M'étant quelque peu spoilé avant d'attaquer le jeu, il était dit que la dernière enquête serait la quintessence de la saga et en relierait tous les personnages majeurs. Je ne peux qu'affirmer. Riche en suspense et en retournements de situation, c'est sans doute l'épisode le plus abouti.
Pour revenir au reste du jeu, c'est original de pouvoir vivre les premières enquêtes de Mia, en constatant qu'elles sont comme par hasard également reliées à la dernière enquête du jeu.
Pas grand chose à dire de différent sur cet opus que je n'aie déjà dit pour les deux autres, si ce n'est que le petit frère de Barbe-Blanche me semble plus idiot que son aîné. Udgey était déjà facilement corruptible, mais l'autre en devient trop ridicule. À l'inverse, j'apprécie beaucoup Godot, le style qu'il impose avec son masque et son café font vraiment de lui un perso culte. En revanche, son thème lui colle peut-être bien, mais pas trop dans mes goûts.
J'ai commencé Apollo Justice et en ai fini la première enquête. C'est sympathique de voir une refonte des décors, qui sont maintenant moins vifs, mais un peu déboussolant au début. Le coup des tics ne me convainc pour l'instant pas vraiment, il faut bien trouver un remplacent au Magatama, mais ça reste encore un peu... weird.
... et je l'ai fini. La dernière enquête m'a encore surpris, son concept est plutôt... renversant et irrationnel. Au-delà de ça, les nouveaux outils utilisés pour l'expertise scientifique sont également originaux, bien que le détecteur à atroquinine fasse doublon avec le luminol. Avec tous les outils introduits au long de la saga, il ne manquerait plus qu'une grande enquête les regroupe tous.
Autre chose : la refonte graphique est plutôt bénéfique, si l'on excepte certains nouveaux sprites dans le tribunal rétro, où l'on voit qu'il y a eu amélioration. Mais dans l'ensemble, le jeu va dans le sens de la trilogie originale. À quand la suite ? À présent, je vais voir ce que vaut l'opus sur Hunter.