Flash Games : Kingdom Rush (A venir : Bloons TD 4)

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Flash Games : Kingdom Rush (A venir : Bloons TD 4)

Message par Full_Korbe »

Bon, j'sais pas encore ce que je publierai sur Widiopedia (enfin tout ce qui est ici sera sur Widiopedia =D) mais surtout l'inverse... Faut bien faire venir les gens non ? (pas grave si on comprend pas, le mot Widiopedia est apparu trois fois)

Enfin bref, je connais pas mal de jeux flashes sympa (bon vous aussi vous en connaissez, mas merde), et je pense que les deux jeux doivent être assez connus. Mais bon, j'ai envie de faire ça. Pour la justice comme on dit.
Alors avant de commencer, on va faire un petit briefing, et notamment, "c'est quoi un TD". Car il s'avère que les deux jeux ci-dessous sont des TD. Et ça serait ballot de pas savoir ce qu'est un TD. TD est l'abréviation de Tower Defense, ce qui signifie fort justement qu'on doit défendre un point avec ses tours des vilains méchants (qui arrivent par vagues).
Le déroulement d'un Tower Defense est simple, bien qu'il existe de principaux types de jeux :
-Le premier se fait à partir d'une plus ou moins vaste aire de jeu. A partir de là, vous devez créer votre labyrinthe afin d'optimiser vos tours tout en faisant faire le plus de trajet possible pour les ralentir et vous laisser plus de temps pour les taper. Les plus connus de ce genre sont les Desktop TD (surtout le PRO) et les Bubble Tanks Tower Defense (surtout le 2). Parfois, il y a plusieurs entrées /sorties pour les vilains (qu'on va appeler creeps). Il y a également plusieurs types de creeps, les plus répandus étant les fantômes qui peuvent passer à travers les tours, et les supers méga rapides.
-Le second type (et également le plus répandu) consiste à défendre un point de creeps qui doivent passer par un chemin défini. Cette fois, il faudra réfléchir sur l'utilité de telle tour à telle place. Les chemins alternatifs deviennent alors rapidement pénibles. Il y a là encore plusieurs types de creeps, et plusieurs entrées / sorties sont possibles aussi. Les tours peuvent être placées dans des emplacements également prédéfinis (rares) ou bien n'importe où hors du chemin.
Bref. D'façon, z'aurez qu'à y jouer.

Kingdom Rush TD
Image
Ultra récent, ce jeu se passe dans un univers medieval-fantasy qui me sied à merveille.
Le but est évidemment de défendre son royaume des méchants pas beaux qui viennent, ceux-ci étant constitués de gargouilles, d'orcs, de chevaliers maudits ou d'autres joyeusetés du genre.

Le premier point intéressant, c'est qu'il existe 2 types de dégâts : Les physiques, et les magiques. Les chevaliers maudits sont plutôt blindés contre les dégâts physiques, mais quelques magiciens sauront en venir à bout. A contrario, des démons n'auront aucune peine à passer à travers des sorciers mais seront vulnérables contre les archers. Ca oblige à réfléchir sur l'emplacement de tours, et c'est déjà un bon point.
Tant qu'à rester sur les ennemis, il en existe 30 plus 3 boss. Les aptitudes spéciales sont relativement rares, mais combinées aux deux types d'armures, le jeu reste assez diversifié pour permettre de ne pas s'ennuyer. On trouvera donc la régénération, la vitesse rapide ou le boosts des autres bas beaux. Et côté bestiaires, on reste donc sur du classique pour le genre, avec les démons, les gobelins ou les bandits. Rien de bien nouveau.

Donc, pour empêcher ces affreuses créatures d'atteindre leur but, vous devez construire des tours. 4 types de tours s'offrent à vous :
-L'Archer. La tour classique, qui tire vite, bien et avec une portée raisonnable. Très vulnérables aux ennemis blindés toutefois. Les upgrades amélioreront la portée et les dégâts.
-La Caserne. Assez unique, elle crée des unités qui bloquent le passage aux méchants en les combattant (si possible, chaque unité en combattra une autre, pour optimiser le blocage). Inutile de dire que c'est la colonne vertébrale de toute défense, car même s'ils n'ont pas très efficaces pour tuer les autres (du moins, tant que l'on aura pas investi dans les upgrades), ils sont assez résistants et bloquent les ennemis, ce qui permet aux autres tours de se focaliser dessus. Généralement, chaque Caserne devient un point très important à tenir et où sont concentrées les autres tours. Attention quand même, car en terme de dégâts, c'est généralement faiblard. Les upgrades améliorent la puissance des soldats et leur résistance.
-Le Mage. Étonnamment, il fait des dégâts magiques. Un peu plus lent à tirer que l'archer, il est cependant plus fort. Fort contre les unités blindées, il craint cependant tout ce qui est démon ou bestioles, qui ont une bonne défense magique. Les upgrades améliorent la puissance et la portée.
-L'Artillerie Naine est un classique des TD : c'est la tour qui tire assez loin, fort avec des dégâts de zone, mais lentement. Très, très utile quand couplées avec pas mal de casernes, elle a quand même besoin du support des autres tours. Les upgrades améliorent la puissance et la zone de dégâts (ainsi que la portée plus tard).

Le principal problème, c'est que toutes les tours ne sont pas accessibles dès le début. Bon, ça arrive. Mais le VRAI problème, c'est que même quand on revient ensuite dans les premiers niveaux, on reste bloqué avec les tours initiales, sans upgrade. Ce qui fait que l'on a seulement 3 niveaux pour profiter des 8 tours. MAIS N’AIES-JE PAS PRESENTE SEULEMENT 4 TOURS oO ?
En fait, chaque tour bénéficie d'abord de 3 upgrades, qui augmente ses aptitudes. Ensuite, un dernier upgrade vous permet de choisir entre 2 tours d'élite, chaque tour d'élite ayant également accès à deux compétences. Ces compétences peuvent ensuite être améliorées 2 autres fois (soit 3 niveaux) Comme j'suis sympa, je vous en mets deux exemples :
- La Ranger Hideout. Une amélioration dans la droite lignée des archers, avec une cadence de tir très élevée et une portée conséquente. Il a accès à "Poison Arrows" qui permet de faire des dégâts dans la temps non affectés par l'armure (dtc le chevalier noir) et "Wrath of the Forest" qui immobilise pendant 1/2/3 secondes tous les ennemis dans la zone. Et cerise sur le gâteau, ça fait des dégâts.
- Le Barbarian Hall. Amélioration "alternative" de la Caserne, elle produit des barbares puissants mais peu protégés. Les Barbares ont accès à "Double Axe", qui donne un gros bonus de dégâts (pas d'upgrade ensuite), à "Fishing Nets" qui ralentit les créatures volantes (gros plus, car les fantassins ne peuvent pas les bloquer) et à "Throwing Axes", qui leur donne une attaque à portée. Très utile.
Image
Les araignées résistent à la magie, il faut mieux des archers !
Cela permet des dizaines de combinaisons, sachant que généralement, il y a toujours une tour d'élite dans la lignée des tours de base, et une tour plus alternative. Il faudra gérer les compétences de chacune. En plus de cela, vous bénéficiez de deux uniques pouvoirs (ce qui tranche totalement de certains TD où soit il n'y en a pas, soit il y en a pleins), qui sont merveilleusement calibrés je trouve. On trouve effectivement l'appel de renforts, qui invoque 2 conscrits pour une vingtaine de secondes. Ils ne sont pas forts, ils font des dégâts minables, mais ils tiennent quelques secondes. De quoi retenir ces 2 chefs troll et les isoler de leurs copains.
L'autre, c'est l'envoi de météorites dans une petite zone. C'est bourrin, et c'est efficace, à condition de bien viser. Mais c'est quoi ce qui est génial là dedans ? Le premier sort peut se lancer toutes les 10 secondes. Le deuxième prend 80 secondes à se recharger. Inutile de dire qu'un sort sera utilisé très souvent, tandis que l'autre sera utilisé avec parcimonie. Car si on foire son sort... Y'a comme un goût amer.

Un autre aspect contribuant à la complexité du jeu, c'est l'arbre des technologies. A la fin de chaque niveau, vous gagnez 3 étoiles (1-2 fuites) 2 ou 1 étoile (ou peut être même 0, jamais testé). Ces étoiles permettent de débloquer des bonus, comme une augmentation de la portée des Archers, une pluie de météorites plus longues ou des tours de Mages moins chères. L'avantage étant qu'on peut changer tout le temps de bonus, pour s'adapter au niveau.

J'aimerais un peu m'attarder sur l'ambiance globale du jeu. Ca me fait furieusement penser à Swords & Soldiers, c'est à dire une ambiance cartoon et sympa, presque drôle. Comme ce sont des personnes qui manœuvrent les tours, ils ont une voix attribuée, qui se déclenche à la construction et aux upgrades. Et ça doit être la première fois que je dis ça pour un Tower Defense, mais l'ambiance graphique / sonore est une grosse qualité. Il y a de vraies références énormes dans les voix, comme "I see dead people" pour le Ranger Hideout (un film, mais surtout un cheat code dans Warcraft III), le mage qui dit "Might and Magic !" qui ramène probablement à la saga des Might & Magic ou bien les nains qui balancent des "Yeah mother fucker *BEEEEP*". Ca parait un peu banal, mais pour un TD, qui est généralement considéré comme un jeu austère, c'est un très gros plus.

Enfin, faut savoir que le jeu n'est pas simple. J'en ai chié à finir certains niveaux (merci la soluce pour démarrer surtout), et il faut généralement une certaine stratégie pour réussir à s'en sortir, et non pas suivre des exemples génériques. Chaque niveau est différent, et il faut prendre ça en compte.
Pour finir, le dernier niveau est un modèle d'intensité. Les ennemis viennent de partout (jusqu'à 6 endroits différents !), le boss est tout simplement mythique (merde, un boss qui dit "All your base are belong to us" et "Why so serious ?" ne peut être que génial) peut bloquer les tours, et il faut alors cliquer pour les débloquer et on ne voit presque pas passer le temps tellement c'est prenant !

A noter que si vous battez un niveau avec 3 étoiles, vous avez accès à deux modes plus difficiles. Toujours un plus, surtout qu'il y a 1 étoile à la clé pour chacun.
Image
Les artilleries naines excellent contre les ennemis groupés. Utilisez les conscrits ou vos Casernes pour les rassembler !
En bref : A essayer. Je vais dire ça pour tous les jeux je pense, mais franchement, même si on aime pas trop les TD, c'est vraiment sympa, surtout quand on approche des derniers niveaux et qu'on a toutes les tours (ou presque). Je regrette juste l'absence d'un mode plus libre, autre que la campagne... Bravo !

Le lien du jeu : http://armorgames.com/play/12141/kingdom-rush

SPOILER : LE DERNIER NIVEAU :
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Foxy_Jr
Mario
Mario
Messages : 1184
Inscription : 17 juil. 2008, 12:06
Sexe : Masculin
Localisation : Fantastic World

Re: Flash Games : Kingdom Rush (A venir : Bloons TD 4)

Message par Foxy_Jr »

Kingdom Rush est un excellent TD.
Moi qui suis pas très adepte de ce genre de jeu pourtant celui là m'a plu, entre les tours avancés genre les 500m Big Bertha des Nains qui tirent des zomg missiles, les sorciers qui ont des élémentaires et utilisent la polymorph (transformation en mouton), les Musketeer qui peuvent faire des headshots.
Il y a aussi beaucoup de références misent en avant.
Le classique du medieval-fantasy est là, l'univers plait vite et la fin est épique.
Il y a barbares dans ce jeu donc vous devez y jouer.
Image
Image
ImageImageImageImageImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Flash Games : Kingdom Rush (A venir : Bloons TD 4)

Message par Goupi »

(Désolé, normalement je fais de plus grands posts mais comme je ne suis pas un habitué des jeux de stratégie je suis un peu... limité .0.)
Excellent jeu, je regrette pas d'y avoir jouer.
C'est pas mal chaud, surtout dans les derniers niveaux où le placement des tours est crucial. Et aussi l'ordre dans lequel vous allez faire les upgrades.
Je suis pas un fan de ce genre de jeux, mais pour le coup ça me donne envie de m'y mettre, et pas qu'aux TDs d'ailleurs.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Flash Games : Kingdom Rush (A venir : Bloons TD 4)

Message par Full_Korbe »

2 choses à annoncer.
D'abord, du Premium Content est disponible. Pour le prix que vous voulez, vous aurez accès à 1 soldat en plus dans Reinforcements, des skins pour ceux-ci, un peu plus d'or pour démarrer les niveaux et le pouvoir "Eclair". Rien de "game-breaking" cependant, mais bon.
Et ensuite : http://widiopedia.blogspot.com/2011/08/ ... sh-td.html
Avec en bonus, un guide stratégique pour chacune des tours !
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Flash Games : Kingdom Rush (A venir : Bloons TD 4)

Message par Ninban »

JE T'AIME ! Bon, je trouve le jeu très sympa, mais j'ai tellement peu de temps à y mettre que je sais pas encore comment me servir efficacement des tours, alors ce guide va vraiment m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Flash Games : Kingdom Rush (A venir : Bloons TD 4)

Message par Goupi »

Ninban a écrit :JE T'AIME !
Copieur :(
Je m'en fiche moi Fully il m'aime plus que toi d'abord, na. ( :awesome: )

Sinon c'est cool ce guide, ça m'a un peu servi mais bon vu que je suis un bg voila (je suis aussi très modeste), non franchement c'est très utile. Merci qui ? Merci Fully ! :p
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Répondre