Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

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Yoshi80
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Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Yoshi80 »

Bonjour tout le monde. Je décide d'ouvrir un sujet sur ce qu'il se passe en ce moment sur les serveurs de Sony. Ceux qui n'ont pas de PS3 (comme Agent) doivent ne pas être au courant, mais voilà, le PSN est indisponible.

"Pourquoi ?", me direz vous. Hé bien, il a été attaqué par une personne inconnue, surement le groupe Anonymous. Du coup, il nous est impossible de jouer en réseau, ou bien de se connecter au Plastation Store/Home. (Donc, pas de co-op Portal 2 en ce moment pour la PS3 :? )

Sony prévient que des mesures seront prises pour que leurs réseaux soient a nouveau opérationnels rapidement, mais voilà, ça fait depuis le 20 Avril que ça dure, et on nous promet toujours une réouverture des services pour "le courant de la semaine prochaine". Ces attaques ont volé la plupart des données de tous les joueurs du PSN, donc Adresse et surement le numéro de carte bancaire !

Mais voilà, Sony a pas été assez vigilant pour protéger le serveur et maintenant, ils galèrent a mettre de vrais pare-feux et ne nous informent pas comme il faut en disant que tout sera remis la semaine prochaine.

Donc voilà, j'ouvre ce sujet pour parler de la maintenance. Et pas de messages "Moi j'men fous, j'ai le XBox live lololoolololol" svp.
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Yue »

Mdr moi gé le xboxlive d'façon lol (en plus c'est vrai XP).

Plus sérieusement, ça reste inquiétant et montre un peu les limites du système du pay and play sur les consoles.
Que Sony prenne enfin conscience du problème c'est une bonne chose (bien que des rumeurs persistantes prétendent qu'il était au courant de la menace bien avant l'attaque), mais il faudrait que les autres constructeurs en prennent note aussi, le XBOX live a beau être plus sécurisé (et encore j'en doute quand même mais bon on parle de Microsoft quand même donc ..), je vois mal Nintendo et son service en ligne bancal et à 1000 lieux des concurrents là dessus très sécurisé non plus.

Il nous faudrait plus de garanties quand on paye de tels articles, car augmenter les spyware, protection ou d'autre trucs c'est bien mais les pirates trouveront toujours un moyen de contourner, et ce qui vient de se passer risque de résonner comme un défi pour tous les pirates en herbe et comme un défi au nouveau psn impénétrable.
Mais bon nul système est 100% fiable et on prend tout autant de risque à payer sur ebay même si j'imagine qu'à l'heure actuel, avec paypal, c'est quand même plus sécur vu les sommes importantes qi circulent.

Le plus grand mal dans cette affaire qui aurait pus sincèrement arriver à tous les constructeurs, c'est l'image de Sony et de la ps qui s'en retrouve vraiment égratigné, on se souviens de la lentille de la mort de la xbox360, on se souviendra du psn hacké.
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Paravaati »

C'est pour ça que le tout dématérialise c'est de la merde.
Quand t'achète un jeu au supermarché d'à côté ils vont pas fermer parce que y'a des voleurs qui piquent tout ce que t'as.
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Yoshi80 »

Ouais, ils vont continuer a vendre, même si y'a aucune marchandise ! lol
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Meuh »

Yoshi80 a écrit :"Pourquoi ?", me direz vous. Hé bien, il a été attaqué par une personne inconnue, surement le groupe Anonymous.
Ce n'est pas Anonymous. Même si le groupe en lui-même est complètement décentralisé et n'a aucune figure d'autorité, quand on dit qu'on appartient à Anonymous, on s'engage à respecter un code et à défendre des valeurs. La ou les personnes qui ont fait ça ne peuvent donc pas dire avec légitimité qu'ils appartiennent à Anonymous, car leurs actions ne respectent pas les "commandements" du groupe.

Il s'agit d'une action isolé d'un groupe isolé, qui essaye probablement de rejeter la faute sur Anonymous afin de leur faire porter le chapeau, ce qui est bien pratique vu les attaques du groupe sur le PSN il y a quelques semaines (attaques pour lesquels ils se sont depuis excusés).

Le gros problème de cette affaire, à mon sens, ce n'est pas le fait que le PSN ait hacké. Comme déjà dit, ça aurait pu arriver à n'importe quel autre grand groupe : on est jamais à l'abri de hackers doués. Évidemment Sony était au courant de certaines failles et ne les a pas bouchées, mais je peux vous garantir que c'est pareil chez TOUTES les grandes sociétés. Sauf que la plupart du temps, on en entend pas parler, car les failles en question ne sont pas attaquées. Sur le coup, on peut surtout dire que Sony n'a pas eu de bol. Non, ce qui gêne le plus, c'est comment Sony s'est comporté avant et après l'attaque.

Il y a une mesure de base qu'ils auraient pu prendre, c'est de crypter leur base de données. Les données étaient disponibles en clair, ce qui est une aberration quand on stocke autant d'informations importantes. Avec un cryptage de qualité, les informations auraient été inutilisables pour les hackers, même s'ils sont doués. Heureusement les données de CB étaient cryptées, mais c'est la moindre des choses...

L'autre problème, c'est la communication après les faits : Sony a mis près d'une semaine à annoncer le hack. Ils expliquent ça par le fait qu'ils n'étaient pas certains qu'il y avait bien eu une attaque, mais ce n'est pas une raison : en cas de doute, il faut prévenir immédiatement les gens, et infirmer ou confirmer ce doute par la suite. Pas attendre une confirmation pour ensuite lancer une alerte. Même après ça, il a fallu plusieurs jours supplémentaires pour que les choses soient claires : quelles données avaient été volées, quand exactement, de quelle manière, comment celles-ci étaient stockées, les risques encourus...On avait même droit à des communiqués se contredisant.

Bref, les choses vont rentrer dans l'ordre rapidement à partir de maintenant, je pense, et il n'y aura pas beaucoup de dégâts côté client. Il n'y a encore eu aucun incident grave rapporté par rapport aux données volées, on peut donc espérer que ça continue comme ça. Dans l'affaire, c'est Sony qui en a chié le plus, que ce soit en terme financiers ou en terme d'image. Espérons que ça donnera une leçon de communication à eux et aux autres sociétés, mais rien n'est moins sûr.
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Doctor G.L »

Dans l'affaire, c'est Sony qui en a chié le plus, que ce soit en terme financiers ou en terme d'image. Espérons que ça donnera une leçon de communication à eux et aux autres sociétés, mais rien n'est moins sûr.
*
C'est surtout nous , les possesseurs de Ps3 qui allons douiller , Sony est une grande entreprise qui remontera la pente si tôt le problème réparé , je ne suis pas sûr qu'on soit remboursé .
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Yue »

Sony a déjà grandement communiqué à ce sujet précis :
http://www.gamekult.com/actu/psn-deux-j ... 92428.html

En gros c'est plutôt tout benef pour les utilisateurs du PSN, quel que soit son abonnement.
Mais la confiance est quelque chose qui se gagne pas facilement.
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Light the Fab'Dragon »

Ça m'étonnerait pas que ça soit des jeux de merde.
Donné des jeux comme SSF4 ou GTA4 par une grande entreprise, ça me ferait rire.
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Jerio »

Dites, vous croyez que c'est pour ça que j'arrivais pas à m'inscrire à Playstation store? C'est peu de temps avant qu'il ne ferme le réseau, vous croyez que cela a un lien?
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Meuh »

Tous les services liés au PSN sont down, donc oui, c'est probablement à cause de ça.
Général Luigi a écrit :C'est surtout nous , les possesseurs de Ps3 qui allons douiller , Sony est une grande entreprise qui remontera la pente si tôt le problème réparé , je ne suis pas sûr qu'on soit remboursé .
Remboursé de quoi ? T'as perdu quelque chose jusqu'ici, à part avoir l’impossibilité de jouer pendant quelques jours ?
De toute façon, Sony a déjà tout prévu pour retrouver la confiance des joueurs et essayer de se faire "pardonner". Les utilisateurs auront droits à des jeux gratuits comme déjà dit (on verra lesquels, mais ça serait de la mauvaise PR que de filer des jeux à chier), à un mois de PSN+ gratuit (+ 1 mois supplémentaires pour ceux qui y étaient déjà inscrits) et seront couverts par une assurance souscrite par Sony en cas de vol d'identité ou de problème avec la banque (ce qui a dû leur coûter bonbon).

Donc non, dans l'affaire, c'est surtout Sony qui s'en est pris plein la gueule, et ils font ce qu'ils peuvent pour essayer de réparer les dégâts et que ce ne soit pas les joueurs qui payent les pots cassés suite à leurs erreurs.
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Doctor G.L »

J'allais partir sur une flamboyante réponse quand j'ai vu le coup de l'assurance , car le pseudo remboursement avec les jeux ne pourraient rien avoir de comparable par rapport au pillage de compte bancaire . Donc , je me tais , je suis ton soumis Meuh , tu m'a sauvé alors que j'allais failé , god save the cow .
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Message par Agent »

Moi ce qui me fait le plus chier dans cet affaire, c'est pas que Sony ait fermé le PSN pour une durée indéterminée en ne voulant pas communiquer les vraies informations à son publics, c'est les joueurs qui se plaignent de ne pas pouvoir jouer online pendant ce temps car "onoz je peu plu joué a cod je vais mourrirre". Et je dis ça parce que j'en connais à mon école, ok ça peut être chiant mais le PSN a été hacké, ils allaient quand même pas le laisser ouvert pour laisser les pirates agir. Certes, ils auraient pu régler le problème avant pour éviter que ça arrive, et certes ils auraient pu faire plus attention à ce genre de failles. Mais les gens de chez Sony c'est pas des robots quoi. Mais bon c'est ça des vrais accro, ça pense qu'à ça et ça fait chier dès qu'ils peuvent plus jouer.

Bref, je vais terminer mon message avec cette phrase : "Tout ce qui est fait par l'homme peut être défait par l'homme"
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Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Ninban »

Agent qui se sent philosophique aujourd'hui !

Bon euh, sans être super informé du problème, je partage complètement l'avis de Meuh. Ça va simplement se terminer par une réouverture d'un PSN plus sécurisé, des données entièrement cryptées, et une grosse campagne de revalorisation/récompense auprès des joueurs fièles. À ne pas manquer aussi, la sortie médiatique pour annoncer que leur nouveau système de sécurité est maintenant quasi parfait, et il le sera probablement en bonne partie, ils veulent pas se faire chier une deuxième fois.

Sur une autre note, si jamais les pirates réussissent à décrypter les informations des cartes de crédits et qu'elles se retrouvent toutes à la fois sur le marché noir, le prix de revente pourrait baisser de $5/$10 à $1/2$. (http://www.gamepolitics.com/2011/05/05/ ... ackers-too) Donc on peut s'attendre à ce que les cartes de crédits, même si elles étaient déjà toutes décryptées, ne feront leur entrée que progressivement pour conserver des prix potables et qu'on ne s'en rendra compte que bien plus tard.
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Desmu »

(En plus, c'est le bordel chez les Anonymous en ce moment, balot, pour une fois qu'une opposition crédible se formait, j'espère que la tache va pas s'étendre.)

J'ai pas trop suivi l'affaire, toujours est-il que j'aurai vraisemblablement droit à deux jeux gratos pour ma PSP pour compenser la gène, alors que j'avais ouvert un compte juste pour télécharger des add-ons pour Wipeout Pulse voilà très longtemps, et la carte bancaire utilisée à l'époque doit être périmée à l'heure actuelle.

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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Yoshi80 »

De toute façon, je pense que le groupe qui a hacké le PSN ne s'est pas préoccupé des données de cartes bancaires françaises vu qu'il y en a beaucoup plus d'exploitables dans les pays anglophones.

Et au passage, le PSN a été réattaqué ce Dimanche, mais les données de Sony ont été bien protégées et les hackeurs n'y ont pas eu accès.
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Doctor G.L »

Du nouveau , du beau , du gros :
JEUX VIDEO - En rade depuis près la mi-avril...

Peut-être le bout du tunnel pour Sony. La firme japonaise a commencé dimanche à redémarrer son réseau de jeu en ligne PlayStation Network (PSN), près d'un mois après avoir été contraint de le fermer à la suite d'un piratage de grande ampleur.

Le groupe japonais a été victime à la mi-avril d'une double attaque de pirates informatiques au cours desquelles les données personnelles de plus de 100 millions de joueurs utilisant ses réseaux PSN et Sony Online Entertainment ont été dérobées.

Rétablissement pays par pays

Le rétablissement du réseau PSN et du service en ligne Qriocity, qui propose des vidéos et de la musique, se fera progressivement, pays par pays, et devrait être totalement terminé d'ici au 31 mai, selon Sony.

La plate-forme Sony Online Entertainment fait également l'objet d'un redémarrage et les utilisateurs se verront proposer du temps de jeu gratuit à titre de compensation pour l'interruption des services.

Sony a présenté ses excuses aux utilisateurs pour l'interruption de ses services.

Nouvelles mesures de sécurité

«Je ne peux pas vous remercier assez pour la patience et le soutien (dont vous avez fait preuve) pendant cette période», déclare le numéro deux du groupe, Kazuo Hirai, dans un communiqué qui a également été diffusé sous la forme d'un message vidéo sur le blog du réseau PSN.

Le géant de l'électronique grand public a précisé qu'il avait mis en place tout un éventail de nouvelles mesures de sécurité, dont un système d'alerte précoce le prévenant de toute tentative d'intrusion sur le réseau.

hausse des attaques

La façon dont le groupe nippon a géré ces attaques a suscité de nombreuses critiques, tant de la part des joueurs utilisant son réseau que de celle de spécialistes de la sécurité informatique.

Sony a notamment tardé à révéler l'ampleur de l'attaque contre la plate-forme PlayStation Network, laissant une semaine s'écouler entre la fermeture du service et les premières déclarations concernant le vol de données personnelles.

Le piratage dont Sony a été victime est le plus conséquent de la série ayant visé de grands groupes ces derniers mois et a jeté une ombre sur la sécurité du «cloud computing», les services informatiques à distance, sans support matériel et via internet.

«Au cours des 18 derniers mois, nous avons constaté une hausse spectaculaire du nombre de cyberattaques, de leur complexité et de leur impact sur les entreprises», commente Francis deSouza, de l'éditeur de logiciels de sécurité Symantec, cité par Sony.
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Paravaati »

C'est bien ce que je disait, le tout dématérialise c'est pas pour le moment et encore heureux.
C'est de la grosse merde.
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Doctor G.L »

Le PSN re-fonctionne , en espérant que ce ne soit pas un coup de la team de hacker mais ça remarche :D
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Doctor G.L »

Double post mais remontage mais pas n'importe lequel :

Avec le retour du PSN , jeu cadeau.
Sans plus attendre, voici donc les 5 jeux sélectionnés sur PS3, parmi lesquels vous pourrez en choisir 2 :

- Little Big Planet
- InFamous
- WipEout HD Fury
- Ratchet & Clank Future : Quest for Booty
- Dead Nation

Et sur PSP :

- Little Big Planet PSP
- ModNation Racers PSP
- Pursuit Force
- Killzone Liberation

Je crois que je vais prendre Little Big Planet et Infamous .
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Re: Maintenance du PSN : Bordel et/ou foutage de gueule

Message par Yoshi80 »

Ils offrent Ratchet & Clank : Quest For Booty ? °°

Ce sera une excellente occasion de le tester, pour voir un peu ce qu'il vaut.
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