Il y a certaines choses qui doivent se faire en pure tranquillité. Seul, dans un endroit calme, sans rien faire d'autre. C'est le seul moyen d'en profiter au maximum. C'est le cas notamment de films, comme
Psychose de Alfred Hitchcock, ou de séries, comme
My Little Pony : Friendship is magic vive la pub, voire de jeux vidéos, comme Braid
désolé j'ai pas de lien à vous donner.
Seule cette tranquilité peut faire vivre des instants inoubliables, où chaque seconde est précieuse, où ce qu'on regarde et écoute vit en nous le temps d'en profiter, où le plaisir est si intense qu'on ne s'en rend même pas compte sur le moment. Et j'exagère à peine. Bref, vous m'avez compris, ces choses-là, ce sont des perles, pas forcemment des coups de génie ou de grandes oeuvres intellectuelles, mais des choses qui donnent le sourire, qui font oublier le temps qui passe.
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Eh bien, lisez le nom du topic. Je vais vous parler d'un, ou plutôt d'une artiste, au sens pur du mot. Je vais vous faire partir à la rencontre d'
Agnes Obel.
Mais d'abord, qui est Agnes Obel ?
C'est une femme danoise qui chante en anglais et qui joue du piano. Rien que ça. A noter quand même qu'elle est aussi auteur et compositrice, donc c'est elle qui a écrit et composé ses chansons, ce qui est quand même un atout sympathique. "
Travaillant principalement seule, elle produit elle même ses travaux afin de limiter le plus possible les interventions extérieures."
Son premier, et seul pour le moment, album est sorti en 2010 sous le nom de
Philharmonics. Quant à sa vie, rien d'extraordinaire, ses parents sont musiciens, déjà petite elle aimait la musique, elle a commencé dans un petit groupe avant de se lancer dans le solo, classique.
Dans ses tournées, elle est accompagnée d'une violoncelliste allemande, Anna Müller. On peut supposer qu'elle s'est servi de cette même violoncelliste pour enregistrer son album, car en effet le violoncelle a une place importante dans ses compositions, mais j'y reviendrai plus tard.
Revenons à son album,
Philharmonics. Je l'ai découvert il y a quelques mois par pur hasard. Mon père avait acheté le disque, car il en avait entendu parler et qu'il pensait que ça serait sympa. Il l'a donc essayé en voiture. Et évidemment, j'étais avec lui dans la voiture. Je n'ai pas vraiment fait attention à vrai dire, en voiture en général je ne pense à rien, j'écoutais surement d'une oreille distraite mais c'est tout. Ce n'est que quelques semaines après que je m'y suis vraiment intéressé. Plus j'écoutais en voiture, plus j'aimais. Puis quand je réalisai à quel point c'était excellent, ce fut comme un coup de foudre. Je commençais à écouter sur mon ordi, parfois en faisant d'autres choses, parfois sans rien faire. Et c'est ainsi que, plusieurs mois plus tard, j'ai envie de vous en parler.
Premièrement, qu'est-ce qui est si bien dans ses chansons ? D'abord, on devrait commencer par définir à quel genre elles appartiennent. Wikipedia dit que c'est du folk. Personnellement, j'en doute un peu, ou alors ce n'est pas exactement ce que je vois par folk. Pour bien expliquer, c'est de la musique, comme mon père dirait, onirique, c'est-à-dire qui fait penser aux rêves et ce qui tourne autour.
La musique est en effet "vague", sans accoups, donc sans batterie ou basses rythmées (excepté le piano), les thèmes flottants et légers. Les notes et les accords coulent comme l'eau d'une rivière dans les oreilles, et c'est amusant de le dire, mais une des chansons se nomme "
Riverside", hasard ? L'ambiance est calme, posée mais pas brute, et le rendu est vraiment très agréable. Certaines musiques sont plus rythmées, mais en général, ça reste vraiment très doux à écouter.
"
Une rivière de mélancolie et de tendresse." ~ Anthony Golay
Les instruments qui accompagnent sont très peu nombreux. Il y a évidemment le piano, puisqu'Agnes Obel en joue, qui se charge des accords principaux, et plus généralement du fond sonore et du rythme, parfois du thème. Elle en joue avec grande finesse, et le résultat est d'une douceur typique de ses compositions.
Vient ensuite la guitarre acoustique, qui vient parfois remplacer le piano ou compléter ses accords. Là aussi, cela donne un très bel effet. Pour le reste, il y a parfois une harpe pour donné un petit côté lyrique, ou des simples percus pour donner un peu plus de rythme. Un synthétiseur crée parfois des ambiances qui n'auraient pas pu être crées par des "vrais" instruments - il me semble avoir reconnu un orgue électrique d'ailleurs, joué à partir du synthétiseur donc.
"
Les harmonies apaisantes d'Obel sont légions et, bien que certains arrangements de Philharmonics apparaissent parfois lugubres, ils sont capables d'envolées lyriques absolument fascinantes." ~James Skinner
Mais le must du must, surtout pour moi qui en joue, c'est le violoncelle qui apparait dans un petit nombre de chansons. Il fait la basse, oui, ce qui en rajoute à l 'effet calme et posé général. Mais bon dieu, quand il joue avec le piano seul, comme dans
Wallflower, car en effet Agnes Obel ne chante pas dans toutes les chansons, c'est juste magnifique. Cela donne un résultat très harmonieux et très onirique, encore plus que les autres morceaux.
Et aussi, bordel, cette voix. J'aurais du en parler en premier, mais si je l'avais fait je serais passé trop vite sur les instruments. Woh, quelle claque. Une voix suave, posée, douce, juste, mélancolique. Certes, elle n'a rien d'exceptionnel, mais si ça avait été le cas je pense qu'elle en aurait perdu de la valeur, en tout cas dans ce genre de compositions qui se veulent oniriques.
Comme je l'ai dit, les chansons sont en anglais. Ce qui est parfait, car, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, le danois est beaucoup plus rude et dur dans le palais que l'anglais. De plus, c'est quand même plus pratique à comprendre. L'anglais offre un autre grand avantage : les mots "résonnent". C'est assez difficile à expliquer, mais c'est vrai, et ça c'est propre à l'anglais.
A part cela, les paroles sont très poétiques. Et le pire, c'est qu'on a pas besoin de comprendre l'anglais pour s'en rendre compte. En fait, avec les rimes et les syllabes, on se rend tout de suite compte que c'est vraiment de l'art. Ceux qui comprennent l'anglais ont juste la chance de pouvoir comprendre les paroles et leur profondeur.
"
Les textes viennent de la mélodie, de son atmosphère, du piano (…) Ils parlent aussi de l'incertitude du futur et sans doute du sentiment de solitude, mais sans la colère qui, pour moi, n'est pas un moteur musical" ~ Agnes Obel
Prenons le début de
Riverside.
[tableau=1,2]Down by the river by the boats
Where everybody goes to be alone
Where you wont see any rising sun
Down to the river we will run
When by the water we drink to the dregs
Look at the stones on the river bed
I can tell from your eyes
You've never been by the riverside
;;Au bord de la rivière par les bateaux
Où tout le monde se rend seul
Où tu ne verras aucun soleil levant
Au bord de la rivière nous voyagerons
Une fois sur l'eau que nous buvons jusqu'à la lie
Regarde les pierres sur le lit de la rivière
Je peux voir à tes yeux
Que tu n'as jamais été au bord de la rivière[/tableau]
Il faut admettre que c'est très poétique, et que ça a de la profondeur, non ?
Pour revenir au sujet, toutes les chansons d'Agnes Obel sont ainsi : des belles paroles, poétiques et profondes, sur un air calme et léger, ou profond et lugubre, avec de belles sonorités.
Et c'est ça qui est magique. C'est un vrai travail d'artiste de joindre la beauté des mots à la beauté des sons. Et c'est une des choses qui fait que j'aime Agnes Obel.
Bref, si vous avez pris la peine de lire tout mon avis sur Agnes Obel, je vous en remercie, et je vous conseille sincérement d'aller y jeter un oeil. Seul. Sans rien faire d'autre. Dans un endroit calme. Et si vous aimez, écoutez-en d'autres, jusqu'à que vous plongiez dans la profondeur de la musique d'Agnes Obel. Vous ne le regretterez pas.
Par contre, si vous n'aimez pas, insistez quand même. Il y a des chances que vous trouviez au moins ses compositions agréables et sympas.
"
Au début du concert, je me suis quand même demandé s’il valait mieux que je m’endorme ou que je me suicide. Je ne m’attendais pas à La Compagnie Créole, mais tout de même, Agnès semblait juste sortie d’un congélateur. Mais, c’est un peu comme chez John Cale. Au début on s’ennuie, puis note après note on rentre dans un monde mélancolique, pluvieux, mais agréable." ~ François Mailhes
Voici des compositions que j'ai adoré de Agnes Obel. Quoique. En réalité, je n'en ai pas de préférées. Toutes les chansons se valent largement, franchement. Disons que ces compositions m'ont plus marqué.
http://www.youtube.com/watch?v=vjncyiuwwXQ
http://www.youtube.com/watch?v=5NmjJeNFUVU&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=aFvKIZK0JbU
Quelques liens utiles.
Le site officiel
Le lien Wikipedia
Les citations ont été tirées de Wikipedia.
Les images sont, dans l'ordre d'apparition :
- la pochette de Philharmonics 'à plat' (remarquez la référence à "Les oiseaux" de Hitchcock)
- une photo d'Agnes Obel en tournée à Bruxelles
- une photo d'un paysage avec une rivière, en plein jour
- une photo d'Agnes Obel au piano et d'Anna Müller au violoncelle, dont on aperçoit le bras droit et une partie du violoncelle
- une peinture abstraite d'André Bielen, "Le faiseur de rêves"