Woh.
Je sais pas pour vous les gens mais je trouve ça trash que Yoshi80 parte du forum par un message audio, qui semble même aux abords dramatique (j'ai ressenti la voix qui tremble vers la fin, et c'est pas du chiqué)
En effet, je pense qu'il avait cette décision en tête depuis un bon moment, et voilà que finalement cette décision a été prise.
Après je sais pas si c'est sur un coup de tête, et qu'il va revenir ou non, reste que cette trace audio m'a beaucoup touché, de par l'étrangeté de l'acte (pas de pavé ? lulwut ?), en deux minutes tout était dit de toutes façons.
Mais je suis pas seulement là pour plaindre Yoshi80, alors me demanderez-vous : Pourquoi je fais donc ce post ?! Eh bien il me semble que je n'ai jamais répondu moi-même à la question suivante :
Pourquoi partir de Mario Universalis ?
Les gens qui me connaissent bien remarqueront tout de suite que je ne poste presque plus, et cela pour une raison simple. Je vais être franc et direct : Je me suis cassé du forum moi aussi.
"Quoi ? Mais n'importe quoi, tu ne t'es pas cassé la preuve tu postes encore !" Certes. Je n'ai pas le droit ? Je fais justement ce post car pour moi, il est encore plus important que le fait de m'être cassé.
Revenons donc à la question. Mario Universalis est un forum qui traverse une période difficile en ce moment et tout le monde en est conscient. On trouve des tensions un peu partout, je vais passer sur les innombrables "délires", de plus il me semble déjà en avoir parlé précédemment.
Je vais citer un passage de la piste audio de Yoshi80 :
Ca me fait un peu mal au coeur car j'y ai passé près de cinq ans de ma vie
Moi cela fait un peu plus de cinq ans depuis mon inscription, et c'est bien la preuve que lorsque l'on reste longtemps sur un forum de discussion, on s'y attache, on s'attache notamment à la communauté qui peuvent nous apporter des choses plus ou moins bien.
Partir brusquement après ces cinq ans, c'est sûr que c'est difficile. Dans mon cas c'était un peu moins soudain.
J'avais déjà l'idée de partir définitivement du forum... hum... je ne saurais dire la date précise. Mais c'était courant 2011. Eh oui, ça fait déjà plus d'un an !
Je postais encore deux-trois fois mais il était évident que je n'avais plus le même goût du MU d'aujourd'hui que celui que j'avais du MU d'avant. Par "avant", j'entends mon inscription, c'est à dire en 2007.
Cependant j'arrivais à me détacher peu à peu du forum, ce qui m'a aidé en fait c'est surtout le travail croissant que j'encaissais, ajouté à cela mes études dans le supérieur. Je scrutais furtivement, en invité, le forum, voir s'il n'y avait pas quelques évènements comme, justement, des membres qui se barrent d'ici.
Je fréquentais aussi l'IRC fréquemment à cette époque. Mais là c'était impossible de m'en séparer. Alors j'ai trouvé une solution intermédiaire : Je pars mais je reviens de temps en temps. En gros je suis un membre plus vraiment actif, je ne suis plus vraiment un membre.
Cette décision, je l'ai prise moi-même : En effet je trouve que sur l'internet, personne ne peut te forcer la main en quoi que ce soit. Car on est tous pareil, derrière un écran. Les décisions que je prends moi-même sont prioritaires sur tout.
Ainsi le week-end, je pouvais continuer à prendre des nouvelles du forum. Bien entendu, l'ambiance stagnante faisait que j'avais là encore des difficultés à rester, non pas sur le forum, mais aussi sur l'IRC.
J'ai choisi de rester quoi qu'il arrive. En effet j'avais déjà passé trop de temps ici et je ne pouvais pas tout quitter, sur une décision en tant que telle.
Donc je ne viens que pour prendre des nouvelles de certains membres que je connais bien, c'était la seule raison qui me poussait à rester ici ! Et aujourd'hui ? ...Je ne sais pas. J'alterne toujours entre "partir" ou "rester", donc cette fameuse question au début de mon post reste aujourd'hui sans réponse.
Je ne sais pas si, Yoshi80, tu vas revenir sur le forum mais il y a quelques chances. J'avais cependant cité dans mon pavé quelques membres qui ne sont jamais revenus ne serait-ce qu'une seule fois depuis leur départ. Donc attention, ce n'est pas parce qu'un membre quitte, qu'il "ragequit". C'est souvent des décisions prises sur un coup de tête, mais des fois cela pouvait vraiment avoir des causes plus graves.
Je pense plutôt que tu aurais dû faire comme ceci. Si jamais il t'arrive un jour de revenir, il te reste la possibilité de mettre fin à ton poste de modérateur. C'est ce que beaucoup de membres te reprochaient, n'est-ce pas ? Alors mets-y fin.
Mais par là, ce sera une décision que tu auras prise de toi-même. Ce ne sera pas une "victoire" de ceux qui t'opposaient, non. Je reprends mon argument de l'internet :
Personne n'a a reprocher les décisions que tu prends toi-même.
Après je ne peux bien sûr pas influencer ta vie, c'est à toi que revient le droit de rester ici ou non alors fais comme tu veux. S'il te semble bon de t'éloigner du forum définitivement alors fais-le.
Je dis ça car cela fait quand même bien longtemps qu'il y a ces petites persécutions, à droite à gauche, et ça dure depuis des années. Alors il se pouvait très bien que tu en avais ras-le-bol, et que "la bulle éclate" comme on dit. (mais je ne veux pas m'étendre là-dessus, les épisodes sentiment c'est trop dur pour moi, j'en ai gardé une trace). Oh, et merci de m'avoir cité. (y)
Donc voilà, c'était un
'petit' témoignage de ma part qui ne fera sûrement pas revenir Yoshi80, mais qui vous fera certainement tous réfléchir sur la situation actuelle. (Recyclons cette belle phrase qui rythme les fins de post). Je suis bien conscient que vous êtes pas cons et que cette situation est présente depuis un bon moment, donc je pense que vous avez déjà tous compris.
Aux gens qui, à tout hasard, me rigoleraient dessus car j'ai écrit ce pavé trop bien présenté et tout : Stop.
J'aurais pu l'écrire (ce message) aujourd'hui tout comme il y a deux mois, je réponds ici simplement à une question qui reste insoluble et qui dépend de chaque personne.
Et puis, tout simplement j'avais le temps d'écrire un truc, alors autant le faire bien. \o/
Reste ces personnes qui ne seront peut-être pas d'accord avec mes arguments, je vais leur dire une chose : La majorité de mon post se résume à un AVIS PERSONNEL, tout ce que j'ai récolté d'expérience a été casé ici. En répondant de manière offensante (j'inclus aussi les blagues pas drôles), vous rendez inutile tout ce que j'ai écrit.
Vous préférez des posts : Longs et pertinents mais chiants à lire ; ou Courts et moqueurs ?
Donc en gros, soit vous lisez, soit vous ignorez. C'tout.
Vous pouvez reprendre une activité normale. (quoi que, sur MU...)