[MMF2]Mario's Rise

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Root
Boo
Boo
Messages : 43
Inscription : 07 mai 2010, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : France, Paris
Contact :

Re: [Recherche]Un level-designer pour projet Mario

Message par Root »

Waruigi a écrit :Je ne sais pas si vous en êtes capable, mais...

Je verrais bien un level editor pour ce jeu, moi. :p
J'en ferais un si le jeu plait & marche :) car c'est assez complexe et dur ET surtout long ! :/
Image
OmegaBowser
Boo
Boo
Messages : 48
Inscription : 04 avr. 2010, 19:03
Sexe : Masculin
Localisation : DTC
Contact :

Re: [Recherche]Un level-designer pour projet Mario

Message par OmegaBowser »

Dur, pas vraiment c'est largement dans nos cordes, après oui c'est en effet TRES long à programmer. Ca sera pas pour tout de suite. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Recherche]Un level-designer pour projet Mario

Message par KorHosik »

Tout dépend comment vous gérez vos niveaux en fait.

Je ne connais pas du tout Multimedia Fusion 2 Developper, mais en C++ gérer les niveaux dans des tableaux à deux dimensions est une bonne solution pour un éditeur de niveau. En effet, dans les jeux 2D les niveaux sont découpés en tiles de taille fixe, ils sont donc facilement représentables dans un tableau de ce type.

Pour l'éditeur, il suffit donc de regarder l'emplacement de chaque élément placé par l'utilisateur et on peut en déduire ainsi dans quelle case du tableau à générer se trouvent ces-dits éléments. Bien sûr, on suppose ici qu'une case ne contient qu'un seul élément au max, sinon c'est tout de suite plus délicat à gérer...

Pour un projet d'école, j'ai fais un éditeur de niveaux de ce type, mais pour un Bomberman : http://tinyurl.com/Editeur-Bomberman
C'est du langage Web car je trouve ça plus simple à gérer comme ça, mais les fichiers XML générés sont tout à fait lisibles par un code C++. Après, je ne sais pas si Multimedia Fusion 2 Developper permet tout ça nerdz
Avatar de l’utilisateur
Root
Boo
Boo
Messages : 43
Inscription : 07 mai 2010, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : France, Paris
Contact :

Re: [Recherche]Un level-designer pour projet Mario

Message par Root »

Pour répondre à KorHosik, le principe est le meme en Multimedia Fusion.
Seulement pour en revenir sur ce que tu dis, le choix du XML pour sauvegarder des niveaux me parait mal approprié pour des jeux de grandes envergures
Si on compte les retours à la ligne, ca fait un code XML conséquent et donc le parser met plus de temps à lire le niveau.
Mais apres a chacun sa facon de coder :P (sinon sympa ton éditeur BomberMan)
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: [Recherche]Un level-designer pour projet Mario

Message par Meuh »

Si les niveaux sauvegardés n'ont besoin d'aucune autre information supplémentaire à part le nom (des méta-données quoi), alors c'est sûr qu'un fichier texte tout con peut très bien faire l'affaire. Un simple fichier csv avec des séparateurs et un chiffre pour désigner chaque bloc, et ça roule. À partir du moment où un bloc, c'est juste, bah, un bloc, sans possibilité de régler quoi que ce soit en rapport avec ce bloc, ça marchera bien. Ça doit pouvoir se lire et s'écrire très vite sans avoir à faire appel à un parser XML.

Après évidemment ça devient plus difficile de mettre des informations à côté (l'auteur du niveau, la musique utilisée, etc.), mais à la rigueur il peut y avoir un fichier CSV et un fichier XML pour les informations en plus. Sinon ça peut être un fichier binaire qui stock directement une structure (ou carrément un objet) représentant un niveau, qui sera selon le langage sérialisé. Là au moins on ne perdra aucune information et comme ça utilisera la structure native du langage ça ira encore plus vite. Mais bon, je ne sais pas si c'est possible avec le logiciel que vous utilisez, c'est sans doute trop bas-niveau.
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Recherche]Un level-designer pour projet Mario

Message par KorHosik »

L'avantage du XML est qu'il est facilement exportable et qu'il permet d'ajouter des informations sur le niveau très facilement, comme son nom, sa description, son auteur, ses dimensions etc ^^
Puis il suffit de ne pas faire de retour à la lignes pour réduire considérablement la taille du fichier (simpleXML, en PHP, génère des fichiers XML sans saut de ligne (^^) )

Après, il est vrai que votre jeu est bien plus complexe qu'un simple Bomberman. Pour ce dernier, y'a que quatre éléments possibles, VIDE, BRIQUE, BLOC et PERSONNAGE, alors que pour le votre ça a l'air bien plus complexe que ça.

M'enfin, bonne chance à vous, vous méritez vraiment d'aller jusqu'au bout :D

EDIT : Ha ben Meuh m'a devancé nerdz
OmegaBowser
Boo
Boo
Messages : 48
Inscription : 04 avr. 2010, 19:03
Sexe : Masculin
Localisation : DTC
Contact :

Re: [Recherche]Un level-designer pour projet Mario

Message par OmegaBowser »

Si jamais MACHIN passe par ici, qu'il me tienne au courant où ça en est les levels par MP, je passe pas souvent sur l'IRC. ^^'
(A part ça, le jeu avance trèèèès lentement, on a pas trop eu le temps de bosser dessus ces derniers temps, mais avec les vacances, y'a des périodes où ça devrait assez bien avancer. :D)
Image
OmegaBowser
Boo
Boo
Messages : 48
Inscription : 04 avr. 2010, 19:03
Sexe : Masculin
Localisation : DTC
Contact :

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par OmegaBowser »

Double Post.
Allez hop un petit screen pour la route du premier vrai level du jeu :
Image
je remercie au passage Machin pour avoir fait le dessin du niveau sur papier. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
shahra
Mario
Mario
Messages : 1060
Inscription : 07 mai 2009, 17:59
Sexe : Masculin
Localisation : Dans un placard

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par shahra »

Image
Et j'ai oublier, le score et le texte "Score" sont trop éloigner, non ?
Image
Avatar de orpheew !
OmegaBowser
Boo
Boo
Messages : 48
Inscription : 04 avr. 2010, 19:03
Sexe : Masculin
Localisation : DTC
Contact :

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par OmegaBowser »

"Un peu trop collé"
Si tu parles bien des p'tits blancs, c'est corrigé. =)
"Kézaco?"
Les différentes pièces? Aucune idée, j'avais juste envie de les mettre, je leur trouverai une utilité d'ici là. :)
"Y'a plus de sol?"
Non. :noel:

T'façon c'est qu'un premier essai, y'aura surement des ajouts, enfin bon, on verra. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par Paravaati »

pour les pièces tu peut mettre des marchands dans les niveaux.
Image
Spoiler :
ImageImage
OmegaBowser
Boo
Boo
Messages : 48
Inscription : 04 avr. 2010, 19:03
Sexe : Masculin
Localisation : DTC
Contact :

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par OmegaBowser »

Pas forcément DANS les niveaux mais l'idée de marchands peut être intéressante! :D
Après, va savoir ce qu'ils vendent, les trucs habituels genre coeurs, vies, mais après...?
Image
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par Madi »

Vies bonus ( chères ) me semblent une bonne idée.
Image
lapin malin
Yoshi
Yoshi
Messages : 230
Inscription : 26 févr. 2008, 16:55
Sexe : Masculin

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par lapin malin »

Ils pourraient vendre des "tenues" (d'autres sprites de Mario en gros, mais ce serait en fait des transformations en toutes sortes de monstres/personnages, mais ces tenus n'auront aucun impact sur le gameplay, juste pour faire beau, collector quoi^^ pour faire le kake :) et ça couterais la peau du cul^^)... Je sais pas si c'est possible mais ça pourrait être plutôt sympa.

Après les marchands pourraient vendre, mais ça c'est assez chaud, des sortes d'interrupteur, qui s'activeraient directement à la vente. Dès qu'on l'aurait acheté (dès qu'il s'est activé donc), on voit apparaître un certain signe sur un des niveaux (on y est directement téléporter, pour pas chercher trois ans sur les cartes). Là, on vient en fait de débloquer un bonus permettant de faire apparaître dans le niveau en question un objet. Cet objet sera rare (déjà l'interrupteur se doit d'être bien cher^^) et servira à rien non plus, juste collector. Il y aurait une dizaine (voir vingtaine si vous êtes chaud) de ces objets. Et ce serait requis pour les "100%" du jeu...

Bon, j'avoue que la seconde idée est un peu tordue. Je sais pas si c'est dur à faire, c'est juste des propositions comme ça, pour le jeu, en essayant de trouver des trucs originaux pour un marchands.... En tout cas sachez que je suis votre projet d'assez près. :) ;)
Avatar de l’utilisateur
Darkangellord
Bowser
Bowser
Messages : 900
Inscription : 18 mai 2010, 15:46
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part
Contact :

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par Darkangellord »

OmegaBowser, si tu veux que je fasse quoi
que ce soit pour ton nouveau jeu, dis-le moi sachant que j'ai déjà utilisé
beaucoup de fois RPG MAKER XP pour faire des petits rpg et Gimp pour faire
des sc ou bien changer la couleur de sprites par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Machin
Mario
Mario
Messages : 1453
Inscription : 26 avr. 2009, 16:23
Sexe : Masculin
Localisation : Perdu au fin fond de mon dossier "Projets"

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par Machin »

Ah, voui, c'est exactement comme je l'imaginait =D

Très réussi, bravo. Pour ce qui est des pièces, pourquoi ne pas faire en sorte qu'il en faut un certain nombre pour débloquer les niveaux du monde bonus ? :>
ImageImage (Ouh là, cette sign commence à devenir encore plus inutile et vieillotte qu'avant, je devrais y faire le ménage.)
Master of IRC (MUAwards 2009). | Sprites v2
OmegaBowser
Boo
Boo
Messages : 48
Inscription : 04 avr. 2010, 19:03
Sexe : Masculin
Localisation : DTC
Contact :

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par OmegaBowser »

Lapin & Machin ==> je retiens certains points de vos idées, je pense pouvoir en tirer quelque chose. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
shahra
Mario
Mario
Messages : 1060
Inscription : 07 mai 2009, 17:59
Sexe : Masculin
Localisation : Dans un placard

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par shahra »

Moi je propose une variante de l'idée des switch de couleur à la SMW :

Il y aurait des portes de la couleurs des pièces avec un nombre à côté. Plus qu'à avoir le nombre indiquer de pièces d'une certaine couleur pour qu'il deviennent des bloc invisible (des bloc switcher, en gros).

Ou alors, pour garder l'idée à la SMW et la mienne, il faudrait peut être mettre une pièce de couleur sur le bloc, comme ça on sait que c'est un bloc à switcher avec un nombre de pièce. :)

Sinon :
Spoiler :
Image
Je pense qu'il y en a assez pour déjà faire quelques niveaux (^^)

Je vais en faire, c'est sûr, mais quand... xD

Si quelqu'un a besoin de savoir le nom anglais pour le retrouver sur la planche d'ennemis, demander.
Si vous connaissez un nom français d'un ennemis, dites-le moi que je l'écrive.
Si vous voulez savoir les effets précis d'un ennemis, ne me le demander pas, demander à Root et Oméga pour savoir quel effet ils vont lui donner xD
Si vous... euh... Si, aucun, de Root ou d'Oméga, ne connaît un ennemi (et donc ne sait pas quel effet lui donner), qu'il me le demande par MP ou sur ce topic (moi ou quelqu'un d'autre le saura sûrement).

PS : La planche d'ennemis est quelques pages précédente.
Image
Avatar de orpheew !
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par Paravaati »

Les marchands peuvent par exemple, vendre des powers-ups ou des niveaux bonus.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Root
Boo
Boo
Messages : 43
Inscription : 07 mai 2010, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : France, Paris
Contact :

Re: [MMF2]Mario's Rise

Message par Root »

Salut les gens :P, merci de votre soutien et de vos idées.
Du coté du multijoueur, l'engine est pratiquement terminé et débuggé
je vais faire une liste complète des fonctionnalités présentes :

[Mario & Ses déplacements :mario: ]
  1. Déplacement / Saut
  1. Charge au sol
  1. Echelles
  1. Rebond contre les murs - walljumps
  1. Mario Tornado
  1. Nage
[Items et powerups :!: ]
  1. Bananes
  1. Éclairs
  1. Bobombs
  1. Champignons
  1. Champignons hallucinogènes
  1. Inverseur de touches
  1. Switcher
  1. Bloc POW
  1. Étoile d'invincibilité
  1. Carapace bleue
[Fonctionnalités :lakitu: ]
  • Une salle d'attente
  • Trouver/Rejoindre/Héberger parties
  • Administrer son serveur
  1. Ecraser un joueur par charge au sol
  1. Mario de différentes couleurs
A venir
  1. 16 arenes déjantées
  1. Peut-être un éditeur de niveaux
  1. De nouveaux objets
Voila pour le moment :)

Si vous trouvez qu'un objet/déplacement est manquant, veuillez nous l'indiquer :)

Jonathan
Image
Répondre