Deuxième page ? Too bad.
Je voulais vous faire part d'un jeu flash multijoueur (Et même pas F2P, c'est dire) très sympathique dans lequel vous allez pouvoir défendre votre site préféré (dans une liste restreinte) et attaquer les autres (dans la même liste

). Il y a seulement 5 sites pour l'instant, mais plus viendront certainement. Je vous fais un tuto complet parce que le jeu n'en intègre pas.
Alors ça s'appelle War of the Web. Kézaco ? C'est un jeu de stratégie en temps semi-réel. Oui, ce n'est pas vraiment du temps réel, mais presque. En effet, dans ce jeu toutes vos actions s'effectuent en dépensant des tours que vous gagnez au rythme de 9 par minute, online ou offline, mais limités à 300 (Dans l'idéal vous devriez passer toutes les demi-heures, cette merde est addictive et vous fera passer souvent sur votre ordi le WE). L'objectif ultime est de s'envoyer sur Mars - comprenez envoyer son site le premier - ce qui est en général atteint en un ou deux jours (par les autres au début). Une fois qu'une personne a lancé pour son site, le jeu est reset au bout de 6 heures (mais vous conservez vos buildings et vos bâtiments, vos ressources etc bref tout sauf la recherche). Le jeu fonctionne sur le principe d'Empires : Chacun a 13 slots pour mettre ses bâtiments, et pour attaquer quelqu'un il suffit d'avoir un QG et son nom. En général vous ne vous ferez attaquer que si quelqu'un pense que vous êtes une cible intéressante, ou que vous avez attaqué par le passé. Chaque case peut contenir un bâtiment, qui peut être upgradé jusqu'au niveau 9. Il faut savoir que sauf indication contraire, les bâtiments stackent, et que chaque niveau compte autant qu'un autre. Aussi, avoir 3 buildings de niveau 3 ou 9 buildings de niveau 1 auront le même effet qu'un building de niveau 9, bien moins chers donc mais cela vous coûtera de l'espace. J'appellerai "Par niveau" le fait d'avoir X niveaux d'un building (Si je dis 15 niveaux, ça veut dire un N8 et un N7, 12 N1 et un N3, 5 N3, etc) Voici les 7 types de buildings disponibles :
- Cité : Le bâtiment le plus basique. Chaque tour vous permettra de gagner 2.5 pièces par niveau. Vous pouvez augmenter ou baisser les impôts (de 0 à 100%, par défaut c'est 50), cela affectera l'efficacité de vos soldats (Happiness) et ajoutera (ou enlèvera) jusqu'à 50% au bonus (cf. combat). Plus les taxes seront éloignées de 50%, plus la happiness changera vite.
- Caserne : Vous permet de recruter (3 par niveau max) et d'entraîner des soldats (jusqu'au niveau 9). Recruter un soldat coûte un tour, entraîner un soldat coûte 1 tour par niveau. Les soldats sont ce aec quoi vous combattrez. PROTIP : Faites un max de soldats niveau 9.
- QG : Vous permet d'attaquer. Chaque niveau vous permet d'attaquer avec un soldat supplémentaire, et aussi de vous défendre avec plus de soldats. Ce building coûte CHER.
- Centre d'espionnage : Vous permet d'espionner. Chaque niveau augmente le nombre d'espions. Plus d'espions vous permettent d'espionner plus efficacement les autres, et de vous rendre plus difficile à espionner. Espionner un ennemi a deux avantages : Non seulement vous pourrez connaître des infos sur les ennemis (Quels buildings, combien d'argent etc), mais vous avez une chance de les saboter. Le CE vous permet également de chercher les ennemis ayant plus de tours, d'argent, de sites de lancement
- Stronghold : Permet de défendre plus efficacement les quatre cases alentours. Offre un bonus de 5% par niveau (10% sur le stronghold lui même). Attention, si vous êtes saboté, les strongholds seront inefficaces lors de la première attaque ! Si vous êtes sabotés, vous le verrez lors de la prochaine attaque, mais vous n'avez aucun moyen de savoir à un instant si vous êtes saboté, ni par qui.
- Armurerie : Permet d'acheter des armes. Le niveau maximum achetable correspond à la somme des niveaux des armureries (Une armurerie N2 ou deux armureries N1 ne vous permettront d'acheter que des armes de N1 ou N2), et le niveau maximum pour une arme est 9. Chaque site a sa propre arme N9, cependant les différences sont uniquement d'ordre cosmétique.
- Site de lancement : L'objet ultime du jeu, aussi le plus cher (7500 à l'achat !). Vous permet de faire de la recherche. Chaque niveau vous permet de gagner un point de recherche par tour dépensé. La recherche de l'équipe est divisée en dix niveaux, le CE permet de voir quelle équipe est à quel niveau, ainsi que le classement des sites dans la recherche. La recherche de l'équipe est la somme de la recherche de chaque personne de l'équipe. Attention, avoir des sites fera de vous une cible prioritaire, donc réservez cela à la fin du jeu. Si votre équipe atteint le dernier niveau de recherche, vous pourrez lancer la fusée si votre site est niveau 9. Votre nom sera alors dans le Hall of Fame des martiens visible sur
http://www.waroftheweb.com/
Le système de combat est simple, mais efficace et plein de surprises. Pour attaquer, il suffit d'aller voir l'empire de quelqu'un (En cliquant sur son nom ou en le recherchant à la main dans le QG), et de cliquer sur le bâtiment qu'on veut attaquer. une attaque coûte neuf tours (Un plus grand QG permet donc d'optimiser grandement le nombre de d'attaques nécessaires.) Chaque attaquant (Un par niveau de QG, sauf si le nombre de soldats disponible est inférieur) est mis face à un défenseur. On calcule pour chaque personne sa force, le gagnant de chaque duel est celui ayant la plus grande force d'attaque.
Chaque fois qu'un attaquant gagne, il donne un coup dans le building et part. Chaque frappe de building réduit sa santé d'un point (Chaque bâtiment a 9 PV, un bâtiment détruit est inutilisable mais la réparation est BEAUCOUP moins chère que la vente et la reconstruction d'un building), et offre aussi des choses selon le building :
- Taper dans une cité ou un stronghold permet de voler de l'argent
- Taper dans une armurerie ou une caserne permet de voler des armes (Un peu buggé, parfois ce sont des Spikes qui sont volée, Dieu seul sait pourquoi)
- Taper dans un QG permet de voler des tours
- Taper dans un CE permet de voler des infos (Si la personne vous avait espionné, elle perdra les informations et devra redépenser des tours pour voir votre empire à nouveau)
- Taper dans un site de lancement permet de voler de la recherche.
Sachez qu'à l'exception du CE, la valeur des vols est proportionnelle au niveau du building.
La force d'attaque d'un soldat est le produit de 4 valeurs :
- Rang : Le rang du soldat. Si un soldat gagne un combat il montera en rang. Il est aussi possible de dépenser des tours pour les entraîner. Si un défenseur n'a pas assez de soldats pur se défendre, le reste sera remplacé par la milice. Illimitée, mais a un rang 1 et une arme 0.5.
- Arme : Le niveau de l'arme. Le jeu équipe automatiquement les armes les plus fortes en premier, sachez cependant que vous ne perdrez pas votre arme si vous vous faites tuer sauf si c'est la milice qui vous a tué.
- Bonus : 1 au départ, cette valeur peut augmenter ou diminuer selon les bonus (Strongholds à proximité, bonus de site, Happiness, etc). Le bonus minimal est 0.5 et le maximal est 4.2 en défense (4.55 pour Armora) et 2.1 en attaque (2.35 pour Kong et 2.43 pour New Geo)
- Luck : Un nombre aléatoire, pris entre 0 (Défaite assurée) et 30 je crois.
Sachez que chaque attaque que vous perpétrez contre quelqu'un vous placera dans sa liste de revanche personnelle et dans la liste de revanche nationale de son site (Visibles dans le QG). Si votre ennemi est dans la liste de revanche nationale, vous aurez +25% au bonus. Si votre ennemi est dans la liste de revanche personnelle, ce bonus passe à 50%. Chaque attaque fait une entrée, aussi si une personne vous attaque 3 fois vous aurez droit à ce bonus 3 fois.
Je crosi que j'ai tout dit, voilà les 5 sites actuels participant au jeu (Perso je suis sur Newgrounds), vous aurez besoin d'un compte sur un site pour conserver votre progression sur ce site :
- KONGREGATE (Kong) :
http://www.kongregate.com/games/Jiggmin/war-of-the-web (Bonus : +25% en attaque)
- NEWGROUNDS (New Geo) :
http://www.newgrounds.com/portal/view/592034 (Bonus : +33% de revanche)
- JIGGMIN (Jiggs) :
http://jiggmin.com/games/war-of-the-web (Bonus : +10% d'argent)
- ARMOR GAMES (Armora) :
http://cache.armorgames.com/files/games ... -13060.swf (Bonus : +25% de défense)
- FACEBOOK (F.A.C.E.) :
http://apps.facebook.com/waroftheweb/?ref=ts (Bonus : Efficacité des espions +100%)
Si vous savez pas comment faire votre empire, essayez de prendre exemple sur une autre personne (Prenez un gars du chat au hasard et cliquez sur son nom pour voir comment lui a fait son empire). Choisissez également si vous préférez être polyvalent, ou vous spécialiser dans l'attaque, la défense, l'espionnage, la recherche, etc.
Si vous voulez tl;dr et juste jouer, vous pouvez cliquer sur le ? en haut à droite de l'écran de jeu, ca vous redirigera vers un endroit où tout est expliqué en anglais.