
Localisation : (y)

Re: Bejeweled

Message par aure36 »

Tout d'abord, thx à ceux qui ont répondu, je pensais que personne connaissait et c'est pour ça que j'ai voulu faire connaître.

Full_Korbe -> Ah très juste, j'avais justement parlé des gemmes spéciales mais sans les décrire. Voici donc comment en faire, dans leur ordre croissant de difficulté :
*La gemme de feu ou la gemme de puissance [Bejeweled 2, Twist, Blitz et 3] : Se réalise quand on fait un alignement de 4 gemmes. Cela forme donc cette gemme spéciale, capable d'exploser toutes celles qui l'entourent. Cela réorganise un peu le plateau. (Et je trouve qu'on en fait trop facilement au passage, whatever).
*La gemme étoile [Bejeweled Blitz et 3] : Faire un alignement dans les deux axes horizontal et vertical pour la créer (en gros, cela a la forme d'un L, d'un T ou d'un +). La gemme étoile peut exploser toutes celles se trouvant également dans le même axe horizontal ou vertical, pigé ? Cela élimine beaucoup de gemmes et au final, réorganise bien le plateau.
*La gemme électrique [Bejeweled Twist] : Elle a le même effet que la gemme étoile mais se réalise en faisant un alignement de 5 gemmes.
*L'hypercube [Bejeweled 2, Blitz, 3] : Au contraire dans les autres jeux, faire un tel alignement forme un hypercube qui peut être TRES TRES utile dans la partie. En le sélectionnant avec une gemme adjacente, on peut faire disparaître toutes les gemmes de la même couleur sur le plateau.
Il vaut mieux CONSERVER l'hypercube dans les parties classique car il peut être assemblé avec n'importe quelle autre gemme. L'utiliser comme un joker est souvent la meilleure solution. Oh et, il se passe quelque chose lorsqu'on assemble deux hypercubes entre eux dans Bejeweled 3, mais j'en dis pas plus ! (y)
*SPOIL ! Il se passe quelque chose si l'on réalise un alignement de 6 gemmes ou plus. Mais mieux vaut conserver le secret (y)

Je pense que c'est suffisant, j'en ai déjà dit beaucoup.

Also, c pabien de cracker les jeux mais on pourrait ptet en discuter sur l'IRC (Oui je suis horrible, mais bon que voulez vous j'ai pas le droit d'acheter sur internet. Je promets d'acheter le jeu dès que je le pourrai).

Bluup -> Enfoiré o: Je crois que je n'ai pas dépassé les 1.5 millions, mais je pense faire un peu mieux. En plus j'ai dû tout recommencer vu que j'ai changé d'ordi. (T'as spammé les hypercubes pour ne pas bloquer ta partie ? nerdz )
Image
Ça je le garde ↓
Spoiler :
Image
Spoiler :
DES GIFS WHAT THE CUT
Image   Image   Image
Image   Image   Image
Image   Image
ou comment pourrir le cache de votre navigateur

Et en bonus
Avatar de l’utilisateur
PixelReckon
Luigi
Luigi
Messages : 534
Inscription : 27 juin 2010, 13:29
Sexe : Masculin
Localisation : The Castle that Never Was

Re: Bejeweled

Message par PixelReckon »

Je connaissais pas le jeu Bejeweled original,ayant très peu joué à ce genre de jeu (ou seulement sur portable).
La review est bien fournie,on voit que tu t'es renseignée sur la série.
Image
Répondre