Je me suis procuré le jeu, il semble être sorti en avance un peu partout visiblement ^^
Première chose que je trouve importante à noter, on était plusieurs dans la file d'attente pour la caisse à avoir le jeu en main. Alors qu'il n'est pas officiellement sorti et que la Wii U a, d'après ce qu'on nous dit, fait un bide... J'avoue que ça m'a surpris de voir autant d'exemplaires en cours d'achat : ce jeu va faire un carton et il pourrait bien relancer les ventes de la console
Bon, le jeu en lui-même alors... J'ai commencé soft avec le 50cc et le moins que l'on puisse dire... C'est que c'est soft ! J'avoue m'être un peu ennuyé tant il ne s'est rien passé pendant les courses, et les objets quand on est premier sont comme d'hab pas très excitants... J'ai donc fait les 8 championnats avec le rang trois étoiles à chaque fois sans vraiment prise de tête.
Mais bon, c'est du 50cc, c'est normal hein, c'est comme ça dans tous les Mario Kart.
J'ai tenté une coupe en 150cc juste après et c'est autre chose : ordinateurs agressifs, la moindre erreur de conduite et on se fait doubler direct, la sensation de vitesse est bien présente... C'est cool ! Bon, j'ai quand même eu la coupe d'or alors que je me suis tapé la neuvième place sur l'avant-dernière course (le combo "petite erreur (virage pas très bien négocié) + carapace verte + bob-omb" peu avant la ligne d'arrivée est toujours aussi fatal...). Va falloir que je la recommance pour le rang des trois étoiles cela dit !
En ce qui concerne les circuits, je les trouve vraiment bien pensés dans la grande majorité. J'ai un petit coup de coeur pour le manoir hanté qui est vraiment classe et l'aéroport qui impressionne au début quand on passe à côté des avions. La cascade Maskass est sympa aussi avec ses Maskass miniers qui chantonnent : ça m'a fait penser aux nains de
Blanche-Neige et les 7 nains, ça m'a fait rire et j'ai mal pris un virage du coup

Par contre, petite voire grosse déception pour le Château de Bowser et la Route Etoile : le premier est assez court et ne comporte rien de bien cool à part la statue plus ou moins vivante qui donne des coups de poings tandis que la deuxième est juste super fade. Cette route étoile a une piste tellement large que je ne vois pas comment on peut tomber dans le vide sans se faire aider par un adversaire. De plus, contrairement aux opus précédents, ça ne virevolte pas dans tous les sens, on n'en prend pas vraiment plein les yeux... 'fin bref, pour moi cette Route Etoile est limite le pire circuit du jeu, et l'une des pires Routes Etoiles de toute la série.
Les circuits retros sont également super chouettes : ce sont bien plus que les anciens circuits remasterisés, ils ont été complètement refaits pour coller avec les graphismes HD et, surtout, avec la nouvelle mécanique de jeu. Il y a des portions de ces circuits qui sont complètement changées (genre une oasis a poussé dans le Désert Sec-Sec de l'opus GameCube), d'autres qu'on pourrait même avoir du mal à reconnaitre (surtout les circtuis SNES !) et d'autres avec des changements un peu mineurs mais avec un relooking HD vraiment beau (j'ai trouvé l'Autodrome Royal de la N64 magnifique... Même si on ne peut plus se promener près du château de Peach

)
Concernant les personnages, je ne vais pas revenir sur le choix du casting mais j'aimerais juste râler sur un point : je déteste cette idée de personnaliser les véhicules. Je trouve que ça rime à rien de choisir le chassis, puis les roues puis le deltaplane... Pourquoi ? Car il faut s'embêter à regarder les stats de chacun, chercher quel élément apporte le plus d'accélération sans trop baisser la vitesse, quelles combinaisons sont les plus efficaces (tout en était jolies, faut pas déconner non plus)... Et ça, perso, ça me soûle. Je joue à un Mario Kart, je veux faire des courses, pas de la mécanique de bas niveau.
Dans
Mario Kart Wii, on avait une grande sélection de karts et de motos : on pouvait choisir rapidement selon les stats de chacun si ça nous intéressait. C'était un choix rapide à faire.
Avec ce système de customisation trop poussé, il faut choisir trois fois plus de trucs. Y'en a que ça amuse sûrement, mais moi ça me gonfle ^^
Oh, et quand vont-ils se décider à nous remettre les objets spéciaux comme dans
Double Dash ? C'était une excellente idée qui permettant d'avoir une vraie différence entre les persos... J'aurais préféré avoir des objets spéciaux quitte à avoir moins de choix dans la sélection du pilote (et y'avait moyen de se passer de quelques concurrents sérieusement...)
En parlant de la sélection du personnage, un truc qui m'a bien surpris : ça lagge à mort sur cet écran. Celui-ci est divisé en deux parties : à gauche les portraits des persos, à droite le modèle 3D du peros sélectionné. Quand on bouge le curseur sur un autre perso, le modèle 3D se met à jour pour afficher le nouveau perso sélectionné... Normal quoi. Sauf que ça peut prendre jusqu'à 3 seconds pour que le nouveau perso s'affiche ! Si vous bougez le curseur assez vite, les modèles 3D n'auront pas le temps de se charger et le premier personnage restera affiché. Je trouve ça dingue.
Niveau détail bizarre qui peut faire penser à un bug : si on finit une coupe dans une grosse cylindrée, le jeu considère qu'on a débloqué la même coupe dans toutes les cylindrées inférieures, avec le même rang.
En gros, si vous finissez la coupe Champignon en 150cc avec le rang "deux étoiles", le jeu vous donnera automatiquement la coupe Champignon avec le rang "deux étoiles" pour le 50cc et le 100cc (si vous n'avez pas débloqué un meilleur rang pour ces cylindrées, bien entendu). Ca m'a surpris, j'ai franchement cru à un bug. Mais d'un côté, c'est cool, ça évite aux joueurs expérimentés de devoir se coltiner toutes les courses en 50cc puis en 100cc ^^
Enfin, gros point noir concernant le mode Battle. J'ai essayé la bataille de ballon (en solo contre l'IA du coup), et c'était chiiiiiiaaant. Ok, ce n'est pas LE mode passionnant par excellence quand on est tout seul, mais là... Le problème est qu'il n'y a ps d'arêne à proprement parlé, c'est juste une sélection de 8 circuits parmis ceux des grand prix. Oui, on se bat dans des circtuis ! Le soucis est qu'un circuit est super grand vu qu'il a été pensé pour faire une course dessus... Et en conséquences on passe notre temps à chercher les autres... Un autre soucis de taille est que les carapaces vertes sont pratiquement inutiles : dans une arêne, elles rebondissent partout et sont toujours une menace, dans un circuit elles partent dans le décor et on n'en parle plus... Du coup, elles sont pour ainsi dire inutiles. Et c'est dommage, car c'est ce qu'on récupère le plus souvent.
Pour moi, le mode Battle est donc simplement raté. Il est bien plus fun dans
Mario Kart 7, qui réussit à être un peu amusant même tout seul contre l'IA.
Enfin bon, ça reste un excellent jeu, il doit avoir pas mal de potentiel avec des potes.
Pour le solo, il faudrait que je vois un peu plus les coupes en 150cc pour avoir un vrai avis sur la difficulté et l'intérêt du jeu en fait ^^
Je pense vraiment qu'il a le potentiel pour relancer la console, il a l'air d'être bien fun entre amis !