Voici quelques cameos dans SPM:
-Dans le chapitre 7-1:
--Un Zombrex dit que l' En-Dessous est surnommé le monde -1. C' est une référence au célèbre monde -1 de Super Mario Bros.
-Dans le chapitre 7-2:
--Un D-Mon donne une astuce à Mario (ou Luigi selon le personnage joué): "Il fait très sombre, mais on peut allummer les torches aux murs pour pouvoir mieux avancer. Tu as compris ? Il faut ALLUMEEEEEEER LE FEEEUUU !!!! Mais qu' est-ce qui m' arrive ?" Ceci est une référence à la chanson "Allummer le feu" de Johnny Halliday.
--L' une des Mégères d' Enfer veut qu' on dise à un D-Mon d' enregistrer son émission, "Les dessous de l' en-dessous". Quand on parle à ce D-Mon, il nous demande quelle émission il faut enregistrer. On a 3 réponses disponibles: "Ma mégère bien-aimée", "Mégère et les garçons" et un autre truc dont je me souviens pas. Cela fait bien sûr référence aux séries télé "Ma sorcière bien-aimée" et "Hélène et les garçons".
--Avant le combat contre Bowser, Bowser dit à Mario (ou Luigi selon le personnage joué): "T' attendait que j' ai le dos tourné pour me lancer une boule de feu !" C' est une référence au fait qu' on puisse, dans Super Mario Bros., battre Bowser en lui lançant des boules de feu.
Sans oublier que tout le chapitre 7 fait référence à la mythologie grecque.
Koopalmier a écrit :Sans oublier que tout le chapitre 7 fait référence à la mythologie grecque.
Oui, tu as entièrement raison, il y a certains passages qui font référence. Notamment l'étendue d'eau au début du chapitre 7-1 qui dans la mythologie grecque représentait la frontière de l'enfer. Il y a aussi quelqu'un dans le Underwhere qui est marié à quelqu'un dans le Overthere, ce qui fait référence au couple Perséphone/Hadès de la mythologie grecque.
Depuis le 6 mai 2011, ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Entièrement d'accord, l'étendu d'eau étant bien le Styx avec le mort vivant qui conduit les morts sur son bateau etc...
SPM est un jeu contenant beaucoup trop de clin d'œil que même si on croit qu'à un moment il n'y en a pas enfaites il y en a.
Chapitre 1 : Clin d'œil à Paper Mario lors du Chapitre 2 avec Tutankoopa !
Chapitre 2 : Je ne sais pas
Chapitre 4 : Je ne sais pas
Chapitre 6 : Tout simplement au niveau ou il y a un grand défi et au samouraï !
Chapitre 8 : Au dernier niveau qui est toujours sombre !
Chapitre 2 : Probablement un clin d'oeil à Luigi's Mansion.
Chapitre 4 : Clin d'oeil tout simplement au développement de l'univers si je ne me trompe pas. Au début, il n'y avait que des roches, ce qui explique le monde 4-1. Ensuite vinrent les planètes, ce qui explique le monde 4-2. Il y eut beaucoup de planètes et d'étoiles, ce qui explique le background du monde 4-3. Et finalement, on développa les plus grandes technologies comme les robots, ce qui explique le monde 4-4.
Chapitre 6 : Clins d'oeil aussi au Japon. Les combats font un peu "japonais" et les décors aussi.
Le personnage de Cega, qui répète "Excusez moi ! C'est plus fort que moi !"
Et qui dit (seulement version USA je crois, ou une autre...) : Parce que te détester Mario a toujours été plus fort que moi, Je te lance des hérissons !
Références :
Le slogan de Sega est : Sega, c'est plus fort que toi !
le slogan de la Dreamcast est : Parce que jouer a toujours été plus fort que nous, SEGA lance dreamcast
-Chapitre 1: Super Mario Bros. et Super Mario World (chapitre 1-1), le Mont Accidenté, le Désert Sec-Sec et les Ruines Sec-Sec de Paper Mario (autres chapitres)
-Chapitre 2: Rien
-Chapitre 3: Le niveau 1-2 de Super Mario Bros. (chapitre 3-1), les jeux vidéo old-shcool (tous les chapitres), la culture geek (chapitre 3-4)
-Chapitre 4: L' hyperespace (tous les chapitres)
-Chapitre 5: La pré-histoire (tous les chapitres), Les Schtroumpfs (tous les chapitres: les Cragnons parlent comme les Schtroumpfs)
-Chapitre 6: Le Japon (tous les chapitres), les tournois de combat des mangas (tous les chapitres), l' apocalypse (chapitre 6-2)
-Chapitre 7: La mythologie grecque (tous les chapitres)
-Chapitre 8: Le monde 8 de Super Mairo Bros. 3 version NES (tous les chapitres)
Oui, le chapitre 3 ne s' inspire de rien, même si Mimic qui a son cou qui fait une rotation complète est une allusion à L' Exorciste. Et les télésquirpeurs marchent comme les trous de ver.
Je pense que le chapitre 8 est aussi un clin d'oeil à Count Bleck. Eh oui, car le château est noir ce qui en anglais fait black, on change une lettre et ça fait Bleck.
Et le chapitre 2, t'es sûr que c'est pas un clin d'oeil à Luigi's Mansion ? Ça me fait penser à ça moi. Et en plus les musiques se ressemblent.
Pour le truc de l'Hadéesse, ça ne marche qu'en français, parce qu'en anglais c'est Queen Jaydes.
Et pour les Underchomps je me suis trompé, je crois plutôt que ce sont les trois espàces de chiens qui représentent Cerbère parce qu'en plus d'être trois ils gardent une porte.