Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Message par ARC8games »

Rakugaki Showtime

Image
Développé par la célèbre compagnie Treasure et édité par Enix, Rakugaki Showtime est sorti en 1999 sur Playstation seulement au Japon, dont il a rapidement été retiré pour d'obscures raisons. Possédant un gameplay alléchant et de graphismes enfantins et magnifiques, je me suis empressé de télécharger ce jeu pour le mettre sur ma PSP. La première fois plutôt sceptique, j'ai pris vraiment plaisir à y jouer que lors de ma seconde vraie partie (1 mois après l'avoir laissé de côté). J'ai alors découvert un jeu intéressant et original comme Treasure sait si bien les faire.
Un univers délirant :

Le jeu commence sur une cinématique qui met en scène l'histoire. En gros, un gant dessine les différents protagonistes dont le bad guy vénère qui décide de former une armée. Là les gentils ils viennent lui péter la gueule et voila. Après avoir terminé le mode solo vous découvrez le fin mot de l'histoire. Le scénario ressemble un peu à celui de Smash Bros et est aussi anecdotique que lui. L'ambiance est loufoque et tous les personnages ont des mimiques et des comportements bizarres. On retrouve ainsi une sorte de bestiole rose alcoolique qui peut vomir sur l'ennemi ou encore une grosse femme en collant qui tape ses adversaires avec ses fesses.
Le style graphique n'est pas sans rappeler Rakuga kids sorti sur N64 un an avant ce jeu. En fait "rakugaki" désigne ce style enfantin faisant penser à des graffitis. Les personnages sont en 2D et sur papier (un peu comme Paper Mario, sauf mal découpés) tandis que le reste est tout en 3D. Les effets spéciaux et les lasers sont légions et réussis. L'animation est très bonne et les ralentissements sont rares. Le jeu est vraiment agréable à l'oeil nu. Par contre, quand la mêllée est trop grande, il nous est difficile de distinguer notre personnage et l'action devient alors brouillon.
Image Image
Tsubohachi c'est l'alcoolique au fond, l'autre c'est le personnage principal. Marina de Mischief Maker est aussi présente dans le jeu.
Un concept original et complet :

La première partie de Rakugaki Showtime est vraiment chaotique. Tout est incompréhensible, tout est en Japonais, tout pète de partout, tous les boutons font les même actions etc... Après avoir fini le mode histoire une fois et laissé le jeu de côté j'ai décidé de le reprendre et de tenter de comprendre le concept. Ainsi j'ai zieuté sur gamefaq les différentes actions possibles et j'ai testé tout ça ingame. Et là, c'est devenu excellent. Le principe est de mettre à zéro la barre de vos ennemis (qui sont représentées par des crayons) dans une arène carrée et fermée. Pour cela vous avez toute une panelle de mouvements plus ou moins puissants et efficaces ainsi que la possibilité de contrer une attaque ennemi pour l'étourdir. Vous aurez aussi la possibilité de sauter et même de voler d'une base du carré à une autre (des déplacements super rapides). L'originalité du soft vient du fait qu'il vous est possible de jeter tout ce qui vous vient à la main. Ainsi vous pourrez jeter un ennemi sur un autre ou contre le mur. De nombreux objets feront leurs apparitions sur le terrain, comme par exemple une fusée, une grosse roche qui se fragmente, un objet qui permet de bloquer les ennemis etc... En plus de ces objets on trouve une balle jaune. Vous pourrez soit la lancée pour qu'elle explose sur votre ennemi soit la balancée simplement. Au fur et à mesure des projections celle-ci deviendra multicolore et produira un bruit de triomphe. Si vous vous munissez de cette balle dans cet état vous pourrez utiliser une de vos attaques surpuissantes qui cause d'énormes dégâts à un ou plusieurs ennemis.
Image Image
Un bon lancé de balle dans la face fait toujours plaisir. Voici une attaque surpuissante, Yukiwo tire un géant rayon laser.
Du fun à n'en plus finir :

Une fois les mécanismes compris le jeu devient vraiment fun. Vous aurez la possibilité de mettre un mode spécial qui vous permettra de tourner l'angle de la caméra à 45° au lieu de 90°, d'augmenter la difficulté, de faire apparaitre les barres de vie et même de permettre d'accélérer le jeu. Je me demande encore pourquoi ce mode n'est pas laissé par défaut vu qu'il propose que des ajouts géniaux et importants. Le jeu permet de passer de bons moment à lancer tout ce qui nous vient sur la gueule des ennemis. La possibilité de combiner les objets (je lance un objet pour bloquer l'ennemi puis je lui lance un objet dans la tête pour qu'il se le prenne à l'infini) est vraiment excellent. Le jeu se prend rapidement en main mais apprendre les différents coups et les sortir se révèle plutôt difficile sans le site gamefaq ou une aide extérieur. Le fait que tout soit en Japonais n'est pas vraiment grave vu que le menu est simple et pauvre. La bande son et les bruitages accentuent le côté épique et dantesque des combats. Les thèmes sont variés et vraiment agréables à écouter tout comme les mimiques mignonnes et drôles des ennemis. John Mk-2 est un des nombreux thèmes du jeu, on y ressent le côté décalé et rythmé du jeu.
Image Image
Lorsqu'un ennemi meurs on a le droit à un zoom sur lui, ce qui se révèle être très classe. Lorsqu'on lance un objet une flèche nous montre où l'on vise.
Un contenu trop pauvre et décevant :

Le roster de dix-sept personnages est vraiment intéressants et le design des personnages est stylé. Chaque personnage possède ses propres coups (le vieux trucs roses vomit tandis que les ennemis basiques peuvent lancer des petites bombes), ses propres attaques spéciales (le type bleu qui lance un puissant laser ou le ninja qui lance des entailles avec la balle) et même ses coups secrets (Marina qui peut shaker les objets pour les grossir et les rendre ainsi plus puissants comme dans Mischief Makers, le chien peut attirer les objets et les ennemis pour les faire tourner autour de lui tels des satellites). Le roster est donc excellent mais malheureusement il existe un hic dans l'histoire.
Grande a été ma déception lorsque j'ai découvert que le jeu ne possédait que deux modes de jeu. Le mode aventure permet de contrôler tous les protagonistes de l'histoire (si bien entendu, vous les avez débloqués) et vous confronte à 12 combats contre un ou plusieurs ennemis. Il se finit rapidement et met quasiment toujours les même ennemis dans le même ordre. Etant donné que c'est le seul mode solo on s'en lasse très rapidement. Le syndrome "Je gagne les doigts dans le nez alors que j'ai perdu en deux secondes avant" est présent ce qui décourage par fois. Il faudra donc se faire le jeu avec des amis pour profiter indéfiniment du vrai potentiel du jeu. Après faut trouver des gens qui comprennent le principe et qui l'adoptent. En gros tout comme les premiers jeux de combat, le jeu devient fun qu'à plusieurs.
Image Image
Les graphismes sont vraiment superbes et comiques, cette corde à linge nous le prouve bien. La main dessinera les différents objets directement dans l'arène.
En conclusion :

Rakugaki Showtime est un jeu défoulant à la fois drôle, original et génial. Son ambiance survoltée, ses graphismes superbes et sa bande son agréable mettent en avant un gameplay profond et intéressant accessible à tous et à toutes au bout de quelque parties. Tous les ingrédients étaient présents : Un roster varié et intéressant, le gameplay rythmé et intéressant, une réalisation quasi parfaite, malheureusement la difficulté de se procurer le jeu et son très faible contenu ne permettent pas de libérer tout le potentiel de ce concept. En gros Rakugaki Showtime est un jeu de combat/action/beat'em all, que l'on peut considérer comme arcade, qui se laisse jouer de temps en temps lorsque l'on s'ennuie ou à fond avec des potes. Dommage, un contenu beaucoup plus consistant aurait pu faire de ce bon jeu un hit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wouaf
Luigi
Luigi
Messages : 427
Inscription : 20 avr. 2009, 17:50
Sexe : Masculin
Localisation : Dans la niche au fond du jardin

Re: Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Message par Wouaf »

J'aime ta review Arc. ^^
Le style graphique me plait, il est original. Le système de combat aussi (si j'ai bien compris on peux faire beaucoup de chose pour tué son ennemi un peu comme à la MadWorld). Mais c'est vrai que plus de contenu aurait était mieux. 2 modes sa me parait court.

Dommage que ce jeu ne soit pas sorti du Japon, son système de combat (j'aime quand tout est bordélique :awesome:) et son ambiance m'aurait sans doute plu.
Image

Merci a Mad Luigi pour le kit ! =)

Un grand merci à Foxy_Jr pour la recolo de mes sprites.^^
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Message par ARC8games »

Tu peux toujours tenter de te le faire sur émulateur. Personnellement je l'ai fait sur une PSP gravée et le jeu est parfaitement passé. Les façons de tuer les ennemis ne sont pas aussi nombreuses que sur Mad World xD mais on peut trouver de nombreuses combinaisons.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wouaf
Luigi
Luigi
Messages : 427
Inscription : 20 avr. 2009, 17:50
Sexe : Masculin
Localisation : Dans la niche au fond du jardin

Re: Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Message par Wouaf »

Ouais mais bon. Emulé la manette de Ps1 avec la clavier s'pas super (j'ai toujours pas de manette de pc -_-). Puis je suis occupé par d'autres jeux (dont essentiellement Off :) ). Peut-être quand l'envie me prendra.
Puis pour la manière de tué les ennemis, c'était original pour l'époque. Sa changé des Rpg/Fps de la Ps1.
Image

Merci a Mad Luigi pour le kit ! =)

Un grand merci à Foxy_Jr pour la recolo de mes sprites.^^
Avatar de l’utilisateur
Choses
Bébé Bowser
Bébé Bowser
Messages : 81
Inscription : 09 juin 2007, 21:44
Sexe : Masculin

Re: Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Message par Choses »

Ce n'est pas un jeu que j'ai particulièrement envie d'essayer.
Le style graphique est intéressant, je n'étais pas convaincu par les images mais je suis allé sur Youtube voir une partie et ça rend très bien quand c'est en mouvement. J'aime l'idée de la main qui dessine des trucs sur le terrain. La bande son, même si elle ne semble pas être excellente pour ce que j'ai entendu, colle bien aux combats.
Le fait qu'il n'y ait que deux modes, dont un seul mode solo, rendrait le jeu foutrement court et lassant à refaire. Trouver quelqu'un qui s'intéresse au jeu serait une tâche presque impossible, alors je serais limité au mode aventure solo. Le meilleur truc que je pourrais faire serait de l'essayer une fois, mais bof, j'ai d'autres jeux à faire dans un futur proche et celui-ci va rester hors de la liste.
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Message par MU_Officiel »

Too bad j'ai la 4eme réponse.
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Message par ARC8games »

Choses --> Le mode aventure se fait en moins d'une heure donc si jamais tu sais pas quoi faire, tu peux toujours tenter de le trouver et de l'essayer. Au pire, si tu n'apprécies pas tu sauras ce que c'est. En tout cas il est vachement fun. Sinon bah ouai, le jeu est super répétitif et saoulant à la longue, c'est vraiment dommage. Mais franchement, si tu le fais pas tu rates rien, ce jeu est un bon jeu, rien de plus.

Maruhai --> Je ne compte pas mes réponses comme étant des réponses, ni ton poste comme une réponse. Donc pour l'instant on est à deux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Message par Noob Man »

Le concept a l'air sympa, mais le graphisme ne m'attire pas plus que ça.
Et puis bon, avec un contenu si pauvre... C'est pas spécialement intéressant quoi. u_u'
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Machin
Mario
Mario
Messages : 1453
Inscription : 26 avr. 2009, 16:23
Sexe : Masculin
Localisation : Perdu au fin fond de mon dossier "Projets"

Re: Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Message par Machin »

Bravo Maruh, c'est bien. :awesome:

Excellent review comme d'habitude, ça me donne vraiment envie d'y jouer, mais je ne pense pas avoir le courage de me procurer un émulateur et un ISO/ROM du jeu (n'ayant pas de PSP), ni de lire des pages et des pages sur Gamefaq. Peut-être un jour, si j'ai le temps...

(pourquoi maximum 3 réponses d'ailleurs ?)
ImageImage (Ouh là, cette sign commence à devenir encore plus inutile et vieillotte qu'avant, je devrais y faire le ménage.)
Master of IRC (MUAwards 2009). | Sprites v2
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Message par Agent »

Ah bah il a l'air sympa ce jeu, faudra que je l'essaye un jour.
Le seul problème c'est qu'il est uniquement sur Playstation, et je sais pas s'il y a des émulateurs pour cette console. J'espère qu'il y en a parce que sinon je vais devoir acheter le jeu, la console et des manettes de Playstation.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Rakugaki Showtime (3 Réponses grand max)

Message par ARC8games »

Il existe plusieurs émulateurs PSone Agent, t'en fait pas.
Image
Répondre