Les cartoons et les médias sont des activités beaucoup plus calmes que le jv. Même si les médias diffusent parfois des scenes violentes, elles sont présentées dans le calme ce qui est tout le contraire des jv. Et les cartoons ça vant même pas la peine d'en parler .
MMh ... Non. Tout simplement non.
Je considère la télévision comme étant plus dangereuse que les jeux vidéos perso. Tout simplement parce que le jeu vidéo permet encore de faire la différence entre réel et imaginaire, je m'explique.
Les graphismes des jeux vidéos et l'univers utilisé sont, dès le premier coup d'oeil, totalement fictif. Même les graphismes les plus aboutis ne ressemblent toujours pas à la réalité. Et ne parlons pas des univers totalement fictif avec des graphismes totalement décallé (comme Viewtiful Joe, Okami, Kuri Kuri Mix). Ce qui veut dire, que la personne qui joue peut faire encore une grosse différence entre réalité et irréalité, ce qui est un aspect important. L'immersion est grande, étant donné que l'on a le controle du personnage. Mais je me suis jamais plongé totalement dans le personnage. Ayant, il n'y a pas longtemps, acheté GTA San Andreas, je peux vous dire que je n'ai pas trouvé le jeu si immersif que ça. Bah oui, il faut dire que appuyer sur un bouton pour que le personnage sorte un type d'une voiture pour le lui voler, je trouve pas si immersif que ça, même après temps d'année de jeu vidéo

.
Passons maintenant à la télévision (film/série/émission/reportage etc...). Ce support est bien plus dangereux (enfin dangereux ... c'est pas comme si la télévision allait se jeter sur toi et te manger

) étant donné qu'il est souvent difficile de faire part entre le réel et l'irréel, je m'explique.
Nous ne pouvons pas vraiment faire de différence entre le réel et l'image donnée, étant donné qu'elle même est tirée du réel. Ainsi quand on regarde un film c'est comme si on regardait une action dans la rue (sans les plans, et les musiques). A ce moment là il est difficile de faire la différence entre le réel et l'irréel. On se plonge donc plus facilement dans le film, on oublie tout ce qui est extérieur (c'est comme si on ne voyait plus que l'image). Si vous ajoutez une réalisation impeccable vous avez l'impression d'être dans le film lui même (Les nerfs à vifs, qui est au passage un excellent thriller, c'est 2 heures de stresse et une grosse envie que tout cela se finisse ><). En tout cas les films et les séries m'ont toujours plus choqués qu'un jeu vidéo. Et à chaque fois que je regarde Orange Mécanique ou Fight Club, j'ai toujours une envie de démolir plein de types, contrairement à GTA San Andreas, où j'ai une envie de changer de jeu

Sinon on peut parler aussi des musiques. Quand je sors de chez moi et que j'écoute la bande son de Mad World, ou du rave, ou du classique (du style The Tell Overture) j'ai aussi une envie de taper sur les gens qui m'entourent. Mais bon, ça c'est encore autre chose.
En d'autre terme, les films sont peut être moins immersifs que les jeux vidéos (ça reste à voir) mais il reste plus difficile de faire la différence entre réel et irréel dans ceux-là.