Secret Agent Clank

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Secret Agent Clank

Message par MaxDoc »

Aaah les Ratchet et Clank...

Sans aucun doute l'une de mes sagas préférés, tous supports confondus. Alors que la PS2 ne voit plus que très peu de nouveaux jeux la rejoindre, et que les nouvelles aventures du lombax Ratchet et de son compagnon le robot Clank sortent sur PS3 ; deux opus inédits, développés cette fois par High Impact Games (les autres opus étant développés par Insomniac Games) font leur apparition sur PSP, avant d'être portés quelques temps plus tard sur PS2. C'est ainsi qu'après un La Taille Ca Compte plutôt décevant, Secret Agent Clank débarque enfin et le moins que l'on puisse, c'est qu'il marque le plus grand tournant de la série depuis l'opus Gladiator.

Image

En effet, Ratchet est cette fois dans l'ombre, au profit de son robot intello, Clank. Ceci s'explique par le scénario, plutôt original, mais qui va malheureusement se révéler assez pauvre en rebondissements.
Donc, une belle nuit d'été, Ratchet est supris en train de dérober l'Oeil de l'Infini, la pièce la plus précieuse du musée Boulonaire. Surpris par les gardes, il va être envoyé en prison, et l'Oeil va alors disparaitre. Clank, convaincu que son ami n'est pas coupable, va alors se lancer dans une quête de la vérité, afin de prouver la bonne foi de Ratchet, et de retrouver l'Oeil de l'Infini disparu, tout en essayant de découvrir qui se cache derrière tout ça (et qui pourrait bien se révéler être une vieille connaissance...).
Jusque-là, le scénario se montre plutôt original. Cependant, du jeu, la progression va finalement se révéler très linéaire, ce qui est vraiment dommage quand on sait que les opus précédents (sauf La Taille Ca Compte, nous laissaient souvent la possibilité de choisir dans quel ordre faire des missions ou sur quelle planète se rendre en premier.


Clank devient donc le personnage principal, et l'aventure débute au musée Boulonaire, point de départ de l'enquête du héros.
Et c'est là que le véritable changement de gameplay intervient. Clank ayant un gabari beaucoup plus menu que Ratchet, le côté action, bien que toujours présent, va être quelques peu réduits dans plusieurs passages, afin de laisser la place à l'infiltration, beauoup plus évidente au vu de la petite taille de Clank.
Image
Une des nombreuses zones d'infiltration du jeu. Ici Clank doit esquiver tous les rayons lasers et les gardes robots afin de ne pas se faire repérer.

Deux sortes différentes de phases d'infiltration sont présentes. Dans la première, vous devrez traverser une épreuve, telle que passer entre des rayons lasers, évitez des gardes, et même valser avec une femme robot richissime, et il faudra pour cela appuyez au bon moment sur les touches qui apparaissent à l'écran. Dans la deuxième, vous devrez vous approchez discrètement derrière les ennemis et appuyez le plus rapidement possible sur les quatre touches qui apparaissent à l'écran, afin de démolir l'ennemi à coup de prises de kung-fu. Pas obligatoire, ces deuxièmes phases sont cependant très sympas et plutôt pratiques pour tuer les ennemis sans perdre de vie et se faire repérer.
Mais tout de même, il ne faut pas oublier que les phases d'action sont toujours bien présents, ce qui montre bien que quand Clank veut foncer dans le tas, il en est capable.
D'autre part, Clank ne sera pas seul dans sa tâche, et on retrouve es minis-robots des opus précédents, qui se révéleront être une aide précieuse. Encore mieux, cette fois-çi on ne se contentera pas de leur donner des ordres pour qu'ils nous suivent, non, cette fois nous contrôleront nous même le minis-robots ! Le joueur prend le contrôle de l'un deux et peut même en changer de robots à n'importe quel moment. De plus, on peut utiliser celui que l'on dirige pour donner des ordres aux autres et même pour monter sur eux afin d'attendre des passages en hauteur ! Des nouveautés très amusantes qui donnent lieu à des phases de jeu très bien pensées.
Image
Si trop d'ennemis vous tombent dessus, pas le choix, il va falloir cogner !
Cependant, ne croyez pas que Ratchet sera laissé au placard. Sa part de jeu est bien réduite, certes, mais il est toujours là, pour notre plus grand bonheur ! En effet, le voilà à présent bouclé dans une cellule dans la prison galactique. Mais le directeur de la prison, qui se révélé être un pourri et un vendu, annonce à Ratchet que de nombreuses "vieilles connaissances" comptent bien profiter de sa présence pour se venger de lui. Comprenez par là que tous les ennemis des opus précédents envoyés en prison grâce à Ratchet se sont ligués contre notre lombax afin d'assouvir leur vengeance. On prend donc le contrôle de Ratchet dans des défis d'arènes se déroulant dans diverses pièces de la prison, durant laquelle il nous faudra dégommer divers ennemis issues des opus antérieurs. Ratchet devra donc affrontez des tyrranoïdes (opus 3), des robots araignées (opus 2), des gladiateurs DreadZone (opus Gladiator), etc...
POur cela, vous disposerez une fois encore de tout un panel d'armes, que Clank vous fera parvenir dans votre cellule.
On croisera également des figures plus importants des jeux précédents, eux aussi enfermés par la faute du lombax, sans pour autant avoir à les combattre, donc plutôt pour faire des petis clins d'oeil et montrer qu'ils ne sont pas morts...
Bref, si les phases de Ratchet se limitent à des combats en arènes, elles n'en sont pas moins bourrés d'action et d'humour par les dialogues et les cinématiques.
Image
Ratchet en tenue de bagnard lors d'un défi d'arène.
Et ce n'est pas encore fini, au contraire. Un autre personnage, et pas des moindre, est lui aussi jouable ! En effet, place au Capitaine Qwark. Personnage emblématique de la saga depuis le premier volet, et bourré d'humour, Qwark est un personnage duquel on adore ce moquer. Cette fois ci, le bougre a décidé d'écrire son autobiographie. Pour cela, il fait appel à un écrivain afin de lui dicter sa vie palpitante. Evidemment, Qwark n'a pas grand chose à raconter, et va donc mentir en inventant de toutes pièces des combats épiques l'opposant à des monstres... monstrueux. Ainsi, Qwark souhaite que la galaxie entière connaisse sa vie palpitante, en réalité inventé de toutes pièces.
Le joueur prend alors le contrôle du personnage et mène dans son esprit les combats contre les créatures inventées. Armés de ces poings d'acier et du plasmo-mitrail (ainsi que d'autres gadgets), nous dirigeons donc Qwark ans ces phases de combats acharnés, assez nombreuses, et variés, tout en entendant en fond les commentaires de ce menteur de Qwark. Sans doute les phases avec le plus d'action du jeu.

Image
Un des combats inventés par Qwark.

A tout cela, s'ajoute la traditionnelle barre de vie en nanotech, qui augmente encore une fois au fil des combats, ainsi que les armes, qui changent toujours de version en les utilisant aux combats. Une fois de plus, plus une arme augmente de version, plus elle devient puissante et destructrice. On peut également acheter des modifications pour la plupart des armes, à l'aide des vendeurs, en dépensant la monnaie du jeu, qui reste donc le boulon. Pas de changements de ce côté.

Les graphismes sont plutôt beaux et les détails foisonnent, même si malgré tout, on remarque inévitablement que cet opus était à la base sur PSP...
Les musiques sont toujours aussi plaisantes à écouter et restent plutôt variés. Les voix presque toutes les mêmes, malgré tout de même quelques changements.

On notera cependant quelques petits problèmes de caméras, et des difficultés pour certains déplacements...

Bien que très bon, le jeu reste un portage PSP, il en résulte donc une durée de vie assez courte, une dizaine d'heures suffisant pour terminer l'aventure principale. Mais à cela, il vous faudra ajouter les quêtes annexes, soit :

-Les boulons en titane à collecter
-Les points de compétences à réaliser
-Les armes à améliorer
-Et tous les défis à terminer !

Vous en aurez donc pour de nombreuses heures supplémentaires si vous désirez terminer l'aventure à 100% !

En résumé, malgré quelques défauts,Secret Agent Clank est un bon jeu, qui fait honneur à la saga, et qui efface largement la déception qu'est La Taille Ca Compte.

Je le conseille à tous les fans du genre, et encore plus si vous aimez la série !
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshi80
Marche tranquille
Marche tranquille
Messages : 4476
Inscription : 29 nov. 2007, 18:19
Sexe : Masculin
Localisation : Mon post est a droite, pas a gauche

Re: Secret Agent Clank

Message par Yoshi80 »

Ce jeu à l'air d'être une grande phase de Clank (normal). Dans les premiers Ratchets, ces phases étaient géniales et amusantes. Ce jeu à l'air d'être la même chose en plus grand. Tout en laissant la possibilité de faire comme avec Ratchet et de foncer dans le tas. D'ailleurs, je ne sais pas si les armes sont aussi inventives que les autres Ratchet. Controler le Capitaine Qwark est quelque chose qu'il me manque depuis toujours, et comme je n'ai pas joué à ce jeu, je ne peux pas dire ce qu'il en est.

Ah, et les graphismes ont l'air d'être inférieurs au premier, selon les screens. Mais je peux me tromper.
Image
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Secret Agent Clank

Message par MaxDoc »

Non tu ne te trompes pas, les graphismes sont bel et bien inférieurs au premier, tout comme "La taille ça compte". Les opus étant à la base sur PSP, aucune amélioration graphique n'a été faite lors du portage sur PS2 :|.

Effectivement, j'adorais les phases de Clank dans les premiers Ratchet, mais elles étaient malheureusement peu nombreuses. C'est pourquoi j'adore ce jeu, car les phases de Clank y sont majoritaires, ce qui change par rapport aux autres opus, même si elles sont quand même un peu différentes :

- Clank n'a pas les minis-robots avec lui (comme je l'ai dis dans ma review, on les contrôle directement dans des phases de jeu à part).
- Il y a de l'infiltration, mais comme tu l'as compris, il y a le côté action repris des phases de Ratchet, qui fait que même Clank est capable de foncer, grâce à...
-... les nombreuses armes dont Clank dispose. En effet, Clank a évidemment des armes cette fois. Pour répondre à ta question, oui les armes sont plutôt inventives, dans la lignée classique ds Ratchet en gros. Bon par contre elles ne sont pas supers nombreuses mais bon, il y en a des cools : le "taille un short" (oui l'arme s'appelle comme ça xD), le stylo noir (en fait c'est plutôt un croisement entre une arme et un gadget, mais il est original en tout cas, c'est un stylo qui crache de l'encre noir et qui peut servir à différentes choses) et d'autres mais je vais pas tout citer nerdz...


Ah et surtout MERCI de ta réponse :]. Ca fait du bien de savoir qu'on est lu et qu'on a pas passer du temps à faire une review pour que dalle nerdz.
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Doctor G.L
Bonk Boy
Bonk Boy
Messages : 1721
Inscription : 27 oct. 2009, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : Là ou je t'emmenerai

Re: Secret Agent Clank

Message par Doctor G.L »

J'ai décidé d'essayer de Uper toutes les rewiews auquel je n'ai pas répondu .

Comme Crash Bandicoot , Ratchet et Clank , ne m'ont jamais attiré . Je ne leur trouve rien .
Cela dit l'alternance catsagne , infiltration m'a l'air pas mal . Et je suppose que de revoir des ennemis d'anciens opus et de les affronter en prison constitue un bel hommage aux joueurs .
Les graphismes sont assez beaux et me font penser à ceux d'un Rayman Hoodlum Havoc mais avec les textures un peu crades de la PSP .

Qui sait , si je vire ma cuti Nintendo DS et que je trouve une PSP , je me tournerais vers les Ratchet et Clank .

( Voyez , j'y connaissais rien , j'ai tout lu , j'ai donné mes impressions , et toussa)
Image

CODE AMI 3DS : 5086 2374 8583
Avatar de l’utilisateur
Jerio
Don Patch
Don Patch
Messages : 1887
Inscription : 01 oct. 2009, 18:42
Contact :

Re: Secret Agent Clank

Message par Jerio »

J'ai une question, est-ce que c'est amusant de contrôler Clank?
Car dans Ratchet et Clank 3, c'était plus chiant qu'autre chose car ses coups étaient limités et il avait trop peu de vie... Et ça me faisait chier de devoir recommencer parfois depuis tout le début (sur le tournage de la série par exemple)...

(En même temps, tu vas mieux dormir GL)
Image
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Secret Agent Clank

Message par MaxDoc »

La maniabilité de Clank est quand même plus travaillé que dans les précédents Ratchet, c'est clair. Et heureusement vu que Clank est quand même bien plus contrôlé par le joueur dans ce jeu, tout est plus poussé du côté de Clank, il a bien évidemment des armes, et pas uniquement ses poings.
Petit bémol à propos des armes, le déplacement latéral n'étant plus, il est assez difficile de pouvoir viser précisément les ennemis que l'on veut attaquer avec certaines armes.
Mais je la trouvais correcte moi la maniabilité de Clank dans Ratchet 2 et 3... (dans le 1 c'était un peu différente je trouve).
Et pour ce qui est de la vie de Clank, ce n'est heureusement plus la même principe, effectivement :
Dans les précédents, comme on dirigeait très peu Clank, il n'avait que 4 points de vie, et ce nombre ne pouvait pas augmenter. Or, ici, Clank commence avec 15/15 de vie, et, de la même manière que pour Ratchet depuis l'opus 2, au fur et à mesure qu'il tue des ennemis, Clank accumule des nanotechs, et sa vie augmente de 1 point à chaque fois que la jauge de nanotech est pleine (donc exactement pareil que pour Ratchet dans les précédents opus, sauf le 1).

Cela dit l'alternance catsagne , infiltration m'a l'air pas mal . Et je suppose que de revoir des ennemis d'anciens opus et de les affronter en prison constitue un bel hommage aux joueurs .
Oui, si les autres Ratchet et Clank ne t'ont pas trop attiré à cause du gameplay presque entièrement orienté action, celui-là lasse une belle part à l'infiltration. Et effectivement, j'ai beaucoup aimé revoir et de réaffronter des ennemis plus ou moins importants issues des opus précédents :].
Dis-moi, tu as joué à un ou plusieurs Ratchet et Clank, ou c'est juste que non car ça ne t'a jamais tenté du tout .
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Doctor G.L
Bonk Boy
Bonk Boy
Messages : 1721
Inscription : 27 oct. 2009, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : Là ou je t'emmenerai

Re: Secret Agent Clank

Message par Doctor G.L »

Général Luigi a écrit :
Comme Crash Bandicoot , Ratchet et Clank , ne m'ont jamais attiré . Je ne leur trouve rien .


Qui sait , si je vire ma cuti Nintendo DS et que je trouve une PSP , je me tournerais vers les Ratchet et Clank .
J'ai jamais essayé , j'ai déja essayé d'autre jeux de plate forme tels que Banjo Kazooie ou Rayman mais les héros de Sony tels que Crash Bandicoot ou Ratchet et Clank . Ca m'as pas attiré , je ne sais pas , c'est juste comme ça .
Image

CODE AMI 3DS : 5086 2374 8583
Avatar de l’utilisateur
Jerio
Don Patch
Don Patch
Messages : 1887
Inscription : 01 oct. 2009, 18:42
Contact :

Re: Secret Agent Clank

Message par Jerio »

Pourtant, tu devrais essayer un Ratchet et Clank! J'ai vécu de belles heures devant leurs jeux.

Je sais pas si t'as la PS2, mais maintenant tu peux en trouver d'occasion vraiment pas cher pour essayer... Surtout le 3 ou Gladiator...

HS: j'ai toujours préféré Rayman quand même mais bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
PixelReckon
Luigi
Luigi
Messages : 534
Inscription : 27 juin 2010, 13:29
Sexe : Masculin
Localisation : The Castle that Never Was

Re: Secret Agent Clank

Message par PixelReckon »

Si t'a déjà joué et que t'a pas accroché ok.
Mais si ça t'attire pas mais que t'y a pas joué,je te conseilles quand même d'essayer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerio
Don Patch
Don Patch
Messages : 1887
Inscription : 01 oct. 2009, 18:42
Contact :

Re: Secret Agent Clank

Message par Jerio »

Général Luigi a écrit :
Général Luigi a écrit :
Comme Crash Bandicoot , Ratchet et Clank , ne m'ont jamais attiré . Je ne leur trouve rien .


Qui sait , si je vire ma cuti Nintendo DS et que je trouve une PSP , je me tournerais vers les Ratchet et Clank .
J'ai jamais essayé , j'ai déja essayé d'autre jeux de plate forme tels que Banjo Kazooie ou Rayman mais les héros de Sony tels que Crash Bandicoot ou Ratchet et Clank . Ca m'as pas attiré , je ne sais pas , c'est juste comme ça .
Ca me parait clair...
Image
Avatar de l’utilisateur
PixelReckon
Luigi
Luigi
Messages : 534
Inscription : 27 juin 2010, 13:29
Sexe : Masculin
Localisation : The Castle that Never Was

Re: Secret Agent Clank

Message par PixelReckon »

Bah dans ce cas là qu'il essaye,qu'est ce que tu veux que je te dises...
Image
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Secret Agent Clank

Message par MaxDoc »

Les meilleurs opus PS2 sont pour moi le 3, qui est tout bonnement génial (en plus avec la première apparition du Dr Nefarious, mon méchant préféré de ma saga :0 ), le 2, qui est génial lui aussi, avec une durée de vie énorme (moins de quêtes annexes que dans le 3, mais les défis annexes sont plus variés, et il y a encore plus de planètes que les autres opus (pas moins de 22 planètes, encore plus que le 3)), et le Gladiator, moins long et moins varié, mais au concept vraiment original et accrocheur ( Clank est donc relayé au second plan, tu ne diriges donc plus que Ratchet et, prisonnier d'une organisation nommée "DreadZone", tu dois accomplir des défis divers sur différentes planètes pour survivre... et faire péter l'audimat :pac !!! (faut jouer au jeu pour comprendre ^^)).
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshi80
Marche tranquille
Marche tranquille
Messages : 4476
Inscription : 29 nov. 2007, 18:19
Sexe : Masculin
Localisation : Mon post est a droite, pas a gauche

Re: Secret Agent Clank

Message par Yoshi80 »

Ouais, mais on a un topic sur Ratchet & Clank.
Image
Avatar de l’utilisateur
Doctor G.L
Bonk Boy
Bonk Boy
Messages : 1721
Inscription : 27 oct. 2009, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : Là ou je t'emmenerai

Re: Secret Agent Clank

Message par Doctor G.L »

J' ai jamais essayé par le fait que je n'ai pas de PS2 a disposition ni de PSP .
Image

CODE AMI 3DS : 5086 2374 8583
Répondre