Re: Topic de l'École
Publié : 12 juin 2011, 07:54
Presque, Institut Universitaire Technologique. 
Culture générale, etc.Agent a écrit :Ouais mais je veux dire, pour la très grande majorité des gens, ça ne servira jamais à rien dans leur vie. Après si on fait on cours sur des notions de maths plus avancées pour ceux qui en auront vraiment besoin, je suis pas contre, mais pour ceux qui n'ont absolument aucun intérêt pour les maths, ça sert pas à grand chose.
Si on récapitule, j'ai actuellement 13 à l'écrit de Français (merci les Schtroumpfs et l'humour des correcteurs) et 12 à l'oral de la même matière (sur le texte que j'ai le moins révisé), plus un 15 au TPE (après avoir carré plein d'effets spéciaux sur les présentations écrites et orales).Sheika a écrit :Ds fait confiance en la surnotation et la bienveillance chère à Luc Chatel
Vraiment si je peux tu peux aussi. Tu as eu combien au bac blanc ?
Je dirais plutôt que ceux qui mettent la pression sont les plus lucides. J'ai cessé de croire en la facilité après l'année que j'ai passé, toujours en équilibre sur un fil fragile. Je n'ai stabilisé mes notes au-dessus de 10 qu'en Anglais, mais je crains malgré tout de me planter également à cette épreuve. J'aurais presque envie de réviser la philo sachant que le plantage en Maths est quasi inévitable. Si j'ai mon Bac, ce sera sans doute à l'arrachée. C'est gentil de me réconforter, mais encore une fois, j'ai développé un fatalisme et un pessimisme que rien ne saurait combattre.Desmu : T'inquiète, va, le bac c'est une formalité. Au départ, tu stresses un peu parce que tout le monde te met la pression, mais au final les épreuves sont vraiment pas dures à condition d'avoir bossé pendant l'année, et en plus c'est pas noté méchamment.
En plus, le bac est un examen, donc avoir 10 suffit pour l'obtenir. Contrairement aux concours (que je passerai l'an prochain, si je passe en deuxième année de prépa), où il faut être meilleur que les autres pour êtres pris...
S'ils veulent intégrer la culture générale dans le programme d'éducation, alors pourquoi ils ne font pas des cours sur l'actualité, sur les albums, les films et les pièces de théâtre connus, etc, plutôt que de nous bourrer le crâne avec des notions de maths presque inutiles ?Noob Man a écrit :Culture générale, etc.
Ha ha ! Avec la réforme, la philo risque d'arriver à partir de la seconde ! Je suis content d'avoir passé celle-là, de réformeSLBros. a écrit :...J'espère que j'aurais jamais de philo.
D'une, il est très simple de s'informer sur l'actualité, de lire des livres, de regarder des films et d'écouter de la musique. Alors qu'apprendre les maths en autodidacte, c'est pas évident...Agent a écrit :S'ils veulent intégrer la culture générale dans le programme d'éducation, alors pourquoi ils ne font pas des cours sur l'actualité, sur les albums, les films et les pièces de théâtre connus, etc, plutôt que de nous bourrer le crâne avec des notions de maths presque inutiles ?
Parce qu'il n'y a pas de cours de culture générale. La culture générale, on ne l'apprend pas scolairement, on l'acquiert en s'intéressant à des choses en-dehors de l'école.SLB a écrit :La culture générale, j'ai l'impression de l'aborder seulement en français quand on déborde du sujet.
Et tu aurais lu Voltaire, Hugo, Zola, Maupassant ou Camus de toi-même ? Non parce que honnêtement, même moi qui adore lire je ne fonce pas sur Zola, et heureusement qu'on me l'a fait étudier, maintenant au moins je peux détester ses oeuvres en toute honnêteté intellectuelle.SLB a écrit :C'est bien beau de lire des livres du 18e siècle mais je sais déjà lire madame.
Ce n'est hélas pas le cas de tout le monde...SLB a écrit :Oui madame je connais mes verbes, c'est pour ça que je sais écrire.
bar 2 rir !^^SLB a écrit :Non madame, je ne vais pas au théâtre le week-end, je vais à la plage, vous savez c'est l'été, je sors moi.
Dans ce cas, tu peux toujours te barrer de l'école et aller bosser à l'usine. Au moins tu n'apprendras que des trucs qui te serviront dans le cadre de ton emploi...SLB a écrit :C'est souvent rempli de trucs inutiles dont on ne se servira que dans quelques métiers spécifiques. (bjr les maths)
Euh... par exemple ? (et puis, cours très difficiles au lycée, euh, non)SLB a écrit :Et surtout, la difficulté est très mal gérée. On passe souvent d'un cours très facile à un cours très difficile et qui n'ont aucun rapport entre eux.
La philo dépend énormément du prof qui l'enseigne. Moi j'ai eu un excellent prof en terminale, je me suis éclaté, et je regrette pas d'en avoir fait (même si j'ai eu que 11 au bac, autant qu'en sport u_u). Cette année, j'ai eu un excellent prof en français/philo et je regrette pas qu'on en ait gardé.SLB a écrit :...J'espère que j'aurais jamais de philo.
Avec notre prof, on a pu finir le programme deux-trois semaines avant la fin des cours. Il nous a filé des exos type bac à partir de là. Résultat : le dernier jour, j'avais une demi-douzaine d'exos de retard sur la moyenne de la classe (à plus de la moitié composée de Spé Maths qu'ont tout mis sur la calculette, quel con je suis de pas faire comme eux) même en sautant des questions après plus d'un quart d'heure de réflexion dessus sans trouver de piste. C'est sans doute la matière que je vais le plus réviser, mais toujours est-il qu'il faudra croire aux miracles pour pas se planter.Noob Man a écrit :Certes, les maths ne sont pas forcément simples, mais tant que tu t'es entraîné à reproduire les méthodes vues dans des exos d'annales, ça devrait aller.
Je dis pas le contraire pour la première moitié de l'année (Ondes et Radioactivité), mais le cours de la seconde moitié de l'année (Électricité et Mécanique) n'est quasi composé que de démos, que j'ai jamais été foutu de retenir. Y'a ptet deux ou trois formules à côté pour sauver les meubles, toujours est-il que je devrai m'accrocher pour franchir ces exos indemne.En physique, c'est de l'application bête et bourrine du cours (de la physique quoi...)
Le problème, c'est que les deux compos d'Histoire que j'ai faites pendant l'année m'ont mené à un 5 et à un 6 en ayant révisé (tout était mal placé), autant dire que je suis absolument pas serein face à ce sujet.l'Histoire-Géo c'est du 50/50, ça dépendra des sujets proposés et de ta connaissance de ceux-ci (conseil : à moins d'y être forcé, évite les ensembles documentaires qui sont des gros pièges... si tu fais une compo correctement, tu seras mieux noté qu'en faisant un ensemble de docs correctement XD)...
Justement, mon pessimisme extrême me dit que je peux tout planter. Je pars donc de ce principe et j'arrive plus serein (pas tout a fait calme je l'admets) en me disant que je place ce dont je me rappelle, et si c'est mort, tant pis. Puis au fond, si je redouble, je peux également y trouver des avantages.Franchement, je ne te dis pas "c'est dans la poche", mais ne te mets pas trop la pression ou tu vas en chier encore plus. Aborde le bac sereinement, comme une interro classique. Et dis-toi bien que, même si tu n'es pas tout à fait à 10, il arrive que les correcteurs remontent les notes pour que t'aies 10 pile, ou sinon t'as le rattrapage... =/
Hm... Il vous avait pas fait acheter d'annales ?Desmu a écrit :Avec notre prof, on a pu finir le programme deux-trois semaines avant la fin des cours. Il nous a filé des exos type bac à partir de là. Résultat : le dernier jour, j'avais une demi-douzaine d'exos de retard sur la moyenne de la classe (à plus de la moitié composée de Spé Maths qu'ont tout mis sur la calculette, quel con je suis de pas faire comme eux) même en sautant des questions après plus d'un quart d'heure de réflexion dessus sans trouver de piste. C'est sans doute la matière que je vais le plus réviser, mais toujours est-il qu'il faudra croire aux miracles pour pas se planter.
Les démos d'élec' sont des reprises du cours sur les équa diffs avec en plus quelques formules à mettre dans sa calculette... La méca, c'est purement bourrin et j'ai jamais aimé ça. xDDesmu a écrit :Je dis pas le contraire pour la première moitié de l'année (Ondes et Radioactivité), mais le cours de la seconde moitié de l'année (Électricité et Mécanique) n'est quasi composé que de démos, que j'ai jamais été foutu de retenir. Y'a ptet deux ou trois formules à côté pour sauver les meubles, toujours est-il que je devrai m'accrocher pour franchir ces exos indemne.
Oui enfin les notes de TP comptent pour 4 points de la note finale, donc c'est pas énorme... Et puis tu les as pas ratées non plus, si ? =ODesmu a écrit :(En plus, j'ai pas arrêté de faire le con le jour des épreuves pratiques en SVT et Physique, si j'avais commencé calme, les erreurs bêtes et en conséquence le stress se sont accumulés au cours du temps.)
Ah oui, vu comme ça...Desmu a écrit :Le problème, c'est que les deux compos d'Histoire que j'ai faites pendant l'année m'ont mené à un 5 et à un 6 en ayant révisé (tout était mal placé), autant dire que je suis absolument pas serein face à ce sujet.![]()
Oui enfin ce serait dommage de redoubler quoi... =/ Allez, je crois en toi, t'as les capacités pour réussir. (Y)Desmu a écrit :Justement, mon pessimisme extrême me dit que je peux tout planter. Je pars donc de ce principe et j'arrive plus serein (pas tout a fait calme je l'admets) en me disant que je place ce dont je me rappelle, et si c'est mort, tant pis. Puis au fond, si je redouble, je peux également y trouver des avantages.
Autant je suis pour une éducation généraliste qui permette à chacun d'avoir des connaissances dans d'autres domaines que ceux qui lui seront utiles plus tard car je considère qu'on ne peut être un "bon" citoyen (dans le sens de "citoyen capable de se servir intelligemment de ses droits") qu'en ayant un minimum de culture, autant je trouve que le collège unique est un gros échec. Pas seulement à cause de la mentalité de merde qui y règne (après tout, y a des cons partout...), mais aussi parce que la généralisation devient absurde au-delà d'un certain stade. Il me semble qu'il faudrait mettre en place des filières de formation professionnelle dès 14 ans pour que les jeunes qui ont la volonté de bosser puissent le faire sans avoir à endurer un enseignement qui leur pèse et dont ils se contrefichent (même s'il me semble qu'il faudrait garder une partie "théorique" dans cette filière). Il faudrait aussi, je pense, réduire significativement l'influence des parents d'élèves sur l'éducation. Les parents sont des parents, pas des profs, ils ne devraient donc pas avoir le dernier mot sur des questions éducatives. S'ils sont infoutus d'élever leurs gamins correctement, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux-mêmes et pas au système éducatif. ><"""Sheika a écrit :Je propose un truc, que pensez-vous du collège unique et de la massification de l'éducation.
C'est une volonté que je trouve malsaine. Le bac sert à sanctionner un certain niveau de culture et de connaissances théoriques, il est donc inutile dans des professions comme coiffeur ou plombier. Vouloir forcer les gens à aller jusqu'au bac est ridicule, absurde et inutile. En plus, ça entraîne une baisse du niveau d'exigence, ce qui fait que les bons éléments désertent la fac (vu que tout le monde peut y aller...), et du coup on a une reproduction des élites au sein des grandes écoles et des prépas.Sheika a écrit : Aussi la volonté que tout le monde ait le bac.
Il nous a conseillé d'en acheter. C'est gentil de te proposer, mais sachant que t'es en prépa, t'aurais eu mieux à faire que de t'occuper des cas désespérés de la génération suivante.Noob Man a écrit :Hm... Il vous avait pas fait acheter d'annales ?T'aurais dû m'en parler avant, je t'aurais conseillé quelques bouquins bien foutus, et j'aurais pu t'aider sur les points que tu comprends pas... ><"""
J'ai déjà eu du mal à retenir le principe et les formules de dérivées, quand les primitives se sont pointées, j'ai failli me tirer une balle. Le tout sera maintenant de tout apprendre par coeur. Mon problème est que je retiens les principes et formules de base, mais quand il s'agit de savoir quand les appliquer, c'est une autre histoire.Après, la plupart des chapitres, c'est des méthodes que tu calques assez systématiquement (notamment sur les intégrales...). Généralement, sur quatre exercices, il y a en a un qui demande de réfléchir un peu, les autres c'est des exos dont le principe est calqué sur ceux que tu as dû faire pendant l'année... Ensuite, sur certains points (intégrales ^^), il faut juste bourriner 20-30 exos jusqu'à ce que tu connaisses la méthode par coeur.(j'ai toujours trouvé ça débile, et je suis bien content d'avoir de vraies intégrales cette année... xD)
Les probas, c'est le seul truc que je retiens facilement en fait, je miserai pas mal sur l'exo qui pourrait les proposer.Pour les probas, à part si t'as un qcm alakon comme on en avait eu un, les formules des lois exponentielles sont redonnées.
Voilà mes deux bêtes noires. Vues au début de l'année, j'ai vite fait d'en oublier jusqu'aux bases. Même si chaque contrôle portait sur l'ensemble de ce qui était vu depuis le début de l'année, pas moyen de m'en rappeler sur le long terme, préférant réviser les notions nouvelles à chaque contrôle.Pour les complexes, c'est du raisonnement et du calcul, faut faire gaffe à pas faire d'erreurs quoi (même si ça arrive...).
Pour les suites, je te souhaite bonne chance (c'est là que j'ai fait une erreur de merde au bac, genre 1 + 1/n strictement monotone... >_>)... =/
J'oubliais : les équas diffs sont ma troisième bête noire, c'est sans doute ce que je reverrai le plus.Les démos d'élec' sont des reprises du cours sur les équa diffs avec en plus quelques formules à mettre dans sa calculette... La méca, c'est purement bourrin et j'ai jamais aimé ça. xD
Après, t'as moyen de marquer pas mal de points sur la chimie... C'est plus de la rédaction que du raisonnement. ^^;
Je connais pas le programme de spé physique, mais a priori c'est pas des pièges et c'est faisable.
Si.Oui enfin les notes de TP comptent pour 4 points de la note finale, donc c'est pas énorme... Et puis tu les as pas ratées non plus, si ? =O
Le prof nous a fait des corrections détaillées. Ayant révisé l'Histoire cet après-midi, j'ai appris les plans de cours. Je me suis dit qu'avoir des connaissances à replacer correctement suffisait, pas besoin d'apprendre les plans. Je me trompais.Ceci dit, généralement, une bonne compo est jugée par rapport à son plan. Or, pour pas mal de compos, les plans du cours suffisent (à adapter selon l'intitulé exact du sujet).
Merci, mais va falloir un bon miracle quand même.Oui enfin ce serait dommage de redoubler quoi... =/ Allez, je crois en toi, t'as les capacités pour réussir. (Y)
Moui enfin, moi ma prof nous avait fait acheter des annales sans corrigés, donc avec beaucoup plus d'exos et des exercices plus durs, mais elle s'impliquait beaucoup dans la correction... M'enfin, c'est trop tard pour déplorer le manque de pédagogie. :<Desmu a écrit :Il nous a conseillé d'en acheter.
T'en fais pas, revoir des problèmes pré-bac m'aurait fait plaisir et m'aurait changé de mes propres exos (qui sont parfois atroces... sérieusement, les changements de variable en sinus hyperbolique dans les intégrales, pour lesquels il faut appliquer l'expression logarithmique du sh, c'est inhumain... et j'ai eu ça en colleDesmu a écrit :C'est gentil de te proposer, mais sachant que t'es en prépa, t'aurais eu mieux à faire que de t'occuper des cas désespérés de la génération suivante.![]()
La dérivation est une des bases. D'ailleurs je t'envoie un MP avec les formules et les occasions de les appliquer, en espérant que ça te servira (limite mets les formules dans ta calculette...).Desmu a écrit :J'ai déjà eu du mal à retenir le principe et les formules de dérivées, quand les primitives se sont pointées, j'ai failli me tirer une balle. Le tout sera maintenant de tout apprendre par coeur. Mon problème est que je retiens les principes et formules de base, mais quand il s'agit de savoir quand les appliquer, c'est une autre histoire.
C'est le point le plus simple de l'année... u_u (même si les "vraies" probas sont super-dures en fait)Desmu a écrit :Les probas, c'est le seul truc que je retiens facilement en fait, je miserai pas mal sur l'exo qui pourrait les proposer.![]()
En même temps, c'est les deux chapitres les plus durs conceptuellement parlant... >< M'enfin, pour les complexes, retiens les formules et une ou deux méthodes-types, et essaye de grapiller des points partout où c'est possible.Desmu a écrit :Voilà mes deux bêtes noires. Vues au début de l'année, j'ai vite fait d'en oublier jusqu'aux bases. Même si chaque contrôle portait sur l'ensemble de ce qui était vu depuis le début de l'année, pas moyen de m'en rappeler sur le long terme, préférant réviser les notions nouvelles à chaque contrôle.
Ouch, bonne chance (c'est vrai que c'est gore...).Desmu a écrit :J'oubliais : les équas diffs sont ma troisième bête noire, c'est sans doute ce que je reverrai le plus.
La chimie, c'est pas de la réflexion, c'est de l'apprentissage pur et dur. Ce qui m'énervait, c'était de justifier des formules qui n'étaient que des approximations... Merde quoi, soit on approxime pas, soit on nous autorise de sauter une justification de dix lignes. ><Desmu a écrit :J'oubliais également de parler de la Chimie, j'ai personnellement pas trop l'impression de me planter dedans, ayant l'impression de toujours refaire la même chose, j'ai pas le temps d'oublier. Y'a pas de démo. Ça pourrait ptet me sauver, tiens...
Gnrx, bonne chance du coup (la physique-chimie va être coeff 8 c'est ça ?)...Desmu a écrit :Le programme de spé est pas spécialement compliqué, le problème est que notre prof n'a pas su le rendre intéressant. Résultat : j'ai un cours avec des tonnes de feuilles photocopiées et de corrigés-types de dizaines d'exercices qu'on a pas eu le temps de corriger. Rien n'est vraiment assimilé avec certitude.
2/4 aux épreuves pratiques c'est déjà ça... Ça te permet de limiter la casse à l'écrit.Desmu a écrit :En SVT, je me demandais pourquoi le microscope s'abaissait pas, l'examinatrice est arrivée pour me dire que je le tournais dans le mauvais sens...
Il fallait identifier de la jadéite au microscope polarisant. Elle devait apparaître en gros en zones jaunes, pas moyen d'en trouver.
Puis l'épreuve s'est conclue par des calculs de densité. Plutôt que de diviser, je multipliais et me retrouvais avec des densités de 22 au lieu de 2, et les formules étaient données... Le prof a dû me rattraper. J'ai normalement eu les bons résultats au final, à mettre dans un tableau, auquel j'ai pas mis de titre. 2/4 grand maximum en conclusion.
En Chimie, épreuve de spé, fabrication du paracétamol. Cherchons les réactifs sous la hotte, retour à la paillasse, merde, faut aussi les mélanger sous la hotte, deuxième aller-retour... Faire chauffer de l'eau, il est plus simple de tremper un erlenmeyer dans un bain-marie s'il est maintenu par une pince. La verrerie a pas l'air d'être assez maintenue, serrons plus la pince... CRAC, un erlen de moins. Trempons la solution dans l'eau froide devant révéler des cristaux, pourquoi ils viennent pas, ces cristaux ? L'examinatrice me rappelle qui faut remuer le mélange... Vite, je n'ai plus beaucoup de temps pour révéler le produit fini. Trop tard, je suis obligé de le présenter humide et jaune. N'achetez pas mon Doliprane dans le commerce. Pareil, 2/4 max.
Les connaissances sont importantes, mais il faut savoir les ordonner de façon à soutenir une argumentation.Desmu a écrit :Le prof nous a fait des corrections détaillées. Ayant révisé l'Histoire cet après-midi, j'ai appris les plans de cours. Je me suis dit qu'avoir des connaissances à replacer correctement suffisait, pas besoin d'apprendre les plans. Je me trompais.
Meuh non, ça ira. ^^Desmu a écrit :Merci, mais va falloir un bon miracle quand même.
Personnellement, je crois pas avoir parlé de mes problèmes scolaires avant les trois derniers jours. Si t'as rien remarqué, c'est normal.Noob Man a écrit :T'en fais pas, revoir des problèmes pré-bac m'aurait fait plaisir et m'aurait changé de mes propres exos (qui sont parfois atroces... sérieusement, les changements de variable en sinus hyperbolique dans les intégrales, pour lesquels il faut appliquer l'expression logarithmique du sh, c'est inhumain... et j'ai eu ça en colle). ^^ M'enfin, encore une fois, j'aurais dû t'en parler plus tôt. Shame on me. =/
Comme dit, je m'acharne plutôt à retenir les primitives, tout est question de mémoire. J'ai fini par retenir les dérivées il y a peu de temps. Merci des conseils quand même.La dérivation est une des bases. D'ailleurs je t'envoie un MP avec les formules et les occasions de les appliquer, en espérant que ça te servira (limite mets les formules dans ta calculette...).
Ouep, la Spé SVT ne m'intéressait absolument pas, et vu mon niveau en Maths, j'allais pas risquer la Spé Maths. Du coup, j'ai pris Physique, et en fait, c'est nul.Gnrx, bonne chance du coup (la physique-chimie va être coeff 8 c'est ça ?)...
Comme dit, c'est vraiment un grand maximum, faudra faire jouer la chance.2/4 aux épreuves pratiques c'est déjà ça... Ça te permet de limiter la casse à l'écrit.
Merci des conseils, plus qu'à voir comment je me débrouillerai le jour de l'épreuve.En clair, c'est pas facile, mais au fond c'est logique : il faut que tu argumentes (t'en fais pas, des plans bateau comme celui que j'ai mis en exemple suffisent...).