Soul Nomad ( Paravaati me laisse pas tout seul D: )

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Soul Nomad ( Paravaati me laisse pas tout seul D: )

Message par Madi »

SOUL NOMAD : LE TEST
Soul Nomad est un T-RPG développé par NIS. ( Ouais bon, vous vous doutez que sinon je m'y serai même pas interessé :pac )
Pour votre aisance, ce test comporte deux versions différentes, une version tl;dr et une version longue. Pour la version tl;dr veuillez descendre au bas de la page.
VERSION LONGUE
1.1 : Scénar
" comme l'indique le titre, le scénario parle de cacahuètes volantes infestées par la malaria"

Alors, comme d'habitude je commence par le scénario.
Le scénario est triste, ce qui est rare pour un nippon-ichi, et en plus de cela, il n'est pas très drôle.
Donc en gros, ça se déroule dans un monde qui est ravagé par trois " Mangeurs de Mondes ", qui avaient été invoqués par Gig, le maître de la mort.
Heureusement, Gig fut scellé dans une épée. Un jour, Dame Layna, chef du village natal du héros, lui donne cette épée pour première arme, en espérant qu'en maîtrisant le pouvoir de Gig,
il pourra vaincre les mangeurs de mondes, sans que ce dernier ne prenne possession de son corps. C'est aussi simple que cela.
Quand je dit triste, c'est vraiment triste. ( Le père d'un des héros est en fait un pédophile, les parents de la meilleure amie du héros sont morts brutalement, la soeur d'un des héros meurt,
un des héros se révèle être l'un des trois mangeurs de monde... )
Mais, malgrès tout, il y a quelque running gag ( sinon c'est pas un jeu de NIS 8D ) comme par exemple Levin qui n'arrête pas d'attirer les ennuis, Vitali que l'on ne remarque jamais, Danette qui est une véritable idiote...
Il y a aussi heureusement du character developpment, et Gig finit par ne plus être aussi méchant, Danette par ne plus détester Gig...
Bon, c'est tout pour le scénar', folks :3

2.1 : Graphismes
Image
" comme on peut le voir clairement sur cette image, les graphismes sont dignes de l'Amstrad CPC "

Les sprites sont de très bonne qualité pour un T-RPG, même si les cartes ne sont pas en 3D.
Par contre, contrairement aux Disgaeas etc, vous pouvez tourner la map sous TOUT les angles, ce qui est vachement utile lorsqu'on est entouré d'ennemis et que
l'on ne retrouve plus ses unités.
Petit point fort complaisant, les séquences de combat sont entière visible, à la manière d'un FE et les animations et effets de lumières sont très plaisants à l'oeil ^^
Néanmoins, si vous trouvez-ça trop long, vous pouvez toujours passer les séquences de combats :>

3.1 : Gameplay
" attend, en gros je vais devoir me payer une ps2 tout ça pour me taper un bon vieux FE en version émo ? pa contant >:| "

Comme dans un T-RPG classique, vous déplacez vos unités sur une carte pour défoncer du pudding attaquer les unités adverses.
Mais, ( attention, là ça commence à devenir technique et chiant, passez direct à la partie 4.1 :pac ) les unités sont composés de, ahem, plusieurs unités. Oui.
Je m'explique. Vos unités sont des "squads" contenant jusqu'à 9 personnages, et c'est avec cette équipe de joyeux fanfarons que vous allez attaquer les unités adverses, elles aussi composée de un à neuf personnages.
( Là est d'ailleurs l'intêret de regarder les séquences de combat ^^ )

3.2 : Attaques spéciales et compétences
Image
" donc, si je comprends bien c'est un remake d'Advance Wars version chiante ? pa contant dutou >:| "

Aussi, vous possédez des attaques spéciales et compétences, dont le nombre d'usage est limitée.
Les attaques spéciales sont enclenchables lorsque votre Stamina descend à un certain point, vous pourrez dès lors choisir d'enclencher une attaque spéciale parmis la liste lorsque vous attaquez un ennemi.
Ces attaques spéciales sont débloquées en :
- Ayant un personnage spécial dans votre squad
- Ayant un certain nombre de personnages du même types dans votre squad
- En formant une combinaison de personnages spéciaux ou non dans votre squad.

Les compétences sont utilisable sur la carte, et enclenchable n'importe quand. Elles varient selon le personnage en tête de l'équipe.
Ces competences peuvent être divisées en :
- Compétences de soin
- Compétences de buff ( Cela inclue le boost de défense/attaque/magie/défense magique mais également le boost de mouvement etc... )
- Compétences spéciales ( Détection des pièges ou alors se rendre invisible etc... )
- Compétences d'attaques ( Création d'une zone de dommages, attaque d'un ennemi à distance... )

Vous pouvez aussi acheter des gig edicts, qui sont, euh, en gros, des objets. Oui.
Mais il y'en a des plutôt originaux : fusionner des unités alliés pour combiner les pouvoirs, ou diviser en deux des unités ennemies pour les vaincre plus facilement, se tenir la main pour déplacer plusieurs unités en même temps...

3.3 : Composition d'une squad
" donc, si je comprends bien c'est euh... pas recommandé pour les allergiques aux poils de chat? pa contant dutou dutou >:| "

Lorsque vous composez une squad, vous devez d'abord choisir une " room " chaque room a ses propriétés spéciales, cela va de vous donner une capacité d'invocation à diminuer le prix d'invocation de cette squad.
Ensuite, vous devez acheter des manikins ( personnages ), que vous devrez placer dans la room. Il y'en a une grande variété ( Lorsqu'on a finit le jeu, il y'en a près de 30 ^^ ) qui va du classique soldat
au monstre marin en passant par le mage dracon. Les manikins ont des attaques de front, de centre et de derrière qui s'activent, évidemment selon l'endroit où vous les placez, leur attaque en combat varient.
Ainsi, il vaut mieux placer les soldats devant qu'en arrière où ils se contenteront de jeter des pierres, et les magiciens derrière que devant sinon ils foutront, euh... rien.
Il vous faudra donc bien placer vos personnages, bien choisir votre type de personnage pour avoir une squad équilibré ou axée vers un certain genre d'attaque et bien choisir sa room ^^

Également, vous pouvez équiper jusqu'à quatre " decors " dans une room, à défaut de pouvoir équipper vos personnages.
Les effets de ces décors varient tels que l'augmentation du nombre de mouvements possibles, l'augmentation des taux de coups critiques, le boost des stats...
Vous pouvez augmenter les statistiques en faisant des " Room inspections ". Il s'agit en gros d'enchaîner des combats sur des cartes générées au hasard pour obtenir des points qui permettent d'augmenter les statistiques tels que le nombre de mouvements, la distance d'attaque, le nombre d'usages des compéteces et attaques spéciales de vos manikins,
le tout en augmentant l'efficacité des decors à long terme selon le nombre d'étages traversés et ce en libérant des espaces pour manikins dans la " room " ^^ ( vachement classe hein ? )
; Cependant, les décors ne durent que le temps d'une bataille. ( vachement naze hein ? )

Aussi, il vous faut tenter d'économiser; chaque invocation de squad coute un certain montant, qui dépend :
- Du nombre de personnages dans la squad
- Du nombre de decors équipés dans la room
- Du niveau des personnages dans la squad
- Du prix du chocolat blanc à intermarché
( celui qui trouve le mensonge gagne une cacahuète )

Évidemment, il y a tout intêret à booster la squad où le personnage principal est placé, vu que c'est là seule qui est gratuite à l'invocation =)

3.4 : Les magasins
" euh, oulà c'est trop stratégique là je comprends rien j'ai mal à la tête "

Les magasins sont toujours accessibles hors combat, puisqu'il suffit d'ouvrir le menu pour y accéder xD
Il y a :

Le magasin de manikins
Il permet d'acheter des manikins. Leur prix dépend de la race et du niveau choisi.

Le magasin de decors
Il permet d'acheter des decors. Leur prix dépend du manikin choisi.

Le magasin d'edicts
Il permet d'acheter des Gig edicts. Leur prix dépend également du Gig edict choisi.

Mais, mais mais.
Lorsque vous aurez achetés assez d'objets, vous pourrez vous battre contre le gérant du magasin.
Battre un gérant de magasin permet de débloquer un gérant de magasin de plus haut niveau, qui vend des objets de plus haut niveau également.
Sachez aussi qu'en utilisant certains Gig edicts, vous pouvez amadouer un gérant de magasin pour réduire ses prix; ou même voler un objet.

3.5 : Les gig edicts
" ah ça va mieux là. "

Tout d'abord, les gig edicts sont utilisables absolument partout à part lors des cinématiques.
J'ai déjà parlé de leurs effets en combat plus haut, mais il faut aussi que je parle de leurs effets en ville.

En ville, vous pouvez :

Au prix d'un petit combat avec seule la squad du héros contre le villageois, absorber les stats d'un villageois ( Attention, vous ne pourrez pas le kidnapper, ni le combattre pour gagner de l'argent ! )
Absorber les stats, c'est un peu la roulette du hasard. Certains villageois rapportent une maigre récompense ( +1 def, +1 spd... ) d'autre sont de véritables trésors ( 25 hp, 50 hp... )

Ou bien, sous les mêmes conditions, vous pouvez kidnapper un villageois. Le kidnapper permet de, euh, l'ajouter à votre équipe en tant que manikin.
Ça sert surtout pour les villageois affublés de classe que vous n'avez pas encore débloquées dans l'histoire ( tel que les draconnes, qui ne sont débloquées que très tard dans l'histoire... )

Toujours au même prix, vous pouvez vous battre contre un villageois. Combattre un villageois qui ne peut pas se battre ( tel qu'un poster, un enfant ou une grand mère ) lancera un combat avec " H man " ( Selon Gig, Hentai Man mais je crois que ça veut plutôt dire Hero xD )
ce qui, il me semble, rapporte de l'exp. Il devient plus fort selon le nombre de fois que vous l'avez combattu ^^
Sinon, combattre un villageois vous rapporte de l'argent. Là aussi il faut avoir de la chance pour obtenir des quantités considérables =)

Un gig edict permet d'ailleurs de débloquer un personnage optionnel, et un autre permet d'augmenter le niveau de tous les ennemis ( ce qui s'avère très pratique lorsque vous voulez booster vos stats lors de votre New Game+ pour battre des boss optionnels )

4.1 : La musique
" c'est bon, t'as fini là ? "

Passons maintenant à quelque chose de moins rasoir : la mu-si-que.

Je trouve la musique très joli personnellement; mais vu que je ne peut pas vous donner un avis qui vous permettrait de juger, voici quelques morceaux de l'ost :
http://www.youtube.com/watch?v=JWS4DJZa4ts&feature=related
Un thème d'intrigue
http://www.youtube.com/watch?v=2nMmsfdYfQE&feature=related
Un thème de combat
http://www.youtube.com/watch?v=vUlaRpoo3pY&feature=related
Un autre thème de combat
http://www.youtube.com/watch?v=D-ULIBnCMS0&feature=related
Le thème très jazzy du menu
http://www.youtube.com/watch?v=rep6kTk3dys
Le thème de Dio(?), qui lui correspond très bien
http://www.youtube.com/watch?v=lKY73OdWPSs&feature=related
Euh bon, ça fait 5 mois que j'ai arrêté de jouer au jeu puisque je l'ai fini, alors je ne saurai plus trop dire quand est-ce que ce thème est joué ^^''

5.1 : Conclusions
" putain t'aurais pas pu commencer par ça ? "

Graphismes : 7/10 ( Ouais bon, il faut aimer ce genre de graphismes ^^ )
Les sprites sont de haute définition, les animations sont de qualités et les effets de lumière aussi. Dommage que les maps ne soient pas modélisés, mais que demander de plus ?

OST : 6/10
La musique est très sympa a écouter, mais l'ost n'est pas du genre dont vous vous souviendrez des années, malheureusement.

Scénario : 8/10
Je n'en ai pas dit beaucoup, mais le scénario est excellent et intéressant. Par contre, la fin a l'air d'avoir été faite à la va-vite, ce qui est vachement dommage...

Longévité : 7/10
Le jeu est TRÈS long, même pour un RPG ( ok, il reste plus court que Phantom Brave ) Il y a environ 43 maps et une second scénario en mode démoniaque où le but n'est pas de sauver le monde mais de le détruire.

Replay value : 6/10
Il y a plusieurs ending, deux scénario, un boss et un personnage optionnels. En sautant toutes les cinématiques, si c'est votre deuxième partie le jeu ne dure que 10 h environ ( bah quoi, c'est votre deuxième partie :pac )
ce qui fait qu'on peut attendre les endings plus facilement lors d'une deuxième partie. Ah, et les endings sont nombreuses. très. nombreuses. oui.

Je ne donnerais pas de note finale combinée à la jv.com car je respecte le principe du calcul et en le respectant le jeu ne vaudrait qu'un 13,6/20 alors qu'il vaut bien un 17 \o/
VERSION TL;DR
C'est un jeu trop c00l, il faut que vous le jouiez jusqu'à la fin et que vous écoutiez son ost en boucle !!!!!!iii!!!i!i!!!i
Dernière modification par Madi le 19 juin 2011, 13:48, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Soul Nomad ( Paravaati me laisse pas tout seul ): )

Message par Paravaati »

Un personnage.
Qui s'apelle Danette
.

Maddy.
Il t'arrive de jouer à autre chose que des jeux NIS?
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Soul Nomad ( Paravaati me laisse pas tout seul D: )

Message par Madi »

Seulement des jeux d'Atlus alors :pac
( jk, mais c'est vrai que NIS représente plus de 60% de mes jeux favoris )
Image
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Soul Nomad ( Paravaati me laisse pas tout seul D: )

Message par Paravaati »

Mad Luigi a écrit :Seulement des jeux d'Atlus alors :pac
( jk, mais c'est vrai que NIS représente plus de 100% de mes jeux favoris )
Correction.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Soul Nomad ( Paravaati me laisse pas tout seul D: )

Message par Madi »

Awwch D:

Puisque c'est comme ça je deviendrais Overlord et je te soumettrais au rang de simple prinny!!!!1111
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Soul Nomad ( Paravaati me laisse pas tout seul D: )

Message par Agent »

Ce jeu a l'air pas mal, il rejoint ma liste de jeux pas connus du tout que je devrais essayer un jour :jv39:
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
DTK
Luigi
Luigi
Messages : 540
Inscription : 24 mai 2011, 08:31
Sexe : Masculin
Localisation : Ici. Mais non, pas là-bas!

Re: Soul Nomad ( Paravaati me laisse pas tout seul D: )

Message par DTK »

Je pense que je vais bien aimer ce jeu, il faudrait que je l'essaye un jour ou un autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Soul Nomad ( Paravaati me laisse pas tout seul D: )

Message par Nécrospectrus »

Mad je te hais.
A chaque fois tu fais une review d'un jeu qui a l'air génial.
Et à chaque fois c'est un jeu PS2 T_T.
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Soul Nomad ( Paravaati me laisse pas tout seul D: )

Message par Madi »

Je suis payé par Sony :pac
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Soul Nomad ( Paravaati me laisse pas tout seul D: )

Message par Agent »

Ah merde j'avais pas vu que c'était un jeu PS2, je risque pas de pouvoir y jouer du coup nerdz
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Répondre