Topic de l'École

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Re: Topic de l'École

Message par Meuh »

Noob Man a écrit :Ensuite et surtout de la part de ce crétin qui s'est cru super malin et super sympa en divulguant un sujet auquel il n'était pas censé avoir accès.
En fait, le type en question est plutôt un gros troll qui voulait justement foutre un gros bordel. Le gars s'est "justifié" sur un chan IRC et il l'a clairement dit.
Le petit con a écrit :Ca va peut-être étonner. Mais (si j'ai fais ça) c'était tout simplement pour faire chier le monde car je trouve que le bac est une immense comédie
Hé bien c'est réussi nerdz .
Image
Image
Image
Ninban
Banjo
Banjo

Message par Ninban »

Heu si je comprend bien, pour la fuite d'un seul numéro de l'examen de maths, la moyenne de passage a été baissé pour l'ensemble des examens ? Elle était de combien avant ?
Agent
!
!

Message par Agent »

Si je comprends bien le système français, ce numéro de l'examen de maths devait de toute manière représenter environ 1/20 de la note finale. Donc ça me semble assez justifié, théoriquement.
Par contre c'était vraiment complètement stupide de divulguer les réponses sur jv.com.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Sheika
Gros Abruti
Gros Abruti

Message par Sheika »

En même temps c'est fait pour être stupide, le mec n'a pas fait ça pour aider un quelconque lycéen mais bien pour faire chier et pour que l'administration se retrouve le cul entre deux chaises "Faut t'il faire repasser l'épreuve ou ne pas prendre en compte ?". Dans un sens il a été assez intelligent sur ce coup.
Image
Président, vice-président, trésorier, comptable et unique membre du fan club de Shiori AKA la fille qui révolutionne à elle même l'utilisation des rubans dans les cheveux.
REJOIGNEZ-NOUS (moi plutôt)
Desmu
Georges
Georges

Message par Desmu »

Vu le nombre de personnes qui ont vu le sujet avant l'heure et qui y ont cru, ç'aurait même été mieux de laisser les choses en état. Je vois mal le gars qui passe son Bac S être encore sur JV.com sur le forum 15-18 à 10h du soir (après, je surestime peut-être nerdz ).

M'enfin, pour résumer la situation à nos amis du Québec, l'exo supprimé comptait pour 4 points sur 20 sur un examen de coefficient 7 (ou 9 pour ceux qui ont les Maths en spécialité). Un gars en spé ayant eu 4/4 à cet exo aurait eu 36 points de plus sur sa note de Bac, qui est sur 760 par défaut, ce qui représente à peu près 4,7% de la note, ce qui est considérable pour quelqu'un qui aurait eu son Bac à l'arrache et qui devra dès lors faire ses preuves au rattrapage car le reste de l'épreuve n'était pas satisfaisant, et rien ne garantit qu'il saura déblatérer à l'oral ce qu'il n'a pas sur déblatérer à l'écrit correctement.

Le point positif de cette histoire est qu'au lieu d'avoir le Bac avec 380 points minimum, seuls 342 (c'est pas une preuve, ça ?) sont désormais requis, ce qui compense donc presque tous les cas.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Nécrospectrus
Mario
Mario

Message par Nécrospectrus »

Pour ceux qui vont passer l'oral de français, voici mon avis :
Révisez bien tous vos textes et les analyses déjà faites.

Après c'est une pure roulette russe.
404 : brain not found.
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Message par Seriugh »

Ah, j'aimagine que ça veut dire que tu es passé. Effectivement, on est vendredi :]
T'as bien réussi ?
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Nécrospectrus
Mario
Mario

Message par Nécrospectrus »

Impec pour moi, j'ai réussi à trouver toutes les réponses. (sauf une de merde, il fallait parler de rythme. Avec ry comme indice j'ai trouvé rysome nerdz)

Mais j'ai regardé les sujets des autres, c'est parfois du vrai tordu.
404 : brain not found.
Yue
Mario
Mario

Message par Yue »

Je suis le seul à penser qu'avoir son bac à 9,1 de moyenne fait que cet examen n'a aucune valeur ?
Nan sérieux quoi, dans un tel examen comportant autant d’épreuves, 1 point c'est énorme.
Sachant que peu de gens ont vraiment cru au troll du mec et même s'il a autant "vendu" son sujet irl (c'est ce qu'il a raconté sur le chan, il a même dit avoir donné l'intégralité du sujet à une classe), c'est resté très limité, et ça aurait fait moins de grabuge de tout laisser en l'état.

De toute façon ce genre de péripéties est amenée à se répéter (d'ailleurs ça a déjà été le cas d'après toutes les rumeurs), et rien ne remplacera le bon vieux contrôle continu même s'il n'a pas du tout la même portée symbolique, il montre tes vraies capacités (tu ne peux pas compter éternellement sur ta chance ou inversement incriminer ton stress/malchance, et tu finira certainement par te faire attraper si tu triche au contrôle continu).
Image
ImageImage (Le tuc c'est moi Muhahaha)
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur

Message par Meuh »

Yue a écrit :Je suis le seul à penser qu'avoir son bac à 9,1 de moyenne fait que cet examen n'a aucune valeur ?
Ça a plus de valeur quand on l'a avec 10 de moyenne :pac ? Le paradoxe du Bac, à mon sens, c'est que tu ne peux rien faire avec (à part continuer tes études), mais que tu peux rien faire sans non plus. Oui je sais, y'a des exceptions et on peut toujours trouver une alternative, mais quand même nerdz .

Enfin bon, il est clair que tout ceci remet à nouveau en cause la légitimité du Bac qui à mon sens, de nos jours, ne sert plus à rien. Le contrôle continu est clairement meilleur pour refléter tes vraies capacités et connaissances. Faire un vrai examen de temps en temps, bien sûr, ça aide, mais tout réunir en quelques jours comme ça, en mettant la pression aux élèves en sacralisant cet examen qui finalement ne sera qu'une formalité (à partir du moment où on a fait son boulot), ce n'est clairement pas les aider.

M'enfin bon, dans tous les cas une fois qu'on l'a, on est bien content d'être tranquille nerdz .
Image
Image
Image
Yue
Mario
Mario

Message par Yue »

Meuh a écrit : Ça a plus de valeur quand on l'a avec 10 de moyenne :pac ?
Ben moi j'en vois plein, dans un examen en tout cas (pas un concours où c'est différent).
Dans un examen standart et contrairement aux autres points, il y a une grande différence entre un 9 et un 10.
Quand tu as 9 ou plus, l'examinateur essaye toujours de trouver où il peut te donner des points et souvent quand tu as pile 10 ça veut dire qu'en vrai tu as vraiment moins, alors que si tu te retrouve à 9, c'est que ta copie était vraiment en deça.
Là une note de 9, ça fait vraiment, bon vous avez une vilaine note mais ça passe.
Image
Noob Man
Noob
Noob

Message par Noob Man »

Le bac est certes devenu inutile, mais dans ce cas que faire : passer au contrôle continu, qui n'est pas forcément meilleur (c'est plus simple de tricher dans des DS en classe qu'au bac, sans parler des conséquences assez importantes d'un saquage par un prof en particulier... Et puis bon, c'est pas un vrai examen, les élèves connaissent la personne qui les corrige, etc) ou bien renforcer la légitimité du bac, justement en le donnant à moins de gens ? L'objectif de faire parvenir 80% d'une classe d'âge au bac est absurde quand on sait que seuls 60% des gens veulent ou ont les capacités de l'avoir... Et puis, franchement, à quoi ça sert de continuer ses études au lycée si on veut faire plombier ou coiffeur ? A rien. Au lieu de faire chier les gens en les obligeant à rester au lycée alors qu'ils veulent aller travailler après avoir passé un CAP/BEP, on devrait leur permettre de quitter la filière générale dès qu'ils veulent s'orienter vers un métier en particulier.
Le tout-bac est une politique ridicule et insensée.
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Yue
Mario
Mario

Message par Yue »

Je ne peux qu'être d'accord sur ce point, c'est vrai que maintenant le bac est qu'une étape comme dit précédemment, et le fait qu'il soit assez facile de l'obtenir (attention je ne dénigre pas ceux qui ne l'ont pas eu hein, il y en a qui l'ont raté et qui ont un bon niveau, mais c'est le risque avec ces examens ponctuels, le stress/malchance peut te suivre) n'aide pas en sa faveur.

Pour ce qui est des examens continus, tu as raison (et c'est vrai qu'un prof peut tout changer en bien comme en mal), mais il n'y aura pas LA solution, juste le meilleur compromis. Au jour d'aujourd'hui, je pense quand même que le contrôle continu est la meilleure solution.
Ou alors, peut être proposer plus d'oral dans ce genre d'examens, mais par experience, je trouve qu'on a tendance à être surnoté à l'oral.
Image
FdRstar
Rang perso
Rang perso

Message par FdRstar »

Yue a écrit :je trouve qu'on a tendance à être surnoté à l'oral.
... Français oral : 3...
J'appelle pas ça être surnoté moi. :pac M'enfin, j'avais un peu perdu mon sang-froid et je suis tombé sur la mauvaise examinatrice, j'imagine.
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Yue
Mario
Mario

Message par Yue »

Chaque règle a ses exceptions ^^", on va dire que t'as manqué de bol (et que tu n'as pas bien géré ton stress).
Image
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Message par Seriugh »

C'est surtout que le meilleur moyen pour les correcteurs d'avoir une moyenne proche de 10, c'est de mettre de très bonnes notes autant que de très mauvaises. Donc si un exposé est bien ou très bien, il a facilement 18 ou 19. Au contraire, un exposé raté descend très facilement à 2, 3, 4... En faisant ça, les profs ont une moyenne proche de 10, et sont considérés comme bons examinateurs, puisque la "moyenne" est normalement de 10. C'est con comme principe, ils sont presques obligés de faire ça pour ne pas être mal vus et considérés comme ne sâchant pas noter. Ce qui explique ta note, et celle de beaucoup d'autres.
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Ninban
Banjo
Banjo

Message par Ninban »

Au Québec on est évalué continuellement à l'aide de divers examens au cours de l'année. Ils sont préparés par les profs et assez souvent les possibilités de tricher sont immenses, genre un groupe peut faire l'exam et un autre groupe le fait le lendemain seulement. Alors on pourrait penser que tout le monde triche, le premier groupe révélant toutes les questions (et réponses sûres) au deuxième groupe. Mais ce n'est pas le cas, balot hein ? Moi même je comprend pas pourquoi on hésite à tricher de cette manière, mais jamais je n'ai vu quelqu'un révéler un numéro d'exam à un autre, et même quand je demandais, personne ne me répondait. Au pire on me disait que va y avoir une question ardu sur telle matière ou de ne pas oublier un certain concept vu brièvement qui devient important dans un numéro.

Pire encore, je ne connais personne qui utilise sa calculatrice graphique pour tricher, alors que c'est TELLEMENT plus simple que tout nerdz .
Alors donc, parfois je me demande si la peur de la triche n'est pas exagérée en France ou si c'est simplement qu'au Québec personne ne sait tricher (sauf moi nerdz).
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !

Message par Full_Korbe »

Non c'est que vous avez une morale.
Car en France, ça y va à tout vent la triche souvent (dont un cas avec des types qui allaient chercher un plan pour un commentaire sur leur portable. Au mot près.)
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Yoshi80
Marche tranquille
Marche tranquille

Message par Yoshi80 »

Les français ont surement trop peur de la triche. (D'ailleurs, un surveillant m'a accusé de tricherie pendant un DS parce que j'avais éternué en plein mois de Décembre. Nan mais j'te jure :pac)

Mais faut voir aussi ce qu'ils font pour tricher. Vérification sur le portable. Une fois même, j'ai vu quelqu'un qui arrivait a dissimuler son livre de cours aux yeux du profs (mais pas aux miens nerdz). Y'en a même qui ont collé des chewing-gum sous la table de façon a ce que la formule soit écrite. Puis après, pouf on fait tomber le stylo. Donc bon, t'imagines qu'on ait peur de la triche. D'ailleurs, les tables que j'ai eu pour le brevet étaient toutes neuves nerdz
Image
Agent
!
!

Message par Agent »

C'est vrai que y'a pas beaucoup de triche au Québec, même si ça arrive assez souvent qu'un groupe a un examen un jour après un autre groupe, ce qui laisserait théoriquement amplement le temps de tricher. Les seuls trucs qu'on fait qui pourraient être qualifiés de triche, c'est de décrire les examens aux groupes qui l'ont pas encore fait, mais encore, ça leur permet juste de savoir à quoi s'attendre, donc j'appelle pas vraiment ça de la triche.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Répondre