Sans aucun doute l'une de mes sagas préférés, tous supports confondus. Alors que la PS2 ne voit plus que très peu de nouveaux jeux la rejoindre, et que les nouvelles aventures du lombax Ratchet et de son compagnon le robot Clank sortent sur PS3 ; deux opus inédits, développés cette fois par High Impact Games (les autres opus étant développés par Insomniac Games) font leur apparition sur PSP, avant d'être portés quelques temps plus tard sur PS2. C'est ainsi qu'après un La Taille Ca Compte plutôt décevant, Secret Agent Clank débarque enfin et le moins que l'on puisse, c'est qu'il marque le plus grand tournant de la série depuis l'opus Gladiator.
En effet, Ratchet est cette fois dans l'ombre, au profit de son robot intello, Clank. Ceci s'explique par le scénario, plutôt original, mais qui va malheureusement se révéler assez pauvre en rebondissements.
Donc, une belle nuit d'été, Ratchet est supris en train de dérober l'Oeil de l'Infini, la pièce la plus précieuse du musée Boulonaire. Surpris par les gardes, il va être envoyé en prison, et l'Oeil va alors disparaitre. Clank, convaincu que son ami n'est pas coupable, va alors se lancer dans une quête de la vérité, afin de prouver la bonne foi de Ratchet, et de retrouver l'Oeil de l'Infini disparu, tout en essayant de découvrir qui se cache derrière tout ça (et qui pourrait bien se révéler être une vieille connaissance...).
Jusque-là, le scénario se montre plutôt original. Cependant, du jeu, la progression va finalement se révéler très linéaire, ce qui est vraiment dommage quand on sait que les opus précédents (sauf La Taille Ca Compte, nous laissaient souvent la possibilité de choisir dans quel ordre faire des missions ou sur quelle planète se rendre en premier.
Clank devient donc le personnage principal, et l'aventure débute au musée Boulonaire, point de départ de l'enquête du héros.
Et c'est là que le véritable changement de gameplay intervient. Clank ayant un gabari beaucoup plus menu que Ratchet, le côté action, bien que toujours présent, va être quelques peu réduits dans plusieurs passages, afin de laisser la place à l'infiltration, beauoup plus évidente au vu de la petite taille de Clank.
Une des nombreuses zones d'infiltration du jeu. Ici Clank doit esquiver tous les rayons lasers et les gardes robots afin de ne pas se faire repérer.
Deux sortes différentes de phases d'infiltration sont présentes. Dans la première, vous devrez traverser une épreuve, telle que passer entre des rayons lasers, évitez des gardes, et même valser avec une femme robot richissime, et il faudra pour cela appuyez au bon moment sur les touches qui apparaissent à l'écran. Dans la deuxième, vous devrez vous approchez discrètement derrière les ennemis et appuyez le plus rapidement possible sur les quatre touches qui apparaissent à l'écran, afin de démolir l'ennemi à coup de prises de kung-fu. Pas obligatoire, ces deuxièmes phases sont cependant très sympas et plutôt pratiques pour tuer les ennemis sans perdre de vie et se faire repérer.
Mais tout de même, il ne faut pas oublier que les phases d'action sont toujours bien présents, ce qui montre bien que quand Clank veut foncer dans le tas, il en est capable.
D'autre part, Clank ne sera pas seul dans sa tâche, et on retrouve es minis-robots des opus précédents, qui se révéleront être une aide précieuse. Encore mieux, cette fois-çi on ne se contentera pas de leur donner des ordres pour qu'ils nous suivent, non, cette fois nous contrôleront nous même le minis-robots ! Le joueur prend le contrôle de l'un deux et peut même en changer de robots à n'importe quel moment. De plus, on peut utiliser celui que l'on dirige pour donner des ordres aux autres et même pour monter sur eux afin d'attendre des passages en hauteur ! Des nouveautés très amusantes qui donnent lieu à des phases de jeu très bien pensées.
Si trop d'ennemis vous tombent dessus, pas le choix, il va falloir cogner !
POur cela, vous disposerez une fois encore de tout un panel d'armes, que Clank vous fera parvenir dans votre cellule.
On croisera également des figures plus importants des jeux précédents, eux aussi enfermés par la faute du lombax, sans pour autant avoir à les combattre, donc plutôt pour faire des petis clins d'oeil et montrer qu'ils ne sont pas morts...
Bref, si les phases de Ratchet se limitent à des combats en arènes, elles n'en sont pas moins bourrés d'action et d'humour par les dialogues et les cinématiques.
Ratchet en tenue de bagnard lors d'un défi d'arène.
Et ce n'est pas encore fini, au contraire. Un autre personnage, et pas des moindre, est lui aussi jouable ! En effet, place au Capitaine Qwark. Personnage emblématique de la saga depuis le premier volet, et bourré d'humour, Qwark est un personnage duquel on adore ce moquer. Cette fois ci, le bougre a décidé d'écrire son autobiographie. Pour cela, il fait appel à un écrivain afin de lui dicter sa vie palpitante. Evidemment, Qwark n'a pas grand chose à raconter, et va donc mentir en inventant de toutes pièces des combats épiques l'opposant à des monstres... monstrueux. Ainsi, Qwark souhaite que la galaxie entière connaisse sa vie palpitante, en réalité inventé de toutes pièces. Le joueur prend alors le contrôle du personnage et mène dans son esprit les combats contre les créatures inventées. Armés de ces poings d'acier et du plasmo-mitrail (ainsi que d'autres gadgets), nous dirigeons donc Qwark ans ces phases de combats acharnés, assez nombreuses, et variés, tout en entendant en fond les commentaires de ce menteur de Qwark. Sans doute les phases avec le plus d'action du jeu.
Un des combats inventés par Qwark.
A tout cela, s'ajoute la traditionnelle barre de vie en nanotech, qui augmente encore une fois au fil des combats, ainsi que les armes, qui changent toujours de version en les utilisant aux combats. Une fois de plus, plus une arme augmente de version, plus elle devient puissante et destructrice. On peut également acheter des modifications pour la plupart des armes, à l'aide des vendeurs, en dépensant la monnaie du jeu, qui reste donc le boulon. Pas de changements de ce côté.
Les graphismes sont plutôt beaux et les détails foisonnent, même si malgré tout, on remarque inévitablement que cet opus était à la base sur PSP...
Les musiques sont toujours aussi plaisantes à écouter et restent plutôt variés. Les voix presque toutes les mêmes, malgré tout de même quelques changements.
On notera cependant quelques petits problèmes de caméras, et des difficultés pour certains déplacements...
Bien que très bon, le jeu reste un portage PSP, il en résulte donc une durée de vie assez courte, une dizaine d'heures suffisant pour terminer l'aventure principale. Mais à cela, il vous faudra ajouter les quêtes annexes, soit :
-Les boulons en titane à collecter
-Les points de compétences à réaliser
-Les armes à améliorer
-Et tous les défis à terminer !
Vous en aurez donc pour de nombreuses heures supplémentaires si vous désirez terminer l'aventure à 100% !
En résumé, malgré quelques défauts,Secret Agent Clank est un bon jeu, qui fait honneur à la saga, et qui efface largement la déception qu'est La Taille Ca Compte.
Je le conseille à tous les fans du genre, et encore plus si vous aimez la série !