Les nouveaux rangs

Tout ce qui a un rapport avec Mario Universalis ou son forum, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Les nouveaux rangs

Message par Meuh »

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour afficher la liste des sets en place.
Spoiler :
[tableau=14,8]Messages;;Set classique;;Set Féminin;;Set Paper Mario;;Set Koopa;;Set Donkey;;Set HS;;Set M&L;;
1;;Image
Goomba
;;Image
Goomélie
;;Image
Tincel
;;Image
Koopa
;;Image
Zinger
;;Image
Pacman
;;Image
Goombaryote
;;

5;;Image
Koopa
;;Image
Bob-omb rose
;;Image
Ninji
;;Image
Paratroopa
;;Image
Kremling
;;Image
Pikmin rouge
;;Image
Mouchakka
;;

10;;Image
Toad
;;Image
Toadette
;;Image
Goombario
;;Image
Magikoopa
;;Image
Bébé Donkey Kong
;;Image
Worm
;;Image
Chochette
;;

20;;Image
Boo
;;Image
Chippy
;;Image
Maskass
;;Image
Skelerex
;;Image
Wrinkly Kong
;;Image
Bazooka
;;Image
Xhampi
;;

50;;Image
Bébé Bowser
;;Image
Bébé Daisy
;;Image
Bébé Yoshi
;;Image
Spiny
;;Image
Enguarde
;;Image
Lucas
;;Image
Toadbert
;;

100;;Image
Bébé Luigi
;;Image
Bébé Peach
;;Image
Hyper Cleft
;;Image
Lakitu
;;Image
Rambi
;;Image
Professeur Layton
;;Image
Chippy
;;

150;;Image
Bébé Mario
;;Image
Flora Piranha
;;Image
Kolorado
;;Image
Mecha-Koopa
;;Image
Candy Kong
;;Image
Rayman
;;Image
Charlie Bloc
;;

200;;Image
Yoshi
;;Image
Wendy O. Koopa
;;Image
Herringway
;;Image
Chargin' Chuck
;;Image
Funky Kong
;;Image
Athos
;;Image
Prince Harik
;;

300;;Image
Peach
;;Image
Birdo
;;Image
Chuck Quizmo
;;Image
Frère Marto
;;Image
Cranky Kong
;;Image
Samus
;;Image
Pargne
;;

400;;Image
Luigi
;;Image
Daisy
;;Image
Dame Bouh
;;Image
Koopatrouille
;;Image
Dixie Kong
;;Image
Sonic
;;Image
Métaboss
;;

550;;Image
Wario
;;Image
Harmonie
;;Image
Koopa Jr.
;;Image
Bowser Jr.
;;Image
Diddy Kong
;;Image
Pikachu
;;Image
Princesse Xhampi
;;

750;;Image
Bowser
;;Image
Kammy Koopa
;;Image
Kara T.
;;Image
Kammy Koopa
;;Image
King K. Rool
;;Image
Kirby
;;Image
Graguémona
;;

1000;;Image
Mario
;;Image
Peach
;;Image
Paper Mario
;;Image
Bowser
;;Image
Donkey Kong
;;Image
Link
;;Image
Gracowitz
;;[/tableau]

Vous pouvez choisir votre propre rang à 1500 messages, peu importe votre set actuel.
Voilà, histoire de bien organiser les choses, un topic destiné à recueillir vos idées de rangs et de sets pour en avoir de nouveaux. Je recopie l'idée de Luigi 2
lancée dans l'autre topic :
Luigi 2 a écrit :Il pourrait y avoir plusieurs séries de rangs (la classique avec Goomba, Boo, Toad... et d'autres).
Chaque nouveau choisirait le jour de son inscription la série qu'il veut gratuitement (ex: il choisit la série "Innovante" avec R.O.B., Daisy, Maskass...).
On conserverait quand même les mêmes nombres de message (ex: de 1000 à 1499 on peut trouver Mario ou euh...Skelerex).
A tout moment, le membre peut payer un certain nombre de pièces pour changer de série (il passe de "Innovante" à "Classique"). S'il a 1200 messages, il passera de Skelerex à Mario. S'il a moins de 1000 messages, il passera de untel à truc et continuera à évoluer dans la série qu'il vient "d'acheter". Et bien sûr, il devra à chaque fois payer pour changer de série.

Avec cette idée, on peut faire de nombreuses séries à thèmes.
Et j'espère avoir été clair.
Après une petite recherche, j'ai trouvé et installé un MOD permettant de faire tout ça.
Évidemment, pour le mettre vraiment en place, il va falloir des idées de séries, et les rangs qui vont aller avec. Si l'idée vous plait, faites vos propositions, et s'il y a suffisamment de séries proposées, ça sera mis en place.

Pour créer une série, il faut autant de rangs que pour la série par défaut, qui est pour rappel la suivante, par ordre croissant de posts requis :
Goomba, Koopa, Toad, Boo, Bébé Bowser, Bébé Luigi, Bébé Mario, Yoshi, Peach, Luigi, Wario, Bowser, Mario
Si vous proposez une nouvelle série, donnez-lui un nom sympa et proposez un équivalent pour chaque rang. Et ce serait encore mieux si vous proposiez le gif associé à chaque rang (animé idéalement, et pas plus grand que 50x50 pixels si possible). Si vous trouvez des gifs qui sont déjà fait, alors autant les mettre, mais pas la peine de perdre du temps à en faire vous-même si vous ne trouvez rien qui convient. On va attendre de savoir ce qu'on prend vraiment.

Faites preuve d'originalité. Trouvez de la logique et de la cohérence dans la nouvelle série que vous proposez. Ne remplacez pas simplement les noms des personnages par d'autres personnages "équivalents", ça n'aurait aucun intérêt.

Merci de vous limiter à des sets de l'univers Mario pour l'instant !

Donc voilà, si on a ne serait-ce que deux ou trois séries différentes, ça vaudrait déjà le coup de mettre tout ça en place. Faites vos propositions donc, autrement l'idée de Luigi 2 n'aura servi à rien :pac .
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Limaperou »

Maskass, Frère Marto, Toadette, Cheep-Cheep, Skelerex, Diddy Kong, Bowser Jr., Birdo, Daisy, Waluigi, DK, Dry Bowser, Mario Feu (j'allais dire ROB mais c'est pris par Desmu -_-)
Les gifs viendront dans un edit
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Limaperou »

Bah et alors ? On est pas sensé respecter à la lettre le plan du dessus, on doit pas faire spécialement
ennemi nul, ennemi bof, allié faible, ennemi vicieux, bébé, bébé, bébé, yoshi, etc.
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Agent »

J'ai du mal à voir l'intérêt de l'idée, mais j'ai aussi du mal à voir les effets néfastes qu'elle pourrait avoir alors pourquoi pas :-D

Ce qui serait bien à mon avis, c'est de faire une série de gifs de personnages gentils, une autre de personnages méchants et peut-être une troisième série de personnages neutres. À moins que ce ne soit trop long de modifier légèrement le système de rangs déjà mis en place. Ça pourrait donner par exemple (c'est qu'un exemple hein) :
Nombre de messagesSérie 1Série 2
1ToadetteGoomba
5ToadKoopa
10Bébé PeachBob-Omb
20Bébé LuigiCheep-Cheep
50Bébé MarioBoo
100Diddy KongMaskass
150BirdoSkelerex
200YoshiFrère Marto
300DaisyBébé Bowser
400PeachWaluigi
550LuigiWario
750Donkey KongRoi Boo
1000MarioBowser
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Meuh »

On va éviter de modifier la série de rang par défaut, sinon on ne va pas s'y retrouver.

Après, faites dans l'originalité, vous n'avez absolument pas à suivre la même logique que celle de la série de base. Bien sûr il parait plutôt normal que plus on augmente en rang, plus on ait un rang qui représente un personnage puissant ou connu, mais c'est la seule contrainte, et encore. Pour le reste, fais comme vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Limaperou »

Moi j'aime bien l'idée d'Agent, mais si on doit transformer la série de base, on va être embrouillés. Pour ma part, je viens de passer mon temps à essayer d'apprendre à créer des gifs puis comme j'y arrivais pas (sic) à en chercher mais jen ai toujours pas trouvé :(
Si quelqu'un a un bon logiciel pour faire les gifs, pas trop compliqué, je suis preneur !
Juste, Birdo et DK ne sont pas gentils en fait :p

Voilà ce que je propose finalement :
Nombre de messages Rang
1Maskass
5Bob-Omb
10Cheep-Cheep
20Toadette
50Lakitu
100Skelerex
150Birdo
200Bowser Jr.
300Daisy
550Waluigi
1000Donkey Kong
1500 Rang perso
EDIT : Par contre, si il y a moyen (pardon Meuh :D), ce serait bien que, si on choisit par exemple la série classique, on voit son rang ET le rang des autres en classique. Vous comprenez pas ? normal... Explications avec exemple :
Membre A en a marre des rangs classiques et veut changer, il achète les nouveaux rangs (sauf si c'est gratuit (^^))
Membre B aime les rangs classiques et ne veut pas changer, il garde les anciens rangs.
Imaginons que Membre A et Membre B aient tous les 2 posté 1000 messages.

Membre A verra en dessous de son profil "Rang : Donkey Kong" et en dessous du profil de Membre B, il verra "Rang : Donkey Kong"
Membre B, par contre, verra en dessous de son profil "Rang : Mario" et en dessous du profil de Membre A "Rang : Mario"
Compris ou pas ? :-D
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Meuh »

Ce n'est pas faisable comme tu le suggères, limaperou. La série de rang est assignée à chaque membre, et les autres verront donc le rang de ce membre dans la série que le membre en question a choisi, pas dans celle de ceux qui regardent son rang. De toute façon, fonctionner comme tu le dis tuerait un peu l'intérêt de la chose, à mon avis. Le but est d'amener un peu de diversité et de se démarquer, si choisir une autre série fait qu'on a de toute façon les mêmes rangs que tous les autres, ça a beaucoup moins d'intérêt.

Pour la série que tu suggères, c'est sympa mais je trouve que ça manque d'originalité et de cohérence. Il serait bien plus intéressant de faire des séries en gardant un thème en tête : il y a des tas de possibilités, et pas seulement la distinction "gentils/méchants". On peut faire une série basée sur une jeu ou un univers particulier (Donkey Kong, WarioWare), ou sur des personnages méconnus, ou encore sur des consoles. Il y a des tas de possibilités, autant les exploiter plutôt que de simplement remplacer les noms des personnages sans trop de logique.

Bref, ne vous occupez pas de respecter la série originale, trouvez votre propre idée et votre propre thème, et rendez-le cohérent. L'important est que vous proposiez 13 nouveaux rangs dans votre série (le rang "Rang Perso" ne compte pas vraiment vu qu'il n'est pas destiné à rester), en gardant une certaine hiérarchie.
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Agent »

Bah y'a bien eu les couleurs des pseudos et tout le monde s'y est habitué au bout de quelques jours, alors je vois pas pourquoi on ferait pas la même chose pour les rangs :-D

Et puis depuis quand Birdo et Donkey Kong sont méchants ? Donkey Kong je peux comprendre, mais je l'ai mis dans les gentils car c'est le héros des Donkey Kong Country. Mais Birdo, je vois vraiment pas.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Nécrospectrus »

Donc, ma liste :

Nombre de messages Rang
1 Albratrosseux
5 Boo orange
10 Boo rose
20 Boo vert
50 Boo noir
100 Skelerex
150 Skelobscur
200 Skelecarlate
300 Masskass fantôme
550 Bowser Skelet
1000 Roi boo
1500 Rang perso


Voilà.

EDIT :Tiens, le site ne prend pas en compte les multis espaces.
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Suggestions sur les pièces

Message par MU_Officiel »

Pourquoi pas faire des sets de rangs sur d'autres séries tout simplement ?
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Meuh »

Nécrospectrus : Ça manque franchement de diversité (et de gifs). Quatre boos, trois Skeletrucs, ça fait un peu la même chose, ça ne donne pas vraiment d'intérêt à ta série si on se retrouve avec des rangs quasi-identiques pendant une plombe.

Au fait, pas la peine de vous faire chier à mettre le nombre de messages correspondant à chaque rang, du moment qu'ils sont dans l'ordre ça suffira.

Maruhai : Parce que si on permet de faire une série "Sonic", alors quelqu'un va vouloir faire une série "Final Fantasy" et après un autre voudra faire une série "Zelda" et après un autre voudra faire une série "Super Meat Boy" (au pif). Résultat on se retrouvera sur un site Mario avec plus de séries en rapport avec d'autres jeux que de séries en rapport avec Mario.

Par contre, faire une série "Hors Sujet" composée d'un melting pot de différents personnages issus de plusieurs jeux non-Mario, ça peut être une idée sympa.
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Suggestions sur les pièces

Message par MU_Officiel »

T'as qu'à faire "Faites le rang avec images vous même et on le met".
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Darkangellord
Bowser
Bowser
Messages : 900
Inscription : 18 mai 2010, 15:46
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Darkangellord »

Meuh : Je pense qu'un Hors-Série serait en effet, l'idéal. On pourrait faire quelque chose du genre tout le monde balance des noms personnages de jeux vidéos qu'il souhaite avoir pour rang. Ensuite, on fait un sondage dans lequel on vote pour quelques-uns d'entre-eux. A la fin du sondage, on relèverait donc les 11 qui auraient été choisis en majorités qu'on rangerait dans un ordre croissant d'importance pour aboutir à cette fameuse "série".

Après je sais pas. Ça peut facilement devenir très vite bordélique mais je pense qu'on pourrait faire un truc un peu de ce genre-là (mais mieux organisé). Ah oui, après il faudrait peut-être que quelques membres (de bons graphistes de préférence) aident à réaliser les gifs histoire que Kor n'ait pas tout le boulot pour lui...
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Limaperou »

Nombre de messages Série "Ennemis oubliés et méconnus";1
Nipper (Mini-plante-piranha de SPP);5Snifit
10Porcupo (Hérissons de SMB2);20
Buzzy Beetle50
Xhampi100
Rex150
Spike 200
Viviane (Shadow's Queen de PM2);300Kamella
550Yoob (yoshi extraterrestre géant dans M&L 2);1000
Wart1500
Rang perso
Qu'est ce que vous en pensez ? (^^)
Agent : Birdo, à sa première apparition dans SMB2, était un ennemi. Pareil, DK, dans son premier jeu (Donkey Kong sur NES) était méchant.
Evidemment, avec les Mario party et les mario kart, on ne sait plus qui est méchant et qui est gentil...

Sinon, je veux bien prendre du temps pour faire les gifs mais faudrait me donner un logiciel (gratuit :p) pour pouvoir les faire svp. J'en ai déjà fait un pas mal d'un Xhampi avec "Game Maker" mais je pouvais pas l'enregistrer en .gif donc ça marchait pas :o
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Full_Korbe »

A mon avis, ça serait mieux d'organiser un peu cela, quitte à faire un topic exprès pour. Ca évite de partir n'importe comment et ça définirait les termes de la commande en question. Parce que ça peut être cool en plus.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Suggestions sur les pièces

Message par Limaperou »

ouais j'avoue :p Surtout que là moi j'arrête pas de dire des trucs qui embrouillent et c'est pas tout de faire des propositions, il faut aussi en faire es intelligentes :) Moi je propose qu'on fasse un sondage comme l'avait dit Darkangellor.
(Je sais pas pourquoi mais je sens qu'un membre ou deux va proposer Haruhi :p)
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Les nouveaux rangs

Message par Meuh »

Bon, voilà un nouveau topic histoire d'être tranquilles. Vous pouvez donc faire vos propositions de nouveaux sets ici.

Pour ce qui est de la série "Hors sujet", ça ne serait qu'une série parmi d'autres, ça me parait un peu gros de créer tout un sondage juste pour elle. Ce serait mieux de d'abord avoir quelques sets vraiment Mario avant de commencer à partir dans d'autres choses. Enfin si quelqu'un veut proposer son propre set "Hors sujet" complet, il peut, mais il n'y en aura qu'un qui sera choisi et intégré au forum en fin de compte, sinon ça ne serait pas fort logique.

limaperou : Pour faire des GIFs animés, personnellement j'utiliserais simplement GIMP, mais ça serait sans doute un peu compliqué si tu ne connais pas du tout le logiciel. Il doit bien y avoir des gens qui connaissent des logiciels gratuits qui font ça simplement nerdz .
Avatar de l’utilisateur
Doctor G.L
Bonk Boy
Bonk Boy
Messages : 1721
Inscription : 27 oct. 2009, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : Là ou je t'emmenerai

Re: Les nouveaux rangs

Message par Doctor G.L »

Moi, je vous propose la série Nintendo's Family

1 message : Olimar ( je ne sais pas si son sprite existe)

5 message : Kirby

10 : Diddy Kong

20: Birdo

50 : Pikachu

100: Etoile ( de la série Mario)

150 : Zelda

200 : Vaati

300 : Mr Game and Watch

550 : Waluigi

1000 : Link

Histoire de montrer que sur MU, on s'intéresse pas qu'a Mario .

J'y pense, vous allez demander aux staff de faire les gif ? donc de préférence vous ne voudrez pas de sprite edited ?
Image

CODE AMI 3DS : 5086 2374 8583
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Les nouveaux rangs

Message par Limaperou »

Vaati ? Ake c ki lui ? :fou:
Sinon, j'aime bien mais je trouve ça un peu spécial le "rang étoile" et je ne vois pas pourquoi mettre autant de rang de mario (même si on est sur MU)
Pour moi il faudrait un rang de chaque série suivante :
-Zelda (Link)
-Kirby (Kirby :p)
-DK (bah... DK)
-Earthbound (Ness ou Lucas)
-Pikmin (Olimar ou un pikmin)
-Game&Watch (Devinez :D)
-StarFox (Fox/Falco/Wolf)
-Pokémon (PIKAAAA)
-Metroid (Samus)
Et pourquoi pas KidIcarus/Ice Climbers/FireEmblem/F-Zero ou même des séries autres comme Layton, Phoenix Wright, Sonic, MetalGear etc.
Pas plusieurs rangs de la même série en tous cas.

Sinon, oui je connais Gimp mais j'ai du mal à faire des gifs avec. Bon, j'essaierai et si ça marche je peux les poster ici
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Les nouveaux rangs

Message par Meuh »

Général Luigi a écrit :J'y pense, vous allez demander aux staff de faire les gif ? donc de préférence vous ne voudrez pas de sprite edited ?
Il serait préférable que ce soit la personne qui propose le set qui fasse les GIFs. Après, une fois qu'on sera certains d'intégrer un set particulier, n'importe qui pourra proposer des gifs pour, si la personne qui propose le set n'a pas le temps ou les capacités de le faire. Tu peux donc proposer n'importe quel GIF du moment qu'il rend bien (et qu'il représente bien le personnage du rang en question, bien sûr).

Pour ton set, comme dit limaperou y'a un peu trop de trucs venants de Mario. L'idée c'est d'avoir des sets Mario, et à côté un set qui réuniraient d'autres personnages. À la rigueur, on peut faire un set Nintendo (réservé aux personnages Nintendo hors de l'univers Mario) et un set non-Nintendo, avec des personnages provenant de jeux d'autres éditeurs.

Mais pour l'instant, ce serait bien de trouver des sets Mario. Ne commencez pas à vous perdre dans du n'importe quoi, il y a déjà plein de choses à faire avec l'univers Mario. On verra plus tard pour le reste.
Répondre