Alex Kidd in Miracle World

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
YD62
M00G ♫
M00G ♫
Messages : 4110
Inscription : 23 nov. 2008, 20:05
Sexe : Masculin
Localisation : Au beau milieu des terrils septentrionaux de la douce France. ♫

Alex Kidd in Miracle World

Message par YD62 »

Image
Oui, les boites de Master System ont toujours eu ce fameux fond en feuille quadrillée.

Bonjour, vous m'avez tellement manqué que j'ai décidé de me remettre à faire une review, mais par contre ce sera sur un jeu Hors Nintendo, donc venant d'une console Hors Nintendo.

Image
Connaissez-vous ces types ?

... VOILA, TRES BIEN, ON VA PARLER D'ALEX KIDD ! Vous avez compris.
Donc, lorsque les faits se sont déroulés, nous étions en 1986, l'année suivante qui a marqué l'arrivée de Super Mario Bros qui balance Nintendo dans une célébrité immense en terme de jeux vidéos. Oui mais voilà...
Les concurrents tiraient tous leurs gueules, et SEGA, une firme spécialisée en jeux vidéos innovée très peu de temps avant cela (avec leur mascotte Opa-Opa, de Fantasy Zone), projette un personnage qui deviendra leur mascotte et qui sera le rival de Mario pendant 5 petites années : ce rival répondant au doux nom de... ALEX KIDD !
Pour faire très court, voilà, Alex Kidd c'est un gosse Arian, habitant d'une planète nommée Ariès, très connue pour ses émeutes pour le FN ou pour exclure ses dirigeants (ou comment délirer)et qui est très proche de notre Terre, qui s'est exilé pendant 7 ans sur le Mont Éternel pour progresser dans son style de combat de prédilection : le ShellCore, un art qui consiste à briser des rochers à mains nues. A noter, Alex Kidd il a une tête grosse comme le diamètre de 3 pamplemousses et ses mains grossissent lorsqu'il frappe quelque chose.
Sauf que là, une rumeur s'ébruite comme quoi une princesse dont on ignore le nom a été enlevée par Janken ( [jɑ̃nkøn]), un malade vivant toujours dans une petite salle de son château.
A partir de là, quoi de plus normal, Alex Kidd fait comme Mario, il décide d'interrompre son entraînement et de partir à la rescousse de la princesse.
Enfin, il ne sait rien, mais rien du tout de sa famille, il ne sait pas qu'il est lui-même le fils du Roi Thunder, roi contesté de la planète et qu'il est le frère d'un prince nommé Egle et qu'on ne verra jamais de la série, comme quoi la famille Thunder ils ne pouvaient pas blairer Alex Kidd, le laissant seul sans informations familiales. Mais très heureusement, ce dernier va le savoir lors de sa "quête"..

Image
L'écran titre du jeu, bah tu trouveras mais Mario tu ne le verras jamais dans un jeu faire de l'hélico et du bateau.

Ce jeu nous fait montrer qu'Ariès est une planète avec des couleurs flashs, qu'il existe des ronds bleus qui explosent quand on les touche et des rouges blindés qui n'exploseront jamais. Il existe également des mares avec des couleurs... pour les moins bizarres.
Bref, Alex Kidd, comme il se situe à 250km du château de Janken, il va devoir traverser tout ce qu'il existe dans la planète, c'est à dire des montagnes, la mer, la jungle ou encore des villages plus ou moins habitées (car dans le jeu, vous ne rencontrez qu'au maximum une dizaine d'Arians), il va même devoir passer par les airs avec son Péticopter pour dégommer la tronche de gars qui ne peuvent pas le voir, qui donne un petit effet shoot'em'up auquel je suis friand.
Et bien, que dire d'autres, ben je crois que la Master System elle a quelque chose en plus côté motorisation graphique par rapport à la NES, c'est aussi de la 8-bit mais ses jeux ont toujours été plus vifs et colorés que ceux sur NES, qui aurait alors des capacités moindres.

Image
Alex Kidd qui va détruire en petits morceaux le... ptéranodon dragonifié si on peut appeler ça comme ça, rien qu'avec sa main droite.

Le petit problème, c'est que ce jeu est de 86, année de mort de Coluche et Balavoine certes, mais il dispose de très gros problèmes auxquels sont frappés les jeux de ce temps. Tout d'abord, caractéristique de la Master System, il n'y a pas de bouton Pause sur les manettes de cette console, il est sur cette dernière carrément, où elle est régulièrement à 5m de vous, donc vous allez pour pauser le jeu, et bien faut attendre qu'Alex ne soit pas harcelé par qui que ce soit pour faire pause et pour ainsi partir au WC si seulement vous avez eu une petite envie de couler un bronze.
Ensuite, Alex Kidd est assez long à la détente, puisqu'il part un dixième de seconde après que vous avez effectué la commande. Après, lorsque vous montez au-dessus de l'écran lorsque vous êtes dans un niveau horizontal (exit les niveaux aquatiques et le premier), Alex Kidd devient partiellement invisible et vous devez improviser l'emplacement du héros pour pas qu'il ne tombe sur un ennemi ou dans la lave, problème qui va vous écarlater le cerveau lorsque vous êtes au niveau 3
De plus, la vraie merde, ce qui existait et qui hantait la vie des plus vieux d'entre nous dans les anciens jeux... Je ne veux pas dire le mot sinon je commettrai 40 suicides en 3 jour (mieux que France Télécom), mais j'suis obligé : la HITBOX. Cette chose est malsaine, si vous tentez de frapper de trop près un ennemi, vous allez vous prendre un coup avant de la frapper, et comme Alex Kidd n'a qu'un seul PV et qu'il crève quand il ne se fait toucher par n'importe quoi et qui, ça va vous encasquer mais à un cran pas possible, pour en savoir plus, allez contacter le crapaud qui jette des bulles de monoxyde de carbone pour vous tuer, c'est le meilleur exemple de la hitbox de ce jeu.
Après, au fil de votre aventure, vous détruirez moult fois des boules bleues mais aussi de cases étoilées, ces dernières peuvent contenir un gain fluctuant d'argent entre 10, 20 et 50 [insérez le symbole de la monnaie Arianne]. Cela vous aidera à vous payez des objets permettant de passer des niveaux avec plus ou moins de facilité, on retiendra la bague qui vous fait balancer des boules de feu à la verticale, pouvant détruire une multitude de choses les unes à côté des autres d'un coup, il y a encore un sceptre permettant de voler pendant un bref instant (utile contre le vide avec des pics qui n'attendent qu'à devenir rouge sang), ou encore une boule de cristal qui vous permettra d'invoquer des minis Alex pour défoncer plus facilement les mini-boss, mais il y a aussi les véhicules ! En effet, on acquiert le Péticopter et le Moto Sukopako grâce à un vendeur arabe originaire d'un souk pas loin de Tunis à partir de 200 [insérez le symbole de la monnaie Arianne]. Pour le bateau, vous l'aurez automatiquement dans un niveau bien précis.
JE DOIS VOUS DIRE, les véhicules vous permettent de gagner un PV supplémentaire, si on vous sabote votre hélico (par un ennemi ou une boule rouge blindée) ou votre moto (seulement par une boule rouge blindée car on peut éclater les ennemis en les roulant dessus), vous êtes encore vivant pour en chier plus fort à finir le niveau.
Aussi, si vous avez la malchance d'exploser une case avec une tête de mort dessus, il y aura Mamie qui vous regardera et qui vous fera bien torturer vos boyaux pour vous foncer dessus ainsi pour vous tuer. Une astuce : pour contrer Mamie, faîtes la fuir de l'écran pendant qu'elle est fixée. Car lorsque vous aurez fait disparaitre le fantôme, explosez une autre case avec une tête de mort pour obtenir une vie supplémentaire (montrée par une mini Alex Kidd).
Enfin, l'originalité des combats contre les bosses est devenue culte : vous devez leur flanquer une veste au shifumi ! Attention, lorsque vous êtes approximativement à la fin du jeu, lorsque vous combattrez une deuxième fois les 3 bosses, vous devrez éclater leur tête qui se déplace dans l'écran sans leur corps. Janken devra aussi être détruit par le shifumi.

Image
Parlez à la grenouille pour la hitbox, astuce : évitez d'y aller flanquer votre poing trop près.

Le jeu en lui-même ne dispose pas de beaucoup de musiques, le pire, c'est qu'il y en a beaucoup qui font doublon dans plusieurs niveaux.
Il n'y a que très peu de choses à dire aux musiques, ce sont les mêmes, néanmoins elle sont assez sympathiques et j'ai repéré un qui nous parait au premier abord sobre, c'est bien sûr la musique du dernier niveaux. Elles n'empêchent pas à être fredonnées et malgré leur belle qualité, elles sont assez lassantes à la longue..
Sinon, les musiques sont en elles-mêmes très courtes et sont en boucle, mais on ne repère pas de coins qui grissent..

http://www.youtube.com/watch?v=L39tsgrW99o
Le thème principal du jeu, ne durant que 30 secondes..

N'ayant alors jamais fini ce jeu (je n'ai été qu'au tiers de celui-ci, qui m'a d'ailleurs permis d'en connaître assez pour en faire une review), je peux vous dire que ce jeu est dur, dur, mais tellement dur lorsqu'on commence.. Les 4-5 premiers niveaux s'enchaînent assez facilement dû à l'expérience grandissante dans le jeu, mais la dizaine voire quinzaine d'autres ne sont vraiment pas faciles et j'en ai jamais fini pour certains.. Donc ce jeu est plutôt réservés à des gamers déjà très expérimentés et ayant un maximum de connaissances en matière de plate-forme et de gameplay.
La sauvegarde n'étant existante alors qu'à partir de la fin des années 80, vous en perforerez de l'acier et du métal souillé pour être suffisamment expérimenté pour le finir ne serait-ce que la première fois.. Vous mettrez quelques demi-douzaine de mois voire plus pour aller vers le 15e niveau environ. En revanche, pour ceux qui le connaissent de fond en comble, ils ne mettront pas plus de quelques minutes voire un quart d'heure pour le finir.

Image
Le combat final entre Alex Kidd et Janken.

LE PARAGRAPHE DE LA FIN :
Alex Kidd in Miracle World est un bon jeu qui lance Alex Kidd sur le devant de la scène pendant 5 années avant que Sonic lui prenne sa place. Le jeu est très original et très dynamique mais sa difficulté de jouabilité et de jeu feront tomber plus d'un dès leur premier jour avec ce jeu. A essayer si vous aimez le genre Plate-Forme et les challenges que procurent les jeux difficiles comme celui-ci.
(14:28:55) Seraphin: Quel est le lac le plus profond du monde ?
(14:29:00) YD62: baikal
(14:29:10) Seraphin: oui Yd62 !
(14:29:12) Full_Korbe: putain YD62
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: [Review]Alex Kidd in Miracle World

Message par Agent »

Ah tiens, ça me fait penser que j'ai pas encore téléchargé ce jeu, depuis le temps que je veux le faire.
Bonne review en tout cas, ça a l'air sympa tout ça. Par contre j'aime pas quand tu dis que le je est vraiment dur, je risque pas trop de le finir un jour alors.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Doctor G.L
Bonk Boy
Bonk Boy
Messages : 1721
Inscription : 27 oct. 2009, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : Là ou je t'emmenerai

Re: [Review]Alex Kidd in Miracle World

Message par Doctor G.L »

Il était temps que tu fasse une rewiew de ce jeu , vu comment tu es parlait sur SMF (souvenir souvenir). Bizarre , sur la boite du jeu , Alex Kidd ne ressemble pas à un singe .

Mais sinon , bonne rewiew , à l'occasion , j'essayerai sur ROM .
Image

CODE AMI 3DS : 5086 2374 8583
Avatar de l’utilisateur
YD62
M00G ♫
M00G ♫
Messages : 4110
Inscription : 23 nov. 2008, 20:05
Sexe : Masculin
Localisation : Au beau milieu des terrils septentrionaux de la douce France. ♫

Re: [Review]Alex Kidd in Miracle World

Message par YD62 »

A la base, Alex Kidd ne devait pas ressembler à un singe, mais comment en ce temps là les couleurs se faisaient comme sur Paint, on peut être induit en erreur.
Agent ==> Oui, il est assez dur mais ça vaut le coup d'y jouer ne serait-ce que pas très longtemps.
(14:28:55) Seraphin: Quel est le lac le plus profond du monde ?
(14:29:00) YD62: baikal
(14:29:10) Seraphin: oui Yd62 !
(14:29:12) Full_Korbe: putain YD62
ImageImage
aiSseLle
Luigi
Luigi
Messages : 480
Inscription : 13 nov. 2010, 15:56
Sexe : Féminin
Localisation : Région Bourgogne

Re: [Review]Alex Kidd in Miracle World

Message par aiSseLle »

Agent a écrit :Ah tiens, ça me fait penser que j'ai pas encore téléchargé ce jeu, depuis le temps que je veux le faire.
Bonne review en tout cas, ça a l'air sympa tout ça. Par contre j'aime pas quand tu dis que le je est vraiment dur, je risque pas trop de le finir un jour alors.
C'est sûr que si t'y joue en émulation sa ne plaira pas beaucoup (ou soit tu télécharge sur la console virtuel).
Et puis moi j'y joue comme si c'était un jeu d'arcade, une fois de temps en temps en y allant le plus loin possible et là on voit moins les défauts, c'es comme un SMB3 faut être patient pour voir la fin.
Sinon YD62 tu l'a en version cartouche ou en rom inclus Master System 2?
Ton test a l'air d'être bien en le lisant en diagonal mais j'ai la flemme. Je m'y mettrais plus tard pour tout lire.
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: [Review]Alex Kidd in Miracle World

Message par Agent »

Si ça vaut vraiment la peine je vais essayer un peu alors, de toute façon c'est gratuit sur émulateur nerdz
Mais je sens quand même que je vais me faire démolir dès les premiers niveaux.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
YD62
M00G ♫
M00G ♫
Messages : 4110
Inscription : 23 nov. 2008, 20:05
Sexe : Masculin
Localisation : Au beau milieu des terrils septentrionaux de la douce France. ♫

Re: [Review]Alex Kidd in Miracle World

Message par YD62 »

Super Mr Luigi a écrit :Sinon YD62 tu l'a en version cartouche ou en rom inclus Master System 2 ?
J'ai découvert Alex Kidd sur SSASR (Tainic comprendra).
N'ayant pas de Master System, j'ai téléchargé Kega Fusion pour l'émuler ainsi que la ROM.
(14:28:55) Seraphin: Quel est le lac le plus profond du monde ?
(14:29:00) YD62: baikal
(14:29:10) Seraphin: oui Yd62 !
(14:29:12) Full_Korbe: putain YD62
ImageImage
Répondre