Développé par Telltale, qui à ressuscité pas mal de licences Lucasart et gros producteurs de Point & Click, Puzzle Agent est un jeu qui s’éloigne un peu des habitudes de Telltale et propose un gameplay à la Layton, avec l’esthétique et l'ambiance de Graham Annable, ou Grickle.
Nelson Tethers, Membre du service de recherche d’énigmes du FBI, fait ses mots croisés quand un astronaute arrive et gribouille sur son journal... quelque chose que Nelson déchire en se réveillant, horrifié. Après un puzzle pas très compliqué, il découvre que ce mot est "Scoggins", pile au moment ou le FBI l'envoie dans ladite ville afin d’enquêter sur la fermeture de l'usine de gomme, qui menace l'effondrement de la Maison Blanche. Arrivé à Scoggins, Minnesota, petit village enneigé, ils découvre des villageois étrange et pour la plupart obsédés par les énigmes, ainsi que le peuple caché, d'étranges gnomes rouges qui semble l'observer. Cette histoire est accompagnée de pas mal de personnages a la santé mentale discutable, d'un humour particulier à Grickle et de gnomes qui semblent vous regarder à travers votre écran.
Les cris de Nelson sont hilarants.
Le jeu se joue à la manière de professeur Layton, ou vous vous déplacez et parlez au villageois, ce qui la plupart du temps vous donnera une énigme à résoudre. Vous pouvez également récupérer les chewings-gums (usagés) collés partout dans le village afin d'aider Nelson à se concentrer. (Avoir un indice quoi) Les énigmes ont une difficulté variable. Certains sont très faciles alors que d'autre vous demanderont beaucoup de patience. (Ou de Chewing-gum) Une fois votre réponse envoyée, elle passe par la poste jusque au FBI. Si la réponse est juste, vous aurez une note sur 10 en fonction des indices utilisés et du nombre d'essais. (Représenté sous la forme de l'argent des impôts utilisés pour expédier les réponses.) La plupart de ces casse-têtes sont obligatoires, mais quelques-uns sont optionnels. Au total, il y en à 37 à résoudre.
Il vous à vu. *death stare*
L’intégralité des décors et des personnages ont été dessinés par Graham Annable, dans un style très particulier avec des contours façon charbon. Les villageois sont animés, et les mouvement saccadés, part entière du style de Grickle procurent un certains charmes.(Un gnome qui se retourne d'un seul coup pour vous fixer avec ses énormes yeux, c'est beaucoup plus perturbant que si il se retournait lentement) Les musiques sont discrètes, sauf dans certains passages un peu tendu, éventuellement effrayant ou dérangeant. (Avec les gnomes surtout.) Le jeu est entièrement doublé, ce qui procure une sensation de vie au jeu et les accents des villageois sont vraiment bien rendus.
Une énigme. Celle là peut être un peu difficile à résoudre selon comment vous comprenez l’énoncé.
Malgré quelque problèmes de puzzles trop simples ou répétitifs et une durée de vie faiblarde (3H), Puzzle Agent est un très bon jeu que je recommande, ne serait-ce que pour l'histoire et la réalisation. En plus pour 4 euros, il n'y a vraiment pas de quoi se priver.
Et puis si vous ne jouez pas,
les gnomes vous punirons.