Ca y est, enfin en vacances
Bon, pour le brevet d'histoire-géo, c'était simple je trouve.
J'ai choisi le régime de Vichy comme sujet, on en a pas mal parlé, et je me suis fait un plan pour le paragraphe en deux minutes, alors que le Japon on l'a plutôt survolé, et ça m'inspirait pas trop.
Donc les questions étaient facile, et j'ai fait deux pages de paragraphe argumenté, j'avais plein de truc à dire. D'ailleurs, j'ai parlé des résistants dans le dernier passage avec la conclusion, des maquisards et tout ça.
Et mes deux premiers passages étaient sur la "Révolution Nationale" de Pétain, et sur la collaboration.
Ensuite, l'EC, facile, effectivement les questions étaient très simples et un peu toutes sur le même principe, chacun demandait des détails sur telle étape de l'élaboration d'une loi et c'est tout. Et le paragraphe argumenté, pas de problèmes, comme l'a dit odile, il y avait pratiquement qu'à retranscrire la BD de Plantu sous forme de texte, et à apporter quelques précisions personnelles et c'était bon.
BD que j'ai adoré franchement, t'as le ministre qui sourit sans rien foutre pendant 3 plombes à regarder les gens manifester pour une loi. Et ensuite, pendant la navette du Sénat à l'Assemblée Nationale, bah en gros y avait un mec sur le toit de l'Assemblée National qui fait un truc genre "Niark niark niark, osef de toute façon c'est nous qui auront le dernier mot

"
Et tout le long de la BD t'as des français qui gueulent "bon elle vient cette loi ?" "elle en est ou la loi ?" etc...
Bon, par contre, le repérage m'a déçu sur la fin.
Les repères chronologiques, pas de problème, suffisait de connaitre ses dates et c'est tout. Surtout qu'ils en ont pas fait des durs quoi, "la date de la prise de la Bastille", j'ai ri là

Par contre, les repères géographiques, le coup du Brésil, j'ai rien mis, là, sérieux ça ressemblait à l'Afrique, mais comme c'était précisé "pays", bah j'ai rien mis. Enfin, j'ai pas trop aimé ça, normalement, les repères géographiques, t'as une carte et tu dois nommer des trucs dessus, c'est pas des pays extraits de la carte et isolé tout seul, quoi. La c'était des pays pas dessiné très précisément, et les uns à côté des autres C'est quand même plus simple de nommer un pays quand on a son emplacement, les contours souvent c'est un peu vague quand même, la preuve j'avais failli mettre Nouvelle-Zélande pour le Japon moi aussi.
M'enfin, à part le coup du Brésil, l'ensemble du brevet d'histoire-géo était simple je trouve.
EDIT : Ah oui, j'allais oublier : VACAAAAAAAAAANCES

! Enfin, en réalité, je retourne au collège une dernière fois vendredi matin, pour finir de vider mon casier, et pour régler deux-trois trucs à propos de mon affectation au lycée.
Et après ça, fini le collège, snif, il va me manquer

(oopas)