Lunar Magic et Super Mario Flash : Plus et moins
Publié : 10 juil. 2010, 21:24
Hé oui, j'ai dit que je le ferai, donc je l'ai fait. Ce topic sert à expliquer les avantages et désavantages de Lunar Magic par rapport à votre SMF bien connu. Je doit admettre que mon point de vue n'est pas totalement impartial, mais bon, donnez-vous la peine de lire quand même si vous utiliser LM ou SMFlash... ou les deux !
(début de la comparaison, attention gros pavé)
1. Accessiblité technique
Avec Super Mario Flash : Étant en flash, le logiciel est accessible à tous les ordinateurs qui peuvent afficher le Flash et ne demande rien.
De plus les données Flash sont peu lourdes et invisibles.
Avec Lunar Magic : Étant un éxécutable, il ne marche que pour Windows, et vous aurez besoin de Wine pour Mac (Linux c'est fichu si ma mémoire est bonne).
En plus, il faut le télécharger et télécharger le matériel, mais pas d'installation. Mais le ce dernier est lourd et demandesouvent un dossier
dans le disque dur.
2. Accessibilité du logiciel
Avec SMFlash : Le mode de plecement est cahotique, fautes au catégories trop diverses, mais la faible quantité d'objets diminue le bordel.
Les commandes aussi, les clics sont difficiles à prendre en main et apportent de la confusion dans l'esprit de l'utilisateur.
Avec Lunar Magic : Des fenêtres séparés pour les sprites (Champi, Koopa, Poisson porc-épic, générateur de mouvement du sol
secondaire, etc.,) et les objets (sol, tuyaux, blocs, canons), répartis en catégories faciles à mémoriser. Il faut aussi alterner entre les modes Sprites, Objets
et sol secondaire mais c'est plus rapide que SMF car il n'y a ici que 2 catégories (3 maximum).
3. Matériel
Avec SMFLash : Pas besoin de matériel, juste d'un navigateur.
Avec Lunar : Besoin d'une ROM (illégal !), d'un éditeur, d'un émulateur, et d'un patcheur (si on veut mettre en ligne et jouer aux autres hacks).
Le point ici est pour SMFlash.
4. Capacitées techniques
Avec Flash : Vous pouvez faire des niveaux longs avec un sous-niveau et placer plus de cinquante ennemis sans problèmes.
Avec LM : Vous pouvez aussi faire des niveaux assez-long mais avec plusieurs centaines de sous-niveaux. Par contre le nombre d'ennemis
est limité à cause des capacités de la SNES.
5. Extensions et diversité
Avec Flash : Vous êtes limités aux ennemis et objets normaux, tous deux prédéfinis, comme les arrière-plans et musiques voire
les graphiques.
Avec Lunar : Vous avez toutes les ressources de SMW (ou presque), et vous pouvez les étendre (presque) indéfiniments : Nouveaux
graphiques pour tout et n'importe quoi, nouveaux ennemis, même des boss, nouveaux blocs, capacitées (double saut..)pour le héros (qui
peut être changé, par exemple, en Waluigi ou même quelque chose dessiné vous-même..), nouvelles musiques, dégradés... et même
des changements divers ou radicaux : Changement du Game Over (en Epic Fail par exemple), boules de feu horizontales...
6. Créer un vrai jeu
Avec Flash : Vous ne pouvez faire qu'une succession de niveaux. C'est tout.
Avec LM : Vous pouvez modifier grandement la carte du monde, faire des cutscenes (animations hors du jeu pour expliquer l'histoire ou des
dialogues par exemple), faire des mondes secrets... Les avantages sont nombreux !
7. Assistances et communnautées, extensions
Avec Flash : Vous devrez vous contenter de quelques forums anglais éparpillés sur le net. Aussi, l'éditeur n'est que rarement mis à jour...
Avec LM : Vous trouverez une vaste communautée pleine de ressources et d'aide (en anglais), et une communauté française pleine de talents et soudée.
Lunar Magic évolue lentement mais sûrement et est mis à jour de temps en temps.
8. Conclusion : La peinture à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau ♫♪.
9. Conclusion sérieuse : Super Mario Flash est utile pour faire des niveaux simples, parfois plats et souvent peu développés surtout si vous n'avez rien à faire et ne désirez pas de commentaires, mais
je peux comprendre que ça puisse plaire à certains.
Lunar Magic est utile si vous voulez passer au niveau supérieur pour faire des trucs plus originaux. L'horizon n'a presque pas de fin tellement les capacités de SMW
sont extensibles. De plus vous recevrez beaucoup de commentaires et conseils de la part d'internautes plus ou moins spécialisés. Je comprends aussi qu'on préfère
se tenir à SMF : Quand on a maitrisé Lunar Magic, SMW semble souvent bien fade, et SMF encore plus, rester au même niveau permet de ne pas engloutir plus de temps
qu'on pensait dans un projet.
--{Alors pour résumer :}--
1. LM est plus diversifié et flexible que SMF mais peut vous demander de vous investir un peu plus.
2. Alors Ne vous contentez pas de ce que vous avez et jetez-vous à l'eau ! Si cette dernière est trop "profonde" pour vous vous pouvez toujours réessayer ou retourner
à SMF pour réessayer plus tard.
3. Nous sommes aussi une demi-douzaine sur MU à avoir utilisé LM, vous serez rarement en manque d'aide.
Ze conclusion finale : Si vous préférez faire de petits trucs peu commentés mais ne demandant pas trop de temps au lieu d'un vrai projet à long terme qui pourra vous
rendre connu sur le net, LM n'est pas encore pour vous.
Mais si vous avez du temps et du cran, et que vous voulez essayer de passer au niveau supérieur, n'hésitez pas à essayer !
(c'était Machin en direct de Mario Universalis, à vous les studios ! N'hésitez pas à commenter et poser des questions ce topic est là pour ça !)
(début de la comparaison, attention gros pavé)
1. Accessiblité technique
Avec Super Mario Flash : Étant en flash, le logiciel est accessible à tous les ordinateurs qui peuvent afficher le Flash et ne demande rien.
De plus les données Flash sont peu lourdes et invisibles.
Avec Lunar Magic : Étant un éxécutable, il ne marche que pour Windows, et vous aurez besoin de Wine pour Mac (Linux c'est fichu si ma mémoire est bonne).
En plus, il faut le télécharger et télécharger le matériel, mais pas d'installation. Mais le ce dernier est lourd et demandesouvent un dossier
dans le disque dur.
2. Accessibilité du logiciel
Avec SMFlash : Le mode de plecement est cahotique, fautes au catégories trop diverses, mais la faible quantité d'objets diminue le bordel.
Les commandes aussi, les clics sont difficiles à prendre en main et apportent de la confusion dans l'esprit de l'utilisateur.
Avec Lunar Magic : Des fenêtres séparés pour les sprites (Champi, Koopa, Poisson porc-épic, générateur de mouvement du sol
secondaire, etc.,) et les objets (sol, tuyaux, blocs, canons), répartis en catégories faciles à mémoriser. Il faut aussi alterner entre les modes Sprites, Objets
et sol secondaire mais c'est plus rapide que SMF car il n'y a ici que 2 catégories (3 maximum).
3. Matériel
Avec SMFLash : Pas besoin de matériel, juste d'un navigateur.
Avec Lunar : Besoin d'une ROM (illégal !), d'un éditeur, d'un émulateur, et d'un patcheur (si on veut mettre en ligne et jouer aux autres hacks).
Le point ici est pour SMFlash.
4. Capacitées techniques
Avec Flash : Vous pouvez faire des niveaux longs avec un sous-niveau et placer plus de cinquante ennemis sans problèmes.
Avec LM : Vous pouvez aussi faire des niveaux assez-long mais avec plusieurs centaines de sous-niveaux. Par contre le nombre d'ennemis
est limité à cause des capacités de la SNES.
5. Extensions et diversité
Avec Flash : Vous êtes limités aux ennemis et objets normaux, tous deux prédéfinis, comme les arrière-plans et musiques voire
les graphiques.
Avec Lunar : Vous avez toutes les ressources de SMW (ou presque), et vous pouvez les étendre (presque) indéfiniments : Nouveaux
graphiques pour tout et n'importe quoi, nouveaux ennemis, même des boss, nouveaux blocs, capacitées (double saut..)pour le héros (qui
peut être changé, par exemple, en Waluigi ou même quelque chose dessiné vous-même..), nouvelles musiques, dégradés... et même
des changements divers ou radicaux : Changement du Game Over (en Epic Fail par exemple), boules de feu horizontales...
6. Créer un vrai jeu
Avec Flash : Vous ne pouvez faire qu'une succession de niveaux. C'est tout.
Avec LM : Vous pouvez modifier grandement la carte du monde, faire des cutscenes (animations hors du jeu pour expliquer l'histoire ou des
dialogues par exemple), faire des mondes secrets... Les avantages sont nombreux !
7. Assistances et communnautées, extensions
Avec Flash : Vous devrez vous contenter de quelques forums anglais éparpillés sur le net. Aussi, l'éditeur n'est que rarement mis à jour...
Avec LM : Vous trouverez une vaste communautée pleine de ressources et d'aide (en anglais), et une communauté française pleine de talents et soudée.
Lunar Magic évolue lentement mais sûrement et est mis à jour de temps en temps.
8. Conclusion : La peinture à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau ♫♪.
9. Conclusion sérieuse : Super Mario Flash est utile pour faire des niveaux simples, parfois plats et souvent peu développés surtout si vous n'avez rien à faire et ne désirez pas de commentaires, mais
je peux comprendre que ça puisse plaire à certains.
Lunar Magic est utile si vous voulez passer au niveau supérieur pour faire des trucs plus originaux. L'horizon n'a presque pas de fin tellement les capacités de SMW
sont extensibles. De plus vous recevrez beaucoup de commentaires et conseils de la part d'internautes plus ou moins spécialisés. Je comprends aussi qu'on préfère
se tenir à SMF : Quand on a maitrisé Lunar Magic, SMW semble souvent bien fade, et SMF encore plus, rester au même niveau permet de ne pas engloutir plus de temps
qu'on pensait dans un projet.
--{Alors pour résumer :}--
1. LM est plus diversifié et flexible que SMF mais peut vous demander de vous investir un peu plus.
2. Alors Ne vous contentez pas de ce que vous avez et jetez-vous à l'eau ! Si cette dernière est trop "profonde" pour vous vous pouvez toujours réessayer ou retourner
à SMF pour réessayer plus tard.
3. Nous sommes aussi une demi-douzaine sur MU à avoir utilisé LM, vous serez rarement en manque d'aide.
Ze conclusion finale : Si vous préférez faire de petits trucs peu commentés mais ne demandant pas trop de temps au lieu d'un vrai projet à long terme qui pourra vous
rendre connu sur le net, LM n'est pas encore pour vous.
Mais si vous avez du temps et du cran, et que vous voulez essayer de passer au niveau supérieur, n'hésitez pas à essayer !
(c'était Machin en direct de Mario Universalis, à vous les studios ! N'hésitez pas à commenter et poser des questions ce topic est là pour ça !)