Page 28 sur 149

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 02:28
par Agent
Ninban a écrit :Agent : Ah ok LCN, avec la fille facebook qui apparaît toutes les 10 minutes pour transmettre au monde les commentaires facebook qu'elle a reçu et qui ne disent rien d'intéressant à part "ouais pov aux'autres hein c'est chiant j'avais prévu des vacs là-bas". Et de toute manière au bout d'une heure les nouvelles se recyclent, c'est pas très palpitant à regarder toute une journée quoi.
Je regarde pas ça pendant une journée complète, au contraire. C'est le genre de trucs que je regarde rarement pendant plus de 30 minutes, sinon ça commence à se répéter. Et puis je dois dire que ça fait quand même assez longtemps que j'ai pas écouté LCN, mais j'ai jamais vu la fille Facebook dont tu me parles.
Ninban a écrit :Quant à l'histoire d'aires de solides, dis-toi que ça peut être utile, si tu veux, par exemple, constuire un truc conique qui ne doit pas dépasser 30 m pour la base et dont le volume doit être de 135 m³, dis-moi pas que tu vas essayer toutes les hauteurs jusqu'à trouver la bonne hein.
Ça risque pas de m'arriver, donc concrètement pour moi c'est pas vraiment utile hein. C'est le genre de choses qu'il vaut mieux savoir si on veut être instruit (EDIT : Je précise que c'est mon cas, je pense que c'est beaucoup mieux d'être instruit et de connaître quelques notions pas forcément utiles que de ne pas l'être vraiment. Je dis ça parce qu'apparemment ça peut porter à confusion.), mais je pense pas qu'on peut vraiment dire que c'est utile. Enfin je sais pas, peut-être que y'a des gens ici qui comptent construire une ville gigantesque avec des cônes un peu partout mais c'est pas mon cas.

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 07:19
par Paravaati
Agent, en informatique, un programme est composé de fonctions. Il y à la fonction main qui peut appeler d'autres fonctions en envoyant des variables (des nombres) sur lesquels la fonction va travailler pour en renvoyer (ou pas, selon la fonction) une autre.
Et c'est à peu près le principe des fonctions en maths. De ce que j'en sait en tout cas.

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 16:17
par Sheika
Bon je vois pas le problème avec les langues sérieux. Depuis la 6ème on fait plus ou moins la même chose en anglais. On revoit plus ou moins les mêmes choses. Oui ça peut être relou. Mais que veux-tu. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.

Et puis l'oral. Je sais pas comment c'est au Canada vu qu'il y'a plus de caribou que d'être humain mais les classes sont surpeuplés en France. Genre 35 élèves en 5ème. Alors même avec de la volonté les profs ne peuvent pas travailler l'oral efficacement.

Et puis pour la télé mais vraiment sérieux. Comment peux-tu bien interpréter le conflit Isrëlo-palestinien, l'économie américaine, la politique de l'Union Européenne sans savoir ce que c'est ? Parce que je sais plus dans quelle classe t'es mais tu l'as surement pas fait (ou alors pas en profondeur.

Je résume ma Thèse pour ceux qui n'auraient pas compris. Oui on apprend des choses totalement inutile du moins c'est ce que dire quelqu'un attaché aux apparences. Car comme tout le monde sait elles sont trompeuses. L'école a pour but de transformer, par l'éducation un enfant irresponsable en citoyen fiable. Ni plus ni moins.

Et puis sérieusement arrêtez de contrer un argument mal formulé par un exemple bancale, du genre "oui mais mon père il est jamais allé à l'école pourtant il est vachement intelligent et bah qu'en plus il me dit que l'école bah que c'est nul".
Et s'il vous plait tuez l'idée du "self made man" de l'éducation le mec qui grâce à son intelligence innée (?) a pu se passer des cours.

Enfin voila.

Tiens un truc sympa pour ceux qui pense que les profs sont d'immondes personne un blog de prof. C'est assez drôle, mais désfois ça fait peur (genre gosse de 6ème déscolarisé)
http://foodamour.free.fr/index.php?cate ... ul-is-rich
Vala.

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 18:40
par Doctor G.L
Je me demande comment un type comme Sheika , un fou , un malde, un pervers comme lui ; peut arriver à être intelligent et poster des trucs vraiment intéressants. Un savoureux mélange de culture et de connerie pure. Donc pour rester dans le thème, je t'aime Sheika .

J'approuve ces posts et pour continuer .

Je trouve ça utile d'apprendre plusieurs matières malgré sa spécialité choisi . Ca permet d'avoir un minimum de culture, de plus ça vous ouvre plus de métiers si comme moi vous ne savez pas quoi devenir ( mais bien sûr , vous n'irez jamais dans un fac de médecine avec un Bac L . Quoique je dis ça mais ma prof de français a bien le bac S.

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 18:52
par Sheika
Oh oui continuez moi de me beurrez la raie j'aiiiiiiime

(Ne faîtes pas gaffe)

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 18:59
par Madi
J'avais envie de dire que dans entrepreneur de pompes funèbres il y'a fun donc c'est forcément amusant mais je sentais que c'était un peu hors sujet xD

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 20:10
par Nécrospectrus
Pour ce qui est des langues, le programme c'est n'importe quoi.
Pour preuve : Cette année, avec ce qu'on a appris, on peut parler d'un film, et faire un exposé complet sur les clodos. Pourtant, sur mes 4 années d'allemand, j'ai pas trouvé une seule information qui permettrait de survivre là bas.

Sinon, à partir du lycée, la plupart des notions deviennent assez spécialisées, et donc ça devient trop à apprendre.

Je trouve aussi qu'on a trop d'heures de cour. Par des correspondants (allemands) de gens de ma classe, on a eu la réaction aprs une journée de cours : "Mais vous vivez quand ?".
D'ailleurs, comme par hasard, seuls les espagnols ont plus d'heures de cours que nous, et ils sont les seuls à avoir de plus mauvais résultats que les français.
Alors que plein de moyens existes pour apprendre plus simplement, et sans avoir autant d'heures de bourrage complet du crâne.

Sinon, concernant la télé, je pense que déjà, regarder Arte apprend pas mal de choses, mais internet et les encyclopédies restent le must (pour peu que l'on sache sélectionner les informations). Reste juste le problème des langues, mais bon, perso j'apprend mieux l'anglais en regardant des vost qu'en écoutant mes cours.


PS : fully, je suis en 1S.

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 20:18
par Sheika
Bon aprés nous on parle du concept même de l'école et de l'éducation la réalisation est tout autre. C'est vrai qu'on a beaucoup d'heure de cours par semaine. Mais je pense qu'on gagne sur les vacances. Et ça ça peut se débattre les heures de cours. Pas assez on apprends trop peu, trop on ne comprend plus. Bref

Par contre désolé de tendre vers la parodie mais j'ai l'impression que tu tournes autour de "Quand on fait pas grand chose on apprend rien, mais quand on fait des choses plus difficiles, ouhlala c'est trop dur" :pac

Et puis je reste convaincu qu'aussi bien soit un documentaire sur un truc. Cela ne vaudra jamais un cours par un prof. Mais tu sais un cours standart fait par un prof et le documentaire ne sont pas des notions antinomiques un. J'ai déjà vu des documentaire de La 5 (oui La 5, pas France 5, j'aimais ce prof). Donc vala quoi.

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 20:25
par Nécrospectrus
Je suis pas sur le concept du "on fout rien ou on apprend trop", mais je trouve quand même qu'on bosse trop. Je veux dire, à la fin de la journée on a mal au crâne, et on a quand même les devoirs à faire.
Alors que les allemands (oui encore eux même si j'aime pas leur langue) bossent que le matin et ont pas des masses d'heures, mais sont les meilleurs d'Europe.
Donc je pense qu'alléger un peu les cours serait pas un mal. Surtout avec les journées du genre 8h=>18h (j'en ai 2/semaine au passage) je peux vous assurer qu'à la fin, on a absolument rien assimilé.

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 20:41
par Sheika
J'espère que t'iras jamais en prépa. nerdz

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 20:54
par Nécrospectrus
Nope, je prévoyais plutôt la fac ^^.
C'est comment la prépa ?

Re: Topic de l'École

Publié : 14 mars 2011, 21:09
par Sheika
Parles en avec Noob il t'en parlera mieux que moi. Mais sinon ça a l'air sympa, surtout les douches collectives aprés les cours de géométrie affine. :love:

Re: Topic de l'École

Publié : 15 mars 2011, 00:04
par Agent
Paravaati a écrit :Agent, en informatique, un programme est composé de fonctions. Il y à la fonction main qui peut appeler d'autres fonctions en envoyant des variables (des nombres) sur lesquels la fonction va travailler pour en renvoyer (ou pas, selon la fonction) une autre.
Et c'est à peu près le principe des fonctions en maths. De ce que j'en sait en tout cas.
Les équations avec des variables c'est utile, j'ai jamais dit que ça l'était pas. C'est juste que je vois vraiment pas l'intérêt de revoir exactement les mêmes notions pour les utiliser avec des polyèdres, sachant qu'il y a d'autres utilités beaucoup plus importantes (comme l'informatique par exemple, enfin pour moi c'est largement plus important).
Sheika a écrit :Bon je vois pas le problème avec les langues sérieux. Depuis la 6ème on fait plus ou moins la même chose en anglais. On revoit plus ou moins les mêmes choses. Oui ça peut être relou. Mais que veux-tu. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
En fait moi je suis quelqu'un qui aime apprendre de nouvelles choses, je déteste revoir les mêmes notions encore et encore même si ça peut m'aider à mieux les comprendre. Oui ça peut aider, mais ça finit par devenir lassant et y'a bien d'autres choses à apprendre.
Sheika a écrit :Et puis l'oral. Je sais pas comment c'est au Canada vu qu'il y'a plus de caribou que d'être humain mais les classes sont surpeuplés en France. Genre 35 élèves en 5ème. Alors même avec de la volonté les profs ne peuvent pas travailler l'oral efficacement.
Pour les élèves en général les profs peuvent expliquer la base et dire ce qu'il faut faire et éviter de faire, pour les autres le prof peut les convoquer en récupération obligatoire. Donc je vois pas ou est le problème, je pense que ce serait largement faisable. Après je sais qu'il va jamais y avoir autant de cours que pour l'écrit, mais bon là il y en a carrément aucun à part les oraux eux-mêmes.
Sheika a écrit :Et puis pour la télé mais vraiment sérieux. Comment peux-tu bien interpréter le conflit Isrëlo-palestinien, l'économie américaine, la politique de l'Union Européenne sans savoir ce que c'est ? Parce que je sais plus dans quelle classe t'es mais tu l'as surement pas fait (ou alors pas en profondeur.
Bah faut dire que notre programme d'histoire est franchement pas très bien. On parle surtout de l'histoire de la Nouvelle-France, pour le reste on parle seulement très vaguement des différentes périodes donc on apprend beaucoup moins de choses que tu te l'imagines. Et pour la télévision c'est vrai que c'est moins facile d'interpréter, mais au moins on peut apprendre des choses.

Bref je pense que j'ai dit à peu près tout ce que j'avais à dire, si je continue je pense que je vais finir par dire n'importe quoi nerdz

Re: Topic de l'École

Publié : 15 mars 2011, 02:00
par Ninban
J'ai fini histoire, je peux dire qu'au Québec, le conflit israëlo-palestinient n'existe pas, l'économie c'est un truc de matheux qui est inutile et l'UE, ou même l'OTAN, ne sont rien du tout. Génial non ? Les deux Guerres mondiales sont décrites comme de simples conflits et on n'y voit aucune profondeur.

Re: Topic de l'École

Publié : 15 mars 2011, 03:06
par Agent
D'ailleurs il y a une grosse faille dans nos cours d'histoire : j'ai déjà appris l'histoire de la Nouvelle-France en 4ème, 5ème et 6ème année mais je vais réapprendre tout ça à partir de l'année prochaine jusqu'à la fin du secondaire. Les cours seront peut-être un peu plus complexes et développés mais bon, j'ai l'impression que ça va UN PEU se répéter alors qu'il y a d'autres choses bien plus intéressantes à voir dans cette matière.

Re: Topic de l'École

Publié : 15 mars 2011, 07:02
par Sheika
Oui mais en même temps Canada quoi. Ça n'a rien à voir certes. Mais bon moi je pensais d'abord au Français après je savais pas que vous aviez un programme à la con. nerdz

Re: Topic de l'École

Publié : 15 mars 2011, 09:20
par Full_Korbe
Agent a écrit :(comme l'informatique par exemple, enfin pour moi c'est largement plus important).
Ouais, enfin sache que 95% des gens ne vont pas plus loin qu'Excel et PowerPoint. Avec notre TPE sur ALGOBOX, on a dépassé le niveau de nombreuses personnes. Donc c'est marrant car on peut retourner tes arguements contre toi-même :D. Plein de personnes se font super chier pendant nos cours d'Algorithme, et pour quelqu'un qui veut faire médecin, maitriser l'informatique sur le bout des doigts ne servira pas à grand chose. Donc oui, il faut des notions c'est clair, mais le pousser, bah c'est aussi utile qu'apprendre comment résoudre une équation du second degré pour un futur journaliste (et encore, c'est plus utile).
Agent a écrit :En fait moi je suis quelqu'un qui aime apprendre de nouvelles choses, je déteste revoir les mêmes notions encore et encore même si ça peut m'aider à mieux les comprendre. Oui ça peut aider, mais ça finit par devenir lassant et y'a bien d'autres choses à apprendre.
Bien de voler au dessus de ce que Sheika dit :0 ? C'est en revoyant les notions et en les appliquant en dehors de l'école (kassédédi Smogon) que tu seras meilleur en anglais. Reste 1 heure sur le passif et ça sortira au bout de deux mois pour pas mal de monde.
Agent a écrit :le prof peut les convoquer en récupération obligatoire
Je suppose que c'est un cours où le prof demande à des élèves de venir en petit groupe pour mieux progresser ? C'est une bonne idée, donc mais on n'a pas ça en France :D
Agent a écrit : On parle surtout de l'histoire de la Nouvelle-France
Ah ouais mais là, ce n'est pas vraiment l'éducation à remettre en cause mais le programme. Je trouve que notre programme d'histoire / géo est pas mauvais du tout, vu qu'on étudie des trucs qui sont à la base de notre civilisation (démocratie grecque), mais alors le votre hahahaha :D

Re: Topic de l'École

Publié : 15 mars 2011, 12:29
par Paravaati
En même temps la fondation du Canada c'est un type qui débarque sur son bateau. nerdz

Sinon pour l'anglais aussi, je peut comprendre que les québecois soient meilleurs que les français et qu'ls s'emmerdent un peu plus. ENfin, je sait pas.

Re: Topic de l'École

Publié : 15 mars 2011, 17:36
par Limaperou
Tiens, aujourd'hui on a eu un nouveau prof de géo. Ce qu'on a fait et qu'on fera jusqu'à la mi-mai, c'est colorier et recopier le nom des pays sur des cartes vierges, que l'on ne devra même pas apprendre (l'emplacement), et les capitales, même pas besoin de les mettre.
En plus, notre seule cote au bulletin en géo ce sera sur ça, on coloriera une carte, et elle la corrigera en fonction de la façon dont c'est colorié.
Génial, ça c'est vraiment utile nerdz. (mais là c'est le prof qui est à chier, donc c'est différent)

Re: Topic de l'École

Publié : 15 mars 2011, 18:06
par Desmu
Agent a écrit :Je suis pas français. TF1 c'est peut-être pas très informatif mais je parle pas de ça. Je parle de LCN entre autres, un poste de télévision consacré entièrement au nouvelles qui nous apprend à peu près tout ce qu'il faut savoir à propos de l'actualité.
De toutes façons, les journalistes, c'est tous des achetés, ils diffusent ce qu'ils veulent, c'était pas comme ça avant l'ORTF.

Image
Moi je trouve que certaines choses qu'on apprend à l'école sont inutiles, ça c'est mon point vue et je dis pas que c'est le cas pour tout le monde.
L'enseignement général des premières années est justement axé sur un maximum de domaines pour mieux permettre aux jeunes de ce cerner, Arts Plas et Musique serviront à certains, pas à d'autres, mais sans ces matières, qui dit que nos peintres et musiciens auraient trouvé leur voie ?
Et puis je pense vraiment pas que c'est au programme, au Québec on voit seulement l'histoire de la Nouvelle-France et les grandes lignes de l'histoire (genre la révolution industrielle, la mondialisation, tout ça). Donc là je peux pas vraiment contredire vu que je connais pas votre système d'éducation, mais le mien est vraiment très limité à ce niveau.
Au collège en France, le programme d'Histoire est axé chronologiquement et se limite à ce que dit ton prof et aux frontières de l'Europe. Au lycée, on s'attarde plus sur certains points plus importants, l'apologie de la matière se faisant sans doute en Terminale, avec une proximité avec l'actualité omniprésente. En revanche, on apprend pas des masses l'Histoire des autres pays du monde pré-XXè siècle.

Cette année, j'ai un bon prof dans sa manière d'enseigner (bon, niveau personnalité, c'est pas top, mais c'est pas le sujet), profitant de l'avance prise sur le programme pour faire des apartés sur les conflits au Soudan, en Israël et sur la crise financière, ce que n'aurait pas fait un autre prof en retard sur son programme ou désireux de faire taire certains détails (le notre nous a aussi parlé de LOPPSI 2).
Prof < Télévision < Spécialiste < Documentaire < Site Internet < Encyclopédie.
Le prof fait minimum cinq ans d'études chez nous et tous ont une manière d'enseigner propre à eux, le placement au bas de l'échelle est contestable. La télé est à virer de cette échelle de comparaison, tout dépend si tu références une chaîne du type National Geographic Channel ou Fox (pour prendre des références d'outre-Atlantique). Le site Internet n'est pas forcément fiable (cf Wikipédia, peut-être contrôlé, mais insuffisant pour faire un exposé entier).
Produit scalaire ? Attend de voir les différentielles et les intégrales, ÇA c'est utile et complexe.
Juste ciel, ne me parle pas de ces horreurs.
Avec notre TPE sur ALGOBOX, on a dépassé le niveau de nombreuses personnes.
Algobox, c'est l'icône affichée sur les bureaux de tous les PC de mon lycée, mais dont personne ne connaît la signification (j'inclus moi donc, mais si j'avais su que ça permettait de faire un TPE classe, je m'y serais intéressé, bon, j'ai eu 15 avec une présentation OOO, mais il faut viser toujours plus haut nerdz ), vous utilisez ce truc dans le cadre des cours aussi ou c'était juste pour le TPE ?