Topic de l'École
- Ninban
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Re: Topic de l'École
Pas quand tu leur balances les questions exactes et les réponses dont t'es sûr. Quoique j'en connais que j'ai fait tricher et qu'ils ont même pas été foutu d'arriver à la réponse, balot. Sinon la meilleure méthode de triche une fois en secondaire 4 et 5, c'est d'utiliser la calculatrice graphique pour écrire des trucs, des formules, des théorèmes, enfin bref tout ce que tu veux dedans. Et si t'es comme moi, soit vache, tu feras même des programmes qui exécutent les formules les plus utilisées en entrant juste les données nécessaire, pour des réponses toujours exactes. 
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Re: Topic de l'École
Le truc c'est que même si je dis la réponse, il faut que les gens trouvent eux-mêmes comment y arriver, et c'est pas toujours gagné ça 
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Re: Topic de l'École
Ouais, mais si tu dis la réponse, les gens pourront savoir si leur raisonnement est faux. Ce qui est une sacré aide, et non de la triche.
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Re: Topic de l'École
Ben chez nous, dire les questions d'un contrôle à la classe suivante est considéré comme de la triche hein.
C'est pur ça que maintenant, pour un même contrôle, les profs font des sujets différents d'une classe à l'autre (enfin certaines fois ils changent 2-3 questions et c'est tout
).
C'est pur ça que maintenant, pour un même contrôle, les profs font des sujets différents d'une classe à l'autre (enfin certaines fois ils changent 2-3 questions et c'est tout

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Re: Topic de l'École
Sauf que même s'ils savent que leur raisonnement est faux, ils ont rarement le temps de se corriger par la suite. Donc ça change pas grand chose.
- Desmu
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Re: Topic de l'École
'tain, y'a jamais eu ce genre d'histoire que ce soit dans mon collège (pourtant très mal placé) ou dans mon lycée (un peu mieux placé j'en conviens), ou alors, j'étais trop largué.
Sinon, maintenant, j'ai une bonne raison de plus d'avoir le Bac...
Je viens de commander la 3DS Noir Cosmos avec Zelda OOT 3D (n'ayant jamais joué à un Zelda, autant découvrir son univers par le meilleur opus d'après les critiques), et je devrai payer l'intégralité du lot si je me loupe (seulement le jeu si je l'emporte).
Priez pour moi, et je prierai pour que vous ayez pas Philo dès la Seconde plutôt que de me foutre de votre gueule.
(Bon, avec la moyenne de rattrapage descendue à 7 et la moyenne d'obtention à 9, je pense que c'est jouable, autrement, je vais dépérir toutes les vacances.)
Sinon, maintenant, j'ai une bonne raison de plus d'avoir le Bac...
Je viens de commander la 3DS Noir Cosmos avec Zelda OOT 3D (n'ayant jamais joué à un Zelda, autant découvrir son univers par le meilleur opus d'après les critiques), et je devrai payer l'intégralité du lot si je me loupe (seulement le jeu si je l'emporte).
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Re: Topic de l'École
Mais je vois pas pourquoi vous crachez sur la philo ?
Se posez des questions sur soi et ceux qui nous entourent , c'est cool . Perso , je suis qu'en 3eme , donc je parle en ne sachant pas grand chose mais ça à l'air cool . Plus cool que les maths et la physique qui ont l'air rasoir avec leur théorèmes et leur propriétés chiantes comme la pluie ."sent le viseur de Nooby sur sa tête" . M'enfin je suppose qu'il y a les scientifiques et les littéraires ...
Se posez des questions sur soi et ceux qui nous entourent , c'est cool . Perso , je suis qu'en 3eme , donc je parle en ne sachant pas grand chose mais ça à l'air cool . Plus cool que les maths et la physique qui ont l'air rasoir avec leur théorèmes et leur propriétés chiantes comme la pluie ."sent le viseur de Nooby sur sa tête" . M'enfin je suppose qu'il y a les scientifiques et les littéraires ...

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- Desmu
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Re: Topic de l'École
Si t'as un ou une prof qui sait pas l'enseigner de manière à plaire aux élèves, t'en seras vite dégoûté.
Si j'ai apprécié les pensées de certains philosophes (sans mauvais jeu de mots), j'ai été en revanche dégoûté de la plupart des notions abordées, ne serait-ce que par la platitude des cours donnés, à 95% basés sur la prise de notes, finissant en un amas incompréhensible de phrases (après, c'est peut-être moi aussi, mais vu qu'il était obligatoire de prendre des notes, je voulais pas me faire remarquer) ne donnant strictement aucune envie d'être relus ou approfondis. Sans compter la fin de l'année, où la moitié du programme a du être abordée en six semaines. Le plus intéressant est passé à l'arrache (le bonheur) et certains cours n'ont carrément pas été abordés (la matière et l'esprit).
Après, en recommençant l'année avec un bon prof, peut-être que mon opinion changerait. Toujours est-il que la philosophie en l'état ne peut être enseignée au lycée dans toutes les sections de manière obligatoire, à moins de garantir un programme qui saura plaire à chacun. On arrive bien à rendre intéressante l'Histoire-Géographie en S, ne serait-ce que pour sa proximité avec l'actualité, on pourrait faire de même avec la philosophie. C'est plus dur et peu d'idées me viennent en tête à ce propos, mais c'est une piste de réflexion.
Si j'ai apprécié les pensées de certains philosophes (sans mauvais jeu de mots), j'ai été en revanche dégoûté de la plupart des notions abordées, ne serait-ce que par la platitude des cours donnés, à 95% basés sur la prise de notes, finissant en un amas incompréhensible de phrases (après, c'est peut-être moi aussi, mais vu qu'il était obligatoire de prendre des notes, je voulais pas me faire remarquer) ne donnant strictement aucune envie d'être relus ou approfondis. Sans compter la fin de l'année, où la moitié du programme a du être abordée en six semaines. Le plus intéressant est passé à l'arrache (le bonheur) et certains cours n'ont carrément pas été abordés (la matière et l'esprit).
Après, en recommençant l'année avec un bon prof, peut-être que mon opinion changerait. Toujours est-il que la philosophie en l'état ne peut être enseignée au lycée dans toutes les sections de manière obligatoire, à moins de garantir un programme qui saura plaire à chacun. On arrive bien à rendre intéressante l'Histoire-Géographie en S, ne serait-ce que pour sa proximité avec l'actualité, on pourrait faire de même avec la philosophie. C'est plus dur et peu d'idées me viennent en tête à ce propos, mais c'est une piste de réflexion.
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Re: Topic de l'École
En même temps, je sais pas si l'Histoire Géo en Terminale S est conservée, puisqu'on passe le bac histoire en première, désormais.
- Desmu
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Re: Topic de l'École
En effet, les programmes de 1ère et de Terminale sont condensés en la seule année de 1ère, ce qui permet donc à certaines notions importantes de passer à la trappe, ce qui est totalement stupide. On vire une matière potentiellement intéressante "pour permettre de donner une place plus importante aux sciences" mais on en garde une potentiellement inintéressante (cf Philo et mon post du dessus).
Tout est fait au désavantage des élèves, qui auraient appris à réfléchir de manière plus concrète avec l'Histoire qu'avec la Philo. J'oubliais de parler de l'Histoire précédemment. Le programme, si exploité à bon escient par un bon prof (que j'ai eu la chance d'avoir) peut devenir une arme face aux faits de tous les jours. Le communisme a été diabolisé sous Staline, mais quand on étudie son fonctionnement dans les faits, on se rend compte que Marx n'aurait peut-être pas totalement approuvé le mode d'action des soviets (totalitarisme). Aujourd'hui, on n'écoute plus les communistes car l'URSS a perdu la Guerre Froide.
Le raisonnement inverse s'applique aux États-Unis, qu'on croit quoi qu'il arrive, dont on approuve toutes les actions, dont on dépend (il y a encore quelques jours, on retire nos troupes d'Afghanistan parce que les USA le font, on aurait pas osé partir de nous-mêmes...). Une fois de plus, notre prof a accordé une grande part à l'étude des intérêts économiques de chaque pays et du néolibéralisme et nous a expliqué en détails leurs fonctionnements. Difficile d'être encore partisan US quand on se retrouve confronté à la vérité.
Notre prof a également expliqué en détails le conflit israëlo-palestinien, la Guerre d'Algérie, le conflit au Soudan, la crise économique, ... On à même eu droit à un cours sur le fonctionnement des médias en France et dans certains autres pays (Italie, USA, ... d'ailleurs, on m'avait dit que Fox News était une chaîne partisane, mais en voyant des extraits, j'ai quand même été surpris) en guise d'ECJS.
En condensant les programmes de 1ère et Terminale, c'est une année entière de programme abordant le monde contemporain qu'on passe à la trappe.
Tout est fait au désavantage des élèves, qui auraient appris à réfléchir de manière plus concrète avec l'Histoire qu'avec la Philo. J'oubliais de parler de l'Histoire précédemment. Le programme, si exploité à bon escient par un bon prof (que j'ai eu la chance d'avoir) peut devenir une arme face aux faits de tous les jours. Le communisme a été diabolisé sous Staline, mais quand on étudie son fonctionnement dans les faits, on se rend compte que Marx n'aurait peut-être pas totalement approuvé le mode d'action des soviets (totalitarisme). Aujourd'hui, on n'écoute plus les communistes car l'URSS a perdu la Guerre Froide.
Le raisonnement inverse s'applique aux États-Unis, qu'on croit quoi qu'il arrive, dont on approuve toutes les actions, dont on dépend (il y a encore quelques jours, on retire nos troupes d'Afghanistan parce que les USA le font, on aurait pas osé partir de nous-mêmes...). Une fois de plus, notre prof a accordé une grande part à l'étude des intérêts économiques de chaque pays et du néolibéralisme et nous a expliqué en détails leurs fonctionnements. Difficile d'être encore partisan US quand on se retrouve confronté à la vérité.
Notre prof a également expliqué en détails le conflit israëlo-palestinien, la Guerre d'Algérie, le conflit au Soudan, la crise économique, ... On à même eu droit à un cours sur le fonctionnement des médias en France et dans certains autres pays (Italie, USA, ... d'ailleurs, on m'avait dit que Fox News était une chaîne partisane, mais en voyant des extraits, j'ai quand même été surpris) en guise d'ECJS.
En condensant les programmes de 1ère et Terminale, c'est une année entière de programme abordant le monde contemporain qu'on passe à la trappe.
- Yue
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Re: Topic de l'École
Tu sais, depuis la fin de la guerre froide, la Russie a beaucoup perdue de son aura, donc contrairement aux Etats-Unis, je pense pas qu'elle a une telle influence mondiale en dehors de l'est de l'Europe et l'Asie mineure.
Mais la Chine est déjà la nouvelle URSS de toute façon, c'est peut être juste plus subtile (et encore ...) mais c'est déjà fait.
Pour en revenir au sujet, c'est dommage le coup de l'histoire condensée, c'est quand même une matière super intéressante et qui t'apprend beaucoup sur notre monde actuel, et tu en garde des traces longtemps après.
Pour la philo, faut avoir de la chance, ça peut être hyper intéressant comme hyper gavant selon la manière d'enseignement (pour moi clairement la 2ème).
Mais la Chine est déjà la nouvelle URSS de toute façon, c'est peut être juste plus subtile (et encore ...) mais c'est déjà fait.
Pour en revenir au sujet, c'est dommage le coup de l'histoire condensée, c'est quand même une matière super intéressante et qui t'apprend beaucoup sur notre monde actuel, et tu en garde des traces longtemps après.
Pour la philo, faut avoir de la chance, ça peut être hyper intéressant comme hyper gavant selon la manière d'enseignement (pour moi clairement la 2ème).

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Re: Topic de l'École
Ouf ! Et voila ! Epreuve de français du brevet passée !
Bon, moi perso je l'ai trouvée assez simple, surtout la dictée.
Par contre la rédaction, c'est pas qu'elle était difficile, mais woh, moi je l'ai finie une demi-heure avant. Heureusement, j'ai pu partir avant l'heure.
Bon, moi perso je l'ai trouvée assez simple, surtout la dictée.
Par contre la rédaction, c'est pas qu'elle était difficile, mais woh, moi je l'ai finie une demi-heure avant. Heureusement, j'ai pu partir avant l'heure.
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Re: Topic de l'École
La rédac j'ai fait que 15 ligne
.
Et encore ça va j'avais eu un cas dans le style y'a quelque jours donc c'était tout trouvé.
Les questions c'était simples.
La dictée, j'ai mit un élephant et je suis pas sur d'avoir mis les s. (Aux deux éléphants)
Et encore ça va j'avais eu un cas dans le style y'a quelque jours donc c'était tout trouvé.
Les questions c'était simples.
La dictée, j'ai mit un élephant et je suis pas sur d'avoir mis les s. (Aux deux éléphants)
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Re: Topic de l'École
Ben justement, il cite ça parce qu'il s'est trompé. Et à la fin de son message, il le réécrit correctement :
Paravaati a écrit :La dictée, j'ai mit un élephant et je suis pas sur d'avoir mis les s. (Aux deux éléphants)

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Re: Topic de l'École
Je viens de faire les maths, c'était assez simple dans l'ensemble.
Mais y a quelques questions où j'ai buté.
1) Vérifiez : "Augmenter un prix de 20% puis effectuer une remise de 20% sur ce nouveau prix revient à redonner à l'article son prix initial"
Pour vérifier ça, j'ai testé avec x. Je suis donc tombé sur 0,96x.
Après, j'ai testé avec ma calculatrice avec "1" en rentrant "((1 + 20%) - 20%)". Et là, surprise ! Je tombe sur 1.
J'ai préféré faire confiance à ma calculatrice, mais je n'ai toujours pas compris. Qui a raison, et si j'ai tort, pourquoi ?
2) (là y a une figure mais bon, tant pis, je peux pas la faire, cette question s'adressent à ceux qui possèdent le sujet, c'est Activités géométriques ; exercice 1 ; 5°) "Les cercles C et C' se coupent en deux points : le point C et un autre point M. Les points D, A et M sont-ils alignés ?
Là, j'ai juste pas compris, donc j'ai mis un simple "Oui" sans explication.
3) "Un second aquarium contient un volume égal aux trois quarts du volume d'une boule de diamètre 30 cm. On verse son contenu dans le premier aquarium (son diamètre est de 30 cm lui aussi). A quelle hauteur l'eau monte-t-elle ?"
Idem, j'ai juste pas compris. J'ai bluffé en mettant que c'était le diamètre divisé par 4 multiplié par 3, mais je pense vraiment pas que ce soit ça
Mais y a quelques questions où j'ai buté.
1) Vérifiez : "Augmenter un prix de 20% puis effectuer une remise de 20% sur ce nouveau prix revient à redonner à l'article son prix initial"
Pour vérifier ça, j'ai testé avec x. Je suis donc tombé sur 0,96x.
Après, j'ai testé avec ma calculatrice avec "1" en rentrant "((1 + 20%) - 20%)". Et là, surprise ! Je tombe sur 1.
J'ai préféré faire confiance à ma calculatrice, mais je n'ai toujours pas compris. Qui a raison, et si j'ai tort, pourquoi ?
2) (là y a une figure mais bon, tant pis, je peux pas la faire, cette question s'adressent à ceux qui possèdent le sujet, c'est Activités géométriques ; exercice 1 ; 5°) "Les cercles C et C' se coupent en deux points : le point C et un autre point M. Les points D, A et M sont-ils alignés ?
Là, j'ai juste pas compris, donc j'ai mis un simple "Oui" sans explication.
3) "Un second aquarium contient un volume égal aux trois quarts du volume d'une boule de diamètre 30 cm. On verse son contenu dans le premier aquarium (son diamètre est de 30 cm lui aussi). A quelle hauteur l'eau monte-t-elle ?"
Idem, j'ai juste pas compris. J'ai bluffé en mettant que c'était le diamètre divisé par 4 multiplié par 3, mais je pense vraiment pas que ce soit ça
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Re: Topic de l'École
Bon, allez savoir pourquoi, j'ai totalement foiré les maths. J'ai fait même pas le quart de la partie problèmes, et y'a deux trois questions auxquelles j'ai pas su répondre dans les deux autres parties confondues.
C'est peut-être parce qu'il y avait pas les classiques (Pythagore, Thalès, etc.) mais qu'il y avait principalement des questions portant sur les dernières leçons, soit celles qu'on a dû survoler parce qu'on était à la bourre.
En français, je suis cependant assez fier de ma rédac' (même si je redoute le HS vu que j'ai utilisé un personnage fictif comme narrateur) et le reste ça allait aussi (la dictée était vraiment courte et facile)
Voilà voilà, adieu la mention TB donc.
Et demain, y'a histoire, la matière que j'aime le moins. -_-' (je sais, ça veut rien dire)
Encore heureux que j'aie mon brevet avec le contrôle continu, tiens.
C'est peut-être parce qu'il y avait pas les classiques (Pythagore, Thalès, etc.) mais qu'il y avait principalement des questions portant sur les dernières leçons, soit celles qu'on a dû survoler parce qu'on était à la bourre.
En français, je suis cependant assez fier de ma rédac' (même si je redoute le HS vu que j'ai utilisé un personnage fictif comme narrateur) et le reste ça allait aussi (la dictée était vraiment courte et facile)
Voilà voilà, adieu la mention TB donc.
Et demain, y'a histoire, la matière que j'aime le moins. -_-' (je sais, ça veut rien dire)
Encore heureux que j'aie mon brevet avec le contrôle continu, tiens.

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Re: Topic de l'École
1.)La calculette a tort. Parce que 20% déjà est considéré comme un chiffre égal à 0,2 (soit 20% foit 1) par la calculette. Si tu veux faire 20% d'un chiffre il faut faire 20%x ce chiffre. Deuxièmement, tu fais +20% et -20% dans la même égalité. Mais le deuxième 20% concerne le prix augmenté. Si on prend 100 comme prix, on l'augmente ça fait 120. 20%fois 120 ça fait 24. Donc 120-24 ça fait bien 96. Donc tu avait bon avec 0,96x, la phrase était fausse.
- Ninban
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Re: Topic de l'École
1) C'est non, parce que la prix revient à 0,96x. Le problème de ta calculatrice c'est que t'as rentré ton équation en un bout, donc il a ajouté 20% puis enlevé 20% de 1, alors que si on suit l'ordre du problème, on devrait ajouter 20% à 1, pour faire 1,2, puis enlever 20% à ce 1,2 pour en arriver à 0,96.
3) Va2 = 3/4Vs, donc son volume égale à 3/4 * 4pir³/3 = 3375 pi cm³. Par contre je manque de mesures pour ton premier aqarium
.
3) Va2 = 3/4Vs, donc son volume égale à 3/4 * 4pir³/3 = 3375 pi cm³. Par contre je manque de mesures pour ton premier aqarium
Dernière modification par Ninban le 28 juin 2011, 17:43, modifié 1 fois.
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Re: Topic de l'École
1) Augmenter un prix de 20%, c'est multiplier ce prix par 0,2 puis faire la somme du prix initial et du résultat trouvé.
Baisser un prix de 20% c'est multiplier ce prix par 0,2 puis faire la différence du prix initial et du résultat trouvé.
Donc pour X. On va d'abord augmenter de 20%, ça donne :
0,2X + X ou 1,2X pour simplifier
Puis pour diminuer le résultat trouvé, ça fait 1,2X - (0,2x1,2X)
1,2X - (0,2x1,2X) = 1,2X - 0,24X = 0,96X
Perso, je trouve comme toi, donc c'est bon signe.
2) Evidemment, je ne peux pas t'aider. Les faibles théorèmes que j'aie vus d'un un cercle sont déjà oubliés pour ma part.
3) La grosse question piège
Si on possède 3/4 du volume d'une boule de 30cm de diamètre et qu'on verse le tout dans une boule de 30cm. L'eau montera aux trois quarts.
EDIT : Vous êtes chiant a me dépasser. Au moins, je réponds a la 3ème, moi
Baisser un prix de 20% c'est multiplier ce prix par 0,2 puis faire la différence du prix initial et du résultat trouvé.
Donc pour X. On va d'abord augmenter de 20%, ça donne :
0,2X + X ou 1,2X pour simplifier
Puis pour diminuer le résultat trouvé, ça fait 1,2X - (0,2x1,2X)
1,2X - (0,2x1,2X) = 1,2X - 0,24X = 0,96X
Perso, je trouve comme toi, donc c'est bon signe.
2) Evidemment, je ne peux pas t'aider. Les faibles théorèmes que j'aie vus d'un un cercle sont déjà oubliés pour ma part.
3) La grosse question piège

EDIT : Vous êtes chiant a me dépasser. Au moins, je réponds a la 3ème, moi
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Re: Topic de l'École
Ben désolé, mais c'était la première solution. Donc la phrase était fausse.BestLuigi a écrit :1) Vérifiez : "Augmenter un prix de 20% puis effectuer une remise de 20% sur ce nouveau prix revient à redonner à l'article son prix initial"
Pour vérifier ça, j'ai testé avec x. Je suis donc tombé sur 0,96x.
Après, j'ai testé avec ma calculatrice avec "1" en rentrant "((1 + 20%) - 20%)". Et là, surprise ! Je tombe sur 1.
J'ai préféré faire confiance à ma calculatrice, mais je n'ai toujours pas compris. Qui a raison, et si j'ai tort, pourquoi ?
Tu as fait une erreur en tapant sur ta calculette : il fallait taper ((1 + 20%) - ((1 + 20%) x 20%)), et tu aurais obtenu 0,96.
Si tu tapes 20% uniquement, ça fait 0,2. Et ((1 + 0,2) - 0,2), ça fait 1.
EDIT: Wow, je me suis fait griller 3 fois! Je mets vraiment trop de temps à écrire mes messages, moi
