Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par ARC8games »

Tombi!
Image
Tombi! en Europe et en Australie, Tomba! aux Etats Unis et Ore! Tomba au Japon est un jeu développé par Whoopee Camp, sorti en 1997/98 sur Playstation. Le jeu n'a pas eu un franc succès contrairement à sa réputation actuelle. Même si le jeu n'a pas eu le public qu'il méritait, Whoopee Camp ont sorti un second épisode. D'après le site sûr, videogamepricecharts.com, Tomba! vaux $62.99 tandis que Tomba! 2 $42.00. Autant vous le dire, mettre la main sur un de ces opus vous demandera de douiller et de faire de longues recherches (mise à part si vous le prenez sur internet). Ce semi-echec est sûrement du aux graphismes 2D qui n'avaient plus autant de succès face au début de la 3D. Je vous conseille de l'émuler soit au pire des cas sur PC soit sur votre Playstation ou encore sur votre PSP (ce que j'ai fait).
Une histoire simpliste mais agréable
Le jeu se lance sur une superbe cinématique avec un thème accrocheur et rythmé qui permet au joueur une immersion direct dans l'univers et l'ambiance du jeu. L'intrigue est quasiment totalement posée. En gros Tombi! l'homme préhistorique au shot vert et aux cheveux roses se fait voler le bracelet de son grand père par de terribles cochons roses. Plus tard on apprendra que les vilains cochons ont transformé le monde et que le rôle nous revient de les capturer. Pour cela il faudra trouver les 7 sacs de couleurs qui correspondent à un cochon pour pouvoir les emprisonner dedans. Il n'y a aucun twist plot et l'histoire ne possède pas de gros rebondissements de la mort qui tue. N'empêche que toutes les questions que l'on se pose durant la quête trouveront une réponse, ce qui est fort agréable après un jeu, un film ou un anime expérimental.
Image Image
Les 7 vilains cochons débarquent avec leur armée démoniaque. Mais voila Tombi!, l'homme de cro-magnon qui va faire échouer leurs plans.

Un plate-forme RPG amusant et comique
Durant tout votre périple vous serez amené à rencontrer de nombreux personnages tous plus différents les uns que les autres. Tel un RPG vous visiterez des villages vu du dessus et vous pourrez discuter avec les villageois pour avancer dans votre quête. Mais en plus de la quête principal vous pourrez remplir de nombreuses quêtes secondaires. En tout il existe pas moins de 140 quêtes. Certains personnages vous demanderont des missions imprévues et inhabituelles comme par exemple trouver un nouveau pantalon ou faire rire une porte pour pouvoir y entrer. Tout comme les RPG ces quêtes secondaires vous permettront d'augmenter vos capacité, posséder de nouveaux objets et armes et même bénéficier de nouvelles capacités. Tombi! devra ainsi apprendre à courir et même à nager si il veut pouvoir atteindre l'autre bout d'une rivière.
Image Image
Des petits poussins à secourir, des slips à retrouver, une machine à vin à faire fonctionner, Tombi aura vraiment de quoi faire durant sa quête.

Un gameplay au petits oignons
J'ai du me mettre au jeu sérieusement une seconde fois tellement la première fois m'a dépaysé. Le gameplay est original tout en restant super classique. Tombi peut sauter, courir et utiliser des armes ou des objets. Pour tuer les ennemis il faut sauter sur leur dos pour les expulser violemment vers une direction. Ce qui est réellement dérangeant ce n'est pas le gameplay mais le déroulement du jeu. On commence dix mille quêtes en même temps et on ne sait jamais si on en termine une ou si on en commence une autre.
La quête principale vous demandera de capturer les vilains cochons. Au début j'ai strictement rien compris et je ne savais vraiment pas où les trouver ni si je possédais les sacs adéquates. Soudainement on voit une porte bizarre dans un niveau, on y rentre et on tombe nez à nez avec un cochon. Après quelque réflexion on comprend qu'au milieu c'est un sac et qu'il faut simplement le jeter dedans. Une fois qu'on a compris ce mécanisme les boss battles durent entre 5 et 20 secondes, que ce soit pour le premier ou le dernier boss (si on peut considérer ça comme des boss).
Image Image
On repère une porte en haut à gauche. On tombe nez à nez avec un vilain cochon qui nous claque un super speech plus long que le combat.

Difficile de rester bloqué devant tant de diversité
Les nombreuses quêtes et variations du gameplay permettent une forte diversité au jeu. De nouvelles armes ou de nouveaux coups permettent de nouvelles phases de jeu (grappin, savoir nager) permettant ainsi de découvrir le monde dans ses moindres détails. Malheureusement comme dans tout bon RPG on finit par rester bloquer à un endroit sans savoir quoi faire. A ce moment là on revient dans les premiers niveaux. Comme on a trouvé de nouveaux objets et accepté de nouvelles missions, on trouver sans arrêt de nouvelles choses à accomplir et à chercher. On découvre de nouveaux passages, débusque de nouveaux trésors, accepte de nouvelles missions etc... Ainsi sans le savoir on s'est débloqué tout seul. Comme le nombre de PNJ n'est pas aussi important que dans les RPG il nous suffit de parler avec tous les persos deux fois pour se débloquer et non pas parler à ce monsieur là puis là puis encore là. Tout découle, la preuve j'ai même pas eu besoin d'utiliser une solution pour finir le jeu \o/ alors que j'ai été mille fois bloqué même pas deux secondes.
Image Image
Certains passages seront bien simplifié après avoir récupérés certains objets. Frustrant de voir un trésor avec que l'on a pas la clef adéquate.

Un univers coloré et restreint à la Ys
Après la superbe cinématique du début on découvre l'univers coloré et 2D/3D de Tombi!. Le jeu joue avec cet aspect et propose de nous plonger à l'arrière plan histoire de découvrir de nouveaux passages. De nombreuses petites cinématiques ponctueront votre ascension. La caméra n'en reste pas moins active et change par moment d'angle même si ce n'est pas non plus Devil May Cry. Les sprites sont superbes et la 3D passe relativement bien pour un jeu Playstation. Tout est fluide et agréable à l'oeil. Les niveaux sont attachés les uns aux autres ce qui apporte une réelle cohérence au jeu. On déambule dans un univers architecturé un peu comme Castlevania tout en restant cohérent et en proposant un univers plus petit. Aussi de nombreux objets permettront de vous déplacer d'un endroit à l'autre sans problème. En gros, vous ne serez jamais perdu et vous n'aurez jamais de prise de tête pour aller à un endroit précis, ouf. La bande son quant à elle est bonne sans être exceptionnelle et permet de profiter encore plus de l'univers de Tombi!. Le thème du village ou tout commence est vraiment agréable et enjoué. Underground Maze est mon thème préféré et correspond parfaitement à l'ambiance des lieux.
Image Image
Hop, on change d'angle avec un magnifique mouvement de caméra. Voici les différents endroits où vous pourrez vous téléporter.

Un must au niveau de la durée de vie
Le jeu possède des phases d'actions et de plate-formes pas mal difficiles mais accessibles. Une fois notre stock de vie épuisée on se tape un joyeux game over et on a le droit de revenir à l'écran titre. Mais WOW ! Et si jamais il nous reste plus qu'une vie et qu'on est à un passage hardcore on fait comment ? Ce problème existentiel est l'unique défaut du jeu. La meilleure méthode est donc de sauver le plus de fois possible et de charger quasiment à chaque fois sa partie. Nos problèmes sont alors oubliés même si le passage dans le menu de chargement est chiant. Mise à part ça le jeu n'est pas trop long (6 heures au conteur, sans les multiples reprises et sans finir toutes les quêtes 108/140) et vous pourrez le faire de la façon que vous voulez. Le replay value est plus important étant donné que vous pourrez faire le jeu à votre rythme et capturer les cochons dans l'ordre que vous le voulez. En somme Tombi! possède une durée de vie plutôt longue pour un jeu de plate-forme et possède un replay value de taille.
Image Image
Certaines quêtes, comme le sauvetage des nains seront tout de même obligatoires histoire de permettre d'avancer dans le jeu et dans le scénario.

Conclusion :
Tombi! est un savoureux mélange de plate-forme et de RPG possédant un univers cohérent et personnel qui permet au joueur d'être totalement dépaysé. Drôle, attachant et intéressant la trame se suit agréablement et les rencontres avec les différents personnages sont agréables. La bande son du jeu permet au joueur une immersion totale dans cet univers unique, fraic et tropicale. Long et palpitant grâce à ses quêtes variées et drôles, le jeu propose un challenge de taille mais accessible renforçant cet agréable fraicheur Old School émanant du jeu. Une réalisation au poil et des loading courts permettent au jeu d'afficher des graphismes superbes et sans ralentissement. Tombi! c'est un condensé de bonheur, de bien être et de bon sentiments. Chaque aspect du jeu a été travaillé et le rendu global est vraiment époustouflant tant il fait preuve d'ingéniosité et de qualité. Tombi! c'est une source sûr à ne pas louper pour tout joueur mais surtout pour les fans de plate-forme.
Image
lapin malin
Yoshi
Yoshi
Messages : 230
Inscription : 26 févr. 2008, 16:55
Sexe : Masculin

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par lapin malin »

Merci. Enorme merci à toi. Tu viens de me rappeler le titre d'un jeu que j'adorais et auquel je jouais chaque été chez mes cousins quand j'étais plus jeune. Oh p*tin que ça va faire du bien de retoucher à ça ! :)

Au passage, excellente review, qui donne bien envie d'y retourner ;)
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par ARC8games »

Y a plein de monde qui disent y avoir joué. J'espère qu'il possède toujours ton jeu ton cousin, il coûte très cher aujourd'hui.
En tout cas merci beaucoup de ton commentaire, ça fait plaisir. Il existe aussi un second opus que je n'ai pas touché qui a l'air tout aussi énorme, voir meilleur.
Bon jeu.
Image
lapin malin
Yoshi
Yoshi
Messages : 230
Inscription : 26 févr. 2008, 16:55
Sexe : Masculin

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par lapin malin »

Je vais voir avec lui s'il l'a gardé, j'espère qu'il n'aura pas fait la conner*e de le vendre à bas prix il y a quelques années... Parce que je viens de voir le jeu neuf sur Amazon à 400 € ! Si c'est ça, et que je trouve pas un prix raisonnable sur les sites d'occasion, j'irais voir au puces ou quoi. Et puis sinon... Emulation... Même si j'aime pas ça sur PS1...
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par ARC8games »

Vous allez me dire qu'il y a que lapin malin qui est fan de plate-former sur un forum Mario :fou: ?
Image
Avatar de l’utilisateur
NintenSega
Goomba
Goomba
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2010, 18:33
Sexe : Masculin

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par NintenSega »

Merci pour ce pavé même si j'ai jamais entendu parler de ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par Noob Man »

Ben, le jeu m'a l'air sympa, mais il ne me concerne pas vu que je n'ai pas la PlayStation. lol J'vais poster juste pour dire "ouah il a l'air trop cool !!" (enfin maintenant je l'ai fait mais c'est de ta faute :( ).
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par ARC8games »

Noob Man tu peux toujours te le faire sur ton PC avec un emulateur, sur une Playstation 1 ou 2 ou sur une PSP. Je pense que t'as au moins un de ces supports. Après bien entendu faut chercher un bon emulateur Psone, puis trouver l'iso et prier pour qu'il marche. Pour la playstation 1 et 2 il faut le breaker pro et pour la PSP faut qu'elle soit hackée. Donc, y a toujours moyen de se le faire, au pire dans quelque années (ce que j'ai fait avec nombreux jeux Ps1 que je voulais faire à son époque et que je ne fais que maintenant).
Image
Avatar de l’utilisateur
Bluup
Peach
Peach
Messages : 355
Inscription : 02 févr. 2008, 19:12

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par Bluup »

J'ai déjà vu ce jeu, mais la cinématique d'entrée ne me dit rien. C'est seulement en voyant une vidéo ingame, que je pense y avoir déjà joué (mais je peux pas dire où, ni quand :| ).
Le fait d'avoir de la 2D mélangée à la 3D donne un aspect plus dynamique des décors et moins linéaire, une idée sympa.
La musique, du moins la première, la seule que j'ai écoutée, donne un bon aperçu du reste de la bande son, et permet une pleine incrustation dans cette univers. La musique est assez simple, mais agréable.
(Les graphismes colorés me font bien envie, et contrastent parfaitement avec l'orage présent chez moi ^^).
Je crois que je vais chercher dans mes jeux PS1, voir si il n'y a pas une petite démo de ce jeu (^^) .
Bonne review, qui m'a donné envie de (re?)jouer à ce jeu.

Edit : D'ailleurs, je me trompe pas, ma soeur a déjà vu ce jeu aussi :]

C'est bon comme commentaire ? :-D
Image
Spoiler :
Image
Merci à Éboorifée pour le kit Patapon :-] !
Spoiler :
Image Image
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par ARC8games »

C'est au poil. Par contre évite de sauter une ligne à chaque phrase parce que ça fait très décousu et quasi artificiel là xD. En tout cas merci beaucoup et bonne chance pour ta recherche, tu me tiens au courant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bluup
Peach
Peach
Messages : 355
Inscription : 02 févr. 2008, 19:12

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par Bluup »

Je viens de regarder dans mes jeux PS1, et j'ai vu que j'avais un CD de démo de jeux datant de 1998.
Je regarde les démos, et oh surprise, oh joie, "TOMBI". Je teste alors le jeu. Au début, j'ai trouvé la maniabilité pas très très bonne (surtout au niveau des saut), mais je me suis vite habitué. Les dialogues sont excellents. Je me suis arrêté au village des nains, mais j'ai bien l'impression que je peux jouer au jeu en entier. Le problème c'est que je ne peux pas faire de sauvegardes, surement dû au fait que ça soit une Démo. Du coup je vais peut-être me le prendre sur émulation.
Je suis assez content d'avoir rejoué à ce bon jeu. Merci :]
Image
Spoiler :
Image
Merci à Éboorifée pour le kit Patapon :-] !
Spoiler :
Image Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par KorHosik »

Wha, j'adore le concept de ce jeu !

Un homme préhistorique dans un jeu de plate-forme, ça me rappelle Prehistoric Man (j'adorais ce jeu =D).

Dommage cela dit que les boss ont l'air assez bidons... J'aurais mieux imaginé de gros dinosaures (comme dans Prehistoric Man en fait nerdz).

L'aspect RPG avec les quêtes annexes est assez inhabituel pour un jeu de plate-forme, c'est pas con comme idée, étrange que d'autres jeux ne l'ont pas exploité par la suite... Tu parles d'augmentation de capacités, mais ça consiste en quoi dans un jeu de plate-forme ? Tu sautes plus loin ? Tu cours plus vite ? Tu peux invoquer un Djinn élément de Feu ? nerdz

Après tout ça, je n'ai plus qu'une question : c'est quand qu'on mange ? (^^)
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par ARC8games »

De rien BoOwser, ça fait toujours plaisir. C'est vrai qu'au début j'ai aussi eu un peu du mal avec les sauts mais dès la première heure passée c'est dans la poche.

KorHosik --> L'univers ne se passe pas vraiment dans un monde préhistorique. On rencontre certaines technologies (comme des voitures gonflables chelous ou une industrie) donc c'est normal qu'il n'y ait pas de gros dinosaures. En fait c'est surtout le personnage de Tombi qui a stagné à cette époque.
Il existe plusieurs types de capacités. Quand on tue dix ennemis d'une couleur (rouge, bleu ou vert) on gagne 1 niveau. Il faudra atteindre un certain niveau pour débloquer des choses spéciales, mais je ne spoilerai pas plus.
Sinon il existe de nouvelles armes à découvrir et les caleçons permettent d'aller plus vite ou de sauter plus loin.
Bah, on mange en temps normal vers midi quand les parents sont à la maison, sinon c'est 13 voir 14 heures. Vient ensuite le gros goutter à 14/15h, le repas du soir et le petit final vers 22/1h. Donc là on va bientôt manger.
Image
Avatar de l’utilisateur
anti-luigi
Toad
Toad
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2010, 11:10
Sexe : Masculin

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par anti-luigi »

Avec tous ce qui a été dit, j'aimerais bien y jouer!
Image
Avatar de l’utilisateur
Doctor G.L
Bonk Boy
Bonk Boy
Messages : 1721
Inscription : 27 oct. 2009, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : Là ou je t'emmenerai

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par Doctor G.L »

C'est vrai que ce jeu a l'air pas mal , les graphismes sont pas mal (les cochons mignons :ku: ) , et le concept du RPG/Plate-Forme m'a toujours plu donc si l'occasion se présente, je me le procurais .

Kor : Tu connais Préhistorik Man , ce jeu roxxait a mort le héros ressemblait a Chabal :fou: . Ce jeu, j'y jouais souvent mais comme , il ne sauvegardais pas, je n'ai jamais pu voir la fin . Toute cet nourriture me donnait faim ....
Si la flemme ne me rongeait pas plus chaque jour, je ferais bien une rewiew mais j'y crois pas trop .
Image

CODE AMI 3DS : 5086 2374 8583
Avatar de l’utilisateur
Ganondorf99
Toad
Toad
Messages : 13
Inscription : 13 août 2010, 18:04
Sexe : Masculin
Localisation : Au château de Zelda

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par Ganondorf99 »

hé hé hé hé hé votre jeux il est marrent avec tout ses cochons .

EDIT DE FULLY : On t'a déjà dit d'argumenter tes propos, tu reçois un avertissement. Développe tes messages >>
Coucou a tous .

http://www.spriters-resource.com/custom ... dorfgs.png

(\__/) Ce lapin veut conquerir le monde !
(='.'=) Aidez-le à atteindre son but en le
(")_(") mettant dans votre signature.
WiiGamer
Boo
Boo
Messages : 42
Inscription : 09 août 2010, 14:14
Sexe : Masculin

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par WiiGamer »

Je l'avais aussi sur une démo, d'ailleurs la démo du jeu était vraiment longue, on aurait dit qu'on jouait au jeu en entier si mes souvenirs sont bon. Malheureusement c'était pas le cas, faut pas rêver :-D
Sinon j'étais vraiment accroc a la démo du jeu, je devais y jouer quand j'avais 4 ans et je n'arrêtais pas de revenir dessus. Quand je rentrai de l'école je jouais à la démo de Tombi et puis c'est tout... Par contre, c'était en anglais alors je comprenais rien aux dialogues... Malheureusement je n'ai jamais joué à la version complète du jeu... =(
Image
Avatar de l’utilisateur
Bluup
Peach
Peach
Messages : 355
Inscription : 02 févr. 2008, 19:12

Re: Tombi! un savoureux mélange de plate-forme/RPG

Message par Bluup »

Oui, oui, j'ai regardé sur internet et j'ai vu que la démo que j'avais proposait 1/3 du jeu, ce qui n'est pas mal, oui.
Image
Spoiler :
Image
Merci à Éboorifée pour le kit Patapon :-] !
Spoiler :
Image Image
Répondre