Heroes V : Might & Magic

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Heroes V : Might & Magic

Message par Full_Korbe »

Ah, ça faisait longtemps que j'avais pas fait de test hors-Mario :D

Image
Heroes V : Might & Magic est, vous l'aurez deviné, le cinquième représentant de la série des Heroes : Might & Magic, issue du jeu King's Bounty. Cette série se résume globalement par un univers Heroic-Fantasy reprenant de nombreux éléments de non moins nombreuses mythologies, avec des Cyclopes, des Paladins, des Cheveux Infernaux ou des Elfes.

Je vais d'abord globalement résumer le fonctionnement du jeu. Avant tout, le jeu se déroule au tour par tour. Une fois que vous avez fini toutes vos actions, c'est à votre adversaire, etc... Chaque jeu compte un certain nombre de factions (minimum 4), chacune ayant ses particularités, ses unités et ses héros. Au main de votre faction, vous contrôlez un héros et son armée, et souvent une ville, votre but étant d'abord de développer votre système économique, votre armée, vos défenses, bref... Tout construire.
Tous les déplacements de vos héros sont accessibles depuis la carte, qui même si ça ne se voit, est divisée en cases (et donc chaque personnage sur cette carte peut se déplacer de plus ou moins de cases) :
Spoiler :
Image (repris de feu Widiopedia)
D'abord, votre ville. Véritable poste de défense, c'est ici que vous pourrez vous replier si un ennemi un peu trop puissant se pointe dans votre secteur. Mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez construire de nombreux bâtiments servant entre autre à apprendre des sorts à vos héros, créer de nouvelles unités ou divers bonus. Il y a d'autre choses que vous pourrez faire là, mais ce n'est pas l'endroit.
Pour construire vos bâtiments, vous aurez besoin de ressources. Ces ressources, vous les trouverez sur la carte, mais le moyen le plus sur sur le long terme reste de contrôler des mines, qui sont souvent défendues par de vilains groupes de méchants. Lorsque vous entrez en contact avec eux sur la carte, un nouvel écran, la phase de combat, arrive :
Spoiler :
Image
Chaque créature peut se déplacer d'un certain nombre de cases. Les combats se font un peu à la manière d'un Final Fantasy (je crois), c'est à dire qu'en fonction de l'Initiative de la créature, elle pourra agir plus ou moins souvent et en fonction de sa Vitesse, plus ou moins loin. Chaque créature a également une attaque et une défense, des PV ainsi qu'une fourchette de dégâts qui varie en fonction de l'attaque de la créature et de la défense de l'attaqué. Le Griffon par exemple est très rapide, agit souvent mais encaisse mal alors le Seigneur des Abîmes (les 2 Rouges) est très lent mais a une grosse patate et tape très fort. Elles ont également des compétences (le premier peut voler et riposter indéfiniment tandis que le second peut lancer des sorts) spéciales.

Les combats entre deux créatures se déroulent de la manière suivante : L'attaquant tape, et le défenseur encaisse le coup puis riposte (ou riposte en même temps selon le jeu). Simple comme bonjour et pourtant... Le nombre en dessous de chaque créature correspond en réalité au nombre de créatures. Attaquer en premier, avant que l'autre ne riposte est donc un gros avantage, comme dans Advance Wars.
Enfin, les héros. Ils peuvent combattre mais pas se faire attaquer (en gros, ils ne "comptent" pas). Toutefois, si leur armée est vaincue, ils se font emprisonnés par le vainqueur et vous ne pourrez plus les contrôler (ou ils quittent votre cause si c'est contre des neutres). Lorsqu'ils gagnent des combats, ils gagnent de l'expérience qui leur permet de montée de niveau. Les montées de niveau augmentent l'attaque, la défense (qui s'ajoutent à celles des créatures), l'esprit (qui, multiplié par 10, donne le nombre de mana) et la puissance magique (qui est inclus dans les formules des sorts)

Bref, maintenant que vous avez un peu compris le principe du jeu, qui est assez compliqué, on va pouvoir passer au VRAI jeu !

Sorti en 2006 et développé par Ubisoft, Heroes V renoue avec les racines de la saga après le déconcertant Heroes IV.
Spoiler :
Image
6 factions sont présentes dans ce jeu : Les fiers chevaliers du Havre, les Elfes de la Sylve, les Magiciens de l'Académie, les démons de l'Inferno, les morts-vivants de la Nécropole et les Elfes Noirs du Donjon. L'extension "Hammers of Fate" apporte les robustes et défensifs Nains de la Forteresse et celle de "Tribes of East" amène les féroces Orcs du Bastion.
Chaque faction a son propre héros propre, qui a des capacités spéciales pouvant être obtenues uniquement si le héros combat pour sa faction. Les Chevaliers du Havre peuvent notamment entraînés des soldats humains à un rang supérieur (le Paysan deviendra un Archer par exemple), les Rôdeurs de la Sylve ont des ennemis intimes contre qui ils sont très puissants, les Magiciens de l'Académie peuvent construire des artefacts améliorant leurs créatures, les Seigneurs Démons de l'Inferno peuvent invoquer des créatures via le Déphasage, les Nécromanciens de la Nécropole peuvent ressusciter les ennemis morts en serviteurs, les Sorciers du Donjon peuvent utiliser les éléments entre les créatures pour booster leurs sorts, les Mages des Runes de la Forteresse peuvent placer des runes au prix de quelques ressources pour donner un boost à leurs créatures et enfin les Barbares du Bastion utilisent la force brute pour faire entrer leurs créatures dans une rage sanguinaire.

Les capacités en question sont très diverses. Ca va de l'amélioration à la défense à un boost des sorts de feu en passant par plus de cases à parcourir par tour, une amélioration du moral (qui peut faire agir une unité plus tôt) ou de chance (qui peut aider à faire des coups critiques), des pièces au début de chaque tour etc...

Vous le voyez, ce n'est pas très simple. Mais c'est ça qui fait la beauté du jeu , il y en a pour tous les goûts, chacune ayant quelques spécificités, différences qui la font choisir elles plutôt qu'une autre. Les fans des sorts puissants choisiront les Elfes Noirs, les Magiciens ou les Seigneurs Démons alors que ceux préférant les larges armées choisiront les Nécromanciens. Qui plus est, la dernière extension a amené des upgrades alternatifs pour chaque unité, je m'explique :
Chaque bâtiment de création d'unité a un second bâtiment disponible sur lui même, permettant la création de l'unité upgradée. Elle est généralement plus puissante, plus chère ou a des compétences plus utiles. Mais après l'extension, dans ce bâtiment peut être crée DEUX types d'unité améliorée. Pour le Havre par exemple, l'upgrade classique est plus défensif tandis que l'alternatif est plus bourrin.
Enfin, il y a globalement 3 types d'unités : les fantassins lents, les archers qui peuvent frapper sans la riposte et les rapides cavaliers (ou autre bien sur). Chaque tour terminé achève un jour, chaque semaine dure 7 jours, et 4 semaines font un mois. C'est un élément important du jeu car les semaines peuvent influer sur le déroulement du jeu. Vous ne pouvez construire qu'un bâtiment par jour, et chaque créature a une croissance de X créatures par semaines. Vous pourrez faire 25 Paysans, mais un seul Ange.

Image

Déjà, le jeu est beau. Tous les screen sont du in-game, et avec les options graphiques de haute qualité, ça rend très bien, même durant les cinématiques (qui sont bien moins belles si la qualité est basse). De près, ça rend un peu moins bien quand même, mais étant donné que la caméra sera pendant la majeure partie du jeu assez éloignée, ce n'est pas trop grave.
En plus, les effets des sorts sont de toute beauté, que ce soit avec l'éclair en chaîne, le magnifique Phénix ou le classique Armaggedon. Franchement, pour un jeu qui se concentre surtout sur son gameplay, c'est bien d'avoir un beau rendu graphique. Pour ceux qui veulent un comparatif, 2006 est l'année où sont sortis Half-Life 2, Call of Duty 3 et Twilight Princess. Et Heroes V n'a rien à envier à ces jeux-là.

De même pour les musiques, qui sont toutes dans l'ambiance Heroic Fantasy. Le top venant pour les musiques de bataille qui sont très entrainantes, vous pouvez toujours faire un tour sur Youtube pour les écouter (http://www.youtube.com/watch?v=-zfoaPZE ... re=related).

Image
Le Maitre Chasseur, l'archer pouvant tirer deux fois !

Le jeu comporte 6 campagnes de base, soit une par faction. Les extensions apportant, si je me rappelle bien, 2 campagnes et une partie d'introduction. Mais à cause de mon super ordinateur, je n'ai pas trop pu y jouer. Dommage :D Enfin, de ce que je me rappelle, c'est quand même bien structuré, même si terriblement linéaire...
Mais le jeu tire sa force, comme beaucoup d'autres du genre, de sa rejouabilité. Même si le jeu initial manque un peu de parties "classiques", les extensions apportent beaucoup d'autre, libres ou scénarisés et même un éditeur ! Bref, ce que j'aime beaucoup est présent, c'est à dire la possibilité des dizaines et des dizaines de parties sans jamais s'ennuyer !
Les cartes comptent de nombreux éléments dont je n'ai pas encore parlé comme des ruines où il y a des ennemis gardant l'accès à des trésors ou des artefacts. Il y a différents terrains qui peuvent ralentir ou au contraire accélérer votre armée, même si chaque faction a son terrain "fétiche", comme le sable pour l'Académie, qui ignorera les pénalités de terrain.
On peut également télécharger des "mods" pour modifier les graphismes du jeu, ou même créer des unités.

Enfin, il y a également un mode online mais bon, déjà que j'ai du mal avec GangGarrison 2, n'essayons même pas xD

Bref, pour résumer Heroes V et ses extensions est un excellent jeu. Il est plus que bon sur le plan artistique, et comme de nombreux jeux du genre, est ultra-complet sur le gameplay. Son style unique le différencie des autres, malheureusement pas assez représenté... Si vous aimez un tant soi peu les jeux de stratégie, vous adorez Heroes V, un jeu peut être pas brillant, mais sans défaut.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Review de Heroes V : Might & Magic

Message par Nécrospectrus »

Bravo pour la review de ce jeu épique ^^.
Par contre, sur la carte, t'as une flèche à l'envers (première image)
Et pour ce qui est de la linéarité, essaye de jouer en ligne ou de dévelloper de grandes stratégies ça change tout (mais le top c'est d'avoir tribes of east (la seconde extension qui est un stand alone) pour avoir tout le contenu et une amélioration secondaire des créatures).
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Review de Heroes V : Might & Magic

Message par Full_Korbe »

J'en ai parlé de Tribes of East, et je l'ai nerdz

Comme je l'ai dit aussi, mon ordi étant assez pourri, au bout de dix minutes, ça lag horriblement. Avant ça allait, mais maintenant... Donc nan.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
PixelReckon
Luigi
Luigi
Messages : 534
Inscription : 27 juin 2010, 13:29
Sexe : Masculin
Localisation : The Castle that Never Was

Re: Review de Heroes V : Might & Magic

Message par PixelReckon »

Halala,ce jeu j'l'ai bien aimé,et il m'a plongé dans la série nerdz
Les seuls trucs que je lui reprochent,c'est un bond dans la difficulté et des combats trop répétitifs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Review de Heroes V : Might & Magic

Message par Nécrospectrus »

Si t'aime pas la difficulté, met le mode facile xD
404 : brain not found.
Répondre