Veuillez m'excuser pour cette absence prolongée, j'avais complètement oublié mon test de Mario Party 3. Mais comme j'ai eu l'occasion de le finir, je peux donc le poster maintenant.
Mario Party 3
Nous sommes en 2001, et Mario va pour la troisième et dernière fois frapper des dés et jouer aux Minis-Jeux sur Nintendo 64. Mais cet opus est très riche en nouveautés.
Dans les Mario Party, chose étonnante, il y a toujours un scénario. Voici celui de MP3 (Pas le baladeur, hein!). Un beau jour, une étrange étoile de couleur bleue apparaît dans le ciel. Il s'aggit de l'Etoile Millénaire, qui, comme son nom l'indique, n'apparaît qu'une fois tous les 1000 ans! On dit que cette étoile est dotée de grands pouvoirs. Et comme l'Etoile Millénaire venait de naître, elle tombe du ciel! Et elle atterit près de Mario qui faisait la sieste! Mario appelle alors ses amis et leur montre l'Etoile Millénaire. Un seul problème: tout le monde la veut! Puis Mario voit une étrange boîte tomber du ciel. Il regarde à l'intérieur et dit à ses amis: "Bonne idée! On pourrait jouer à Mario Party pour déterminer celui qui aura l'Etoile Millénaire!". Tout le monde approuve cette idée, quand soudain... Mario et ses amis se retrouvent dans la boîte! L'histoire est assez banale, mais quand même sympa. C'est toujours mieux que Bowser qui a kidnappé Peach!
Tout le monde approuve l'idée de Mario.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Mario Party, le principe est simple: c'est comme un jeu de l'oie, mais avec des minis-jeux à la fin de chaque tour, avec des pièces et des étoiles et avec des évènements tous plus bizzares les uns que les autres. Dans ce Mario Party, il y a 4 modes de jeu. Le mode Aventure vous permettra de tenter de vous procurer l'Etoile Millénaire. Pour la mériter, il vous faudra obtenir 7 timbres. Pour obtenir un timbre, il faut réussir une carte Combat Royal et une carte Duel. Le Mode Carte Combat Royal vous permet de jouer sur un plateau jusqu'à 4 joueurs et de ramasser un maximum d'étoiles avant la fin de la partie (de 10 à 50 tours, au choix, en passant par tous les multiples de 5). Le mode Carte Duel vous permet d'affronter un joueur sur un plateau spécial dont le but est d'amener à zéro les points de vie de l'adversaire avant que celui-ci ne fasse de même. Pour ce faire, des "partenaires" vous défendront ou vous attaqueront vos adversaires pour vous. Ici, vous avez deux possibilités pour la durée de la partie. Soit la partie se termine dès qu'un joueur n'a plus de points de vie (donc la durée de la partie peut être infinie), soit vous fixez une limite de 20 tours, et si au bout des 20 tours, il reste des points de vie aux deux joueurs, c'est celui qui en a le plus qui gagne. Et enfin, le mode Salle des Minis-Jeux vous permet de jouer aux minis-jeux. Les règles de la carte Duel, qui n'apparaissent que dans ce Mario Party, sont une bonne idée, même si elles s'éloignent un peu de l'esprit des Mario Party.
Voici un exemple de plateau. Il s'agit du plateau "Eaux Glagla".
A la fin de chaque tour, dans les plateaux Combat Royal, vous aurez comme d'habitude un mini-jeu chacun pour soi, 2 contre 2 ou 1 contre 3. Le gagnant ou les gagnants remportent des pièces, pièces qui sont indispensables pour gagner la partie, puisqu'elles vous permettent d'acheter des étoiles ou d'acheter des objets pour vous aider à avoir ces étoiles. Et comme d'habitude, Bowser sera là pour vous en empêcher. Car Mini Bowser est devenu gentil: il apparaît de temps en temps pour vous donner ou vous vendre des objets que Toad n'a pas. Il y a juste deux autres Mini Bowser qui sont méchants et aident Bowser à essayer de vous voler les timbres en mode Aventure. Et des personnages neutres comme Goomba et Maskass peuvent aussi retourner la situation. Si vous tombez sur une Case Goomba, il y aura un Mini-jeu combat ou les joueurs misent leurs pièces, et si vous tombez sur une Case Maskass, vous misez toutes vos pièces dans un Mini-Jeu. En cas de victoire, vous multipliez vos pièces, mais si vous connaissez la défaite, vous perdez tout! Et comme si ça ne suffisait pas, chaque plateau à ses propres évènements. Autre détail que l'on ne voit que dans Mario Party 3: certains évènement impliquent que vous réagissiez. Exemple: le gros poisson va vous manger! Réagissez, et appuyez très rapidement sur A pour ne pas vous faire avaler, car si le monstre marin vous avale, il vous enverra balader au loin, là ou ça ne vous arrangera peut-être pas! Dommage que cette nouveauté disparaît dans les Mario Party suivants, elle rajoutait ce qu'il manquait au jeu: de l'action.
Le partenaire Mini Bowser des Cartes Duel peut évoluer en Bowser et tripler sa puissance!
Tout à l'heure, j'avais parlé de Cartes Duel. Mode de jeu unique qui n'apparaît que dans Mario Party 3, la carte Duel consiste à jouer à 2 et à battre son adversaire à l'aide de différents partenaires. Le premier qui met son adversaire K.O. l'emporte. Chaque joueur démarre dans un coin du plateau avec 10 pièces, 5 points de vie et un partenaire qui dépend du personnage. Le but: rattraper votre adversaire et le frapper grâce à un partenaire qui marche devant vous pour lui faire perdre des points de vie, et vous défendre des attaques de votre adversaire grâce à un partenaire qui marche derrière vous. Vous pouvez donc avoir deux partenaires à la fois. Mais attention: au début de chaque tour à l'exception du premier, vous devez payer votre partenaire. Si vous n'avez plus assez d'argent pour le payer, il s'en ira, vous laissant tout seul sans défense! Vous devrez alors vous ruez à votre Case Départ afin de recevoir de quoi payer vos partenaires ainsi que de choisir un partenaire qui rejoindra votre équipe. Attention cependant à placer le bon partenaire au bon endroit, ce serait bête de mettre un pote défensif devant vous! Heureusement, de temps en temps, des minis-jeux vous permettront de gagner des pièces, pièces qui vous serviront à payer vos potes, pour qu'ils restent plus longtemps. En plus, chaque pote à sa capacité spéciale, ainsi, si Snifit peut trouver des pièces cachées, la Plante Pirhana vous permettra d'augmenter peut-être de 3 cases votre déplacement! Ce mode de jeu, très orginal, qui change beaucoup de ce a quoi nous sommes habitués dans les Mario Party, disparaît dans les prochains opus, ce qui est fort dommage.
Pour les graphismes, ils sont quasi identiques à ceux des précédents Mario Party, c'est à dire qu'ils sont bien pour l'époque, mais qu'aujourd'hui, avec nos jeux 3D qui donnent l'impression qu'on est vraiment dedans, comme Super Smash Bros Brawl ou encore Super Mario Galaxy, ça n'a plus l'air de rien. Mais, ça peut toujours aller. J'irais même jusqu'à dire que certains jeux Game Boy Advance sont moins biens faits que Mario Party 3 niveaux graphismes!
Quand à la bande-son, elle est assez répétitive, mais pas ennuyeuse. Les musiques sont bien adaptées aux diverses situations. Certaines seront mêmes reprises dans Mario Party Advance, et d'autres feront penser à certaines musiques de Mario Party 4. Pour finir, il y a même un remix du thème Invincibilité de Super Mario Bros! Que du bonheur!
Les voix, elles aussi, sont bien faites. Les mêmes seront reprises dans Mario Party 4, sauf pour Yoshi, qui dans ce jeu à la même voix que dans Mario Kart 64, dans Mario Party 4, il aura une voix à la Yoshi's Island. Mais elles sont bien faites.
A noter également que c'est la première apparition de Waluigi et de Daisy dans la série Mario Party, après quoi, ils apparaîtront dans tous les prochains opus.
Un mini-jeu dont le but est d'entourer le tampon Toad, mais seul, vous n'y arriverez pas!
Que dire de plus, si ce n'est que faire un mini-résumé. Mario Party 3 est un très bon jeu, avec de bonnes idées. Il est regrettable que celles-ci disparaissent par la suite, mais chaque Mario Party doit apporter son plus à la série.
Donc, si vous n'avez pas Mario Party 3 et que vous aimez le genre, essayez de vous le procurer, vous ne le regretterez pas!
Les plus
-Bonne bande son.
-Idées originales...
Les moins
-...qui mallheureusement disparaîtront dans les prochains opus.
-Peut-être un peu moins bon que les autres opus. (précédents comme suivants)
Critère | Note | Commentaire |
Principe | 9/10 | On nous l'a déjà servi 2 fois, mais ce Mario Party apporte des nouveautés très originales à la série. |
Maniabilité | 10/10 | Rien à dire, les commandes des minis-jeux sont simples, et les phases "Action Time" des plateaux sont simples aussi. |
Multijoueur | 9/10 | Ce jeu est très fun à plusieurs, mais moins que dans les autres Mario Party... Dommage... |
Scénario | 9/10 | Assez banal, mais ce n'est pas très important dans un jeu de ce genre. |
Durée de vie | 8/10 | Seul, on en a vite fait le tour, c'est à plusieurs qu'on prend beaucoup de plaisir à y jouer. |
Graphismes | 9/10 | Pas mal pour la console, mais comme pour pas mal de jeux N64, ils ont un peu mal vieilli, mais ils sont toujours corrects. |
Bande son | 9/10 | Pas mal. Certaines musiques sont reprises dans Mario Party Advance, d'autres font penser à celles de Mario Party 4. |
NOTE GLOBALE | 17/20 | Mario Party 3 a apporté pas mal de nouveautés à la série, mais il est un peu moins bien fait que les autres opus. Cela dit, si vous aimez Mario Party, n'hésitez pas à vous le procurer, il reste quand même une valeur sûre. |