Attack of the Saucerman!

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Attack of the Saucerman!

Message par ARC8games »

Attack of the Saucerman!
Image
Aujourd'hui, après 10 ans de tentatives ratées, j'ai enfin réussi à voir le bout d'Attack of the Saucerman! Un coup de coeur, une pulsion sans pareille, l'achat de jeu PC était toujours irrégulière et sans queue ni-tête chez moi. Je me vois encore entrain de reluquer la boîte avec envie pour un bout de temps après, l'acheter.
Edité par Psygnosis et développé par les méconnus Fube Industries Ltd (que j'arrive même pas à trouver sur google ...), ce jeu est surtout connu comme étant un étron vidéoludique et noté 3/20 par jeuxvidéo.com. Arrêtons tout de suite ! Maintenant terminé, je vais vous faire une véritable review d'Attack of the Saucerman!
Ce qui entraine cet avis négatif :

Le premier aspect logique qui saute aux yeux se révèle être le style graphique. Un mélange de 2D et 3D fort étrange pour un jeu d'aventure 3D. Le personnage principal, Ed, composé de nombreux gros pixels, a fait pleurer de sang de nombreuses personnes. La modélisation des décors est très cubique et le tout rend vraiment mal. De plus, un épais brouillard empêche le joueur de voir à deux mètres. Tous ces aspects ont entrainé les foudres des joueurs et des testeurs. Il faut dire que la 3D avait déjà fait quelque années derrières elles et que l'année qui suit la GameCube sortait... Je comprends donc parfaitement le dégout éprouvé vis à vis de ces graphismes. Mise à part les graphismes, le jeu se débrouille plutôt bien et possède même certaines spécificités et idées intéressantes.
Image Image
Il m'est souvent arrivé de ne plus du tout savoir où je suis et où je dois aller... Le néant total.

Un scénario barré qui amène une variété :


La NEDCO s'apprête à transformer la Terre en une immense ferme d'élevage alimentaire, d'une telle dimension qu'elle suffirait à nourrir la prochaine génération de Grimloids renégats. Nos deux gardiens planétaires intergalactiques, Ed (toujours accompagné de sa nacelle, une Navi qui permet de capturer les Neds et de donner différentes infos, sans être saoulante comme Navi) et Zunk vont devoir agir directement sur Terre si ils comptent mettre fin à ce plan démoniaque. Après avoir fait connaissance avec les deux extraterrestres leur vaisseau se fait attaquer et s'écrase sur un camp militaire. Le scénario de Attack of the Saucerman! est vraiment présent tout au long du jeu. Avant et quasiment après chaque mission une cinématique nous donne certaines informations sur la NEDCO et sur la mission qui va suivre. Durant chaque mission vous entrerez en contact avec Zunk ou avec différents personnages un peu comme dans LylatWars. Le ton est humoristique et totalement décalé tout en restant très sérieux. De plus les différentes situation ne sont pas sans rappeler les meilleurs films de science fiction de série Z, comme par exemple Mars Attack et même 2001, l'Odyssée de l'espace !*
Image Image
Ed passe son temps à regarder la télévision terrienne. Les méchants se reconnaissent au premier coup d'oeil.
L'aventure commence sur la planète Terre à notre époque. Tout d'abord dans un laboratoire puis par la suite dans une base militaire fortement armée. Il faudra se frayer un chemin dans ces dédales en se battant contre des scientifique clichés nous lançant des fioles chimiques ou des soldats armés jusqu'aux dents. Une fois la base quasiment rasé, des champs de mines traversés vous devrez vous battre contre deux hélicoptères sur puissants. Par la suite vous voyagerez à travers différentes époques. Allant de Londre du jusqu'aux Aztèque ou carrément l'âge de Pierre. Les décors changent radicalement et j'ai vraiment pris un malin petit plaisir à découvrir de nouvelles zones. Surtout que les développeurs n'ont pas chômé sur les objets du décors et chaque endroit est totalement dépaysant. Les ennemis eux aussi sont nombreux et différents. Vous serez face à des policiers britanniques, des aztèques à sarbacane, des extrateresstres, des robots et même des singes jeteurs de bananes devenus intelligents grâce aux casques qu'ils ont sur la tête. Les boss sont nombreux et vraiment agréables à combattre. Ils sont difficiles mais au moins on est face à des boss et pas à des monstres qui se battent en trois coups.
Image Image
La mise en scène, parce qu'il y en a une, est vraiment bien foutue. Oh un Haga.

Une ambiance géniale :


L'esprit de film de série Z est très bien retranscrit. Notre héros Ed apporte un énorme contraste avec la planète terre et ses différentes époques. De plus il agit totalement à l'encontre de la règle 84a : Tiers, de la Directive de la GPL pour les gardiens planétaires intergalactiques ,qui est que "Les gardiens planétaires intergalactiques doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour corriger discrètement et subtilement les violations du protocole intergalactique provoquées par un tiers. Ils doivent prendre soin de camoufler leur passage en fabriquant des histoires de cercles dans des champs de maïs, d'affaires gouvernementales secrètes et de théories de conspiration". Notre héros et son acolyte dézingues tout ce qui se trouve sur leur chemin à gros coup de lasers ou de bombes.
Les niveaux sont vivants et vraiment agréables à traverser. Les Neds, des petits êtres jaunes qui servent de nourriture, sont élever en liberté sur la planète. Leur intelligence est vraiment moindre et il en existe de toute sorte. La Terre est un milieu hostile et il arrive souvent que certains Neds soient retrouvés morts bouffés par une bête ou carrément transpercés dans un piège avec des pieux. De plus leur comportement est totalement aléatoire et a chaque partie on peut les observer se faire tuer de toutes les sortes (noyades, brûlés) un peu comme des Pikmin.
Image Image
Une petite pause avant le massacre. Un rat, une araignée, des neds, risques de cadavre importants.
La bande son quand à elle est vraiment excellente. Les différents bruitages utilisés pour les bombes, les lasers etc... rappellent énormément les bruitages des vieux films de science fiction. Les voix des personnages sont elles aussi très sympas même si c'est vrai qu'elles peuvent rapidement agacer. Les voix des Neds sont vraiment géniales et les entendre au loin présage un bon moment en perspective. Sinon l'OST est vraiment fabuleuse. Entre des thèmes ambiants, d'autres instrumentales qui ne sont pas rappeler des films de science fiction de série Z. Le tout est vraiment agréable à l'écoute. Lors de l'utilisation de laLove Bomb les Neds sont attirés, le thème est vraiment sensuel voir carrément érotique (à écouter en même temps que vous regardez cette vidéo : génial1). Prehistoric Earth est un thème ambiant qui colle parfaitement à l'ambiance du niveau. Tripods At Stonehenge est le parfait exemple de musique épique de science fiction qui met parfaitement dans l'ambiance. Terminons avec mon thème préféré Aztec Jungle Jingle, totalement génial. Tous les thèmes collent parfaitement à l'ambiance et ils sont pas mal différents entre eux augmentant l'impression de dépaysement, que du bon !
Image Image
Le labo est vraiment un passage inoubliable. Avec la musique certains passages sont vraiment dérangeants...

Un level design tortureux mais original :


Parlons gameplay maintenant. Le jeu se révèle être un plate-former/action. Vous aurez à votre disposition un éventail important de lasers et de bombes. Bien entendu il faudra les récupérer au fil de l'aventure. Les armes ne manquent pas d'originalité entre les lasers à tir éparpillé, des bombes d'amour, pour attirer les Neds vers vous, les bombes à bulles, qui permettent de capturer les Neds et la Mort d'en haut. Cette dernière n'est activable qu'en présence du vaisseau, Zunk balancera alors soit une vache, soit des queues de poisson voir même des grenouilles. L'esprit barré est vraiment présente à tout moment. Niveau objets vous trouverez bien entendu de la vie, des vies mais aussi des bombes supplémentaires ou des munitions. Les bombes sont limités mais les minutions non. Ainsi votre compteur de munition sera de 99 et se régénèrera automatiquement. Si vous ramassez des munitions vous pourrez dépasser ce seuil mais vous les balles tirées seront perdus et vous arriverez à nouveau au seuil des 99 tirs.
Image Image
Dans la première mission il faudra sauver Zunk. Ce château est déjà rempli de cadavres de Neds.
Les niveaux sont vastes et souvent labyrinthiques. Il sera facile de s'y perdre surtout avec le brouillard à deux mètres. Le radar n'est pas toujours d'une grande aide vu qu'il n'affiche que les ennemis, la position du vaisseau et les Neds. Il faudra un sacré sens de l'orientation et une bonne connaissance des niveaux pour en voir le bout. C'est sûrement cet aspect là qui m'a longtemps bloqué et qui m'a fait finir le jeu que 10 ans après l'avoir acheté. Mais maintenant j'enchaine les niveaux avec pas mal de facilité et je me repère facilement même si parfois c'est calamiteux >>.
En plus de changer radicalement de décors les missions sont toutes différentes. Vous aurez par exemple comme objectif de tuer une dizaine de chasseur, dans l'autre de ramasser toutes les pièces manquantes du vaisseau ou encore de détruire des canons qui empêchent Zunk d'atterrir. Certaines missions vous demanderont de récolter un certain nombre de Ned dans un refuge alors que les ennemis sont entrains de les transformer en soldats pour vous tuer. Le level design est lui aussi très efficace et le dépaysement ce fait aussi au niveau du gameplay donc.
Image Image
Les hélicos, le premier boss du jeu est pas mal difficile. Un soldat hors pair bien endurant en plus.
Bonne difficulté et quelque problèmes de maniabilité :

La difficulté du jeu est vraiment étrangement dosé. Ainsi les premières parties sont fastidieuses et le game over arrive rapidement. Une fois le gameplay assimilé et le personnage bien pris en main tout devient plus facile. Par contre certains ennemis ne pardonnent vraiment pas, et peuvent vous tuer en quelque seconde si vous restez sur place. Fort heureusement l'IA est vraiment mal foutu; certains ennemis ne tirent plus lorsque vous leur tirez dessus et si vous êtes assez éloigné d'eux vous pourrez les descendre à distance. Personnellement je trouve cet aspect vraiment sympa, vous pourrez à la fois rentrer dans le lard de vos ennemis ou les butter à distance, peinard, histoire de ne pas risquer votre vie. Certaines missions vous poseront face à certaines énigmes ou les objectifs vous paraitront incompréhensible. Il faudra donc un peu se creuser la tête histoire de sauver le monde. La maniabilité n'est pas vraiment au top durant certaines phases de plate-forme. Il faudra donc prendre son temps dans ces phases là histoire de ne pas perdre inutilement une vie. La caméra se positionne mal par moment et certains combats finissent dans la confusion. Niveau durée de vie le jeu est pas très long (19 niveaux) mais en venir à bout est une autre pair de manche.
Image Image
Là je croise les doigts en espérant que je vais pas me louper. Des zombies, un soldat me poursuivent dans cette église.
En conclusion :

Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas aimer Attack of the Saucerman! et que graphiquement il est pas mal moche. Pourtant le rendu reste pas mal agréable et vraiment varié. L'univers, les personnages, les décors, l'ambiance, l'OST, le gameplay, en gros le tout forme un savant petit mélange vraiment agréable. De plus le jeu bénéficie de nombreuses idées ingénieuses par-ci par-là qui m'ont beaucoup surpris. Les niveaux sont vastes, plaisant à découvrir et à visiter. Les Neds les animent avec panaches et les voir se faire écraser devant la roche qui roule vers vous, transpercer par les pieux que vous venez d'éviter ou exploser par vos bombes est un spectacle magique. De plus vous n'êtes pas obliger de les sauver étant donné qu'ils permettent seulement de vous lâcher quelque bonus (vie, minution etc...). L'OST est magnifique et colle parfaitement à cette ambiance de science fiction de série Z. Je ne peux pas vraiment dire que j'aime ce jeu par nostalgie étant donné que j'y décèle quelque défauts qui n'entravent pas le plaisir et les nombreuses qualités du jeu. Un jeu sympathique et agréable mais pour moi, un gros coup de coeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Attack of the Saucerman!

Message par ARC8games »

Trompé de forum, désolé :awesome:
Image
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Attack of the Saucerman!

Message par Noob Man »

C'bon, oh, laisse le temps à ceux qui bossent de lire le test. u_u'

Le jeu a l'air rigolo, mais s'il est pas facile, et que la caméra merde facilement, je sens que je vais pas l'aimer. Mais il a l'air d'être complétement déjanté, donc si je le trouve je l'essayerai peut-être, qui sait.
C'est quand qu'on mange ? :pac2
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Attack of the Saucerman!

Message par Goupi »

Bon allez je vais commenter la review puisque tu insistes, mais sache que je risque de dire des conneries nerdz
Je le dis tout de suite, avant de voir le topic, je ne connaissais absolument pas ce jeu, même de nom. Mon avis va donc être basé sur ta review, en espérant que tu as été objectif. JE COMPTE SUR TOI ! :pac

*quelques minutes après*

J'ai vu donc que le jeu serait plutôt action/plate-forme, mais cette histoire de munitions, ça m'a pas fait plus d'effet que ça, peut-être que j'ai pas compris le principe mais bon, j'ai pas trouvé ça EXTREMEMENT original on va dire. Par contre ce que j'aime bien, c'est le fait qu'on puisse voir la Terre à différents moments et lieux, c'est vrai que ça doit être marrant et dépaysant. Pour ce que j'ai compris du scénario, il faut sauver la Terre d'une attaque extraterrestre ZOMG mouais, je suis pas vraiment fan de ce genre de jeu à la base donc bon, j'ai du mal à y trouver un interêt.
Ce qui m'inquiète surtout, c'est la difficulté. C'est pas vraiment que j'aime pas les jeux difficiles, mais dans des labyrinthes je trouve ça bof.
Bon, je vais vite passer sur les graphismes, puisque tu l'as dit toi-même c'est pas du grand art et ça peut rebuter certains joueurs (dont moi, je le nie pas).
Enfin, la musique. Là par contre, je la trouve bien. J'adore particulièrement le thème de Love Bond, c'est... c'est beau. Evidemment c'est pas non plus de la grande musique mais j'aime. Pour les autres musiques, elles me marquent moins mais je les aime beaucoup aussi. En fait, si je devais jouer au jeu, ça serait un des points qui m'attirerait le plus je pense. Chapeau :0
Pour la review, ben c'est du Arc quoi, toujours bien faite, tout est traité, que dire de plus ? Tu es à fond dedans, tu te bases sur des à priori solides informations vu que tu as joué au jeu, tu développes et tu donnes des exemples tout en restant plutôt objectif.
Pour conclure, je pense que je ne jouerai pas à ce jeu, pour les graphismes et le principe en particulier. Mais ce qui est sûr, c'est que je réécouterai les musiques (je sais je suis lourd avec ça), et peut-être que je chercherai une vidéo pour mieux le visualiser. Bien sûr, merci d'avoir fait cette review, bon courage pour les autres que tu feras, et voila. :-D
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Xavclaire
Toad à lunettes bleues
Toad à lunettes bleues
Messages : 3930
Inscription : 27 avr. 2007, 16:54
Sexe : Masculin

Re: Attack of the Saucerman!

Message par Xavclaire »

Trompé de forum, désolé :awesome:
J'étais pas connecté, ça explique tout \o\
Très bon test comme d'habitude, j'ai pas grand chose à dire par contre comme j'y ai pas joué mais je trouve ça triste que les 3/4 des gens voient un jeu de ce type et se disent "c'est nul" à cause du graphisme.
Dernière modification par Xavclaire le 26 nov. 2010, 15:23, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Attack of the Saucerman!

Message par ARC8games »

Wow, vous vous êtes transcendés les gars, merci :bm:

Noob Man --> Je vais bientôt m'apprêter à manger, après toi, je sais pas.

BestLuigi --> C'est pas les munitions qui sont originales mais les armes xD. Comme par exemple la bombe coeur qui permet d'attirer les Neds grâce à une musique ou la bombe "La Mort d'en haut" où notre coéquipier envoie une vache ou des queues de poisson du haut de son vaisseau.
Ravis de t'avoir fait aimer la bande son. Moi aussi je la trouve tout simplement géniale. LOOOOOOVE OH YEAH !!! Gros pavé en tout cas, merci.

Exalive --> Les screenshots sont de mauvaises qualités, comme tu l'as dit ça donne un effet de flou, ce qu'on retrouve pas dans le jeu (par contre le brouillard c'est pas fait exprès ^^).
Aztec Jungle c'est mon thème préféré, tout simplement :cool:
Attack of the Saucerman! est un navet mais qui possède de grosses qualités et un énorme potentiel. C'est pas une daube comme toutes les autres. C'est un navet aux premiers abords mais si tu creuses il a bon fond. Gros pavé aussi, merci.

xav --> Comme d'hab ça fait plaisir =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Attack of the Saucerman!

Message par Goupi »

Ah oui, d'accord, quand je dis que je raconte beaucoup de conneries... xD
Ah là c'est sur, c'est plus original. Ça change un peu mon avis sur le jeu, je pense que je vais regarder une vidéo là :pac

EDIT : Eh bien, en fait c'est pas si horrible les graphismes, comme quoi les screens sont trompeurs.
Et le gameplay me semble pas mal aussi, finalement c'est pas tellement "un navet" ce jeu, je pense que je vais modifier mon avis, et peut-être y jouer un de ces jours nerdz
Dernière modification par Goupi le 24 nov. 2010, 20:36, modifié 1 fois.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
lapin malin
Yoshi
Yoshi
Messages : 230
Inscription : 26 févr. 2008, 16:55
Sexe : Masculin

Re: Attack of the Saucerman!

Message par lapin malin »

Intriguant... Ca m'a l'air bien marrant tout ça, le genre de jeu où quand t'as rien à faire tu passes ta soirée entière à refaire le même passage en mourant toujours au même moment (bon, t'avance quand même un peu toute les heures) :) Bref, je vois bien le genre, et l'ambiance m'a l'air vraiment bien. Dommage déjà pour les graphismes et aussi pour le gameplay, qui, même s'il a l'air de comporter de bonnes idées, est assez approximatif, du moins dur à maîtriser.

Je ne pense pas tester sous peu, mais un jour, ouais, pourquoi pas. Tu m'as donné envie là :)
(aussi de revoir Mars Attack ! :D )

En tout cas très bonne review ! ;)
Répondre